Cedar Walton - Mobius

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

Cedar Walton - Mobius

Message par in the jungle groove »

Cedar Walton - Mobius (RCA APL1-1009, 1975)

Image
Image

Titres
1."Blue Trane" (John Coltrane) - 10:04
2."Soho" - 10:32
3."Off Minor" (Thelonious Monk) - 7:54
4."The Maestro" - 6:16
5."Road Island Red" - 5:41

Crédits

Cedar Walton : claviers; arrangeur
Roy Burrowes : trompette
Wayne Andre : trombone
Charles Davis, Frank Foster : saxophones
Ryo Kawasaki : guitare
Gordon Edwards : basse
Steve Gadd : batterie
Omar Clay, Ray Mantilla : percussions
Adrienne Albert, Lani Groves : chant

Un autre album pour réveiller cette section longtemps laissée à l'abandon et qui ne le mérite pas! Il semblerait que maintenant les 45t soient les sujets à la mode!
Cedar Walton est un gratouilleur de touches et il en joue bien. J'aime beaucoup comme il les caresse en particulier sur "Off Minor", le morceau par lequel j'ai connu Cedar Walton et qui m'a fait acheter l'album. Il ne se met pas seulement en avant, il fait une belle place à Ryo Kawasaki en particulier sur "Blue Trane" où le son de la guitare se fait largement entendre, cela pourrait même heurter certaines oreilles sensibles. Ryo Kawasaki, il le démontre tout le long de l'album, est un sacré guitariste.

Off Minor


Road Island Red


Blue Trane


The Maestro


Avatar du membre
Old Mod

Re: Cedar Walton - Mobius

Message par Old Mod »

Un disque dont la pochette m'intrigue chaque fois que je la vois, bizarre, un côté Magritte revisité.

Malgré les compositions de qualité et les reprises bien choisies, j'ai du mal avec les arrangements et pas mal de sons que je trouve terriblement datés dans le mauvais sens du terme. Et j'ai surtout du mal avec la reprise d'Off Minor, étant un grand fan des versions acoustiques de Monk, toujours à la rupture.
Avatar du membre
silverfox

Re: Cedar Walton - Mobius

Message par silverfox »

Malheureux ! qu'as tu dis - là ?
J'ai ressorti le LP Vogue de Monk :drunk:
(le seul album à ma connaissance où il y a une version solo d'Off Minor)

(totalement hors sujet) : je suis à la recherche depuis plus de 30 ans d'une autre version solo de Functional différente de celles enregistrées sur Riverside
Avatar du membre
bluesy

Re: Cedar Walton - Mobius

Message par bluesy »

Je n'ai pas l'âme Jazz, ni l'oreille, et donc cette version de "Off Minor" étant plus Funk retient mon attention / celle de Thelonious Monk.
Et l'intro de "Blue Trane", guitare oblige, tout comme la partie plus électrique, me parlent instantanément et l'arrivée du sax vers les 4mn supportée par une batterie bien percutante font leur effet.
"Road Island Red" fonctionne aussi, le groove y est présent, les cuivres poivrent certains passages et le plaisir de la guitare aux notes plus rondes.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: Cedar Walton - Mobius

Message par Revpop »

in the jungle groove a écrit :Il semblerait que maintenant les 45t soient les sujets à la mode!
Tu es entrain de prouver le contraire ... Le Jazz-funk est aussi résistant qu'une vieille peau ! :drunk:
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 32 extraterrestres