Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
The Funky Whistler

Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow

Message par The Funky Whistler »

Jean a écrit :Je ne suis pas d'accord... on n'est pas loin du révisionnisme là. Le commercial d'aujourd'hui n'est pas le commercial d'hier... au sens où vous l'entendez.
Je réfute radicalement ce terme, comme je l'explique plus haut. Tous les artistes (à part quelques nihilistes que je ne connais pas) font des disques pour qu'ils soient vendus. Miles Davis a enregistré, comme les autres, des disques pour les VENDRE, pour toucher le PLUS LARGE PUBLIC.
Exact, c'est pour ça que je redis que je n'ai rien contre le fait qu'un album soit commercial. Sauf quand l'objectif de vendre prend le pas sur l'intégrité musicale.
Or, Miles Davis (comme beaucoup d'autres) n'a pas sacrifié son Art au business: il voulait vendre plus de disques et toucher un plus large public, mais (et c'est là où c'est important), il n'a pas aseptisé sa musique pour parvenir à cet objectif. Il n'a pas fait du jazz-fusion d'ascenseur pas plus qu'il n'a rejoué Kind Of Blue alors que le public le lui redemandait.
Jean a écrit :Il y a quand même un point sur lequel on est presque tous d'accord, la meilleure période de Miles, c'est la période bop, le quintette avec JC, je dirai même les premiers albums Columbia. :afro:
"naaan" :mrgreen: La période bop n'est pas pour moi la meilleure période de Miles: il est encore assez timide à l'époque (c'est surtout pour le génie de Charlie Parker qu'il faut écouter cette période). Pour ma part, j'adore sa période modale (avec le quintette et surtout le sextet avec Coltrane), et la période électrique (69>75), périodes que je collectionne d'ailleurs. Le second quintette avec Herbie et Wayne Shorter vaut le détour aussi, mais la musique est plus complexe et abstraite.

Les eighties ne l'auront malheureusement pas épargné par contre: les prods de Marcus Miller sont à quelques exceptions près insipides et datées. :nonono:


Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Jean

Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow

Message par Jean »

Oui c'est moi qui m'emmêle entre bop /hard bop et modal, je voulais parler aussi de la grande période du quintette / sextet (à géométrie et participation variable) avec JC, les (où plutôt certains des) premiers LP Columbia. Kind Of Blue, Round about' Midnight, Someday my Prince Will Come... Comme toi, j'aime moins le second quintette et lui préfère la période électrique (qu'on aurait en effet du mal à qualifier de "jazz funk" comme il est dit plus haut.
in the jungle groove a écrit : pas tout à fait d'accord avec toi, c'est la relation difficile entre l'art et l'argent. Doit-on "customiser" son art pour faire de l'argent (...) On connait bon nombre d'artistes qui ont vécu dans la misère, fidèles à leur art (ou parfois pas de choix), qui ont connu la reconnaissance après leur mort...
The Funky Whistler a écrit : Exact, c'est pour ça que je redis que je n'ai rien contre le fait qu'un album soit commercial. Sauf quand l'objectif de vendre prend le pas sur l'intégrité musicale.
Oui d'accord avec tous les deux, bien sûr. Maintenant, de mon point de vue, pas plus Donald Byrd avec les frères Mizell, que K&TG avec Deodato, n'ont sacrifié. L'important est qu'ils faisaient ce qui leur plaisait à ce moment là, et j'ai le sentiment que c'est le cas. Pour les consommateurs que nous sommes, ça reste une question de goût.

Ça doit quand même être jouissif aussi de participer à des productions calibrées, et même archi calibrées quand on croit à ce qu'on fait. De constater que ça touche le public aussi. On ne peut pas non plus reprocher à un artiste de vouloir être dans l'air du temps (une passion bien partagée dans la communauté afo-américaine, quand même), de s'entourer des bons producteurs en vogue. Si tout ça n'avait été qu'une histoire de mode et d'argent, on n'en parlerait plus aujourd'hui, des dizaines de modes sont passées depuis. Et des tas d'artistes" sont retournés dans l'anonymat, l'histoire et le temps qui passe les a transformés en anecdotes.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow

Message par funkiness »

Vouloir vendre ne veut pas dire qu'on fait du commercial, l'équation est un peu rapide Jean.

Commercial veut ici dire aseptisé, lissé, simplifié à l'extrême. Je me situe entre Funky Whistler et toi. Vous avez un jugement trop radical.

James Taylor ? Pour moi c'est un gros mot :mrgreen: Son arrivée est un désastre. Impossible de mettre sur le même plan le premier K&G, Good Times, Music Is The Message et, par exemple, Ladies Night (qui est pourtant très bon dans son créneau).

A partir de 81, K&G est vraiment faible, très en deçà des prods boogie de l'époque (Starpoint, Slave, Whispers et même Shalamar, c'est dire !) Bon, tout ça est subjectif, je devine que tu as une autre perception des prod 80's de Deodato.

Comme beaucoup de génies de la musique, Miles a une morgue insupportable. Là il rivalise même avec James !

Comment voulez-vous que je découpe ce sujet ? Ça part dans tous les sens :P

Encore la faute à jean :lol:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
The Funky Whistler

Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow

Message par The Funky Whistler »

Jean a écrit :Maintenant, de mon point de vue, pas plus Donald Byrd avec les frères Mizell, que K&TG avec Deodato, n'ont sacrifié. L'important est qu'il faisaient ce qui leur plaisait à ce moment là, et j'ai le sentiment que c'est le cas. Pour les consommateurs que nous sommes, ça reste une question de goût.

Ca doit quand même être jouissif aussi de participer à des productions calibrées, et même archi calibrées quand on croit à ce qu'on fait. De constater que ça touche le public aussi. On ne peut pas non plus repprocher à un artiste de vouloir être dans l'air du temps (une passion bien partagée dans la communauté afo-américaine, quand même), de s'entourer des bons producteurs en vogue. Si tout ça n'avait été qu'une hisoire de mode et d'argent, on n'en parlerait plus aujourd'hui, des dizaines de modes sont passées depuis. Et des tas d "artistes" sont retournés dans l'anonymat, l'histoire et le temps qui passe les ont transformés en anecdotes.
Absolument Jean, je te rejoins, d'ailleurs, je n'ai jamais écrit que Donald Byrd avait vendu son âme avec les frères Mizell, et je comprends parfaitement qu'on aime les Donald Byrd produits par Larry Mizell: beaucoup de trucs sont très bons, ainsi l'album Black Byrd que j'aime beaucoup (@ Funkiness: tu vois que mon jugement n'est pas radical! :mrgreen: )

J'ai juste écrit que l'écriture, les arrangements et la prod des Mizell lissaient (à mon sens) de plus en plus la musique de Donald Byrd, et qu'il n'avait pas besoin d'eux pour faire de la grande musique (cf. Ethiopian Knights). En d'autres termes, que leur arrivée aux manettes ne lui avait pas fait que du bien d'un strict point de vue musical. :twisted:

Au final, mon but était de relativiser quelque peu le consensus général autour du génie des frères Mizell, en disant que la prod des frangins, bien que remarquable, n'avait pas à mon avis apporté de plus-value à la musique de Byrd, lequel avait prouvé auparavant qu'il pouvait produire un jazz-funk dantesque et méchant. Mais je redis que c'est évidemment mon avis! ;)

Voilà, j'espère que mon bavardage est clair! :old:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
in the jungle groove

Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow

Message par in the jungle groove »

Belle pirouette pour retomber sur nos pieds et revenir au sujet! :mrgreen:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow

Message par funkiness »

J'ai divisé les deux sujets mais je n'ai pas fini, il me reste à découper certains posts, je ferai ça ce soir.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow

Message par funkiness »

Deux sujets dans chaque post (voire parfois dans chaque phrase) pour un seul topic, je n'y arriverai jamais :scratch:

Bon les enfants on laisse comme ça ; Miles a son sujet propre, c'est déjà ça.

Dommage car j'aurais bien isolé le débat sur la notion de "commercial", hyper intéressant.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow

Message par Wonder B »

Bravo pour le taf Funkiness parce qu'effectivement c'est impossible de tout séparer... C'est parti en live cette histoire LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Alifive

Re: Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow

Message par Alifive »

funkiness a écrit :Deux sujets dans chaque post (voire parfois dans chaque phrase) pour un seul topic, je n'y arriverai jamais :scratch:
Think Twice :D
Avatar du membre
Revpop

Re: Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow

Message par Revpop »

Une larme pour The Funky Whistler qui s'est exilé trop tôt vers d'autres contrées ! :(
Une autre larme pour ces joutes musicales d'un autre temps ! ;)
Avatar du membre
pepone91

Re: Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow

Message par pepone91 »

Danald Byrd un de mes artistes préférés de jazz ou jazz-funk ou autre peu importe en fait c'est de la bonne musique, commerciale ou pas on s'en fout, soit on aime soit on n'aime pas et moi j'adore.

Je ne connaissais pas cet album, il est vrai que j'ai un peu de retard sur ses albums mais bon à 48 ans presque j'ai encore un peu de temps devant moi pour enrichir ma petite collection :yeahhh:
Avatar du membre
Revpop

Re: Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow

Message par Revpop »

UP !

Avec une version de "Think Twice" remixée par les Mizell Brothers himself en 2005 :
Avatar du membre
Revpop

Re: Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow

Message par Revpop »

UP !

Puisque j'écoute en ce moment à fond Madlib; voici la version de "Stepping Into Tomorrow" sur Shades of Blue, je la trouve géniale :

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Marvin Gaye / Donald Byrd - Where Are We Going? / Woman Of The World
    par comptebll » » dans Maxis et 45
    1 Réponses
    3798 Vues
    Dernier message par comptebll
  • The East 14th And East 14th Street Band ‎- Now And Then / Stepping Fast
    par Revpop » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    2746 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Willie Bobo - Tomorrow Is Here
    par funkyslice » » dans A Touch of Jazz
    1 Réponses
    6567 Vues
    Dernier message par funkinspector
  • Tomorrow's Edition ‎– Be Real / (Mono)
    par funkysoulstory » » dans Maxis et 45
    1 Réponses
    4401 Vues
    Dernier message par Revpop
  • G.C. Cameron ‎- Wait Till Tomorrow / Shadows
    par sisi95 » » dans Maxis et 45
    1 Réponses
    2507 Vues
    Dernier message par funkiness

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 31 extraterrestres