Soul & Funky jail

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Phil

Soul & Funky jail

Message par Phil »

Mississippi Mud a écrit : pour la soul et le funk (je prends des pincettes en écrivant ça car je ne connais pas assez), il me semblerait que les discours vont plus vers l’apaisement pour éviter de se retrouver enfermé avec un rapport à la religion/à dieu (comme on veut) beaucoup plus marqué (coté que l'on retrouve aussi dans la country et le blues bien sur).
C'est vrai qu'il n'y a pas tellement de chansons sur la prison dans la Soul, et pourtant beaucoup y ont fait un séjour plus ou moins long. James Brown et Aaron Neville sont les premiers noms qui me viennent à l'esprit.


It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
silverfox

Soul & Funky jail

Message par silverfox »

Mississippi Mud a écrit :Image
est ce que tu peux en dire plus sur ce disque car j'ai du mal à le retrouver sur le net ?
Il s'agit de six prisonniers du Tennessee (le nom de la prison n'est pas indiqué) dans un répertoire gospel.
Sur Amazon, on le trouve à 1 centième de dollar !
il y a des interventions vocales de Teddy Pendergrass et de Sam Moore.
On peut entendre des extraits sur Allmusic
Avatar du membre
silverfox

Soul & Funky jail

Message par silverfox »

Un peu de rap (old school) : Fat Boys - Jail House Rap


Un peu de soul-blues, (tu dois déjà connaitre) : Calvin Leavy : Cummins Prison Farm sur Blue Fox 100


et du swamp blues :
Warren Storm qui était le batteur que l'on retrouve sur d'inombrables productions J. D. "Jay" Miller.
Warren Storm - Prisoner's Song sur Nasco 6015 avec les paroles ICI.
Modifié en dernier par silverfox le 11 sept. 2012 12:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wonder B

Soul & Funky jail

Message par Wonder B »

Comment ai-je pu oublier les Fat Boys dont le clip est hilarant (comme d'hab avec eux)...
Sworn to fun
Loyal to none
Mississippi Mud

Soul & Funky jail

Message par Mississippi Mud »

En ce qui concerne le blues je pense avoir pas mal écumé les titres qui causent de prison, j'ai dû sûrement en oublier mais le Calvin Leavy est un peu incontournable. Je suis toujours preneur de références quand même ;)
Si ça peut vous intéresser et si leur place est pertinente sur ce forum je pourrais vous référencer une partie des morceaux blues, cajun, country et rock'n'roll que j'ai trouvés.

C'est dommage qu'il n'y ait apparemment pas trop de morceaux soul & funk traitant de ce sujet. Les deux gros titres soul que j'ai réussi à récupérer sont "Work Song" d'Aretha Franklin et "Chain Gang" de Sam Cooke. Ça traite plus des camps de travaux forcés du début de siècle dernier que de l'univers carcéral que l'on connaît maintenant.
Avatar du membre
silverfox

Soul & Funky jail

Message par silverfox »

En réécoutant des albums Savoy (un label 100% gospel qui a publié plus de 1000 albums),
j'ai ressorti ce LP enregistré dans une prison.
Image

Pour info, cette chanteuse de Washington, DC a gravé plus de cinquante albums entre 1970 et 2000.
Le fait que ce soit enregistré dans une prison n'a entrainé ici aucune particularité si ce n'est que le public est moins démonstratif que dans les "Live" classiques du label Savoy.

un extrait de ce LP Savoy 14520 enregistré en 1979 :


Image
Avatar du membre
in the jungle groove

Soul & Funky jail

Message par in the jungle groove »

Une bien belle version, merci Silverfox :cool:, est ce que c'est le seul morceau de qualité sur l'album?
Avatar du membre
bluesy

Soul & Funky jail

Message par bluesy »

silverfox a écrit :un extrait de ce LP Savoy 14520 enregistré en 1979 :
:love1:
Même question qu'ITJG.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
silverfox

Soul & Funky jail

Message par silverfox »

La face A ne comporte qu'un seul titre : "Give Me Something To Hold On To" Part 1 et Part 2).
Pour la face 2 : quatre titres :
j'ai présenté le 1er, le 4° est du même style.
Les deux autres sont dans un style "sautillant" comme ce "Just As I Am".

J'ai jamais été "emballé" par Myrna Summers, ce que je préfère chez elle, c'est son pianiste Jerry Gorham.
Modifié en dernier par silverfox le 07 oct. 2012 23:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bluesy

Soul & Funky jail

Message par bluesy »

Ouh la la que c'est bon ce titre "Give Me Something To Hold On To". :love1:
18mn15 de pur bonheur, pfffffffff.
"Just As I Am" si on aime les Voices Of East Harlem, ça le fait. :happyboy:

Je viens de trouver un live (c'est religieux) mais on la voit et petit bout de femme énergique, électrisante et ce, jusqu'à la fin de la vidéo.
- Myrna Summers & VOBB - "Uncloudy Day"
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
silverfox

Soul & Funky jail

Message par silverfox »

Tu es tombé sur une excellente vidéo et c'est justement avec VOBB (The Voices Of Bountiful Blessings Choir) qu'elle a enregistré son album que je préfère (tout au moins parmi ceux que je connais), à savoir le Savoy 14575 de 1980 dont voici un extrait Come To Jesus Now.
Ah ! si on était sur gospel-o-logy !
Avatar du membre
in the jungle groove

Soul & Funky jail

Message par in the jungle groove »

Merci Silverfox pour ces compléments d'information et cette découverte. Cela m'a suffit pour faire l'achat d'autant que l'album n'est pas cher du tout (je l'ai trouvé à 5€ Mint).
Ce label Savoy m'intrigue finalement!!! :mrgreen:

ps: je pense que le gospel a sa place sur Funk-O-Logy, même si un de nos modos en la personne de Mr WB n'apprécie pas. :afro: A ce que je comprends, tu as dans ta besace quelques perles!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Soul & Funky jail

Message par funkiness »

in the jungle groove a écrit : ps: je pense que le gospel à sa place sur Funk-O-Logy, même si un de nos modos en la personne de Mr WB n'apprécie pas. :afro: A ce que je comprends, tu as dans ta besace quelques perles!
Le gospel funk alors. Sinon, le blues va débarquer, puis le jazz, etc... On ne me la fera pas :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Soul & Funky jail

Message par Wonder B »

Franchement, vous écoutez des fois les paroles??? Ça ne vous barbe pas les prêches sur the Highest?
Moi je préfère encore qu'ils radotent sur sex & drugs & rock'n roll... ça doit être mon côté rebelle LOL
Ma tolérance dans le domaine ne va que jusqu'aux remerciements systématiques au 'Lord' au dos des pochettes! J'aimerai bien être une quiche en anglais des fois parce que musicalement il y a de grosses perles... Ou alors il faudrait qu'ils les publient en version instrumentale...
Mais là ce serait Phil qui gueulerait!!!
Hahahaha on n'est jamais contents!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Soul & Funky jail

Message par Phil »

Wonder B a écrit : Ou alors il faudrait qu'ils les publient en version instrumentale...
Mais là ce serait Phil qui gueulerait!!!
Hahahaha on n'est jamais contents!
:lolll: C'est vrai qu'on n'est jamais content ! Mais ce qui fait l'intérêt du gospel, tu en conviendras mon cher Wonder, ce sont les vocalistes qui s'arrachent les tripes à chaque chanson (enfin, quand ils sont impliqués dans le truc...)

Ce n'est pas un hasard si tous les plus grands de la Soul viennent de là, et tu le sais très bien.

Personnellement j'ai très peu de disques de gospel, et je préfère mon gospel ultra lent.

De toute façon je n'écoute jamais les paroles -ou très rarement. Et cela pour n'importe quelle chanson. C'est vrai que je pourrais faire l'effort de comprendre -quand je lis les textes je comprends- mais ça ne m'intéresse pas. Pour moi le morceau est un tout, il y a la voix,les instruments, le rythme, bref un feeling et that's it ! ;)

Je sais que je vais en choquer plus d'un mais c'est comme ça, c'est ma vision. :afro: Et comme c'est la journée des coming out... :lol:

Pour en revenir au gospel, j'aimerais bien que Silverfox vienne défendre son "domaine", comme c'est lui qui nous balance ces morceaux. Allez Silverfox fais pas ton timide ! ;)
It's what's in the grooves that count
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 155 extraterrestres