Herbie Hancock - Secrets

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Herbie Hancock - Secrets

Message par funkyslice »

Herbie Hancock - Secrets (Columbia PC 34280, 1976)
Image


1976. Herbie Hancock poursuit ses pérégrinations dans le funk. Plus de Mike Clark ni de Bill Summers, remplacés respectivement par James Levi et Kenneth Nash. Ray Parker Jr et Wah Wah pour la guitare, Bennie Maupin et Paul Jackson à leur place habituelle. Équipe que l'on retrouvera notamment sur la partie funk du concert V.S.O.P. de 1977 (concert intéressant puisque 3 formations : 2nd Quintet de Miles des 60s, Mwandishi et Headhunters)

Image



Titres

A1. Doin' It
(Herbie Hancock, Melvin Ragin, Paul Jackson)
A2. People Music
(Herbie Hancock, Melvin Ragin, Paul Jackson)
A3. Cantelope Island
(Herbie Hancock)

B1. Spider
(Herbie Hancock, Melvin Ragin, Paul Jackson)
B2. Gentle Thoughts
(Herbie Hancock, Melvin Ragin
B3. Swamp Rat
(Herbie Hancock, Melvin Ragin, Paul Jackson)
B4. Sansho Shima
(Bennie Maupin)


Crédits

Herbie Hancock : piano, piano électrique, claviers, synthétiseurs, clavinet
Paul Jackson : basse
James Levi : batterie
Ray Parker, Jr. : guitare
Melvin "Wah Wah" Watson Ragin : guitare, talkbox [Voice Bag], synthétiseurs
Kenneth Nash : percussions
Bennie Maupin : saxophone [soprano, ténor], saxello, clarinet [basse], lyricon


Enregistré & mixé à Wally Heider Recording, San Francisco, CA
"Doin' It" enregistré à Columbia Recording Studios, S.F.

Producteurs : David Rubinson And Friends Inc, Herbie Hancock


A1. Doin' It


DOIN' IT
Un morceau qui ne décolle jamais vraiment et sa puissance vient de là aussi, donnant l'impression d'une introduction où le groove fait très mal, dès la basse et son riff sorti de nulle part, Herbie sur tous ses claviers sans oublier les guitares de Ray Parker Jr et Wah Wah Watson qui apportent la touche de funk nécessaire pour les funkateers les plus récalcitrants. La présence du vocoder devient aussi plus importante après des essais timides sur Man-Child, pour vraiment avoir un rôle prépondérant sur l'album Sunlight à la délicieuse ambiance dancefloor.

A2. People Music


PEOPLE MUSIC
Non mais c'est quoi encore ces plans basse!?! Un excellent morceau tout en légèreté qui s'immisce sans prévenir dans votre esprit, un des favoris de cet album avec un doux moment de Rhodes.

CANTELOPE ISLAND
Un essai "reggaeïsé" sans vraiment l'être et sur lequel Herbie et Maupin s'occupent de tout, la batterie est quand même limite et la basse de l'ami Paulo joue gentiment (mais sympa, ce plan est très agréable à jouer). Même le skank des guitares ne permet pas une immersion totale mais j'adore ce titre et il y a même TheFunkyWhistler qui pose dessus :mrgreen: Avec des claviers dans tous les sens, le morceau est très réussi.

B1. Spider


SPIDER
Riff de guitare funky à souhait sur la batterie imitant un heartbeat et... mais... mais... mais c'est quoi encore ce début de plan basse avec cette harmonique qui traîne?! À chaque fois c'est le fou rire ou l'hallucination, ou les 2 :lol: Il est vraiment fou ce type. Après le gros break génial, Kenneth Nash s'excite sur une cuica et Herbie lui emboîte le pas. Funky guitar, funky keyboards, funky Lyricon & funky bass/drum avec solos de Herbie et de Maupin, Spider est un titre qui doit faire l'unanimité chez tous les amateurs de funk.


B2. Gentle Thoughts


GENTLE THOUGHTS
Tout le monde ne s'accorde peut-être pas sur ce titre. Excellent pour ma part, je l'imagine bien accompagner une séquence vidéo. Une fois que ça part avec la batterie, on se prend un groove méchant de la part de Paul Jackson, toujours efficace et précis dans le placement rythmique. Le début de riff du clavier principal est aussi renversant, ces quelques notes sont terribles! Et Maupin enveloppe tout ça avant l'envolée du Rhodes puis la sienne. Ce morceau met tout le monde à l'aise, en tous cas il me donne le smile et une bonne petite énergie. Une belle démonstration de groove gentillet et maîtrisé.

B3. Swamp Rat


SWAMP RAT
Ici on renoue avec l'esprit de Thrust, hélas la présence de Mike Clark et de ses licks manque cruellement même si James Levi s'en sort très bien. Un excellent morceau jazz-funk bourré d'énergie comme on les aime.

SANSHO SHIMA
Composition de Bennie Maupin et présent dans une autre version sur son album Moonscapes (Mercury, 1978), Sansho Shima au tempo rapide est peut-être le morceau le moins accessible de l'album, rappelant les moments fiévreux de Survival Of The Fittest via les interventions de Maupin.


Avec une face A plus timide que la B, Herbie nous livre encore un excellent album funky avec une atmosphère différente des précédents, comme le calme (relatif) après la tempête.

Image
Modifié en dernier par funkyslice le 11 mars 2012 22:23, modifié 3 fois.


Avatar du membre
The Funky Whistler

Herbie Hancock - Secrets

Message par The Funky Whistler »

Excellent album, je l'adore. Doint It est une vraie tuerie, j'adore ce que fait Herbie au Rhodes, c'est épuré et ça swingue à mort.

People Music est super aussi, plus "fusion" dans le style, mais ça groove!

Je ne suis pas très fan de la relecture reggae de Cantaloupe Island, c'est un peu le point faible de l'album. Remplissage?

Spider remet les pendules à l'heure, avec une intro à la Shaft. La ligne de basse de Paul Jackson avec les harmoniques est vraiment jouissive.

Je fais partie de ceux qui aime Gentle Thoughts, sutout pour son intro au groove vicieux et pleine de feeling. Le titre se situe entre la fusion et le disco, et préfigure ce que fera Herbie sur le (décevant) album Sunlight.

Swamp Rat revient aux fondamentaux des Head Hunters, et c'est excellent. La guitare de Wah Wah Watson st précise, funky et bluesy, et Paul Jackson groove à fond. Un des grands moments de l'album.

Sansho Jima est un excellent moment de jazz fusion.

Super album donc, moins connu que ses prédécesseurs mais qui contient des grooves imparables. L'absence de Mike Clark se fait sentir, mais la présence de Wah Wah Watson est décisive.
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Herbie Hancock - Secrets

Message par funkiness »

pas mieux que The Funky Whistler ! "Spider" est mon préféré.
funkiness brings you funk and happiness
Catwoman

Herbie Hancock - Secrets

Message par Catwoman »

Quel plaisir tu me fais, d'écrire (si bien) sur cet éblouissant LP...
Le morceau qui ouvre l'album comporte une intro orgasmique à souhait.
Mais Spider, Oh Lord Have Mercy !!! Ca me tétanise. Littéralement !!!
Cet opus est l'une des meilleures collaborations des HH avec HH :P
groove-musique

Herbie Hancock - Secrets

Message par groove-musique »

Excellent post, et cet album est vraiment une perle.....
elvisroussos

Herbie Hancock - Secrets

Message par elvisroussos »

Avec mes potes de zik, il y a un certain motif rythmique qu'on appelle le "Gentle Thought"... je crois que ça éclaire sur l'influence que ce disque a eu sur nous.
Music is not dead, it just smells funny.
funkinspector

Re: Herbie Hancock - Secrets

Message par funkinspector »

Super album, c'est le premier que j'ai eu de Herbie Hancock et je le retrouve bien dans ta description :cool:
Déjà la pochette m'avait accroché avec ce gros plan 70's (coupe afro, bouc, lunettes) :afro:

Pour moi le morceau "Gentle Toughts" est une bombe. L'intro longue comme il faut, déclencherait presque de la mélancolie avec la trompette plus cette basse massive pour nous amener à une explosion en mode bonheur cool funky.

Après l'album s'écoute avec plaisir en entier, on laisse tourner, comme avec un bon film on ne loupe pas un chapitre même si on l'a déjà vu 20 fois.
:yeahhh:
Avatar du membre
Old Mod

Re: Herbie Hancock - Secrets

Message par Old Mod »

Oh yes, du bon jazz-funk, comme son prédécesseur Man-Child :afro:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 33 extraterrestres