Herbie Hancock – Thrust

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
funkyslice

Herbie Hancock – Thrust

Message par funkyslice »

Herbie Hancock – Thrust (Columbia PC 32965, 1974)

Image

Titres

A1 Palm Grease 10:34
A2 Actual Proof 9:41

B1 Butterfly 11:18
B2 Spank-A-Lee 7:11

Crédits

Herbie Hancock : piano électrique [Fender Rhodes], clavinet [Hohner D-6], synthétiseurs [Arp Odyssey, Arp Soloist, Arp 2600, Arp String]
Mike Clark : batterie
Paul Jackson : basse
Bennie Maupin : saxophone soprano, saxophone ténor, clarinette basse, flûte [flûte alto ]
Bill Summers : percussions

Compositeurs : Bennie Maupin (B1), Herbie Hancock, Mike Clark (B2), Paul Jackson (B2)
Enregistrement : Wally Heider Studios, San Francisco.

Producteurs : David Rubinson, Herbie Hancock

Après la découverte du précédent, j'étais en manque de sensations Hancockiennes donc hop, direction la fnuc pour choper du CD (à l'époque :mrgreen: ) et creuser un peu plus l’œuvre du bonhomme.
Et cet album c'est mon péché mignon, tout me fait intégralement fondre, la quintessence du jazz-funk à mon humble avis biaisé.
Tout y est. Du groove, des syncopes rythmiques, de l'improvisation +/- improvisée, l'expression de chacun en simultané ou tour à tour, une maîtrise théorique et pratique au service de la musique, un enregistrement chaud, et j'en passe... une pincée de jazz sur une marmite funky, des sons multicolores (bien que cette synesthésie soit à la mode, j'ai toujours perçu la période funky de Herbie ainsi : un arc-en-ciel en mouvement et plus encore). C'est inutile de dire que tel ou tel album est meilleur mais celui-là tous genres confondus a une place indétrônable sur mon podium et je le trouve au-dessus de Head Hunters.

Thrust est le second album de l'ère funky de Herbie Hancock. On garde les mêmes et on recommence, sauf côté batterie où Mike Clark remplace Harvey Mason pour notre plus grand plaisir. Non que Mason soit un manchot mais Mike Clark et Paul Jackson sont très potes et se connaissent parfaitement musicalement, on le ressent beaucoup et sur cet album en particulier, enregistré une fois de plus aux fameux Wally Heider Studios.

N'ayant pas eu le courage de tout traduire, voilà ci-dessous Mike Clark en décembre 1997 qui parle de son arrivée dans le groupe et on y lit des choses intéressantes (liner notes de la réédition CD de 1997 Columbia/Legacy CK 64984)
zoomzoomzoom
Image
A1. Palm Grease (Herbie Hancock)
A2. Actual Proof (Herbie Hancock)
B1. Butterfly (Herbie Hancock)
B2. Spank-A-Lee (Herbie Hancock, Mike Clark, Paul Jackson)

4 morceaux, 4 tueries, 40 minutes d'extase. Quelque chose à ajouter? On va essayer.

A1. Palm Grease


PALM GREASE
L'album commence par... une tuerie :lol:
J'adore ce plan batterie, seul il groove d'enfer. Double-croches sur le charley avec accents "en l'air" et les 2 derniers coups de caisse claire décalés avec ouverture charley entre 2, c'est super bien senti. Ce qui est encore plus dingue c'est que quand la basse arrive, si le bassiste écoute la batterie pour se placer et vice-versa, on est sûr de se planter :lol: Et pourtant...
Là encore, le procédé Headhunterien consiste à empiler des couches sonores les unes sur les autres. La batterie ouvre donc le bal avec le shekere de Bill Summers et très vite le Clavinet et la basse s'incrustent. Le break après la première minute annonce la couleur, les percus tuent, ça s'excite un peu niveau bass/drum pour revenir sur le plan tout en gardant la même énergie que durant le break. Les claviers sont géniaux, ah ce Clavinet!! Maupin n'a plus qu'à flotter sur le tout et le Rhodes lui emboîte le pas. On sent l'intensité croissante tout le long du morceau et vers la 6ème minute tout le monde lâche prise sauf Maupin qui doit planer à l'écoute de ce que ses acolytes jouent. Bass/drum/percus surexcités et Herbie en profite avec je ne sais quel clavier pour se lancer dans un second solo. On enlève quelques couches de claviers mais toujours cette fièvre anime la section basse/batterie et jusqu'à la fin c'est 200% vitaminé, la dernière nappe de synthé venant recouvrir le tout et le morceau s'arrête. Quel voyage!


A2. Actual Proof


ACTUAL PROOF
Comme écrit dans les liner notes plus haut, Mike Clark n'étant pas d'accord avec le producteur sur la façon de jouer le morceau, ce dernier fou de rage prévient le groupe qu'ils n'ont le droit qu'à une prise à leur façon et si elle échoue, ils la joueraient à SA façon. Mike Clark s'isola 20 minutes pour se concentrer et revint, prêt à enregistrer. Une seule prise et cette prise est celle de l'album. Magique.
J'ai lu ou entendu je ne sais plus où, Herbie parler d'Actual Proof il y a quelques années. Il semblerait qu'il avait donné quelques indications à Paul Jackson sur la manière de jouer le morceau, ils l'ont fait tourner un peu pour voir et étaient d'accord. Lors de l'enregistrement, Paul changea instantanément et complètement la ligne de basse :lol: Mais quelle ligne de dingue, à se demander comment on peut concevoir un truc pareil?!
Dès les premières secondes on est en transe, ce mélange basse/batterie/claviers est diaboliquement groovant. C'en est saisissant, la magie du one shot fonctionne à merveille, Herbie est en solo sur quasiment tout le morceau, on est suspendu à ses touches et rattrapé par la section rythmique inspirée au cas où l'on se sent chuter. C'est du grand art, le morceau peut paraître brouillon mais plus on l'écoute et plus il est sensationnel. Maupin soufflant dans la flûte sur la fin c'est également excellent. Il m'est d'avis de ne pas écouter ce titre si l'on se sent parano le soir dans la rue :lol:
Actual Proof est en version courte sur la B.O. The Spook Who Sat By The Door (bon film, Foxy?), où il y a également une autre version encore plus courte, néanmoins agréable.


B1. Butterfly


BUTTERFLY
L'intro et le congaslide de Butterfly m'épatent à chaque fois. C'est une balade mais nos Headhunters n'en oublient pas pour autant le groove, en particulier la basse/batterie. Maupin se charge de faire léviter le tout et Herbie de le maintenir entre terre et air et ce qui est superbe sur ce morceau, réside dans le signal que donne Herbie à ses collègues pour exciter le groove, le débrider. 2-3 accords sur le Clavinet et Mike Clark réagit dans la mesure qui suit ! Paul Jackson attend quelques mesures supplémentaires en gardant son plan, comme pour propulser encore plus le morceau dès l'instant où il envoie son groove. Ce passage est vraiment énorme, ils boostent le truc d'un coup, c'est dévastateur ! Puis ils reviennent tranquillement sur la mélodie initiale où Maupin reprend son rôle. Encore une fois, rien à jeter, on atteint la perfection.


B2. Spank-A-Lee


SPANK-A-LEE
Encore et toujours ce grain, cette chaleur, cette rondeur et ces couleurs avec un groove de taré une fois de plus. Que dire, y'en a encore partout mais c'est tellement bien placé, cloisonné, pensé et joué, que l'on succombe tout de suite. Pas un pour rattraper l'autre, ces mecs sont de vrais orfèvres du groove. La part belle à Maupin et Herbie mais Paul & Mike ne sont pas en reste, sachant très bien partir à l'aventure tout en gardant leur fonction rythmique.


Thrust est donc dans la même veine que Head Hunters avec peut-être une plus grosse dose de funk et c'est un masterpiece à posséder et à écouter sans modération.


2 artworks existent pour cet album (l'édition Quadraphonic reprend la seconde avec la mention "quadraphonic" ajoutée), naturellement la seconde a plus de classe :
Image
Image
La seconde pochette ne semble exister que sur support vinyle, je n'ai pas le souvenir de l'avoir croisée sur une édition CD.

Ces 2 pochettes m'intriguent. Il doit bien y avoir un LP sorti avant l'autre, non? Un tirage limité ou bien encore la cover spéciale pour Noël afin de booster les ventes? :lol:
En scrutant mes 2 LP je ne vois aucun élément les différenciant, le numéro de catalogue est identique tout comme les numéros de matrice. Mis à part recto/verso, tout est pareil. Si quelqu'un a une idée... merci d'avance.

Le verso diffère donc un peu, sur l'un la photo et les crédits sont de biais, crédits colorés. Sur l'autre, le verso est plus conventionnel avec les crédits de part et d'autre de la photo et une police plus douce
Image

Image
Allez, un cadrage sur le groupe pour finir
Image
:afro: :afro: :afro:
Modifié en dernier par funkyslice le 08 mai 2016 15:01, modifié 6 fois.


Avatar du membre
in the jungle groove

Herbie Hancock - Thrust

Message par in the jungle groove »

p... tu mets la barre haute là funkyslice pour ceux qui tentent de décrire les albums sur le forum!!!! :mrgreen: Super article encore, tout y est et surtout ce qui est bon, c'est que là tout de suite, j'ai envie de sortir l'album et relire l'article en écoutant l'album! :cool:
Avatar du membre
The Funky Whistler

Herbie Hancock - Thrust

Message par The Funky Whistler »

Bravo Funkyslice! :happyboy:

J'adore cet album, et je corois que comme FUnkyslice, je le prréfère à Head Hunters (même s'il est moins facile d'accès).

Le drumming de Mike Clark sur Actual Proof est ahurissant, et Spank-A-Lee est une de mes titres d'Herbie préférés, dont voici une fantastique version live:



Quant à Herbie... C'est un Maître absolu: chaque note est à sa place, le groove est toujours en embuscade, et le feeling toujours présent.

Du grand Art, bref, un album indispensable! :afro:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkyslice

Herbie Hancock - Thrust

Message par funkyslice »

in the jungle groove a écrit : ce qui est bon, c'est que là tout de suite, j'ai envie de sortir l'album et relire l'article en écoutant l'album! :cool:
YES !!! :happyboy:
Mon labeur est donc amplement récompensé :mrgreen:

Je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes, FunkyWhistler :afro:
Avatar du membre
2pie

Herbie Hancock - Thrust

Message par 2pie »

Un de mes albums préférés. Personnellement je trouve qu'avec la rythmique Paul Jackson + Mike Clarke + Herbie Hancock on approche de la perfection du groove :cyke: , ajouté au sax sauvage de Bennie Maupin, c'est magique.
La complexité des grooves en fait un album qui s’apprécie sur le long terme.
Avatar du membre
Jean

Herbie Hancock - Thrust

Message par Jean »

Merci pour cet autre post de compétition pour un autre album indispensable :happyboy:
Avatar du membre
The Funky Whistler

Herbie Hancock - Thrust

Message par The Funky Whistler »

funkyslice a écrit :
Je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes, FunkyWhistler :afro:
:mrgreen: :hendrix:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Herbie Hancock - Thrust

Message par funkiness »

Je crois que nous sommes tous sur la même longueur d'onde en ce cas d'espèce ;)

Pour moi Thrust est aussi bon que Head Hunters mais un peu plus funky.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Chameleon

Herbie Hancock - Thrust

Message par Chameleon »

in the jungle groove a écrit :p... tu mets la barre haute là funkyslice pour ceux qui tentent de décrire les albums sur le forum!!!!
+1
C'est bien simple, je connais cet album sur le bout des doigts, et j'ai eu l'impression de le redécouvrir en lisant l'analyse des titres.

Je ne serai pas étonné que ACTUAL PROOF soit le titre qu'Herbie préfère dans son répertoire funk. Depuis 2005, sur chacune de ses tournées, il faisait partie de la set list.
Avatar du membre
funkyslice

Herbie Hancock - Thrust

Message par funkyslice »

Merci les mecs, comme quoi il m'est difficile de cacher à quel point la musique de Hancock me touche :lol: (particulièrement ces 2 albums, mes précédentes et mes futures chroniques ne seront peut-être pas pareilles :roll: ).

Pour la suite concernant Herbie Hancock Funky Style, nous voilà arrivés en 1975 pour Man-Child. ;)
Avatar du membre
Z@ius

Herbie Hancock - Thrust

Message par Z@ius »

Waouh Le post de la mort :shock: :shock:
Super boulot pour un super album
C'est vraiment ma période préféré chez Herbie.
Avatar du membre
Wonder B

Herbie Hancock - Thrust

Message par Wonder B »

En relisant ton papier funkyslice, je me dis que tu as fait une chronique dantesque! :lol: Anecdotes (le commentaire en zoom de Mike Clarke est juste énorme), visuel (macarons, pochettes alternatives), et commentaires passionnés, tout y est.

Bon évidemment avec des disques comme çà aussi exceptionnels de bout en bout il est difficile de rester tiède et on se laisse emporter.
Seuls les GRANDS disques peuvent générer de grandes notules, mais tu as vraiment rendu hommage à 'Thrust'!
Comme le dit ITJG, quand on lit le truc on n'a qu'une envie : ressortir illico le disque de sa pochette!
Ce que je suis en train de faire! :drunk: Thanks!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Herbie Hancock - Thrust

Message par funkiness »

Oui, post de compétition ! Big up à funkyslice !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
shermanix

Herbie Hancock - Thrust

Message par shermanix »

Très beau poste c'est vrai il donne envie de ressortir la galette.
J'ai fait une OD de tous les albums de cette période.
Mais depuis le remplacement de ma cellule et l'achat d'une autre platine je redécouvre...
Avatar du membre
Adriok

Herbie Hancock - Thrust

Message par Adriok »

Le disque avec lequel j'ai découvert le jazz funk ou, plus largement, le jazz fusion !!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 33 extraterrestres