Gil Scott-Heron & Brian Jackson - 1980

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Jean

Gil Scott-Heron & Brian Jackson - 1980

Message par Jean »

Gil Scott-Heron & Brian Jackson - 1980 (Arista AL 9514, 1980)

Image
zoom

Titres

A1 Shut 'Um Down 5:28
A2 Alien (Hold On To Your Dreams) 4:09
A3 Willing 4:16
A4 Corners 4:47

B1 1980 6:20
B2 Push Comes To Shove 3:37
B3 Shah Mot (The Shah Is Dead / Checkmate) 4:04
B4 Late Last Night 4:25

Crédits

Producteurs – Brian Jackson, Gil Scott-Heron, Malcolm Cecil
Compositeurs – Brian Jackson (titre : 4), Gil Scott-Heron

Le 11ème album de Gil Scott-Heron, sa dernière collaboration avec Brian Jackson, à mon sens un des meilleurs avec "Pieces of a Man". Pratiquement pas une note à jeter, Brian Jackson excelle à la basse sur tous les morceaux, tandis qu'Harvey Mason sévit à la batterie, et les sœurs Waters aux chœurs.

Beaucoup de pics, en particulier la face A qui s'ouvre sur le puissant "Shut' Um Down", enchaîne sur le lyrique "Alien (hold on to your dreams)", le lancinant et magnifique "Willing", et se termine par "Corners". Le début de la face B est à l'allant, avec les expérimentations de 1980 et le superbe "Push Comes to Shove", mon titre préféré de l'album. Une très légère baisse d'intensité en fin de face, avec "Shah Mot" et "Late Last Night" qui restent de bons morceaux. un album a réécouter, pour moi un must.


Image


Shut' Um Down


Alien (Hold On To Your Dreams)


Alien Live


Willing


Corners


1980


Push Comes To Shove


Shah Mot


Avatar du membre
The Funky Whistler

Gil Scott-Heron & Brian Jackson - 1980

Message par The Funky Whistler »

Tiens, je ne le connais pas celui-ci, mais ta chronique m'a donné envie de le découvrir, donc merci Jean! ;)
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Gil Scott-Heron & Brian Jackson - 1980

Message par funkiness »

"1980" contient un fameux sample utilisé par 2Pac mais la version que tu as mise est bizarre Jean.

J'aime beaucoup cet album aussi.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Gil Scott-Heron & Brian Jackson - 1980

Message par bluesy »

Très belle découverte. :happyboy:
:arrow: "Shut 'Um Down" : d'un dansant absolu.
:arrow: "Alien (Hold On To Your Dreams)" : superbe ambiance musicale (légèrement latine par moment), vocaux magnifiques.
Les deux autres titres qui m'accrochent à fond :
:arrow: "Willing"
:arrow: "1980"
Il faut que je vérifie s'il existe en format CD.
Merci Jean. :yeahhh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Gil Scott-Heron & Brian Jackson - 1980

Message par Jean »

funkiness a écrit :"1980" contient un fameux sample utilisé par 2Pac mais la version que tu as mis est bizarre Jean.

J'aime beaucoup cet album aussi
Du coup je viens de réécouter celle du LP il me semble bien que c'est la même version avec l'intro "D2R2"? :scratch:
Je me dis surtout qu'écouter de la musique mp3 sur le web est à des années lumières d'écouter un bon vinyle :D
soulseb

Gil Scott-Heron & Brian Jackson - 1980

Message par soulseb »

Un bijou d'album en effet ! Jamais compris pourquoi ça et là on trouvait des avis assez négatifs sur cette œuvre.

Longtemps rare en cd, il est maintenant réédité comme les autres albums injustement oubliés que sont Bridges (une perlouze), Secrets et Real Eyes (2 très bons crus à mon avis largement supérieurs à un Moving Target par exemple).

Pour ceux qui pensaient que la disco de GSH s'étalait de 70 à 75... de Free Will, The Revolution à Winter In America... ou que GSH c'est que du spoken word, alors vous avez de la chance, le meilleur reste à venir :love1:

Par contre en ce qui concerne les relations avec Brian Jackson, elles étaient devenus très tendues depuis un moment. Je vous conseille la lecture de cet article, écrit en aout 2010... poignant.

http://www.newyorker.com/reporting/2010 ... ntPage=all
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Gil Scott-Heron & Brian Jackson - 1980

Message par funkiness »

Quel article ! difficile de faire plus complet. L'épisode Brian Jackson est en effet saisissant.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Gil Scott-Heron & Brian Jackson - 1980

Message par Jean »

soulseb a écrit :Un bijou d'album en effet ! Jamais compris pourquoi ça et là on trouvait des avis assez negatifs sur cette œuvre.

(...)

Pour ceux qui pensaient que la disco de GSH s'étalait de 70 à 75 ...

100% d'accord, pour moi tous ses albums sont très bon (jusque 82), Moving Target inclus.
La plupart de mes potes qui ne sont pas spécialement branchés funk, et à qui j'ai fait découvrir pas mal de trucs, ont bloqué sur l'album 1980. Une oreille candide est souvent plus réceptive qu'une autre blasée qui pense avoir fait le tour de la question (ce qui est au demeurant impossible).

Merci pour le lien vers l'article :)
soulseb

Gil Scott-Heron & Brian Jackson - 1980

Message par soulseb »

Jean, pour moi meme Spirit (1994) contient des moments merveilleux (''The Other Side'' qui en 2 parties qui débouche sur une reprise de Home Is Where The Hatred Is; Give Her A Call)

Curieusement le seul que je n'avais pas jusqu'à la semaine dernière, c'etait ''Im New Here''. Je le sentais pas, peur d’être déçu... Et pis ''I'm New Here'' était devenu le disque de chevet d'amis musicos (tendance rock low-fi dark et dépressif ) alors je me méfiais :?

Je l'ai pas encore écouté, je veux être dans les meilleures conditions comme le préconise Gil au dos de la pochette.

Et surtout je suis pas encore sûr de ne pas fondre en larmes à la 1ere écoute (en ce moment j'ai plus besoin de la compil Cafifornia Groove en 2 volumes ;) )
markish

Gil Scott-Heron & Brian Jackson - 1980

Message par markish »

soulseb a écrit :Jean, pour moi meme Spirit (1994) contient des moments merveilleux...

Oui Spirits est un superbe album, je l'ai acheté à sa sortie et je l'ai écouté autant que les vintages!:)
Pour "I'm New Here" je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est comme s'il était passé de "l'autre coté de la force" lol, des gens qui trouvaient ça pourri avant et qui aiment GSH tout d'un coup, c'est louche ! Bref je l'ai écouté et pour moi cela n'a pas vraiment de rapport avec le reste de ses disques, c'est beaucoup de samples, d'ambiances lo-fi, tec... pas trop en accord avec ce que j'aime chez GSH quoi, bizarre !
Avatar du membre
bluesy

Re: Gil Scott-Heron & Brian Jackson - 1980

Message par bluesy »

Jean a écrit :
Alien Live
:love1: :drunk: :love1: :afro:

Des perles sur cet album 1980.

UP !!!!! :yeahhh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Old Mod

Re: Gil Scott-Heron & Brian Jackson - 1980

Message par Old Mod »

Excellent ce dernier live {resp@ct#
Jean a écrit : à mon sens un des meilleurs avec "Pieces of a Man". Pratiquement pas une note à jeter
Mmmouais, dans le genre funky limite dancefloor, c'est un bon disque mais à mon goût très très loin du poignant Pieces et, pour la collaboration de GSH avec Brian Jackson, du tout aussi profond Winter in America. Que je trouve en plus musicalement extraordinaires, deux albums du niveau de What's Going On.

En tout cas ce n'est pas comparable à mon sens ; 1980, c'est fait pour plaire, accrocher et divertir, les deux autres, c'est avant tout de la poésie douloureuse/engagée mise en musique, des disques personnels, profonds, nécessaires :afro:
Avatar du membre
bluesy

Re: Gil Scott-Heron & Brian Jackson - 1980

Message par bluesy »

Concernant ce live, il existe sur un DVD officiel ?
Merci d'avance pour la réponse. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Re: Gil Scott-Heron & Brian Jackson - 1980

Message par Wonder B »

Pas à ma connaissance Bluesy... hélas...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Old Mod

Re: Gil Scott-Heron & Brian Jackson - 1980

Message par Old Mod »

Je crois que c'est extrait du film Black Wax de Robert Mugge.



Apparemment, il y a plusieurs versions en dvd :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss/2 ... +Black+Wax
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 32 extraterrestres