Gil Scott-Heron - Real Eyes

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
FunkyBill

Gil Scott-Heron - Real Eyes

Message par FunkyBill »

Gil Scott-Heron - Real Eyes (Arista AL 9540, 1980)

Image

Image

Titres

The Train From Washington 4:48
Not Needed 3:57
Waiting For The Axe To Fall 4:48
Combinations 3:41
A Legend In His Own Mind 3:41
You Could Be My Brother 6:23
The Klan 4:50
Your Daddy Loves You (For Gia Louise) 3:17

Crédits

Gil Scott-Heron : chant
Robert Gordon : basse
Kenny Powell : batterie
Ed Brady : guitare
Glen Turner : claviers, synthétoseurs, harmonica
Ethan Ivy : percussions
Vernon James : saxophone, flûte
Carl Cornwell : saxophone ténor, flûte [solos]
Kenny Sheffield : trompette

Production : Gil Scott-Heron, Malcolm Cecil

Les albums majeurs de Gil, ceux unanimement considérés comme des chefs d’œuvre, ont tous été chroniqués sur Funk-o-logy... Mais, comment passer à côté des autres... Chaque album recélant son lot de pépites... Avec le temps, celui-ci fait partie de ceux que j'écoute le plus souvent.

Sorti fin 1980, 'Real Eyes' est le premier album post Brian Jackson, qu'il aura l'occasion de promouvoir en faisant la première partie de Stevie Wonder pour son Hotter Than July tour. Malgré cela, 'Real Eyes' ne se vendra pas particulièrement bien, Gil restant un artiste trop engagé pour rencontrer le grand succès commercial.

'Real Eyes' mêle, comme toujours chez Gil, la poésie, l'humour et la critique du système, particulièrement présente ici et sur l'album suivant, avec la montée en puissance de Reagan, qui sera sans surprise élu président fin 1980 :nonono: .

'Real Eyes' démarre par "The Train From Washington", chanson bien groovy avec de jolis cuivres et un solo de saxo savoureux de Vernon James. Suit "Not Needed" soutenue par la basse en slap et l'harmonica, qui raconte la détresse des personnes âgées pauvres. Vient ensuite "Waiting For The Axe To Fall", expression équivalente à notre "épée de Damoclès", que la population noire pauvre a sans cesse au dessus de la tête. Morceau assez pêchu. "Combinations" est un pur moment de grâce, comme Gil sait si bien faire, sa voix étant simplement accompagnée par un piano et une batterie. Suit "Legend In His Own Mind", super morceau jazzy plein d'humour sur un séducteur qui se voit un peu trop beau. "You Could Be My Brother" est un autre moment de douceur mélancolique, slow tempo, accompagné tout en souplesse par la flûte de Vernon James. Y a pas besoin d'avoir 4 octaves dans la voix pour te faire monter l'émotion... De "The Klan", dont le texte est très beau (et où il évoque bien sûr ces abrutis masqués de blanc...), je retiens "It's not so easy to be free, Nobody ever said it would be easy". L'album se termine par "Your Daddy Loves You", magnifique chanson qui me fait frissonner, ayant moi aussi des "brown eyed girls" que j'ai regardé dormir les larmes aux yeux (parfois... lol). Cette chanson est déjà parue dans l'album "Winter In America" :love1: (1974) dans une version dépouillée avec clavier et flûte...

The Train From Washington


Waiting For The Axe To Fall


Combinations


Legend In His Own Mind


You Could Be My Brother


The Klan


Your Daddy Loves You (For Gia Louise)


Your Daddy Loves You (version de Winter In America)


Avatar du membre
Revpop

Re: Gil Scott-Heron - Real Eyes

Message par Revpop »

Merci de m'avoir fait ré-écouter la version de "Your Daddy Loves You" sur Winter In America, immense ! :drunk:

Encore une belle chronique sur Gil Scott-Heron, quel personnage !, mais si je lis entre les lignes ce serait une des dernières ou existe t-il bien d'autres pépites ?
FunkyBill

Re: Gil Scott-Heron - Real Eyes

Message par FunkyBill »

Gil a fait 13 albums entre 1970 et 1982. Il en reste 3 à chroniquer pour être complet sur ses belles années.
Après, il a fait 2 autres albums, en 1994 et en 2010, et 2 live dans les années 90, mais j'adhère beaucoup moins...
Donc, il reste des pépites :happyboy:, et des belles !!
Prochaine étape : 1975, "From South Africa To South Carolina" avec Brian Jackson
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 29 extraterrestres