Gil Scott-Heron - Pieces Of A Man

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
The Funky Whistler

Gil Scott-Heron - Pieces Of A Man

Message par The Funky Whistler »

Gil Scott-Heron - Pieces Of A Man (Flying Dutchman FD 10143, 1971)

Image

Titres

A1 The Revolution Will Not Be Televised Scott-Heron 2:59
A2 Save the Children Scott-Heron 4:55
A3 Lady Day and John Coltrane Scott-Heron 3:10
A4 Home Is Where the Hatred Is Scott-Heron 3:15
A5 When You Are Who You Are Scott-Heron, B. Jackson 3:01
A6 I Think I'll Call It Morning Scott-Heron, B. Jackson 3:45

B1 Pieces of a Man Scott-Heron, B. Jackson 4:22
B2 A Sign of the Ages Scott-Heron, B. Jackson 4:05
B3 Or Down You Fall Scott-Heron, B. Jackson 3:08
B4 The Needle's Eye Scott-Heron, B. Jackson 4:01
B5 The Prisoner Scott-Heron, B. Jackson 8:39

Crédits

Gil Scott-Heron : guitare, piano, chant
Brian Jackson : piano
Ron Carter : basse
Burt Jones : guitare
Pretty Purdie : batterie
Hubert Laws : flute, saxophone

Direction : Johnny Pate
Production : Bob Thiele

Après la réussite artistique de son premier album, Gil Scott-Heron entre en studio en 1971 pour enregistrer Pieces Of A Man. L'album sortira la même année, à nouveau sur le label Flying Dutchman et sera également produit par Bob Thiele, entre autres producteur de John Coltrane.

L'album marque la première collaboration de Gil avec Brian Jackson, mais le personnel de l'album est réellement de très haut niveau.

Gil Scott-Heron a donc l'ambition de faire un album plus orchestrée, et de privilégier le chant aux raps de son premier album.

Et d'emblée, avec la relecture de "The Revolution Will Not Be Televised", le contraste avec la version du premier album est criant. On a ici un titre funky, avec le flûte subtile du grand Hubert Laws, la basse de l'immense Ron Carter et la batterie de Bernard "Pretty" Purdie.
A noter que cette version est sortie en face B du premier single de Gil ("Home Is Where The Hatred Is" est en face A).
Image

"Save The Children" est dans une veine plus soul. Gil Scott-Heron n'a pas les qualités vocales de Marvin Gaye, mais c'est un excellent titre.


"Lady Day & John Coltrane" est tout aussi bon, et a fait d'ailleurs l'objet d'un single ("When You Are Who You Are" est en face B).
Image

"Home Is Where The Hatred" est un des grands moments de l'album (et la face A du single évoque ci-dessus).


"When You Are Who You Are" est plus jazz, avec Hubert Laws qui a laissé sa flûte pour prendre le sax.


"I Think I'll Call It A Morning" est un beau moment de soul, et "Pieces Of A Man" est une superbe ballade.


"A Sign Of The Ages" est dans la même veine que le titre précédent, en plus jazz. Quant à "Or Down You Fall", c'est une ballade où le drumming de Purdie fait merveille. La flûte d'Hubert Laws est également superbe.


"The Needle's Eye" est excellent


L'album s'achève tout en finesse et en feeling, avec le splendide "The Prisoner", où la voix de Gil me fait penser à celle de Nina Simone.


Grand album de soul/funk, Pieces Of A Man est donc un indispensable pour tout amateur de Great Black Music, et à ranger à côté de What's Going On pour saisir les préoccupations des noirs américains au début des 70's.


Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Gil Scott-Heron - Pieces Of A Man (1971)

Message par funkiness »

On n'est pas loin de l'album culte...
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
The Funky Whistler

Gil Scott-Heron - Pieces Of A Man (1971)

Message par The Funky Whistler »

Oui, et le culte va se renforcer maintenant que Gil Scott-Heron est mort...
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Revpop

Gil Scott-Heron - Pieces Of A Man (1971)

Message par Revpop »

Super Critique The Funky Whistler !
Et je t'invite à poursuivre et à faire une vraie présentation de Winter In America ;
Personnellement, j'étais sous le choc de sa mort et je n'avais pas de mots pour le dire.
Je pense qu'il faut que tu continues pour sa mémoire, et je te laisse donc le témoin.
Avatar du membre
The Funky Whistler

Gil Scott-Heron - Pieces Of A Man (1971)

Message par The Funky Whistler »

Je vais tâcher de faire la chronique de Free Will et de Winter In America (je n'ai pas les suivants). ;)
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Jean

Gil Scott-Heron - Pieces Of A Man (1971)

Message par Jean »

funkiness a écrit :On n'est pas loin de l'album culte...
Un album culte tout court (pour moi son meilleur avec 1980) !

Hélas un des rares que je n'ai pas en vinyle (j'ai un CD dédicacé à la place), à savoir d'ailleurs que la plupart des gros morceaux se trouvent également sur la compile The Revolution Will Not Be Televised qui est sortie sur Flying Dutchman en 74.
The Funky Whistler a écrit :Je vais tâcher de faire la chronique de Free Will et de Winter In America (je n'ai aps les suivants). ;)
Je veux bien aider à faire les chroniques des LP postérieurs à Winter in America, mais ça sera moins lyrique :D
Avatar du membre
Revpop

Re: Gil Scott-Heron - Pieces Of A Man

Message par Revpop »

UP !
funkiness a écrit :On n'est pas loin de l'album culte...
T'as raison Funkiness, on n'est pas loin, à un poil près. Un 6 stars assurément.
En 1971 seul l'immense Marvin Gaye va plus haut, va plus loin ...

The Revolution Will Not Be Televised :


Lady Day and John Coltrane :


Pieces Of A Man :


Or Down You Fall :


The Needle's Eye :


Quelques gems dans la version CD remasterised.

Chains :


A Toast To The People :
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 30 extraterrestres