Jimmy McGriff - Tailgunner

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Jimmy McGriff - Tailgunner

Message par funkyslice »

Jimmy McGriff - Tailgunner (Lester Radio Corporation LRC 9316, 1977)

Image
Image

zoomzoom


Très client du gusse et de ses albums mid-70s, voici Tailgunner de 1977, produit par Sonny Lester pour son label Lester Radio Corporation. McGriff interprète une fois de plus des compositions des compères Brad Baker et Lance Quinn essentiellement. Tailgunner s'écoute bien et facilement, en fond sonore ou plus attentivement il fait son boulot sans prétention. C'est propre sans être sophistiqué, ce n'est ni l'album du siècle ni THE album de l'organiste mais perso je l'aime bien quand même :mrgreen:


Titres

A1 Tailgunner 5:38
(Brad Baker, Lance Quinn)
arrangements : Brad Baker, Lance Quinn

A2 Bullfrog 5:45
(Jerry Friedman)
A3 Sky Hawk 5:58
(Brad Baker, Lance Quinn)
arrangements : Brad Baker, Lance Quinn


B1 Flexible Flyer 6:09
(Brad Baker, Lance Quinn)
arrangements : Brad Baker
flûte [solo] : George Young

B2 Grandma's Toe Jam 6:09
(Brad Baker, Lance Quinn)
arrangements : Brad Baker, Lance Quinn
guitare [solo] : Jerry Friedman

B3 Starlite Ballroom, Hot Licks Band Stomp 5:47
(Jimmy McGriff)
saxophone [alto, ténor, soli] : George Young



Crédits

Jimmy McGriff : orgue
Al Downing : chant
Patricia Johnson : chant
Denise Wooten : chant
Bob Babbitt : basse
Will Lee : basse
Francisco Centeno : basse
Alan Schwartzberg : batterie
Ron Zito : batterie
Jimmy Young : batterie
Jerry Friedman : guitare
Lance Quinn : guitare
Jimmy Ponder : guitare
Pat Rebillot : claviers
Ralph Schuckett : claviers
Paul Griffin : claviers
Jimmy Maelen : percussions
Rubens Bassini : percussions
Section de Cuivres : Alan Rubin, Barry Rogers, Dave Taylor, Eddie Danials, George Young, Joe Randazzo, John Sheply, Jack Frosk, Lew Delgatto, Marvin Stamm, Dominic Menardo, Randy Brecker
Section de cordes : Gene Orloff, Gerald Tarack, Guy Lumia, Harry Lookofsky, Jesse Levy, Julian Barber, Paul Gershman, Richard Locker, Richard Maximoff, W. Sanford Allen, Tony Posk

Direction [orchestre] : Brad Baker
Producteur : Sonny Lester


Tailgunner présente une mélodie basse/guitare doublée imparable. Un ersatz pour d'autres, pour moi elle fait mouche sur ce tempo enjoué. Un morceau que j'apprécie dans son articulation car le pont est bien senti, le break percu avant le solo de McGriff l'est tout autant, et les quelques lignes de la section cuivres me ravissent. Un morceau sympa et qui m'entraîne fort bien.
Bullfrog sent davantage le dancefloor de par cette basse (ah les notes et leur octave supérieure, ça marche à chaque fois) et le vocal amusé. Toujours l'orgue en embuscade, ce disco-funk est à goûter, on ne peut pas dire que ce soit mauvais!
Sky Hawk n'est pas ultra consistant. Souriant plutôt, c'est encore un tempo assez speed et le tout reste funky et entraînant de par la mélodie redondante.

La face B propose la première balade du disque : Flexible Flyer. Je trouve ce titre fabuleux. La mélodie des cuivres sonne mélancolique à mes oreilles. J'imagine qu'on aime ou l'inverse, sans demi-mesure. It's up to you! Elle n'a rien d'extra en soi mais cette mélodie associée à la section basse/batterie me hantera toujours pour du jazz-funk smooth. La flûte s'exprime fort bien sur le dernier tiers du morceau.
Grandma's Toe Jam met la guitare soliste à l'honneur avant un traditionnel solo d'orgue comme à l'accoutumée sur les albums de McGriff.
Starlite Ballroom, Hot Licks Band Stomp fait la fermeture de la boutique avec un esprit similaire à la face une. George Young change la flûte pour un saxophone et en envoie quelques salves.

Tailgunner


Bullfrog


Flexible Flyer


Grandma's Toe Jam


Starlite Ballroom, Hot Licks Band Stomp


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Jimmy McGriff - Tailgunner

Message par funkiness »

"Flexible Flyer" = la grande classe !
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 32 extraterrestres