George Benson - In Flight

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Jean

George Benson - In Flight

Message par Jean »

... pas un seul véritable sujet sur le guitariste à moustache sur le forum!!!
Voilà qui mériterait débat...


Image
"Oui mais bon Benson, hein... C'est bien gentil mais bon, il a quand même fait beaucoup de soupe grand public. Les funkelecteurs sont en droit de demander plus. Les élites sont le moteur de notre société. La démagogie ne peut servir de programme."


Image
"C'est un véritable skandal c'que vous dite là M'sieur Elkabbach, une injure au prolétariat funk! Et à tous les Georges de la planète au passage. Je vous prie de retirer vos paroles sur le champs, ou bien vous finirez votre émission impérialiste sans moi!"



Il a raison George. Pour quelques snobinards du groove, Benson, c'est "sympa mais sans plus", "trop courant", "pas assez cher", "trop entendu", "je suis passé à autre chose depuis longtemps", "mon oncle l'écoutait en boucle, ça m'a gavé"... Pour d'autres en revanche, qui vont ou allaient en brocante avec quelque menue monnaie en poche, qui réparaient minutieusement les bandes magnétiques de cassettes audio archi usées et mille fois écoutées, les nostalgiques du Pace, des autoradios et des après-midi dansantes, c'est un demi-dieu.
Et on comprend aisément pourquoi à l'écoute d'un de ses albums les plus marquants.


George Benson - In Flight (Warner BSK 2983, 1977) pochette gatefold
et une bonne trentaine de pressages différents sous tout formats...


Image


Titres

A1 Nature Boy (Eden Ahbez) 5:58
A2 The Wind And I (Ronnie Foster) 5:04
A3 The World Is A Ghetto (M. Dickerson, C. Miller, H. Brown, H. Scott, L. Oskar, L. Jordan, S. Allen) 9:41

B1 Gonna Love You More (Morris Albert) 4:37
B2 Valdez In The Country (Donny Hathaway) 4:29
B3 Everything Must Change (Bernard Ighner) 8:07


Crédits

George Benson : chant, guitare solo
Stanley Banks : basse
Phil Upchurch : guitare rythmique, basse (B2, B3)
Harvey Mason : batterie
Ralph MacDonald : percussions
Jorge Dalto : clavinet, piano
Ronnie Foster : piano électrique, synthétiseur [Mini-Moog]


Ingénieur son assistant : Don Henderson
Mastering : Doug Sax
Mixage, enregistrement : Al Schmitt
Design : Mike Doud
Arrangements, direction d'orchestre : Claus Ogerman
Production assistant : Noel Newbolt
Production : Tommy LiPuma

Enregistré et mixé à Capitol Studios, Hollywood, August-November 1976
Master : The Mastering Lab, Hollywood



In Flight est le second album studio du divin moustachu chez Warner, le premier de sa discographie où l'on trouve plus de titres chantés que d'instrumentaux.
Après une carrière déjà bien remplie chez Verve, A&M et CTI, Benson était passé chez Warner dans l'espoir d'agrandir son public. Le doublage guitare scat était déjà sa marque de fabrique, mais il ne s'était aventuré dans des plages chantées que sur quelques titres épars de sa discographie CTI, et sur une seule piste de son premier album Warner, "This Masquerade". Le succès commercial et le Grammy award couronnant son interprétation l'auront sans doute encouragé dans cette voie. On connait la suite.


Le line-up, que l'on retrouve à peu de chose près sur ses premiers albums Warner, est un véritable all-star : Harvey Mason à la batterie, Stanley Banks à la basse, Upchurch à la guitare rythmique, Ralph McDonald au percu, Ronnie Foster et Jorge Dalto aux claviers.

Pour favoriser la montée en tension, on recommandera l'écoute (la réécoute, la millième écoute) en commençant par la face B.

Les deux faces sont constituées essentiellement de reprises, toutes plus réussies les unes que les autres : une version smooth et funky de "Gonna Love You More" du brésilien Morris Albert ("Feelings"), une reprise toute en coolitude de l'instrumental de Donny Hathaway "Valdez In the Country", une cover sur-orchestrée mais poignante du classique "Everything Must Change" de Bernard Ighner, que son compositeur interprétait trois ans auparavant sur l'album de Quincy Jones Body Heat. Avec un pont sublime de deux minutes en milieu de morceau.

La face A est tout simplement sublime, avec l'unique composition originale de l'album, l'instrumental "The Wind and I" de Ronnie Foster. Et surtout deux reprises d'anthologie.
Celle du classique jazz d'Eden Ahbez "Nature Boy" (popularisé par Nat King Cole), dans une version exceptionnelle et langoureuse à pleurer.

Puis l'impensable. Une cover du "World is a Ghetto" de War, tendue au possible, la seule à mon humble avis à rivaliser avec la version originale.

In Flight porte bien son nom. On éprouve à son écoute une expérience unique de lévitation musicale. Un véritable tour de magie.




Gonna Love You More



Valdez in the Country



Everything Must Change



Nature Boy



The Wind and I



The World Is a Ghetto


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: George Benson - In Flight

Message par funkiness »

C'est pour ça qu'on a besoin de toi jean ! :happyboy:

En tout cas je te rassure, je ne fais pas du tout partie de ceux qui sous-estiment Benson. J'en ai même converti tout récemment qui me soutenaient que c'était moyen. J'ai dégainé le In Flight, et le tour était joué :cool:

Cet album est un bijou de fluidité, de délicatesse et d'élégance :drunk:

Edit : on a tout de même parlé de Erotic Moods même si c'est pas vraiment un album solo. ;)
funkiness brings you funk and happiness
hermes

Re: George Benson - In Flight

Message par hermes »

Surtout que ceci permet aussi de glisser vers le jazz et ce fabuleux label que fut CTI.

H.
Avatar du membre
bluesy

Re: George Benson - In Flight

Message par bluesy »

Jean a écrit :Il a raison George. Pour quelques snobinards du groove, Benson, c'est "sympa mais sans plus", "trop courant", "pas assez cher", "trop entendu", "je suis passé à autre chose depuis longtemps", "mon oncle l'écoutait en boucle, ça m'a gavé"...
Je dirai que c'est tiré vers le Jazz et c'est vrai que si on aime la basse qui tabasse et vrombit... on :arrow:
Un album que j'aime bien In Your Eyes (1987).
Belle présentation, on sent la flamme. {resp@ct#


Funkiness a écrit :C'est pour ça qu'on a besoin de toi jean ! :happyboy:
Ben ouais, il faut bien que j'entretienne ma culture Global et surtout Afro. Punaise, j'ai un réel faible pour ce genre, je dois avoir des ancêtres de ce continent, c'est pas possible autrement. :lol: OK !!! :arrow:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: George Benson - In Flight

Message par Revpop »

Et ne pas oublier dans la Dream Team les cordes de Claus Ogerman (qui a arrangé un des plus beaux disques de jazz de ces dernières années : Across The Crystal Sea avec Danilo Perez) et la production de l'énorme Tommy LiPuma (qui a produit tout simplement le plus beau disque de Bill Evans : You Must Believe In Spring)

Sinon la notule de Jean est d'un (très) grand cru ! {resp@ct#
Avatar du membre
Jean

Re: George Benson - In Flight

Message par Jean »

Funkiness a écrit : En tout cas je te rassure, je ne fais pas du tout partie de ceux qui sous-estiment Benson.
Oui mais ça je le savais déjà ;)
Funkiness a écrit : on a tout de même parlé de Erotic Moods même si c'est pas vraiment un album solo. ;)
Oui et aussi une BO de Schifrin avec un super titre de Benson inédit.

bluesy a écrit : Un album que j'aime bien In Your Eyes (1987).
1983 (ton clavier à fourché ;) ). Un super album produit par Arif Mardin avec le concours de Kashif, surtout la face A qui est de haute tenue. Mais pour le coup je peux comprendre qu'on accroche pas en raison du coté très "commercial" ou crossover.

Revpop a écrit :Et ne pas oublier ... Claus Ogerman ... et la production de l'énorme Tommy LiPuma [/i])
Tu as bien raison c'est un oubli. Surtout qu'on retrouve le tandem sur les trois premiers albums studios de Georgie chez Warner :D. Li Puma produisait aussi Al Jarreau à cette époque.


Et c'est vrai qu'il y a de très bons Benson sur CTI (il n'y a pas beaucoup de mauvais albums sur CTI d'ailleurs).
Avatar du membre
bluesy

Re: George Benson - In Flight

Message par bluesy »

Jean a écrit :
bluesy a écrit : Un album que j'aime bien In Your Eyes (1987).


1983 (ton clavier à fourché ;) ). Un super album produit par Arif Mardin avec le concours de Kashif, surtout la face A qui est de haute tenue. Mais pour le coup je peux comprendre qu'on accroche pas en raison du coté très "commercial" ou crossover.
C'est le seul album que j'ai (pour le moment) de George Benson, j'ai commencé par celui-ci car ma préférence et puis comme tu le dis des morceaux superbes y figurent.
OUPS pour la date. :)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkyslice

Re: George Benson - In Flight

Message par funkyslice »

Erreur réparée par Jean, pas un seul Benson quand je suis passé en invisible il y a quelques semaines, il était plus que temps d'y remédier! Merci Jean!! Et quel album! Perso je préfère George quand il flirte avec le succès commercial, un lover maxi size, du velours à chaque fois, bien que ses albums chez Verve et CTI soient plus qu'intéressants.
Je dois avouer sans peine que je préfère et de loin, sa version de Valdez In The Country à celle du genius Donny, c'est grave docteur?

Next... Le fameux Breezin' album ? :cool:
Avatar du membre
Jean

Re: George Benson - In Flight

Message par Jean »

Merci Funkyslice, je pense tout comme toi. :afro:

Pour la suite je pensais d'abord au Live in LA, il faut que je trouve un peu de temps...
pktza

Re: George Benson - In Flight

Message par pktza »

Je ne possède que "Willow Weep For Me" et "White Rabbit" qu'une amie m'a gentiment donné (elle n'accrochait pas trop) et j'avoue que j'ai trouvé les deux disques sympatoche, sans plus. Mais il faudrait peut être que je les réécoute...
Horace

Re: George Benson - In Flight

Message par Horace »

Jean a écrit :Merci Funkyslice, je pense tout comme toi. :afro:

Pour la suite je pensais d'abord au Live in LA, il faut que je trouve un peu de temps...
On peut aussi glisser "Breezin" dans cette liste.
Avatar du membre
Jean

Re: George Benson - In Flight

Message par Jean »

Oui le Breezin' aussi. En fait j'aime pratiquement tous les albums de Benson, mais ça réclame du temps...
kata

Re: George Benson - In Flight

Message par kata »

Bravo d' élever le débat politique avec notre Jojo national Jean,
et Nature Boy est magique. :drunk:
lecolhector

Re: George Benson - In Flight

Message par lecolhector »

In Flight est merveilleux, Breezin' est également incroyable, et quelle facilité pour trouver ces deux albums ! c'est que du bonus évidemment... les albums sur CTI sont un peu différents et un peu plus difficiles à trouver mais procurent également de très bonnes sensations à l'écoute, notamment l'album Benson & Farrell que j'aime beaucoup.
Il est vrai qu'un seul article consacré à G.Benson, c'est peu... un oubli qui sera vite réparé je l'espère :happyboy:
Pressage Original 'fb'
Avatar du membre
pepone91

Re: George Benson - In Flight

Message par pepone91 »

Un disque magnifique comme George sait en faire.

Je me suis même vu pleurer dans ma chambre tout seul en écoutant "Everything Must Change".

Ça m'avait d'ailleurs fait la même chose sur l'album "What's Going On" de Maître Marvin :ouin:

Bon je raconte ma life là :old:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 151 extraterrestres