Soul & Funky jail

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Jean

Soul & Funky jail

Message par Jean »

Je suis surpris que personne ne cite The Message de Grandmaster Flash & The Furious 5, qui n'est pas en soi une chanson sur la prison, mais le dernier couplet est quand même mémorable :

"A child is born with no state of mind
Blind to the ways of mankind
God is smiling on you but he's frowning too
Because only God knows what you'll go through
You'll grow in the ghetto, living second rate
And your eyes will sing a song of deep hate
The places you're playin', where you stay
Looks like one great big alley way
You'll admire all the number book takers
Thugs, pimps, pushers and the big money makers
Driving big cars, spending twenties and tens
And you wanna grow up to be just like them, huh,
Smugglers, scrambles, burglars, gamblers
Pickpockets, peddlers even panhandlers
You say: "I'm cool, I'm no fool!"
But then you wind up dropping out of high school
Now you're unemployed, all non-void
Walking 'round like you're Pretty Boy Floyd
Turned stickup kid, look what you've done did
Got sent up for a eight year bid
Now your manhood is took and you're a may tag
Spend the next two years as a undercover fag
Being used and abused to serve like hell
Till one day you was found hung dead in a cell
It was plain to see that your life was lost
You was cold and your body swung back and forth
But now your eyes sing the sad, sad song
Of how you lived so fast and died so young
"

C'est vrai sinon qu'il y a peu de disques ou de titres dans notre genre musical favori consacrés à l'univers carcéral. En revanche il y a pas mal de bons films en relation avec la culture soul/funk, Foxy a déjà cité Short Eyes avec C. Mayfield, je ne peux pas ne pas évoquer la trilogie Penitentiary de Jamaa Fanaka, en particulier le très funky (dans tous les sens du terme) premier volet qui est pour moi incontournable (1979).

Image

Une critique pas mal ici:
http://tortillafilms.tortillapolis.org/ ... tiary.html

Un autre classique, The Slams avec Jim Brown (1973)

Image

Je pense aussi que tu peux trouver des trucs sympas du coté des humoristes, si ce n'est pas hors sujet.
Richard Pryor bien sur, avec ce sketch classique extrait de son Live on the Sunset Strip (1982)

"I did a movie ... in Arizona State Penitentiary ... oh man it was strange cause it's like 80% black people, and what's strange about that is that they're are no black people in Arizona" :D

[video][/video]

Un autre sketch de Pryor : The Worst Thing About Jail



Un petit clin d’œil



Le plus grand succès de Pryor au cinéma, avec Gene Wilder, est un film que se passe... dans un pénitencier
(Stir Crazy 1980)



Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Soul & Funky jail

Message par FoxyBronx »

Un autre classique, The Slams avec Jim Brown (1973)
A noter également que, quelques années auparavant, Jim Brown avaient déjà été la vedette d'un film de prison avec Gene Hackman. ;)
Image
Avatar du membre
Jean

Soul & Funky jail

Message par Jean »

Image
:afro:

Toujours un peu borderline par rapport à ta demande, mais comme tu t'intéresses à d'autres styles musicaux, il y a l'album Répression de la chanteuse de blues engagée Colette Magny, avec la participation du batteur de jazz Noel McGhie, et une superbe cover en hommage aux Black Panthers.
Image

Avatar du membre
Wonder B

Soul & Funky jail

Message par Wonder B »

Je viens juste de voir un LP de John Lee Hooker LIVE AT SOLEDAD PRISON sur eBay...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Wonder B

Soul & Funky jail

Message par Wonder B »

Nouvel ajout à cette série le LP sorti chez JAZZMAN Records OHIO PENITENTIARY 511 JAZZ ENSEMBLE
On peut entendre des extraits et voir tout çà ICI
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

Soul & Funky jail

Message par good vibes »

Je viens moi aussi Blaise de découvrir dans la news letter cette curiosité dénichée par Gerald "Jazzman"
et après écoute , je passe mon tour c'est 100% Jazz ! :mrgreen:
Avatar du membre
Wonder B

Soul & Funky jail

Message par Wonder B »

Certes good vibes mais ici le propos est moins centré sur la musique elle même que sur les gens qui l'ont enregistrée et l'endroit où cela s'est passé.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

Soul & Funky jail

Message par good vibes »

Exact Blaise ! Et même sur 3 plans : un album enregistré en prison par des prisonniers et vendu en prison...
Avatar du membre
Wonder B

Soul & Funky jail

Message par Wonder B »

Pour le 'vendu en prison' je serais peut-être moins catégorique good vibes! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Soul & Funky jail

Message par in the jungle groove »

silverfox a écrit :En réécoutant des albums Savoy (un label 100% gospel qui a publié plus de 1000 albums),
j'ai ressorti ce LP enregistré dans une prison.
Image
Je me suis fait plusieurs écoutes de cet album et je dois te remercier Silverfox, je trouve qu'il est très bon et j'aime beaucoup sa voix, pour un live le son sort pas mal du tout et l'émotion aussi. C'est un super achat quand on voit combien coûte cet album!

Du coup, je me suis trouvé pour pas cher encore le Come To Jesus Now qui est ton préféré si j'ai bien compris.
Avatar du membre
silverfox

Soul & Funky jail

Message par silverfox »

Moi c'est Bluesy que je voudrais remercier. je ne me lasse pas de la vidéo qu'elle avait trouvée :
bluesy a écrit :Je viens de trouver un live, on la voit, petit bout de femme énergique, électrisante et ce, jusqu'à la fin de la vidéo. - Myrna Summers & VOBB - "Uncloudy Day"
@ ITJG : les amateurs considèrent généralement que son meilleur album serait son premier God Gave Me A Song Cotillion 9023 (1970). Je l'avais réécouté à l époque des "posts" sans être convaincu.
Avatar du membre
in the jungle groove

Soul & Funky jail

Message par in the jungle groove »

Effectivement cette vidéo est superbe!

ps: Merci pour l'autre réf, je vais y jeter une oreille... :cool:
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 10 extraterrestres