A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Wonder B

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par Wonder B »

En es-tu bien sûr Funkiness??? Partout où je cherche je trouve Roebuck Staples comme compositeur. La première version semble-t-il est celle du Cannonball Adderley Quintet où figure bien Joe Zawinul mais s'il est crédité pour d'autres titres sur l'album en question, il n'apparaît pas pour ce morceau dans les crédits...
Source :
http://en.wikipedia.org/wiki/Why_Am_I_Treated_So_Bad !
http://www.cannonball-adderley.com/576.htm (sur la page : WHY? (AM I TREATED SO BAD) by Robuck Staple. Publisher : Staple Music. )
http://www.cannonballjazz.com/Cannonbal ... _index.htm
Il y a bien un lien Youtube où est inscrit sous la vidéo que le morceau est un instru composé par Zawinul mais c'est une erreur du posteur à mon avis...


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par in the jungle groove »

Wonder B a écrit :C'est là qu'on s'aperçoit que le rideau de fer était beaucoup plus perméable qu'on ne pouvait le penser! Je n'aurai pas imaginé que sous Brejnev, James Brown transpire jusque dans l'empire soviétique!
C'est ce qui m'intringue et me fait dire qu'il faut gratter encore de ce côté ci de l'Europe. Finalement le rideau était troué...
Avatar du membre
Phil

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par Phil »

funkiness a écrit :
Non Phil, c'est un instru composé par Joe Zawinul (en tout cas crédité comme tel), mais j'attribue la version funk de JB à Pee Wee Ellis
Je ne connais pas la version de Joe Zawinul, mais le vrai compositeur est bien Roebuck Staples. :cool:

Image
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par Wonder B »

Zawinul faisait partie du groupe de Cannonball quand celui-ci enregistra le morceau, et comme Zawinul est compositeur de plusieurs morceaux sur l'album en question il est possible que le doute se soit installé. Mais après un paquet de pages de recherches je confirme bien que l'auteur est RoebucK.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par funkiness »

Entre la version que tu as postée (à Montreux) et celle du morceau de l'album The Popcorn (reprise par les Polonais), il y a de toute façon comme un gouffre. C'est à peine si l'on s'aperçoit qu'il s'agit du même titre. J'en viens même à douter.

Sur l'album The Popcorn, le morceau est en tout cas crédité Joe Zawinul.

C'est là que l'on voit à quoi conduit la différence de culture musicale entre amateurs de funk et de soul ;)

Pop Staples - avec tout le respect que je lui dois - n'a rien à voir musicalement et rythmiquement avec ceci

funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par Phil »

funkiness a écrit : Sur l'album The Popcorn, le morceau est en tout cas crédité Joe Zawinul.
C'est vrai, mais sur l'album de Cannonball Aderley, il est crédité -comme il se doit ;) - à Roebuck Staples. http://www.cannonball-adderley.com/576.htm

funkiness a écrit :C'est là que l'on voit à quoi conduit la différence de culture musicale entre amateurs de funk et de soul ;)
:lol: Je dirais plutôt que c'est une question d'oreille. ;)

Je viens de trouver le morceau de Cannonball Aderley. Ecoute bien l'intro Funkiness ! ;) http://www.deezer.com/fr/music/cannonba ... bad-323777
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par funkiness »

Phil a écrit : Je viens de trouver le morceau de Cannonball Aderley. Ecoute bien l'intro Funkiness ! ;) http://www.deezer.com/fr/music/cannonba ... bad-323777
Là c'est bien sûr reconnaissable, car il y a la fameuse ligne de cuivres qui ne figure pas sur le lien de Montreux, ce qui fait toute la différence.

Même si Pops a écrit ce titre (les textes et la trame blues), la version de James est musicalement inspirée de celle de Cannonball ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par Wonder B »

Version deCannonball qui est l'originale semble-t-il si je ne me trompe pas...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par Phil »

funkiness a écrit :Là c'est bien sûr reconnaissable, car il y a la fameuse ligne de cuivres qui ne figure pas sur le lien de Montreux, ce qui fait toute la différence.
Je voulais dire qu'au début il annonce clairement que c'est un morceau de Roebuck Staples, that was my point. ;)

Wonder, c'est une chanson à texte, on peut supposer que les Staples l'ont faite les premiers, d'autant plus que c'était la leur. Elle est sur l'album éponyme : http://www.discogs.com/Staple-Singers-W ... se/2432461

Image
Image


Bon j'arrête de pourrir le topic de ITJG ! :lol: ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
in the jungle groove

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par in the jungle groove »

Ben puisque vous m'avez pourri mon topic, je remets une couche de Melodia Ensemble, un autre album de 1973...

Image

il y a plus de morceaux tranquilles et soulisant que sur l'album mentionné précédemment mais y'a toujours de sacrés bon moments de groove. Toujours cette super section rythmique et une section cuivres qui déménage.

Zhenskaja dolja


Budet zhit' ljubov' na svete


Romashki sprjatalis'




A lyubov vsegda byvaet pervoyu
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par funkiness »

Phil a écrit :
funkiness a écrit :Là c'est bien sûr reconnaissable, car il y a la fameuse ligne de cuivres qui ne figure pas sur le lien de Montreux, ce qui fait toute la différence.
Je voulais dire qu'au début il annonce clairement que c'est un morceau de Roebuck Staples, that was my point. ;)
J'ai entendu Phil... mais ça ne change pas mon point de vue.
Phil a écrit : Wonder, c'est une chanson à texte
Là est le problème justement : la version de James n'est pas une chanson à texte mais un funk instru finement ciselé ! Du morceau de Pops il ne reste plus grand-chose :mrgreen: :old: ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par in the jungle groove »

Je vais le dire au modérateur que vous polluez ce superbe topic et si vous continuez, je vais le dire aux chefs de ce forum! Non mais! On va pas se laisser perturber pas une discussion qui parle de l'ouest! :twisted:
Avatar du membre
Wonder B

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par Wonder B »

Tu as bien raison ITJG!!! Ne te laisses pas faire!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par in the jungle groove »

Csaba Deseo Jazz Quintet & Friends - Ultraviola (Pepita SLPX 17504, 1977)

Image
zoom

A1 K 14 6:08
A2 117 Special 5:51
A3 Message 9:16 5:20
B1 Ultraviola - Happy Viola
B2 Suite 14:35

Drums – Nikos Pogonatos
Congas – István Dely
Bass – Péter Román
Double Bass – Balázs Berkes
Guitar – Gyula Babos
Organ – György Vukán
Piano – János Másik
Saxophone – Attila Deseo
Violin – Csaba Deseo

Quand on voit la pochette, il faut vraiment être motivé (et plus certainement connaître le contenu) pour acheter l'album! En plus du violon, on se demande comment cela peut sonner sachant que c'est un magyar qui a fait cet album. Et non c'est pas du folklore locale, c'est du jazz funk pur et dur avec la particularité d'avoir du violon (à la Grappelli pas des nappes symphoniques!). Csaba Deseo est bien sûr le leader et il joue du violon avec quand même vachement plus de groove que Catherine Lara...

Message


K14


117 Special


Ultraviola Happy Viola


Suite
Avatar du membre
good vibes

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par good vibes »

Allez ! ITJG moi je ne vais pas te pourrir ton topic :D
Grâce à tes découvertes à l'est du mur, je goûte aux sucreries polonaises des fantastiques compilations "Polish Funk" dont je possède désormais les 4 volumes ;) ( merci également à mon sympathique dealer de Varsovie Piotr Laski...)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 168 extraterrestres