The Headhunters - Survival Of The Fittest

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

The Headhunters - Survival Of The Fittest

Message par funkyslice »

The Headhunters - Survival Of The Fittest (Arista AL 4038, 1975)

Image
Image

zoomzoom

1975, les Headhunters sortent de l'ombre du gourou pour dévaster nos oreilles avec leur premier album studio. Produit par Herbie Hancock et son producteur de l'époque David Rubinson, Survival Of The Fittest a été fatalement enregistré aux Wally Heider Studios de San Francisco. Direction ou non de la production, il en résulte un album sans concession, d'une expression forte et personnelle d'un collectif à l'identité musicale propre et au groove unique. Un album assez difficile d'accès, si vous y rentrez vous succomberez aux chasseurs de tête mais attention au retour à la réalité. Survival Of The Fittest est une pépite et ce n'est pas pour le mythe! Sans mite et plein de rites, il empêche la méningite mais favorise la collectionnite :idea:
Arista a sorti un repress LP correct il y a quelques années. Je ne sais pas ce que vaut l'original.
Notons aussi la 6 cordes qui remplace le clavier, un soin laissé à Blackbird McKnight qui s'en sort bien mieux que sur Flood.


Titres

A1 God Make Me Funky 9:35
chant : Paul Jackson
chant : Pointer Sisters

A2 Mugic 3:31
arrangements : Zak Diouf
A3 Here And Now 7:07
flûte : Joyce Jackson

B1 Daffy's Dance 6:05
B2 Rima 8:14
flûte alto : Joyce Jackson
B3 If You've Got It, You'll Get It 6:26


Crédits

Bill Summers : djembé, cloches, cloches (traineau), guiro, maracas, balafon, tambourin, bongos, caxixi, shekere, agogô, berimbau, pandeiro, congas, cabasa, marimbula, gong [Balinais], percussions [Log Drum, quica, gankoqui, hindewhu], chant
Mike Clark : batterie, chant
Paul Jackson : basse
Blackbird McKnight : guitare, chant
Harvey Mason : percussions
Bennie Maupin : saxello, clarinette basse, saxophone ténor, piano [acoustique], chant
Baba Duru : grose caisse, cloches, percussions
Zak Diouf : djembé


Producteur : David Rubinson & Friends, Inc., Herbie Hancock

Le verso de la cover présente les musiciens. Présentation reprise et traduite
dans le livret de l'édition CD française de 2001 des séries RCA Victor chez Arista.


zoomzoom
zoomzoom
zoomzoom


Classique parmi les classiques, véritable hymne à lui tout seul, God Make Me Funky représente les Headunters dans la mémoire collective. Et pour cause! Une longue introduction typiquement funk-hancockienne commence ce long périple de près de 10 min. Les percussions ornent (pour le moment) ce beat de batterie simple et si efficace (less is more!), la guitare met son grain de sel et cette ligne de basse débarque... à faire trembler les murs de Jéricho! Une voix chaude se fait entendre, Paul Jackson en personne aidé ponctuellement des Pointer Sisters. Vers 3'30", tout s'excite et Bennie Maupin communique à son tour avec le Tout-Puissant. Même si elle est là comme filet de sécurité, nul besoin de l'assise rythmique pour emmener les envolées de Maupin au Ciel. La fièvre monte, les frottements excitent la navette Headhunters lors de sa sortie de l'atmosphère, elle tient le cap mais nous? Il faut s'accrocher pour ne pas être largués et le seul moyen pour les plus "faibles" est de se tenir à la basse métronomique qui ne bouge pas d'un poil avec sa ritournelle lourde et paraissant être le seul lien restant avec la zone terrestre. Face à l'être Suprême, les voix humaines assènent le coup de grâce et la prière de l'équipage se trouve exaucée (m'enfin z'avaient pas besoin de ça, c'était déjà dans leurs gènes :mrgreen: )

A présent flottant dans l'espace intersidéral, Mugic est le moment calme après la tempête. Une africanité insufflée par l'ethnomusicologue Bill Summers où percussions nombreuses et chants cérémonieux nous rappellent le danger permanent de ce territoire inconnu. En milieu de morceau, le fait est là, nous ne sommes rien, une pluie d'astéroïdes rend le voyage périlleux, la basse change de fonction et alerte tout le monde en mettant les voyants au rouge et tout disparaît comme c'est venu, en un rien de temps.

On aurait bien vu un clavier pour l'introduction de Here And Now mais guitare/flûte/basse sont d'un plus bel effet. Wow, basse enclenchée, percussions dans les starting-blocks, guitare au taquet, Maupin peut s'essayer au dialogue avec une civilisation inconnue mais c'est sans compter sur ses acolytes pour le prendre au mot et ça se termine en un débat engagé, endiablé entre eux tous, avec une vitesse toujours plus croissante de la navette. Mach1 Mach2 Mach3, on ne sait plus très bien et on est transportés, collés au siège, acceptant les jets non sans difficulté. Le fade out du God calme tout le monde, visiblement les Headhunters ne décident pas là-haut!

Voilà donc pour eux un moment fun, Daffy's Dance est le répit pour s'éclater et pour envoyer leur funk bien à eux. Capitaine désigné à l'embarquement, Paul Jackson lâche son riff avec McKnight et son ami télépathe lui emboîte le pas derrière ses fûts ; les réacteurs en puissance de Mike Clark. Et on danse, Maupin fait le mariole, les percussions sont décontenancées par la naïveté de leurs partenaires. Un peu avant le milieu du morceau, tout le monde s'enflamme et la guitare parle toute seule, elle n'est pas contente et le fait savoir. De grands enfants, ils sont intelligents et pensent au retour chez eux. Rima est l'occasion pour eux de reprendre des forces et de se mettre en phase avec l'environnement qui les entoure pour pouvoir affronter la phase critique qui les attend. Ethéré et aérien, on se remet de ses émotions avant le moment crucial.

If You've Got It, You'll Get It termine la croisière au moyen d'un funk montant en intensité, d'un solo guitare au son rock comme pour montrer leur force et leur envie pour réussir le retour au bercail et ce, sans encombre. Çà passe tout seul et l'atterrissage prouve que les Headhunters nous emmènent où bon leur semble en prenant soin de nous et en nous ramenant sains et saufs de leurs explorations.

Bon je sais pas trop pourquoi je suis parti dans un univers spatial, allez savoir! D' autant que cet album m'a toujours paru être un environnement de jungle et qu'avec un tel titre et le nom du groupe, cela s'y aurait peut-être mieux prêté! :lol: La chronique est venue au fil du clavier, on ne la refera pas et on gardera cette spontanéité, bonne ou mauvaise.

God Make Me Funky
Mugic

Here And Now
Daffy's Dance

Rima
If You've Got It, You'll Get It


Avatar du membre
Revpop

Re: The Headhunters - Survival Of The Fittest

Message par Revpop »

Je vais te dire Funkyslice, Revpop est complétement conquis, au ciel, par cette chronique venue d'ailleurs !
J'ai toujours pensé que le texte pouvait sublimer la musique, c'est le cas ici !
Ah quel voyage !
{resp@ct# {resp@ct# {resp@ct#

(Ca me fait plaisir que des gens comme toi et FunkyBill reprennent la relève et nous fassent partager leurs émotions par le jeu de l'écrit et le prisme de l'image ...Ca me fait énormément plaisir ... :drunk: )
Avatar du membre
Revpop

Re: The Headhunters - Survival Of The Fittest

Message par Revpop »

Devant mon enthousiasme sur le texte, j'en avais oublié de dire que cet album est Funky en Diable !
Avec une petite préférence pour "Here And Now" ! :drunk:
Avatar du membre
bluesy

Re: The Headhunters - Survival Of The Fittest

Message par bluesy »

Revpop a écrit :(Ca me fait plaisir que des gens comme toi et FunkyBill reprennent la relève et nous fassent partager leurs émotions par le jeu de l'écrit et le prisme de l'image ...Ca me fait énormément plaisir ... :drunk: )
+1

Excellent, tu réussis à nous faire voyager, à décoller et l'espace intersidéral est approprié je trouve.
Je reste une accro à "God Make Me Funky" (A1) :love1: :weeeehhh: dont tu fais une description chirurgicale : il suffit de fermer les yeux et se laisser bercer par la rythmique, les chœurs et le chant de Paul Jackson, la transe est assurée, les 9mn35 semblent courts, c'est dire le plaisir sonore. Le type de son à se passer pour un réveil en douceur : le Funk débordant de groove est une musique douce, enveloppante, bienfaisante.
"If You've Got it, You'll Get It" (B3) : :ufo:

Superbe chronique Funkyslice. {resp@ct#

Belle pochette.

(Les 4 premières images ne s'affichent pas sur mon écran dont les 2 zooms, idem pour les sujets sur Jimmy McGriff). :scratch:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkyslice

Re: The Headhunters - Survival Of The Fittest

Message par funkyslice »

Merci Revpop et bluesy! :) :)
Il y a des albums comme ça qu'on a tellement "poncé" qu'ils finissent par faire partie de notre ADN :lol:
Alors on essaye de faire un joli papier, des fois ça marche, des fois non mais à chaque fois on se laisse emporter par nos émotions :afro:

Vos chroniques sont excellentes aussi, bluesy avec son style propre à l'engouement et au sourire communicatifs et les tiennes Revpop, comment dire... Parfois je n'arrive pas à te suivre! :mrgreen: :lol:
(c'est un compliment évidemment ;) ) Et je partage ce que tu penses sur l'importance du texte ;)

Pour les soucis d'affichage, cela vient peut-être de Discogs, j'ai remarqué ça aussi bluesy. Des fois en rafraîchissant la page, elles s'affichent. (Lorsque je pourrai accéder de manière permanente à mon ftp je changerai les liens d'images)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: The Headhunters - Survival Of The Fittest

Message par funkiness »

Du très gros calibre, l'album comme la chronique ! Merci à funkyslice d'avoir comblé ce trou béant dans la discographie funkologique !
funkiness brings you funk and happiness
Esko94

Re: The Headhunters - Survival Of The Fittest

Message par Esko94 »

J'ai cet album, "God Make Me Funky"... damn ça c'est du break. Que des stars qui entourent Herbie qui chacune sont des valeurs sûres, ça existe encore des regroupements comme ça de nos jours ? ... cet esprit du partage manque cruellement... trop de stars à la grosse tête. Funk Spirit.
Avatar du membre
bluesy

Re: The Headhunters - Survival Of The Fittest

Message par bluesy »

Du live posté par Kamel Afrofunkamelick sur son mur fb.


Attention, attachez vos ceintures, le décollage est plaisant, le voyage jouissif, le débarquement... ben, il ne se fait pas car refus des passagers de débarquer. :D

The Headhunters - "God Made Me Funky" (live 05-sept-1975)

Paul Jackson : basse, chant
DeWayne 'Blackbyrd' McKnight : guitare, vocaux
Mike Clark : batterie
Bill Summers : percussions
Bennie Maupin : saxophone, clarinette


The Headhunters - "If You've Got It, You'll Get It" (live 05-sept-1975)



Herbie Hancock Headhunters (1974)
[video][/video]
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Re: The Headhunters - Survival Of The Fittest

Message par in the jungle groove »

P.... quel pied ce live ! :cool: :cool: Par contre, je ne pense pas qu'ils aient pris que du jus de pomme avant de monter sur scène...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • The O'Jays - Survival
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    2 Réponses
    4012 Vues
    Dernier message par Revpop

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 22 extraterrestres