Gil Scott-Heron - Reflections

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
FunkyBill

Gil Scott-Heron - Reflections

Message par FunkyBill »

Gil Scott-Heron - Reflections (Arista AL 9566, 1981)

Image
zoom

Titres

A1 Storm Music 4:51
A2 Grandma's Hands 5:24
A3 Is That Jazz? 3:43
A4 Morning Thoughts 4:37

B1 Inner City Blues 5:46
B2 Gun 4:00
B3 "B" Movie 12:10

Crédits

Gil Scott-Heron : chant
Robert Gordon : basse
Ed Brady : guitare
Kenny Powell : batterie
Glen Turner : piano, piano électrique, orgue, clavinet, synthétiseur [cordes], harmonica
Carl Cornwell : saxophone ténor (A1, A3, B2, B3)
Vernon James : saxophone (alto, soprano), flûte
Kenny Sheffield : trompette, bugle

Production : Malcolm Cecil, Gil Scott-Heron


Deuxième album post Brian Jackson où Gil signe (ou co-signe) tous les titres sauf les 2 reprises de Bill Withers (Grandma's Hands) et Marvin Gaye (Inner City Blues). Pas loin d'être un de mes favoris.

La face A débute avec "Storm Music", une rythmique reggae, que Gil emmène vers des contrées soul et mélancoliques. Suit "Grandma's Hand", reprise de Bill Withers avec des arrangements soul jazz. Puis "Is That Jazz", une de mes chansons favorites de Gil, que j'écoute quasiment tous les mois depuis 25 ans (pff ce solo de basse à 1'55...). La face A se termine dans le même mood très soul-jazz avec "Morning Thoughts" et le sax de Vernon James qui accompagne la voix de Gil.

La face B démarre avec la version "sautillante" de la chanson de Marvin "Inner City Blues", plutôt bonne, mais faut pas réécouter l'originale... qui déchire grave sa mémé... Suit "Gun", chanson bien groovy où il dénonce la culture des armes chez nos amis ricains (everybody got a 45...). Ça se termine par "B Movie", un démontage en règle de notre ami "Ronald Ray Gun", qui s'en prend plein les dents pendant 12 minutes, à juste titre, avouons le...

"Storm Music"


"Grandma's Hands"


Version Bill Withers


"Is That Jazz"
[video][/video]

"Morning Thoughts"


"Inner City Blues"


Version Marvin Gaye


"Gun"


"B Movie"
Modifié en dernier par FunkyBill le 29 avr. 2014 10:37, modifié 2 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Gil Scott-Heron - Reflections

Message par funkiness »

{resp@ct#

Rien à ajouter !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Re: Gil Scott-Heron - Reflections

Message par bluesy »

Gil Scott-Heron - TV show "Ohne Filter" March 1984 (Allemagne)


Playlist

1. “Washington D.C.”
2. “Winter In America”
3. “Is That Jazz?”
4. “Blue Collar”
5. “Johannesburg”
6. “Gun”
7. “Shut’m Down”
8. “Alien”
9. “B Movie”


Le concert serait de 1984, or quand je regarde la fin de la vidéo, je vois indiqué 1988. Je corrige et mets l'info qui figure aussi sur Soulsource, soit 1984. :study:


Je mets le lien ici car le live se termine avec "B Movie" et la rythmique est rapide, un peu comme l'époque (enfin c'est ma perception). J'ai cliqué sur ce lien et les 58mn sont passées à une vitesse incroyable. Une envie d'être dans cette salle à taille humaine. :)
Gil Scott-Heron comme on peut le voir est en pleine forme, bougeant énormément, mouillant la chemise. La nana aux claviers a une voix magnifique, j'ai pensé aux chœurs que l'on entend sur les titres de Roy Ayers.

Cure d'une semaine avec cet artiste dont la musique me fait un bien fou et surtout enchante mes neurones et m'atteint.

Que la musique soit... et vive le live. :afro:


Gil Scott-Heron

Image
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 33 extraterrestres