Kamasi Washington - The Epic

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : Wonder B, funkiness, silverfox

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Kamasi Washington - The Epic

Message#16 » 04 juin 2015 23:48

Grandiose ! Merci beaucoup kata ! {resp@ct#
funkiness brings you funk and happiness

kata

Re: Kamasi Washington - The Epic

Message#17 » 05 juin 2015 03:09

Pas vraiment adepte des exercices free jazz,
mais cette musique me réchauffe parfois méchamment. ;)

Avatar du membre
Revpop

Re: Kamasi Washington - The Epic

Message#18 » 06 juin 2015 08:02

C'est la radio TSF Jazz qui m'a fait découvrir Kamasi, il y a plus d'un mois dans l'émission hebdomadaire de Jamie Cullum.
Retour d'ascenseur en donnant la parole à l'une de leurs plus belles plumes, Laurent Sapir :

"Prophétique et incandescent, l’Afro-Californien Kamasi Washington réinvente une Great Black Music dont il maîtrise parfaitement les synthèses et qui doit autant à son expérience de saxophoniste et d’arrangeur auprès du rappeur avant-gardiste Kendrick Lamar qu’à ses collaborations passées avec Herbie Hancock et Gerald Wilson. Résultat: un premier et triple album de folie battant pavillon sur des océans de ferveur et de créativité.

Difficile d’être exhaustif sur l’architecture référentielle d’une telle cathédrale. Outre ses fragments hip hop, le vitrail musical de Kamasi Washington capte à la fois la lumière d’un néo hard-bop des plus expressionnistes, des éclats de funk endiablé et les couleurs d’un jazz-soul qui groove à pleines gorgées. Épiphanies orchestrales, cordes vibrantes, tempos hallucinés sur lesquels viennent se greffer des oratorios célestes… De quoi décupler, surtout quand on dirige une armada de 32 musiciens et un chœur de 20 personnes, les cantiques modernes dont rêvait déjà Donald Byrd dans A New Perspective.

On pense aussi au McCoy Tyner d’Enlightenment et à ces vagues de piano soutenues tout en muscle par Azar Lawrence que McCoy avait choisi pour remplacer Coltrane. Dans The Epic, c’est Cameron Graves qui cultive au clavier cette pyrotechnie étrangement sereine au sein d’un environnement tout aussi coltranien. Mêmes torrents que dans My Favorite Things, en effet, dans le son de sax de Kamasi Washington (sur la plage Miss Understanding, par exemple…) qui n’hésite pas non plus, bien que cela puisse surprendre en territoire West Coast, à réveiller le fantôme d’Albert Ayler dans l’effusion et le paroxysme.

Le tout dans une orgie de cuivres et un fracas de cymbales aérés, sur le mélancolique Henrietta Our Hero, par la voix poignante de la chanteuse Patrice Quinn qu’on retrouve dans un registre plus espiègle avec la reprise de Cherokee. Il faudrait aussi citer l’hypnotique ballade Isabelle, le Clair de Lune de Debussy réarrangé à l’orgue jusqu’à devenir une ode bluesy, le langoureux The Next Step pigmenté au fender, la grâce classieuse à deux voix sur le thème du film Malcolm X ou encore les fresques en cinémascope Change of the Gard et surtout The Magnificent Seven avec ses foudroyantes lignes de basse signées Thundercat , bras droit du producteur de l’album, Flying Lotus.

C’est aux sismographes de la note bleue, à présent, de situer sur leur propre échelle ce jazz qui bouillonne, qui chante et qui prie… En ce qui nous concerne, on lui ferait bien une place au soleil, à Kamazi Washington, dans la colonne Bitches Brew et autres Symphonie du Nouveau Monde.
"

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Kamasi Washington - The Epic

Message#19 » 07 juin 2015 08:30

Très belle plume !!!! {resp@ct#
funkiness brings you funk and happiness

Avatar du membre
Revpop

Re: Kamasi Washington - The Epic

Message#20 » 11 juin 2015 21:25

Une superbe interview de Kamasi traduite en français dont la lecture va vous prendre 19 minutes et dans laquelle il raconte toute son histoire du gamin de deux ans faisant ses premières gammes à la batterie jusqu'à cette prochaine tournée qu'il espère faire en France d'ici la fin de l'année.

Interview Kamasi Washington

Quelques extraits choisis :
"Nous avons prévu de faire une tournée européenne, entre fin octobre et fin novembre. Nous nous produirons donc en France, c’est certain"
"Comme je l’ai dit plus tôt, nous avons travaillé sur huit projets différents durant l’enregistrement de The Epic. Aujourd’hui, les huit autres albums sont presque finis"
"Pour la soirée de lancement du disque, nous avons joué 15 titres de l’album sur les 17, et le concert a duré cinq heures – c’était long. NPR n’a diffusé que deux heures de ce concert, alors qu’il durait trois de plus"
"Nous disposions de 120 morceaux au total, entre deux et trois téraoctets de musique, parmi lesquels nous en avons enregistré 45. J’ai ensuite réduit les 45 morceaux à 17, qui ont donné naissance au triple album intitulé The Epic"

Ce mec est un extra-terrestre, la preuve en image :
Image

kata

Re: Kamasi Washington - The Epic

Message#21 » 16 août 2015 01:25

J' imagine que cette vidéo fait partie de l' un des 8 projets
en marge de " The Epic". ;)

https://youtu.be/GNCd_ERZvZM

Avatar du membre
Revpop

Re: Kamasi Washington - The Epic

Message#22 » 02 déc. 2015 22:02

UP !
TSF Jazz vient de décerner la palme du disque de l'année à l'insondable The Epic :happyboy:

Un extrait du galactique live :

GyverMC

Re: Kamasi Washington - The Epic

Message#23 » 11 déc. 2015 14:14

Pour les avoir vus en live c'est vraiment excellent. Avec 2 batteries ça envoie :shock: .

Dommage qu'ils ne soient pas nommés aux Grammies. Clairement l'album que j'ai le plus écouté en 2015.

Avatar du membre
Revpop

Re: Kamasi Washington - The Epic

Message#24 » 11 déc. 2015 21:20

GyverMC a écrit : Clairement l'album que j'ai le plus écouté en 2015.


Me too ! ;)

Avatar du membre
Revpop

Re: Kamasi Washington - The Epic

Message#25 » 13 avr. 2017 23:11

UP !

Un superbe live et interview enregistrés au KEXP studio ou il reprend en autre "Re-Run", magique :


Avatar du membre
Z@ius

Re: Kamasi Washington - The Epic

Message#26 » 21 juin 2017 05:56

Un pure merveille, un chef d'oeuvre qui faut absolument avoir.
le nouveau titre "Truth" est dans la continuité et doit issu des mêmes sessions d'enregistrement qu'"EPIC"

Je suis curieux t'entendre Kamasi en mode plus restreint. (Trio, 4tet ou Quintet) pour voir et apprécier les capacités du bonhomme .

Retourner vers « A Touch of Jazz »


Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Motown et 2 extraterrestres