A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
in the jungle groove

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par in the jungle groove »

On continue la visite de la Pologne

Ergo Band / Grażyna Łobaszewska – S/T (Polskie Nagrania Muza #SX 1606 - 1978)

Image
zoom

A1 A Więc 3:45
A2 Dzień Jak Blues 4:20
A3 Za Górą Gór 3:50
A4 Gdybyś 5:50
B1 15 Minut Spóźnienia 3:15
B2 Nocny Spacer 4:00
B3 Szedł Sobie Johnny Dróżką 2:40
B4 Pieśń Dla Ciebie 3:20
B5 Zmienność Myśli 4:05

Arranged By – J. Kurek (tracks: A1 to A3, B1), J. Lisewsk (tracks: A1 to A3, B1, B2, B4),
K. Plewiński (tracks: A1, A4, B1, B3)
Bass Guitar, Vocals – Kazimierz Plewiński
Design, Photography By – Rafał Jesionowicz
Drums – Jan Mazurek
Guitar, Vocals – Jerzy Kurek
Liner Notes – Adam Ciesielski
Organ, Grand Piano [Fender, Moog], Clavinet – Jerzy Lisewski
Saxophone – Jacek Delong
Trombone – Hubert Szymczyński
Trumpet – Marian Napieralski
Vibraphone, Percussion, Congas – Bożena Bruszewska
Vocals – Grażyna Łobaszewska

Oui, c'est bien un album post 75 mais comme c'est souvent le cas avec les albums européens pour les fans comme moi de la période pre 75, on peut chasser jusqu'aux années 78. Et grâce à Funkitch qui a recommandé l'Ergo Band, cet album est arrivé dans ma musette. Et Funkiness pourra témoigner de la qualité de l'album, lui qui a été témoin de la première écoute du Lp.
On assiste là encore à une démonstration pure et simple que les polonais savent groover et qu'ils le font sacrément bien! Même pour les allergiques aux langages exotiques, la voix passe très bien (et n'est pas trop présente). Ecoutez moi cette basse qui décroche tout au passage! Y'a 2/3 ballades pour calmer un peu, faut surveiller son cœur!!!! :mrgreen:
Sinon, à part la musique, je n'ai rien trouvé sur le groupe, si quelqu'un a des tuyaux, il est le bienvenu.

Zmienność Myśli


A więc


Za Gora Gor


15 minut Spoznienia


Gdybyś


Nocny Spacer


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par funkiness »

Je confirme tes dires ITJG !
funkiness brings you funk and happiness
funkitch

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par funkitch »

Content que le LP d'Ergo Band plaise... Il en existe pas mal dans ce style.
Quand j'aurai fini de ranger, je rebalancerai une liste dans le même genre...
Je viens de passer 1 semaine à chiner en Allemagne et verdict très peu en jazz/funk des pays de l'Est :?
quelques trucs comme Modern Soul Band, Novi Singers... Par contre les boutiques allemandes sont top!
Déjà les gros disques ne vont pas forcément sur le net, on peut les acheter en boutique.
J'ai ramassé du Billy Jones, Gerson King Combo, Crispy and Co (que j'avais jamais vu :shock: )
Ricardo Marrero en réed dommage :o))))))))))))
Bilan environ 80 disques sympas à €6 de moyenne, impossible en France!
Je ne supporte plus d'acheter en France, c'est le néant et trop cher!!!!
Morale de l'histoire, je vais repartir à nouveau en Pologne et République tchèque :yeahhh:
Avatar du membre
in the jungle groove

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par in the jungle groove »

Pour continuer la série, un album que j'avais oublié mais qui ne mérite pas ce sort, que je me suis ressorti récemment (j'étais persuadé de l'avoir cité...):

Wojciech Karolak – Easy! (Polskie Nagrania Muza #SX 1069 - 1975)

Image
zoom
zoom

A1 A Day In The City 5:20
A2 (DACP 796) Endless Transit 4:10
A3 Instant Groove 7:05
A4 Strzez Sie Szczezui 3:45
B1 Easy 5:53
B2 Why Not Samba 4:12
B3 Seven Shades Of Blue 3:55
B4 Goodbye 6:25

Composed By – Wojciech Karolak (tracks: A1 to A3, B1 to B4)
Conductor – Jan "Ptaszyn" Wróblewski*
Drums – C. Bartkowski*
Horns – J. Muniak*, T. Szukalski*, W. Kurpinski*, Z. Namyslowski*
Organ [Hammond, Farfisa "vip"], Electric Piano [Fender] – W. Karolak*
Percussion – W. Kowalewski*
Producer – Wojciech Karolak
Trombone – A. Piela*, J. Jarczyk*, St. Cieslak*
Trumpet – B. Debek, T. Szostak, T. Stanko*
Vocals – "Novi Singers"*

Recorded in Warsaw, January 1974.

Wojciech Karolak, musicien polonais, qui taquine sur cet album du clavier a d'abord commencé sa carrière de musicien de jazz en soufflant dans un saxophone. Ce n'est qu'un peu plus tard qu'il tâta du clavier puis du B3. Encore un musicien qui est sorti de cette étonnante école polonaise.
L'album est dans l'esprit de ce que font les musiciens polonais de l'époque, du jazz/jazz-funk de grande classe.

Goodbye (morceau qui monte magnifiquement tout en douceur, à 3'20 les violons, à 4' ça groove superbement)


A Day In The City


Easy


Instant Groove


Strzez Sie Szczezui


Why Not samba
Avatar du membre
Wonder B

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par Wonder B »

Ahhh la samba Polonaise (Why Not Samba)!!! C'est une invention!!!! Il fallait la trouver!
Le mélange Caïpi/Vodka, citron vert/herbe à bison fait mal!!!! :mrgreen: :twisted:
Merci ITJG pour ce disque qui gagne à être connu! :lol:
C'est parfois plus fusion que jazz-funk mais çà me cpnvient parfaitement.
A réécouter!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par in the jungle groove »

C'est vrai que la scène jazz polonaise oscille entre jazz, jazz/funk et fusion (Urbaniak en est le parfait exemple aussi...) Les 2 premiers morceaux ne sont pas fusion par contre! :cool:
Avatar du membre
Revpop

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par Revpop »

J'aime beaucoup cet LP, Goodbye et Why Not Samba sont mes préférées !
Belle découverte avec les connus (?) Novi Singers au chant :drunk:
Avatar du membre
in the jungle groove

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par in the jungle groove »

Disons que les Novi Singers sont connus et reconnus pour ceux qui suivent un peu ce qui se passe de ce côté de l'Europe. :cool:
Avatar du membre
in the jungle groove

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par in the jungle groove »

On continue le tour de l'Europe de l'Est et on va carrément à l'est.

Melodia Ensemble - Popular Mosaïc (Popularnaja Mozaika, en cyrillique:Мелодия ‎– Популярная Мозаика ) (Мелодия #33СМ-04440 - 1973)

Image

А1 Тиана Брасс
А2 История Любви
А3 Водолей
А4 Шарада
А5 Шербурские Зонтики
А6 Я Прихожу Домой
В1 Оркестр
В2 Почему
В3 Испанские Глаза.
В4 Черный Орфей
В5 Я Не Могу Тебя Вернуть
В6 Солнечный Свет

Conductor – В. Чижик*, Г. Гаранян*
Drums – А. Симоновский*
Fortepiano, Organ, Vibraphone – Б. Фрумкин*
Guitar – А. Бухгольц*
Tenor Saxophone – А. Зубов*
Trumpet – В. Чижик*

Ne me demandez pas la concordance des titres, tout est écrit en cyrillique sur l'album, pas un pet de romain!!!! Mais on trouve sur le tube certains morceaux!!!
Encore un album qui me fait dire que la quête des bonnes galettes (même pour un soi disant extrémiste comme moi) semble infinie. A chaque pays que l'on gratte un peu groovistiquement parlant, on trouve des perles. Et l'ancien bloc de l'est est une véritable mine. Le Melodia Ensemble est un groupe russe comme vous pouvez vous en douter. On peut trouver aussi le nom écrit Melodiya Ensemble. Ils jouent essentiellement des reprises de standards. Ils sont avant tout connus dans la communauté des fous de groove (oui il faut être un peu fou pour aller chercher des albums avec un nom de groupe et des titres illisibles pour tout personne qui n'a pas pratiqué le Cyrillique, ce qui est mon cas - la galère pour trouver des infos d'ailleurs!!!!!). Écoutez moi ces lignes de basse et le batteur qui derrière tricote parfaitement ses rythmes avec l'assurance d'une vieille grand mère qui met tout l'amour qu'elle a à faire le beau pull de son petit fils...(quelle comparaison!). Quel départ sur Let The Sun Shine In...
Les extraits ci dessus sont les plus groovys mais il y a quelques balades classieuses aussi. Il y a forcément quelques nanards vraiment à ne pas mettre dans les oreilles d'un funk-o-logue mais on leur pardonne! Etonnant ces groupes qui passent du funk à tout péter à du presque bal musette (y'a 2 morceaux comme ça, inécoutables). Et pour le design de la pochette par contre ils n'ont pas fait appel aux meilleurs du genre, il faut vraiment connaître pour acheter!!!!

Pochemu (Why I am Treated So Bad)


Let The Sunshine In


Aquarius


Ferris Wheel


Don't Be Sad


Populiarnaya mozaika
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par funkiness »

"Why am I treated so bad" est un morceau bien connu de James Brown écrit par Pee Wee Ellis (sur l'album The Popcorn)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par in the jungle groove »

Oui ils ont eu l'art de le cacher en l'appelant Pochemu (ça doit être comme ça que cela se lit en cyrilliqyue) mais ils ont été démasqués! Par contre, ils se sont carrément bien approprié le morceau...
Avatar du membre
Wonder B

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par Wonder B »

C'est là qu'on s'aperçoit que le rideau de fer était beaucoup plus perméable qu'on ne pouvait le penser! Je n'aurai pas imaginé que sous Brejnev, James Brown transpire jusque dans l'empire soviétique!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par Phil »

funkiness a écrit :"Why am I treated so bad" est un morceau bien connu de James Brown écrit par Pee Wee Ellis (sur l'album The Popcorn)
Rendons à César..."Why Am I treated So Bad" est un classique pour la lutte des droits civiques composé par Roebuck Staples, le père de Mavis : http://www.soul-patrol.com/soul/pops.htm

En voici une version à Montreux :



Au festival de Cognac il y a quelques années, Mavis l'avait chanté pour son ultime rappel, déclarant que c'était la chanson préférée du Révérend (l'autre ;) ) Martin Luther King. :cool:

Les Sweet Inspirations en ont fait aussi une version très réussie :

It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par Wonder B »

Roebuck aka 'Pop' Staples un musicien dont on parle peu souvent mais qui a composé quelqus merveilles et qui avec ses filles a fait une illustre carrière.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par funkiness »

Phil a écrit :
funkiness a écrit :"Why am I treated so bad" est un morceau bien connu de James Brown écrit par Pee Wee Ellis (sur l'album The Popcorn)
Rendons à César..."Why Am I treated So Bad" est un classique pour la lutte des droits civiques composé par Roebuck Staples, le père de Mavis : http://www.soul-patrol.com/soul/pops.htm
Non Phil, c'est un instru composé par Joe Zawinul (en tout cas crédité comme tel), mais j'attribue la version funk de JB à Pee Wee Ellis
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 167 extraterrestres