Merl Saunders - S/T

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Merl Saunders - S/T

Message par funkyslice »

Merl Saunders - S/T (Fantasy F-9460, 1974
Image

Image
Titres

A1. Aunt Monk Merl Saunders
A2. It's Cheaper To Keep Her Sir Mack Rice
A3. Wondering Why Merl Saunders, Pam Carrier
A4. Easy Evil Alan O'Day

B1. Bolinas Brown Merl Saunders
B2. Ain't No Woman Like The One I've Got Brian Potter, Dennis Lambert
B3. When I Die ? Smith, ? Kennedy
B4. Righteousness Merl Saunders

Crédits

Merl Saunders : clavinet, orgue, chant principal
Tony Saunders : chœurs
Bill Upchurch : basse
John Khan (A3, B1, B2) : basse
Tony Saunders (A4) : basse
Billy Fender : guitare
Joel Cohen (A3, B1) : guitare
Michael Howell (A3) : guitare
Jimmy Nelson : batterie
Gaylord Birch (A3) : batterie
Eccleston W. Wainwright (A4, B2) : batterie
King Errisson : congas
Kenneth Nash (A3, B1) : percussions
Martin Fierro : saxophone, flûte

Arrangements : Merl Saunders, Tony Saunders

Producteur : David Axelrod, Merl Saunders

Credits Discogs : http://www.discogs.com/Merl-Saunders-Me ... se/1176018

Peu d'infos sur ce pianiste américain ayant travaillé avec Jerry Garcia ainsi que dans le jazz, le blues et ailleurs. J'ai découvert cet album il y a 6 mois à la sourde, pour réduire les frais de cochon chez un boucher qui n'avait que de la bonne marchandise, du moins de la marchandise qui me parlait, du coup j'ai testé et bien m'en a pris! :D Et comme je ne sais pas s'il est connu un peu, beaucoup, dans le doute je le propose sur le forum.

Du funky Clavinet en veux-tu en voilà sur ce Aunt Monk ouvrant le disque, des syncopes rythmiques, un super morceau.
Suit un très agréable jazz bluesy qui swingue avec solos d'orgue, de flûte et de guitare entre chaque répétition du thème, du petit lait!
Wondering Why est un morceau vocal calme néanmoins puissant avec le Rhodes et la flûte.
Survient alors Easy Evil qui aurait très bien pu être une composition de Stevie Wonder et où le Rhodes est à l'honneur, efficace!

La face B commence également très fort avec Bolinas Brown, Merl caresse son Rhodes avec vélocité et la guitare délivre un solo au son funky, un poil crunchy mais bien funky avec la wah par-dessus, le morceau est énergique et comme depuis le début du disque, la section basse/batterie fait du bon boulot!
Les 2 morceaux qui suivent sont davantage des ballades, Ain't No Woman Like The One I've Got aux sonorités superbes aussi (on est amoureux du Rhodes ou on ne l'est pas!) et When I Die faisant la part belle au sax qui chante la mélodie avant de la triturer dans son solo sur fond de rythmiques endiablées.
L'album se termine avec le très groovy Righteousness, sur lequel se pose délicatement le sax et où le Clavinet fait des ravages mélodico-rythmiques, gros gros morceau!

Un album à découvrir puisque c'est de la bonne zique :mrgreen:









Modifié en dernier par funkyslice le 13 avr. 2011 17:38, modifié 1 fois.


Avatar du membre
in the jungle groove

Merl Saunders - Merl Saunders

Message par in the jungle groove »

Merci pour la chronique, je ne connaissais pas cet album, à première vue, il a l'air bien sympathique. Apparemment il a été produit avec David Axelrod. la section rythmique assure et après recherche sur le net ce n'est pas étonnant avec King Erisson au congas et Phil Upchurch à la basse...
Noté dans mes tablettes... :cool:

Sur l'album précédent, il joue avec Jerry Garcia et aussi Tom Fogerty, frangin du leader des Creedence Clearwater Revival... Je ne sais pas si c'est dans la même lignée...
Avatar du membre
funkyslice

Merl Saunders - Merl Saunders

Message par funkyslice »

ITJG, tu parles de 'Fire Up' de 1973?
Image
Oui c'est dans la même lignée mais pas encore assez écouté non plus pour en être certain!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Merl Saunders - Merl Saunders

Message par funkiness »

L'album du sujet est quasiment entièrement bon, je retiens "Aunt Monk", "Wondering Why", "Easy Evil", "Ain’t No Woman Like The One I’ve Got" et "Righteousness"

C'est Bill Upchurch à la basse, et non Phil Upchurch, qui est un super guitariste ;)

ITJG, tu regardes pas assez mon rayon jazz-funk, j'ai ce LP :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Merl Saunders - Merl Saunders

Message par in the jungle groove »

funkiness a écrit : C'est Bill Upchurch à la basse, et non Phil Upchurch, qui est un super guitariste ;)
Tu viens là de me corriger une erreur que j'ai je crois souvent faite en voyant Bill Upchurch à la basse sur un certain nombre d'albums, j'ai toujours pensé que c'était le même que Phil Upchurch, et je me disais toujours qu'à la Ron Wood ce gars savait naviguer entre la basse et la gratte...
funkiness a écrit :ITJG, tu regardes pas assez mon rayon jazz-funk, j'ai ce LP :P
Mais qu'attends tu pour me sortir aussi des albums de ce genre! :mrgreen: A la pochette, cet album ne donne pas particulièrement envie ou du moins reflète un style que je n'écoute pas vraiment! :cool:
Avatar du membre
Phil

Merl Saunders - Merl Saunders

Message par Phil »

"Ain't No Woman Like The One I've Got" a été un tube pour les Four Tops, sur leur excellent 'Keeper Of The Castle'.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Merl Saunders - Merl Saunders

Message par funkiness »

Absolument Phil.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Merl Saunders - Merl Saunders

Message par Jean »

Il a l'air super cet album, je découvre aussi :D

J'adore le 'Keeper Of The Castle' des 4 Tops aussi Phil :drunk: ;)
Avatar du membre
in the jungle groove

Merl Saunders - Merl Saunders

Message par in the jungle groove »

Viens de le choper pour des broutilles...
Avatar du membre
Wonder B

Merl Saunders - Merl Saunders

Message par Wonder B »

C'est marrant parce que ce sont des albums que je croyais courants et déjà sur toutes les étagères des posteurs de funk o logy! LOOOOL Va falloir que je liste ce genre de trucs... :P

Inutile de préciser que "Ain't No Woman Like The One I've Got" est un de mes titres préférés des Four Tops...
Sworn to fun
Loyal to none
oxidi

Merl Saunders - Merl Saunders

Message par oxidi »

Ce Merl Saunders est crédité en tant que claviériste (piano électrique et clavinet) sur les titres "Your Man My Man" et "Anti Love Song" de Betty Davis.
Deux des titres les plus funky de cette chanteuse...



Avatar du membre
Wonder B

Merl Saunders - Merl Saunders

Message par Wonder B »

in the jungle groove a écrit :A la pochette, cet album ne donne pas particulièrement envie ou du moins reflète un style que je n'écoute pas vraiment! :cool:
Je citerai pour l'occasion un adage anglophone qui dit bien ce qu'il veut dire...

"Don't judge a book by it's cover" qui colle parfaitement ici! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Merl Saunders - S/T

Message par funkiness »

Il nous manque funkyslice ! Ses chroniques sont excellentes !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Merl Saunders - S/T

Message par Wonder B »

ABsolument!
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 165 extraterrestres