The Big Hustle - Afrorever - 12 inch E.P - sortie mondiale le 18/09/2017

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Who is that ?

The Big Hustle - Afrorever - 12 inch E.P - sortie mondiale le 18/09/2017

Message par Who is that ? » 11 août 2017 09:32

The Big Hustle - Afrorever EP (12inch) (Betino's Records, 2017)

Image
Image

Titres
TRACKLIST:
A1. Afrorever (feat. Cheick Tidiane Seck)
A2. Faure is the Magic Number
B1. Afrorever (Sun’s Up Mix)
B2. 1, 2, 1, 2 (feat. Raashan Ahmad)


Bonjour à tous !!!

Après avoir fait la clôture du festival Jazz sous les pommiers en mai dernier :
http://www.jazzsouslespommiers.com/arti ... ig-hustle/

The Big Hustle sort enfin son second opus en Vinyle sur le label Betino's record, distribution The Pusher et en digital sur Fine Tune.

[soundcloud][/soundcloud]

Tendez bien l'oreille, voici la troisième parution du label Betino's Records.
C'est un E.P vinyl du collectif très affuté "The Big Hustle".

Le groupe fondé en 2014 par le bassiste et compositeur Sébastien Levanneur célèbre la fusion entre le funk "old school" des années 70 et les sonorités actuelles les plus inventives. Les influences vont de Steely Dan à Snarky Puppy, de Mandrill à Lettuce et de Herbie Hancock (période Manchild) à Soulive. Avec des cuivres puissants, une rythmique rock et funky enrichie de percussions, la musique de The Big Hustle offre un grand choix de climats, allant d'ambiances calmes et groovy à des moments d'explosions sonores furieuses.
Pour autant, la musique ne perd jamais le sens du groove et reste fidèle au funk.

La face A débute avec "Afrorever", un hommage à la culture africaine et à sa musique. L'invité d'honneur est le géant malien Cheick Tidiane Seck, associé de longue date de Salif Keita et partenaire de Joe Zawinul, Carlos Santana et Damon Albarn pour n'en citer que quelques uns. Après l'intro de Cheick, le morceau s'installe dans une ambiance afrobeat portée par une section de cuivres énergique puis bascule vers un groove électro-funk pour finir dans une célébration percussive effrénée.

Le deuxième titre de la face A est intitulé " Faure is the magic number". Il est dédié à Thomas Faure (co-compositeur du morceau) et François Faure (les deux participant respectivement au sax ténor et aux claviers). Cet instrumental montre la capacité du groupe à combiner élégamment un groove jazz/funk avec un beat hip hop bien efficace. Genre DJ Premier s'accouple avec Steely Dan !. Après l'exposition de la mélodie, le morceau passe de rythmes New Orleans à des ambiances lyriques portées par un quatuor à cordes et des instruments peu courants comme le clavecin ou le glockenspiel.

La face B ouvre avec "Afrorever Sun's up mix". Dans ce remix, on reconnait instantanément la patte d' Olivier Portal. Dès les premiers accords, il nous embarque dans son royaume, mélangeant des claviers
chauds et mélancoliques à une rythmique deep house old school.
On sent la sauce prendre, remplie de soleil et de groove. Les percussions et les cuivres d'origine retrouvent leurs places et le climat devient envoutant, éthéré, émouvant. Et enfin, comme un invité qu'on espérait
plus, arrive la voix pleine de Cheick Tidiane Seck se posant sur un beat qui nous rappelle tant l'esprit du label parisien Straight Up Records.

Le dernier morceau est "1, 2, 1, 2". C'est un moment de pure impro en studio, alors que le groupe fait la balance et qu'une partie des musiciens est encore derrière la console. On entend les instruments entrer un par un pour accompagner leur invité : le rappeur Raashan Ahmad. Nicolas Gueguen, l'ingénieur du son a eu la bonne idée d'appuyer sur le bouton REC et voici le résultat.

Bonne écoute !!

Image

Image



Avatar du membre
Wonder B

Re: The Big Hustle - Afrorever - 12 inch E.P - sortie mondiale le 18/09/2017

Message par Wonder B » 11 août 2017 18:51

Bien sympathique ma foi, j'avais déjà kiffé leur LP l'an dernier!

La précommande pour l'EP au dessus se fait ICI
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Getfunkyfresh

Re: The Big Hustle - Afrorever - 12 inch E.P - sortie mondiale le 18/09/2017

Message par Getfunkyfresh » 22 août 2017 15:29

Un super E.P. Que j'ai eu la chance d'écouter chez Betino , ça fait mal ! Mon achat pour la rentrée les yeux fermés les amis ! Yo Lolo Freshhh :yeahhh: :afro: :love1:
Bien sûr pour ceux qui n'ont pas encore le super double album je vous dirais aussi de le prendre d'urgence ! :yeahhh:
Retrouvez Moi Sur Facebook : https://www.facebook.com/getfunkyfresh

Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 17 extraterrestres