1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Revpop

1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Revpop vous propose dans ce topic de faire la liste de vos albums préférés.

Vu la pléthore d'albums géniaux qui sont apparus, je suggère de faire un topic par année. On ne fixera pas non plus un nombre d'albums (ex. les dix meilleurs ...) car je pense que c'est trop contraignant : vous pourrez en citer aussi bien deux (année maigre) qu'une trentaine (année pleine) ou voire plus.

Vous pourrez 'taper' sur toutes les "grandes" chapelles du genre : de la Soul au Funk en passant par le Jazz Funk. Suivant l'année, je préconise que le sujet soit intégré aux sous-forums "The Roots 60's/70's" (jusqu'en 1975) ou "The Boogie years 70's/80's".
Vous serez libre également de différencier au sein de votre liste plusieurs catégories d'albums comme par exemple les chefs d'oeuvre, les proches de la perfection et pour finir les excellents, ou bien faire des sous-listes par genre !
Vous pourrez à votre liste apporter quelques commentaires (pourquoi est-il si bon amha ?), joindre un extrait pour inciter l'internaute à l'écouter illico sur streaming ou vinyle.
(Pour vérifier l'année de votre album préféré, référez-vous aux sites Discogs et RYM ou au livre indispensable de John Lias)

Ca vous tente ?
Je remercie tous les contributeurs des précédents Best Of, plus particulièrement Bluesy, Old Mod, Mirsa, Sweetdre, Silverfox, FoxyBronx, ITJG, Funky Barbu, Wonder B, Phil, Funkiness, Wattstax, THX1138, Devantf, Jean, The Funky Whistler et Danny Wilde (par ordre d'apparition comme dans les grands films).

Et si on commençait par l'année 1972 ?

Récapitulatif Revpop:

Les 8 albums 6 stars (Chefs d'oeuvre)
Les 17 albums 5.5 stars (Excellentissimes)
Les 22 albums 5 stars (Excellents)

Et des dizaines d'autres albums recensés et acclamés par toute la communauté Funkology.

Rappel des autres années :

Best Of 1968
Best Of 1969
Best Of 1970
Best Of 1971
Best Of 1973
Modifié en dernier par Revpop le 17 juin 2020 20:42, modifié 12 fois.


Avatar du membre
Revpop

Re: Liste des meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk de l'année 1972

Message par Revpop »

L'année 1972 est pour moi le commencement des quatre années glorieuses du genre, celles qui me font vibrer le plus, hier et encore aujourd'hui.

Je vais débuter par mes 6 stars (chefs d'oeuvre ou incontournables). Vous trouverez cinq classiques mais aussi trois surprises peu habituées de ce genre de listes.

Curtis Mayfield - Superfly
(Pour moi le dernier joyau du collier Curtis Mayfield qui, depuis 1968, de ses perles égrena chaque année le monde de la Soul, quel exploit !)
Extrait "Freddie's Dead" :



Stevie Wonder - Talking Book
(Pour moi le premier joyau du collier Stevie Wonder qui, jusqu'à 1976, de ses perles égrena chaque année le monde de la Soul, quel exploit !)
Extrait "Superstition" :



Terry Callier - What Color Is Love
(L'étoile suprême de Terry Callier : une voix que les cieux ne sauraient oublier !)
Extrait : "What Color Is Love" :



The OJays - Back Stabbers
(Le firmament de l'ère Philly : les dieux dansent sous les ouragans de violons !)
Extrait "Back Stabbers ":



Eddy Kendricks - People Hold On
(Il existe un après Temptations, ce joyau alliant divines harmonies et trip tribal en est la preuve !)
Extrait "Date With the Rain" :



Jerry Butler - The Spice Of Life
(Jerry Butler a été oublié dans les années soixante-dix, erreur fatale vu l'ampleur de ce double-album !)
Extrait "A Prayer" :



The Montclairs - Dreaming Out Of Season
(Les derniers feux de la grande Sweet Soul avec une voix venue de nulle part !)
Extrait "Do I Stand A Chance" :



The Continental IV - Dream World
(De nouveau les derniers feux de la grande Sweet Soul avec encore une fois une voix venue d'ailleurs !)
Extrait "Day by Day (Every minute of the hour)" :



La prochaine fois je vous parlerais de mes 5.5 stars (proche de la perfection), le temps d'une ré-écoute de chacun des albums qui seront cités.
Modifié en dernier par Revpop le 20 janv. 2022 23:58, modifié 4 fois.
Avatar du membre
bluesy

Re: Liste des meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk de l'année 1972

Message par bluesy »

Très belle liste RevPop. {resp@ct#


The Vibrations - Taking A New Step
(Mandala MLP 3006, 1972)


zoom

The Vibrations - "The Man"

The Vibrations - "Ain't No Greens In Harlem"



Ohio Players - Pleasure
(Westbound Records WB 2017, 1972)


zoom

Ohio Players - "Funky Worm"

Ohio Players - "Laid It Back"



100 Proof Aged In Soul - S/T
(Hot Wax HA 712, 1972)


zoom

100 Proof Aged In Soul - "Everything Good Is Bad"

100 Proof Aged In Soul - "Don't Scratch Where It Don't Itch"



S.O.U.L. - Can You Feel It
(Musicor Records MS 3230, 1972)


zoom

S.O.U.L. - "Can You Feel It"

S.O.U.L. - "Peace Of Mind"



Mandrill - Mandrill Is
(Polydor PD 5025, 1972)


zoom

Mandrill - "Ape Is High"

Mandrill - "Get It All"



Fatback Band - Let's Do It Again
(Perception PLP 028, 1972)

zoom

Fatback Band - "Goin' To See My Baby"

Fatback Band - "Street Dance"



War - The World Is A Ghetto
(United Artists Records ‎UAS-5652, 1972)


zoom

War - "Four Cornered Room"

War - "The Cisco Kid" (live @ Midnight Special)



The Politicians Featuring McKinley Jackson
(Hot Wax 711, 1972)


zoom

The Politicians Featuring McKinley Jackson - "Psycha-Soula-Funkadelic"

The Politicians Featuring McKinley Jackson - "The World We Live In"



Wattstax - The Living World
(Stax STS 2-3010, 1972)

zoom

Rufus Thomas - "The Breakdown" / "Do The Funky Chicken"



Bill Withers - Still Bill
(SXBS 7014, 1972)

zoom

Bill Withers - "Use Me" (live)

Bill Withers - "Ain't No Sunshine" (live)



Linda Jones - Your Precious Love
(Turbo Records TU-7007, 1972)


zoom

Linda Jones - "Your Precious Love"

Linda Jones - "Let It Be Me"



The Afro-American Ensemble Featuring L.C. Grier & Novella Edmonds ‎– Free The Black Man's Chains: A Black Rock Opera
(GSF GSF-S-1007, 1972)


zoom

The Afro-American Ensemble Featuring L.C. Grier & Novella Edmonds - "North To The Promised Land (Big Black Man)"

The Afro-American Ensemble Featuring L.C. Grier - "We Are Here"




Mes choix ne sont pas originaux, toujours dans le groove rond chaud suintant parfois. Il faut que cela vibre au niveau des sens, que des frissons parcourent le corps ou encore que la guitare psyché déchire l'espace temps...
Choix pas évident car parfois pour deux ou trois titres un album devient fabuleux et pour rien au monde on ne voudrait le mettre de côté.
Merci RevPop car grâce à ton sujet j'ai réécouté des sons dont The Vibrations que j'adore tout simplement, c'est pile dans mes craquages neuronaux et je m'aperçois que c'est une fabuleuse période où le Funk roucoulait dans les tympans pour mieux séduire. :afro:
Modifié en dernier par bluesy le 15 avr. 2016 10:12, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Revpop

Re: Liste des meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk de l'année 1972

Message par Revpop »

Il y a des posts qui sont plus difficiles à accoucher que d'autres. ;)
En tout cas, merci Bluesy, pour ta contribution, une superbe liste qui te va comme un gant. On te reconnait tout de suite dans tes choix, du groove à en revendre, des vibrations qui embrasent les sens. La folie du corps. {resp@ct#
Mon constat est que cette période pouvait à la fois satisfaire aussi bien les amateurs de groove tellurique que les amateurs d'arabesques musicales. Une période donc phénoménale ! :drunk:

J'espère que nous allons voir arriver d'ici peu d'autres univers venant d'autres funkologues; j'ai hâte ...

Je t'invite aussi à compléter cette liste d'autres accidents neuronales ...
Quant à moi je suis en pleine ré-écoute de mes 5.5 stars (à l'instant où j'écris c'est le "Rain" des Dramatics qui passe dans mon casque :drunk: ) qui iront se rajouter à ma liste initiale.
Avatar du membre
Old Mod

Re: Liste des meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk de l'année 1972

Message par Old Mod »

Hello !

Idée sympa mais j'ai du mal à dater spontanément. En tout cas pour 1972 (alors que pour 71, What's Going On et Pieces of a Man me viennent tout de suite et d'autres encore, Baby Huey, B. Womack, Funkadelic, le premier Dramatics, etc, p'tain d'année, dommage de l'avoir sautée).

Y aurait une manière de tomber sur une liste ? Il y a bien "Music in 19xx" sur wiki mais c'est tous genres confondus et plutôt mainstrouime :?

En attendant, pour 72, je vote déjà pour quelques incontournables :
The Impressions ‎– Times Have Changed
Allen Toussaint ‎– Life, Love And Faith
Miles Davis ‎– On The Corner
Gil Scott-Heron ‎– Free Will
Herbie Hancock ‎– Crossings
Earth, Wind & Fire ‎– Last Days And Time

+ 2 albums majeurs du Reverend Al Green ‎, Let's Stay Together et I'm Still In Love With You, rien que ça :afro:

Et puis le splendide Howard Tate (s/t)

She's A Burglar


Jemima Surrender
Avatar du membre
Revpop

Re: Liste des meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk de l'année 1972

Message par Revpop »

J'aime beaucoup ta liste, Old Mod ! je dirais qu'elle est très éclectique si ce mot n'était pas galvaudé.
En tout cas que de grandes pointures, dont certaines vont intégrer mon club des 5 stars (à suivre ...).
Miles est même cité, quelle classe !

Tu as du mal à dater spontanément, c'est vrai que ce n'est pas évident de jeter un regard de plus de quarante ans en arrière. J'ai la chance de mettre à chaque fois la date de parution dans mes petites notes.
Par contre si tu veux valider une date je te conseille ou discogs ou rateyourmusic. Dans ce dernier site on peut trouver des listes par année; je te conseille celui-ci pour 1972 (liste généraliste mais qui contient pas mal d'albums Soul & Funk).
Concernant l'année 1971 je te laisse libre de l'initialiser de ton coté, tu as mis tant de ferveurs à la soutenir ! ;)
Avatar du membre
Revpop

Re: Liste des meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk de l'année 1972

Message par Revpop »

P...tain de date à la con, merci Old Mod, j'ai oublié de mettre mon Terry Callier préféré, What Color Is Love, qui bien sûr atteint la note maximale, et qui comme dirait l'ami Funkiness est un "Album sublime, de bout en bout, parfois beau à pleurer." :drunk:
Alors pour me faire pardonner voici le titre le plus enjoué "Just As Long As We're In Love" (que l'on retrouvera, mon petit doigt me le dit, dans la prochaine fournée chanté par d'autres aussi talentueux que l'ami Terry) :

Avatar du membre
Old Mod

Re: Liste des meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk de l'année 1972

Message par Old Mod »

Revpop a écrit : si tu veux valider une date je te conseille ou discogs ou rateyourmusic. Dans ce dernier site on peut trouver des listes par année
Yep, j'ai vérifié par discogs mais ce que je cherchais, c'était une liste de toutes les sorties, pas pensé à rym mais je me demande si c'est fiable, je crois qu'ils datent même les rééditions.

Cela dit, sans pense-bête, j'ai oublié le Terry Callier, la bévue ! Un disque que je ne désespère pas de trouver un jour en original mais en bon état et à bon prix, c'est pas gagné :?
Avatar du membre
Revpop

Re: Liste des meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk de l'année 1972

Message par Revpop »

Ne pas oublier qu'en 1972 Terry Callier réalisa un deuxième album, Occasional Rain, comme une introduction à son chef d'oeuvre et que j'intégrerai dans ma liste des albums 5 stars (qui arrive juste après celle des 5.5 stars ;) )
Avatar du membre
Revpop

Re: Liste des meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk de l'année 1972

Message par Revpop »

Revpop est heureux de vous annoncer les élus de son club des 5.5 stars (album à deux doigts du chef d'oeuvre).
Dix-sept albums sont cités, des classiques comme des parfaits inconnus.

The Dramatics - Whatcha See Is Whatcha Get (La Stax pouvait encore sortir des grands disques, merci à Tony Hester)
Extrait "In The Rain" :


Harold Melvin & The Blue Notes ‎– I Miss You (classique du Philly Soul, grande année pour Kenny Gamble & Leon Huff).
Extrait "I Miss You" :


Stevie Wonder - Music On My Mind (grande année pour Stevie avec deux superbes albums).
Extrait "Superwoman" :


The Temptations - All Directions (Le meilleur album de Temptations dans les années 70, "Papa Was a Rolling Stone" étant le morceau phare de l'année)
Extrait "Papa Was a Rolling Stone" :


The Impressions - Times Have Changed (le meilleur album des Impressions dans les années 70, grande année pour l'école de Chicago).
Extrait "Stop The War" :


The Dells - Sweet As Funk Can Be (le meilleur album des Dells dans les années 70, grande année pour l'école de Chicago).
Extrait "Just As Long As We're In Love" :


Mike James Kirkland - Hang On In Here (un émule de Marvin Gaye avec une face A orgiaque).
Extrait "Hang On In There" :


Joe Bataan - Singin' Some Soul (Joe le philippin fait des miracles Soul).
Extrait "Young Gifted And Brown" :


Ronnie McNeir - Ronnie McNeir (Le seul chanteur qui fit deux pépites à chaque fois sous son propre patronyme)
Extrait "In Summertime" :


Black Ivory - Baby Won't You Change Your Mind(Encore un monument de Sweet Soul avec leur second album)
Extrait "Time Is Love" :


The Moments - My Thing (Encore un autre monument de Sweet Soul, une des années les plus riches pour ce genre).
Extrait "My Thing" :


The Chi-Lites - A Lonely Man (Encore un autre monument de Sweet Soul, le deuxième chef d'oeuvre coup sur coup de ce groupe)
Extrait 'The Coldest Days Of My Life" :


The Stylistics - Round 2 (Plus l'âge vieilli, meilleur est le miel que déverse ce groupe de Sweet Soul)
Extrait de "It's Too Late" :


Et au rayon des raretés, trois bijoux qui me sont très chers, inséparables.

Segments Of Time - S/T(Unique album produit par le jeune Mike Stokes, aussi fort que les premiers Impressions)
Extrait "Song To The System" :


Tommy McGuee - Positive Negative (Unique album, pastoral, le Nick Drake de la Soul)
Extrait "It's you " :


Satisfaction Unlimited — Think Of The Children (Un OVNI chez Hot Wax et une superbe pochette)
Extrait "Bright City Lights" :


Et pour finir un bijou de Jazz-Funk dont le tsunami va bientôt déferler sur les plages du funk.
Catalyst - S/T (Un trésor caché venant de Philadelphie dont c'est la première pépite. D'or bien sur.)
Extrait "New Found Truths" :
Modifié en dernier par Revpop le 21 janv. 2022 11:42, modifié 12 fois.
Avatar du membre
Mirsa

Re: Liste des meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk de l'année 1972

Message par Mirsa »

Hello everybody,

Ma contribution à ce post avec cet album:
http://www.allmusic.com/album/a-lonely-man-mw0000001651

The Chi-Lites "A Lonely Man".
Avatar du membre
bluesy

Re: Liste des meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk de l'année 1972

Message par bluesy »

Revpop a écrit :Stevie Wonder - Music On My Mind (grande année pour Stevie avec deux superbes albums).
Extrait "Superstition" :
Peut-être que tu voulais poster "Superwoman" (magnifique titre, tout en délicatesse, sensibilité) et non "Superstition" de l'album Talking Book posté dans ton premier message.
Un artiste que j'aime et pour moi le plus que parfait sera pour l'album de 1973, Innervisions, et le méga double album de 1976, Songs In The Key Of Life .
Mais comme je dis, des pures merveilles existent dans les opus, la preuve, les titres de l'artiste que tu as postés.

EDIT
Tu as mis le bon titre mais noté "Superstition". ;)

Messieurs vous êtes très Soul. :)

Revpop a écrit :Segments Of Time - S/T
Je ne connaissais que le titre que tu as mis en écoute (Best Of oblige) et sur le tube pas mal de liens d'écoute et en effet, des morceaux intéressants dont "Will Of The People"
:afro:


Salut Mirsa. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Mirsa

Re: Liste des meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk de l'année 1972

Message par Mirsa »

Salut Bluesy :cool:
Avatar du membre
Revpop

Re: Liste des meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk de l'année 1972

Message par Revpop »

bluesy a écrit :Messieurs vous êtes très Soul. :)
C'est vrai les contributeurs (à part toi) sont plutôt Soul (surtout moi).
J'attends avec quelque impatience les avis éclairés de nos chers funkologues (Funkiness, ITJG, Wonder B, Jean, Phil, Silverfox et autres ...) qui vont surement inverser la tendance ! :drunk:

PS : Merci d'avoir montrer, Bluesy, la pochette kaléidoscopique de Segments Of Time : elle est fabuleuse !
PS2 : Je vois, Bluesy, que tu as complété ta liste de quelques très bons disques dont le Mandrill !
PS3 : J'ai rajouté la perle rare de Satisfaction Unlimited à la liste des 5.5 stars. Un de mes petits chéris.
Avatar du membre
bluesy

Re: Liste des meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk de l'année 1972

Message par bluesy »

Revpop a écrit :PS3 : J'ai rajouté la perle rare de Satisfaction Unlimited à la liste des 5.5 stars. Un de mes petits chéris.
Très bon choix, je plussoie.
Satisfaction Unlimited - "Spread Your Love Around"



Mandrill forever bien sûr, Linda Jones un pur joyau et S.O.U.L. comme une évidence.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 139 extraterrestres