Gil Scott-Heron And Brian Jackson – It's Your World

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
FunkyBill

Gil Scott-Heron And Brian Jackson – It's Your World

Message par FunkyBill »

Gil Scott-Heron And Brian Jackson – It's Your World (Arista AL 5001, 1976) 2 x LP

Image
zoom zoom

Titres

A1 It's Your World 3:52
A2 Possum Slim 6:00
A3 New York City 4:45

B1 17th Street 5:45
B2 Tomorrow's Trane 7:20
B3 Must Be Something 5:20

C1 Home Is Where The Hatred Is 12:10
C2 Bicentennial Blues 8:40

D1 The Bottle 13:30
D2 Sharing 5:55

Crédits

Gil Scott-Heron : chant
Danny Bowens : basse, chant
Tony Duncanson : bongos
Tony Duncanson : congas
Reggie Brisbane : batterie
Bilal Sunni-Ali : flûte, saxophone ténor
Delbert Taylor : trompette
Brian Jackson : piano, piano électrique, chant

Producteurs : Brian Jackson, Gil Scott-Heron


Ce double album est un peu un ovni dans la discographie de Gil. D'une part, il mélange les titres studios et les performances live, et d'autre part, il est réalisé quasiment sans guitare, la part belle étant laissée aux percussions, cuivres et piano. Ça donne une tonalité très latine et jazz à l'ensemble. La pochette, une tête de gorille dessinée sur fond de stripes de l'american flag, avec les têtes de Gil et Brian sur les joues du quadrimane, est reconnaissable entre mille.
Gil disait : "Quand Brian et moi avons débuté, on était des auteurs avant tout… c'est pour ça qu'on a mis des images de gorilles sur les pochettes, on était plus préoccupé par le fait de faire passer nos chansons… on se fichait pas mal de se mettre en avant …". En avant, non, mais en arrière plan, oui ! Il y a donc aussi des gorilles sur les pochettes de "The First Minute Of A New Day" et de "From South Africa To South Carolina", les 2 albums précédents.
Les parties live sont enregistrées début 1976 à Boston avec le Midnight Band, et, croyez moi, ça déchire !

La face A est composée de titres studio uniquement, et débute par "It's Your World", un titre bien groovy et enjoué, ce qui n'est pas si fréquent chez Gil. Suit "Possum Slim", sur le même mood assez léger, avec une guitare solo très légère elle aussi, même si aucun guitariste n'est crédité... Ce sera la seule apparition d'une guitare sur cet album. La face A se termine par "New York City", une ode à sa ville d'adoption, plus mélancolique, avec de franches tonalités latin jazz. Une des top 5 de Gil pour moi, particulièrement chère à mon cœur car c'est sa première chanson qui m'a accroché.

La face B est entièrement live. Ça commence par "17th Street", titre carrément salsa avec percus et flûte, toujours avec New York en background, qui envoie sévère. Vient ensuite "Tomorrow's Trane", reprise de Coltrane, de facture jazz assez classique, que la voix de Gil emmène du côté du groove. On se souvient que les premiers albums de Gil ont été produits par Bob Thiele, le producteur de Coltrane. "Must Be Something" clôt la face, mettant en avant les harmonies vocales de Gil et de Dany Bowens.

La face C est elle aussi live. "Home Is Where The Hatred Is" dure 12' et envoie tout ce que ça peut ! Suit "Bicentennial Blues", un spécial Gil, spoken words only, simplement rythmé par les réactions du public, dont je retiendrais les vers suivants : "The point is that the blues has grown, the blues is grown now, full grown, and you can trace the evolution of the blues, on a parallel line with the evolution of this country". A méditer Messieurs Dames...

La face D commence par 13' de "The Bottle", où le Midnight Band déchire (j'ai cherché d'autres verbes, mais, ça déchire, quoi :yeahhh: ). Les soli de percus sont monstrueux... Ça se termine par un très beau morceau jazz smooth, chanté par Victor Brown, dont on se demande quand même un peu ce qu'il fait ici... D'ailleurs, sorti de son contexte, je défie n'importe quel Funkologue de trouver qu'il s'agit d'une chanson de Gil Scott-Heron...

It's Your World


Possum Slim


New York City


17th Street


Tomorrow's Trane


Must Be Something


Home Is Where the Hatred Is


Bicentennial Blues


The Bottle


Sharing
Modifié en dernier par FunkyBill le 14 mai 2014 06:14, modifié 4 fois.


Avatar du membre
Revpop

Re: Gil Scott-Heron & Brian Jackson - It's Your World

Message par Revpop »

Encore un super post de FunkyBill, le King Kong de ce forum, qui revisite les classiques avec passion et bonheur ! {resp@ct#
FunkyBill

Re: Gil Scott-Heron & Brian Jackson - It's Your World

Message par FunkyBill »

LOL Revpop ! Tu t'enflammes avec King Kong... J'ai dû faire 10 chroniques...
Néanmoins, le compliment me va droit au cœur, spécialement venant de toi. Le détective R est mythique ! Et ta notule sur "Places and Spaces" m'a fait découvrir la période jazz funk de Donald Byrd et les productions Mizell à côté desquelles j'étais passé depuis 25 ans...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Gil Scott-Heron & Brian Jackson - It's Your World

Message par funkiness »

Double album de légende !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Re: Gil Scott-Heron & Brian Jackson - It's Your World

Message par bluesy »

FunkyBill a écrit :Possum Slim
:love1: :love1: :love1:
Je réécoute les liens concernant Gil Scott-Heron et le mot qui me vient à l'esprit est BONHEUR !!!!!
Une envie absolue de réécouter cet artiste dont les sonorités et tonalités rythmiques me vont droit dans l'âme, même son groove est touchant, sans parler de ce timbre, :love1: une pure pépite.

BIG UP FUNKYBILL. :happyboy: :afro: {resp@ct#
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Re: Gil Scott-Heron & Brian Jackson - It's Your World

Message par bluesy »

"The Bottle" (live avec l'image) :whoosh: :youououh: :afro:
[13mn12]

Je ne sais pas si c'est issu d'un DVD officiel. :study:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: Gil Scott-Heron & Brian Jackson - It's Your World

Message par Revpop »

encore une super vidéo de "It's Your World" :

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 25 extraterrestres