A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
in the jungle groove

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par in the jungle groove »

pour rebondir, suite au sujet sur les big bands de l'est qui groovent (d'ailleurs faudrait faire un sujet sur les big bands de l'ouest et far west qui groovent, pour rendre hommage à entre autre Peter Herbolzheimer mais aussi à d'autres perlouzes qui sont pas forcément les plus connues...), un petit topic pour parler des groupes de jazz funk qui groovent chez nos amis de l'ancien bloc communiste.

Pour commencer, un petit bijou avec Michal Urbaniak en temps que producteur (Michal Urbanial a fait des albums aussi sous son nom qui valent le détour).

Funk Factory - Funk Factory (1975 - Atco Records)

Image

bon ok je crois que cet album a été enregistré aux Us mais rien enlève au fait que c'est Michal Urbaniak, polonais de naissance (et qui a passé pas mal de temps en Pologne) qui est le maître à jouer sur cet album. D'abord un jazz man émérite qui a fait d'autres albums pour mettre en valeur son instrument de prédilection le violon, il a pondu cette merveille qui n'est pas du tout accès sur le violon mais bien sûr on l'entend. tous les ingrédients parfaits qui font un superbe album de jazz funk. En original par forcément évident à trouver (avec un peu de patience autour de 50 USD cela devrait être jouable) mais il a été réédité aussi je crois par Rhino.

une première idée avec Rien ne va plus:



pour ceux qui veulent découvrir l'album, il est en écoute:
album en écoute ici

un autre album qui vient de l'est est assez étonnant qui se balade dans le monde du groove mais du côté de la hongrie ce coup là:

Syrius - Broken Dreams - Szettort Almok (1976 -Pepita)

Image

j'adore la pochette au passage. Le groupe a démarré dans les années 60 et apparemment se tatait entre faire du rock et du jazz, après avoir opté vers le rock, ils se sont recentrés sur le jazz, pour faire du jazz bien groovy avec parfois des relents de rock mais ne perturbant pas le groove. Après avoir fait un tour sur le net, apparemment l'album a été réédité en cd...
Il faut aimer le hongrois par contre, c'est chanté dans leur langue mais perso, ça rajoute un cachet supplémentaire...

Pour juger de cela:

Hová mehetnék



Igen, szép volt

un troisième larron pour continuer dans la balade:

Modern Soul Band - Modern Soul Band (1976 - Amiga)

Image

ce coup on se balade du côté de l'ex RDA, et encore un groove d'enfer. Encore une fois, il ne faut pas être perturbé par le fait que c'est chanté dans la langue du pays...

5 Nach Halb 7



pas trouvé d'autres morceaux (il y en a un mais c'est une balade) mais y'a au moins 3 morceaux qui pètent le feu comme celui là...

La suite pour un peu plus tard... :cool:


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

A l'est du mur ça groove,le jazz/funk qui fait mal aux dents

Message par funkiness »

j'ai le Funk Factory en CD et l'excellent Syrius en LP original, merci ITJG !

ITJG, Herbolzheimer mérite un sujet à lui tout seul !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

A l'est du mur ça groove,le jazz/funk qui fait mal aux dents

Message par Wonder B »

Pareil que funkiness! LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par Jean »

Syrius j'ai du mal, enfin surtout le hongrois :mrgreen:
Le Modern Soul Band à l'air terrible ! :P et ça ne chante pas sur l'extrait que tu as mis :lol:
Avatar du membre
in the jungle groove

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par in the jungle groove »

le Modern Soul Band doit se trouver pour autour de 20 USD... je pense que cela vaut largement le coup/coût... :cool: Mais si tu as du mal avec l'allemand des passages peuvent te poser problème!!!! :mrgreen:
Rockbabies

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par Rockbabies »

Salut, je sais que le post est un peu ancien. Mais en voyant le sujet j'ai pas pu m'empêcher de publier ce message pour présenter a ceux qui ne connaissent pas encore cette extrait tiré d'un film. Un pur bijou jazz-funk Made in Soviet' et a ma connaissance inédit.

Malheureusement avec ou sans les balises html je n'ai pas réussi a intégrer la vidéo dans la page. Alors j'ai mis un lien.

http://img98.imageshack.us/img98/2248/efl.mp4
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par FoxyBronx »

Oui merci de nous ressortir cette terrible référence. Un membre de Funk Petersburg m'a fait découvrir cette perle il y a quelques années, ça m'avait bien scotché, c'est le meilleur son made in Soviet que j'ai jamais entendu. :cool:
Image
Rockbabies

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par Rockbabies »

C'est clair, c'est toujours un plaisir de réécouter cet extrait. :P
Avatar du membre
in the jungle groove

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par in the jungle groove »

il est mortel ce morceau... la video est sur youtube:



malheureusement comme tu l'écris, c'est apparemment un inédit (cf commentaire du gars qui a mis le lien: "The Legendary Soviet Drummer Vladimir Vasilkov and his sessional musicians. Soundtrack. Still unrealeased on vinyl! Great example of the 70s Soviet Jazz-Funk."
Le morceau est en plus coupé à la fin, il a l'air de durer derrière...

Peut être il a été réédité?

ps: il y a le part 2



"a piece of music from an old soviet movie "Ne Bolit Golova u Diatla" , which s about a young boy who dreams to become a professional jazz drummer. The film s also about soviet reality, adolescence, first love and stuff."
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par FoxyBronx »

Peut être il a été réédité?
Il y a juste un DVD. j'avais voulu le prendre à l'époque mais un contact Russe m'avait conseillé de passer mon chemin par ce qu'à part le morceau en question, le reste du film serait du niveau d'un gentil drama TV.
Image
Avatar du membre
in the jungle groove

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par in the jungle groove »

quel dommage, je suis sûr qu'il y a une bande qui traîne qq part dans des caves avec d'autres sessions aussi bonnes... :(
UniversalNigga

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par UniversalNigga »

L'extrait du Modern Soul Band que tu as mis est carrément mortel ! Celui que je préfère des trois groupes du post initial (même si le clavier est carrément mannequin et qu'il groove comme une patate - c'est encore plus flagrant sur son chorus, qui contient pourtant quelques belles idées mais bon, perso je lui aurait interdit le chorus :mrgreen: ).
Chouette topic en tous cas !
Avatar du membre
in the jungle groove

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par in the jungle groove »

va faire aussi un tour sur ce topic: Big bands de l'autre côté de l'ancien mur, à l'est ça groove, tu devrais aussi trouver de quoi satisfaire tes oreilles!
Il faut que je prenne le temps de compléter ces topics... et un topic sur Herbolzheimer s'impose...
Avatar du membre
bootzilla

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par bootzilla »

Mahagon - Ve Svetle Petrolejky

Titre sorti uniquement en SP chez Supraphon en 1978 sous la référence SU 1 43 2041.
C'est bien dommage qu'il ne figure sur aucun de leurs albums, car c'est sans doute leur meilleur morceau.
Je pourrais faire une folie pour en avoir un exemplaire…

Modifié en dernier par bootzilla le 21 avr. 2011 23:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

A l'est du mur, le jazz-funk qui fait mal aux dents

Message par funkiness »

c'est très bon ça musicalement parlant ! faut juste se faire aux vocaux. Jolie pièce.
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 65 extraterrestres