George Benson – Weekend in L.A.

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Jean

George Benson – Weekend in L.A.

Message par Jean »

George Benson – Weekend in L.A. (Warner WB 66 074, 1977)
Image
Titres (nb : l’ordre des pistes varie selon les pressages et formats)

1 Weekend In L.A. 7 :21
2 On Broadway 10 :06
3 Down Here On The Ground 4:57
4 California P.M. 6 :59
5 The Greatest Love Of All 5:42
6 It's All In The Game 3:50
7 Windsong 6 :04
8 Ode To A Kudu 7 :17
9 Lady Blue 3 :30
10 We All Remember Wes 5 :47
11 We As Love 7 :04

Credits

George Benson : guitare solo, chant
Harvey Mason : batterie
Phil Upchurch : guitare
Stanley Banks : basse
Jorge Dalto : claviers
Ronnie Foster : claviers
Ralph MacDonald : percussions


Producteur : Tommy Lipuma

Enregistrement live au The Roxy à Hollywood.
30 sept., 1-2 oct. 1977.


Le troisième album de George Benson chez Warner est un live, mais on aurait tort de le délaisser pour au moins deux raisons. D’abord parce qu’on y retrouve quasiment le même line-up magique que sur les efforts précédents (Upchurch, Banks, Foster, Dalto, McDonald et le producteur Lipuma). Ensuite parce que l’essentiel des titres qui y figurent ne se retrouvent sur aucun autre LP du moustachu.

Comme sur tous les premiers albums Warner, on retrouve un bon lot d’excellentes reprises : le standard « It’s All in the Game » déjà coverisé en 1970 par les Four Tops (sur l’album Still Waters Run Deep), « Down Here on the ground », une composition de Lalo Schifrin popularisée par Wes Montgomery (l’idole de jeunesse de Benson), « Windsong », un instrumental de Neil Larsen publié la même année, qui se trouve ici sublimé, tout comme le « Lady Blue » de Leon Russell … et surtout une cover mythique du classique des Drifters « On Broadway », recyclée pour la scène d’introduction du film de Bob Fosse « All That Jazz », palme d’or à Cannes en 1979.
Le mega-tube « Greatest Love of All », repris par Whitney Houston sur son premier album, avait quant à lui été composé spécialement par Michael Masser et Linda Creed pour le film The Greatest (1977), avec Muhamad Ali dans son propre rôle.

A cela s’ajoutent cinq titres composés pour l’occasion, dont un par Stevie Wonder (« We All Remember Wes », nouvel hommage à Montgomery), et trois par Benson himself, dont le remarquable « Weekend in L.A. », qui fait écho à l’ambiance de « Breezin’ ».

A mon sens un live essentiel, à ranger avec le New Orleans de Maze, ou celui, intimiste, de Curtis Mayfield.

Weekend in L.A.



On Broadway


http://www.ina.fr/video/I07109262
On Broadway (une chouette vidéo sur le site de l’INA)



Down Here on the Ground



California P.M.



The Greatest Love of All



It’s All in the Game



Windsong



Ode To A Kudu



Lady Blue



We All Remember Wes



We As Love


Avatar du membre
bluesy

Re: George Benson – Weekend in L.A.

Message par bluesy »

Jean a écrit : http://www.ina.fr/video/I07109262
On Broadway (une chouette vidéo sur le site de l’INA)
Un titre éternel. :drunk:

Un instru qui m'accroche totalement : "California P.M." :yeahhh:
"It’s All In The Game" :drunk: : très beau.
"Lady Blue" :drunk: : superbe et irrésistible.
"Ode To A Kudu" :drunk: : comme une lettre à la poste, et cela m'a rappelé que j'aimais le style de ce duo/couple Tuck & Patti.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: George Benson – Weekend in L.A.

Message par funkiness »

Rien à redire ! Jean a fait le tour de la question ! :happyboy:
funkiness brings you funk and happiness
hermes

Re: George Benson – Weekend in L.A.

Message par hermes »

Pour info, Benson sera à l'Olympia en Juin... mais le prix des places (95 € en catégorie 1) me fait quelque peu hésiter...

En tout cas, cela fait plaisir de voir quelques posts sur Benson. Je pense disposer de la plupart de ses albums sortis chez CTI dont certains un peu plus chiants à gauler en CD à savoir Good King Bad, ce live ou White Rabbit.

Il y a chez Benson, et en particulier sur ce live, une sorte de synergie entre sa technique et son enthousiasme s'exprimant lorsque Benson ne chante pas mais qu'il chantonne et que ses vocalises accompagnent voire anticipent la mélodie (ce qui me fait toujours penser à Keith Jarrett).

H.
Avatar du membre
CTI

Re: George Benson – Weekend in L.A.

Message par CTI »

hermes a écrit :
Je pense disposer de la plupart de ses albums sortis chez CTI dont certains un peu plus chiants à gauler en CD à savoir Good King Bad, ce live ou White Rabbit.
Je n'ai pas réécouté ce Weekend in L.A depuis mon adolescence mais il reste gravé dans ma mémoire comme un très bon disque.

Good King Bad n'est pas difficile à trouver en CD, il est sorti chez BGO records couplé avec l'album Benson & Farrell.

Image

White Rabbit a été réédité par jazzmasterworks récemment à partir des bandes originales analogiques à 2 pistes. Cette prise de son rend hommage à ce fabuleux enregistrement de nos jours sous estimé.

Quand au live "in-concert-carnegie-hall" on trouve me semble t-il une version japonaise en CD avec des bonus (le vinyle est très court)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 30 extraterrestres