Page 1 sur 2

The Carrier from Hong Kong - Noel Quinlan (1977)

Posté : 30 janv. 2014 22:17
par Blaxeur
Extrait de la bande originale du film The Man From Hong Kong (1977) aka Sky High
Infos Discogs

Image

The Carrier from Hong Kong - Noel Quinlan (04:19)
Soundcloud

Pourriez-vous me donner des infos sur ce titre fabuleux illustrant une course-poursuite sur Ayers Rock...

1 - Le titre tourne en 5/4 ?
2 - Quel est le synthé ou piano électrique apparaissant à 0:49 ?
3 - Est-ce bien un piano électrique modèle Clavinet utilisé à 1:40 ?

D'avance merci.

Re: The Carrier from Hong Kong - Noel Quinlan (1977)

Posté : 31 janv. 2014 13:52
par Staxman
Etant guitariste j'ai une moins bonne connaissance des claviers. Pour ta première question, je verrai bien un Yamaha de l'époque (CS-70 série par exemple). En ce qui concerne la seconde, le son est très similaire à ce que l'on entend dans Superstition et qui était un Fender Rhodes avec des effets. Le clavinet a aussi cette sonorité. Mais bon, je me base sur des souvenirs et l'oreille peut aussi se tromper. :old:

Mais très bonne queston car, j'essaye aussi dans mon style de décortiquer l'aspect matériel et effets. ;)

Re: The Carrier from Hong Kong - Noel Quinlan (1977)

Posté : 31 janv. 2014 18:14
par Blaxeur
Merci infiniment pour ces précisions Staxman, tu me confirmes que le titre tourne bien en 5/4 ?
Tu pourrais m'en dire un peu plus sur la partie de guitare et ses effets ?
Dans quel "genre" classes-tu ce "style", ce son de guitare ?

Edit : Sur le soundtrack, un autre titre semble proposer les sons du fameux CS-70 avec également le Rhodes dont tu parles.

Escape 01:31
Soundcloud


Re: The Carrier from Hong Kong - Noel Quinlan (1977)

Posté : 01 févr. 2014 15:37
par Staxman
Etant autodidacte en musique, je vais essayer d'exprimer mon avis avec mes modestes compétences en solfège. Le chiffre 5 indique qu'il faut 5 notes pour remplir la mesure et le chiffre 4 indique que ce sont des quarts de ronde c'est à dire des noires. Il me semble bien entendre une mesure 5/4. Un des morceaux les plus célèbres en 5/4 est Take Five de Dave Brubeck.

En ce qui concerne l'effet sur la guitare c'est un léger flanger J'ai du mal à déterminer la guitare puisque le grain est complètement modifié par l'effet.

Re: The Carrier from Hong Kong - Noel Quinlan (1977)

Posté : 01 févr. 2014 15:56
par Jean
L'année 77 est étrange car ce film est sorti en 1975.
Un Wang Yu médiocre et poussif au demeurant, bien en dessous des One-armed Swordsman et autres One-armed Boxer. Bref, il est bien meilleur en manchot qu'en James Bond :lol: .


[video][/video]

Re: The Carrier from Hong Kong - Noel Quinlan (1977)

Posté : 01 févr. 2014 19:40
par Blaxeur
Merci Staxman, je voulais confirmation et il me semble que le thème de Mission Impossible tourne lui aussi en 5/4. Je viens de comprendre pourquoi le titre dédié à Sammo Hung (The Carrier from Hong Kong) tourne en 5/4 et pourquoi il emprunte à Superstition...

@Jean - Techniquement l'ouverture du film sur Ayers Rock et bien au dessus de tout ce qu'a pu faire Wang Yu. Elle distille une unité images/musique jamais atteint dans son cinéma.
Discogs m'aurait induit en erreur sur la date de sortie du soundtrack ? (Overseas records 1977)

Re: The Carrier from Hong Kong - Noel Quinlan (1977)

Posté : 01 févr. 2014 19:42
par Blaxeur
Jean a écrit : Bref, il est bien meilleur en manchot qu'en James Bond :lol:
Il est aussi très bon en nationaliste chinois luttant contre les japs dans Beach of the War Gods (1973).
Je me souviens d'un plan séquence fameux au milieu d'un combat.

Re: The Carrier from Hong Kong - Noel Quinlan (1977)

Posté : 02 févr. 2014 00:45
par Staxman
De rien Blaxeur, tout le plaisir est dans le partage de la connaissance. J'en découvre aussi régulièrement ici. ;) Effectivement, je pense que Mission impossible est construit sur la même structure 5/4.

J'ai découvert les films de Kung Fu au début des années 80 et moi qui était un adepte de Zorro :scratch: , j'ai été très amateur de ce genre de films. Toujours est-il que Jimmy Yang a une sacrée filmographie.

J'ai l'impression que le label Overseas records est plutôt spécialisé dans la réédition (j'y vois les Beatles par exemple :scratch:) ce qui confirmerait que c'est plutôt 1975 pour l'original.

Re: The Carrier from Hong Kong - Noel Quinlan (1977)

Posté : 02 févr. 2014 02:21
par Blaxeur
Staxman a écrit :J'ai l'impression que le label Overseas records est plutôt spécialisé dans la réédition (j'y vois les Beatles par exemple :scratch:) ce qui confirmerait que c'est plutôt 1975 pour l'original.
J'ai du mal à croire que ce soit une rééd même si le 45T de Jigsaw est bien sorti en 1975. J'espère que Jean aura des infos car je rédige actuellement une modeste analyse de la séquence d'ouverture du film et du titre de Noel Quinlan.

Re: The Carrier from Hong Kong - Noel Quinlan (1977)

Posté : 02 févr. 2014 12:37
par Jean
Blaxeur a écrit : @Jean - Techniquement l'ouverture du film sur Ayers Rock et bien au dessus de tout ce qu'a pu faire Wang Yu. Elle distille une unité images/musique jamais atteint dans son cinéma.
Je t'avoue l'avoir vu il y 10 ou 15 ans. Il faudrait que je sorte la k7 vhs de la cave (collection "aventures et mystères" de René Chateau si ma mémoire est bonne) pour au moins revoir cette séquence. Je me souviens l'avoir trouvé à contre-emploi dans ce rôle super détective / James Bond un peu cheap (son jeu monolithique convient bien aux histoires de vengeance mais pas forcément à d'autres registres), et d'un scénario qui m'avait conduit à lutter avec l'endormissement :)

Pour l'année de sortie du LP, je n'ai pas plus d'info. Le film est sorti en 1975, mais la BO est aussi référencée en 1977 sur blaxploitation.com. Peut-être qu'elle est sortie pour l'exploitation US du film ?

Re: The Carrier from Hong Kong - Noel Quinlan (1977)

Posté : 03 févr. 2014 04:13
par Blaxeur
@Staxman : Serait-il possible que le modèle de guitare utilisé soit l’un de ceux vus dans le film "Ne Nous Fachons Pas" ? Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai l'impression que la guitare de Quinlan emprunte au son de la musique du film de Lautner. Excuse mon ignorance concernant tous ces modèles de grattes mythiques. :study:

Image
Désolé je n'ai pas réussi à activer la balise zoom.

@Jean : Je constate que tu es poli au niveau de la prestation de Wang Yu qui tout au long du film reste au dessus de toutes critiques ;) Evidemment que ce n'était pas un rôle pour lui trop autocentré et n'ayant certainement pas fait l'introspection nécessaire pour diversifier ses compositions. Raymond Chow voulait absolument en faire une star internationale, et je ne voulais pas évoquer autre chose que la séquence d'ouverture du film portée par Sammo Hung et dans laquelle Jimmy n'apparaît pas.
L'exploitation US semble être une bonne piste, merci.

Re: The Carrier from Hong Kong - Noel Quinlan (1977)

Posté : 03 févr. 2014 09:11
par FoxyBronx
Peut-être qu'elle est sortie pour l'exploitation US du film ?
Nope, l'exploitation US du film c'est août 1975 et le LP que vous mentionnez ici est japonais.

Re: The Carrier from Hong Kong - Noel Quinlan (1977)

Posté : 03 févr. 2014 13:48
par Staxman
Blaxeur a écrit :@Staxman : Serait-il possible que le modèle de guitare utilisé soit l’un de ceux vus dans le film "Ne Nous Fachons Pas" ? Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai l'impression que la guitare de Quinlan emprunte au son de la musique du film de Lautner. Excuse mon ignorance concernant tout ses modèles de grattes mythiques. :study:
Je ne pense pas que les deux guitares de cette photo soient de la marque de celle utilisée sur cett B.O. Celle de gauche me semble être une Eko ou une Welson toutes deux des marques italiennes disparues. Celle de droit eressemble beaucoup à une Hofner. Les marques mythiques sont Fender, Gibson et Gretsch. Chacune à sa particularité liée au grain des micros. Par exemple les Fender sont équipées de micros simple bobinage au son très cristalin. Les Gibson ont des micros doubles bobinages au grain plus gras.

En général, j'arrive à distinguer le son de certaines guitares tellement elles sont typiques mais dans le cas de cette BO, c'est très difficile (à cause de l'effet). En tout cas, si tu veux plus d'explications sur le matériel lié aux guitares, n'hésites pas à me contacter en MP.

Re: The Carrier from Hong Kong - Noel Quinlan (1977)

Posté : 03 févr. 2014 16:11
par Blaxeur
Ok Staxman, est un modèle genre The Shadows pour le titre "Apache" ?
FoxyBronx a écrit :Nope, l'exploitation US du film c'est août 1975 et le LP que vous mentionnez ici est japonais.
C'est bien ce qui me semblait et je suis sûr de n'avoir jamais vu un vinyle autre que le Overseas.

Re: The Carrier from Hong Kong - Noel Quinlan (1977)

Posté : 03 févr. 2014 17:26
par Staxman
Apache par les Shadows, c'était une Fender Stratocaster mais Hank Marvin le soliste a joué aussi sur une Burns. Attention ne pas se référer au son particulier de ce morceau et de ce musicien, obtenu avec deux pédales d'écho (delay), l'une derrière l'autre.