Waltel Branco – Meu Balanco

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
in the jungle groove

Waltel Branco – Meu Balanco

Message par in the jungle groove »

Waltel Branco – Meu Balanco (CBS 137896, 1975)

Image
Image
Image
Image

Titres

A1 Luar Do Sertão 3:12
A2 Sonho No Céu 1:58
A3 Meu Balanço 3:21
A4 Lady Samba 2:07
A5 Apenas Um Coração Solitário 2:56
A6 Jael 2:55

B1 Walking 3:06
B2 Satiricon 2:41
B3 Carmen 1:59
B4 Meiguice 2:23
B5 Petit Fils 2:44
B6 Zoraia 3:24

Crédits

Mario Tavares : orchestre de cordes et direction
Formiga-Maurilio-Darcyr : trompette
Marcio : trompette
Edmundo Maciel-Sylvio-Nelsinho : trombone
Flamarion : trombone basse
Jorginho : flûte
Netinho : saxophone alto & soprano
Aurino : saxophone baryton
Meirelles : saxophone alto
Jayme Araujo : saxophone alto
Luizão : basse
Sergio Barroso : basse
Paulinho : batterie
Picole : batterie
Helio Capucci : guitare
Waltinho : guitare
Hermes : tumbadoura
Nenem : cuica
Sergio Carvalho : piano
Maria Celia : harpe
Juan Cacopianko : contrebasse
Gilson de Freitas : ritmo

Arrangements : Waltel Branco

Nous avons parlé brièvement sur le forum de Waltel Branco, malheureusement pas pour les bonnes raisons.
Apparemment sur le net circule la fausse information qu'il serait à l'origine de l'album Airto Fogo, qui en fait était apparemment Sylvain Krief, batteur du Big Bazar (cela n'empêche que Waltel Branco a peut être arrangé l'album ou y a participé d'une quelconque manière, une rumeur ce n'est pas que du vide...).

Pour revenir au monsieur et à sa musique, c'est un talentueux musicien de jazz, guitariste, arrangeur et directeur avant tout. Mais il a apparemment touché à pas mal d'instruments comme la batterie, la harpe, l'orgue et le ukulélé. Difficile de trouver beaucoup d'infos sauf à lire et comprendre le portugais car comme son nom peut le laisser penser il est brésilien, né là bas en 1929. Apparemment il a pas mal baroudé et ne s'est pas cantonné à travailler au Brésil.

Dans cet album, on a à faire avant tout à du jazz funk, avec un groove très subtile qui dérive vers ce qu'on peut trouver usuellement en illustration musicale (cet album pourrait très bien être qualifié aussi d'album de library mais l'album n'a pas été fait à l'origine pour illustrer des images). Il y a de beaux arrangements avec un orchestre symphonique parfois.

Pas du tout évident à trouver en original (merci la chance...), il a été réédité en CD et peut être en LP.
Meu Balanço


Jael


Walking


Luar do sertão


Zoraia


Les extraits de tous les morceaux

On peut constater qu'il n'y a pas de fausses notes!

Lady Samba


Avatar du membre
Phil

Waltel Branco - Meu Balanco

Message par Phil »

in the jungle groove a écrit : Pas du tout évident à trouver en original (merci la chance...), il a été réédité en CD et peut être en LP.
En effet. http://www.discogs.com/sell/list?master_id=269611&ev=mb
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
good vibes

Waltel Branco - Meu Balanco

Message par good vibes »

Merci pour la découverte ITJG {resp@ct# un nom déja évoqué sur Funk o logy en effet...

Une réed CD faite sur le label Mr BONGO records.

http://www.mrbongo.com/products/meu-balanco

Et dont je viens de faire la commande ce soir :cool:

1x Meu Balanço for £6.99 each

Subtotal : £6.99 GBP
Shipping : £3.40 GBP
Total : £10.39 GBP

Thank you!
Mr Bongo
Avatar du membre
in the jungle groove

Waltel Branco - Meu Balanco

Message par in the jungle groove »

Phil a écrit :
in the jungle groove a écrit : Pas du tout évident à trouver en original (merci la chance...), il a été réédité en CD et peut être en LP.
En effet. http://www.discogs.com/sell/list?master_id=269611&ev=mb
merci Phil pour le complément, je viens de m'apercevoir que j'avais aussi mis le lien dans mon premier post!!! Je n'avais pas vu que c'était le Lp... :gaga:

Goodvibes ou l'homme qui dégaine la commande plus vite que son ombre. :mrgreen: :cool:
Avatar du membre
Maas

Waltel Branco - Meu Balanco

Message par Maas »

Merci pour la découverte ...très gros album jazz funk {resp@ct#
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Waltel Branco - Meu Balanco

Message par funkiness »

Jazz-funk haut de gamme !
funkiness brings you funk and happiness
chris

Waltel Branco - Meu Balanco

Message par chris »

in the jungle groove a écrit :
Difficile de trouver beaucoup d'infos sauf à lire et comprendre le portugais car comme son nom peut le laisser penser il est brésilien, né là bas en 1929. Apparemment il a pas mal baroudé et ne s'est pas cantonné à travailler au Brésil.
Un coup de main pour le portugais ? ;)

Très bon album oui, avec cette touche brésilienne que j'adore.
Avatar du membre
Maas

Waltel Branco - Meu Balanco

Message par Maas »

Ba oui Chris, le Brésilien c'est du Portugais :cool:
Avatar du membre
in the jungle groove

Waltel Branco - Meu Balanco

Message par in the jungle groove »

pas trop sûr de comprendre ta remarque Maas, il me semble que Chris proposait ses services de traducteur si il y avait une éventuelle traduction à faire! ;) :cool:
Avatar du membre
groovologue77

Waltel Branco - Meu Balanco

Message par groovologue77 »

Ce disque a été évoqué dans le topic sur Airto Fogo... Par mes soins :D
Cet arrangeur Brésilien a été apparenté via le site (à la véracité parfois douteuse) Wikipédia, à la création du disque évoqué ci dessus.
Sur un point de vue stylistique on peut penser à du David Whittaker (arrangeur pour Gainsbourg) ? qu'en pensez vous :question:
Avatar du membre
Jean

Waltel Branco - Meu Balanco

Message par Jean »

C'est vrai qu'il fait mal celui là!
Apparemment il y a aussi une réédition vinyle, parce que pour l'original il faut se lever de bonne heure...

PS : pourquoi n'est-il pas dans la section brésilienne?
Avatar du membre
in the jungle groove

Waltel Branco - Meu Balanco

Message par in the jungle groove »

Jean a écrit :PS : pourquoi n'est-il pas dans la section brésilienne?
Parce qu'à mes oreilles, il n'y a rien de brésilien(ou du moins pas assez pour le qualifier de brésilien, du moins à l'oreille) même si c'est fait par un brésilien! :cool:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Waltel Branco - Meu Balanco

Message par funkiness »

in the jungle groove a écrit :Parce qu'à mes oreilles, il n'y a rien de brésilien(ou du moins pas assez pour le qualifier de brésilien, du moins à l'oreille) même si c'est fait par un brésilien! :cool:
Exactement !

Le critère, ce n'est pas la nationalité des artistes mais leur style, et là c'est du jazz-funk de facture plutôt classique. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Waltel Branco - Meu Balanco

Message par Jean »

A ce moment pourquoi ne pas mettre Miguel de Deus ou Gerson King ou Beginning of the End dans la section funk 70, et la plupart des trucs boogie nigérians dans la section 80?
Avatar du membre
in the jungle groove

Waltel Branco - Meu Balanco

Message par in the jungle groove »

Tu as raison Jean pour Miguel De Deus et Gerson King si l'on suit la même logique! (je ne suis donc pas logique d'ailleurs puisque c'est moi qui ai posté lesdits artistes dans la section Brésil si je me rappelle bien ! :mrgreen: ) quoique pour ma défense, les morceaux sont chantés en brésilien, ce qui n'est pas le cas de Waltel Branco. Donc ça se vaut finalement pour les 2 si l'on suite la logique de Funkiness (message suivant le mien)
Modifié en dernier par in the jungle groove le 09 oct. 2012 14:19, modifié 3 fois.
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 164 extraterrestres