The Usurpators - First Impressions

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
bfli

The Usurpators - First Impressions

Message par bfli »

The Usurpators - First Impressions (Seventies Records ‎– SEVREC 200101, 2001)

Image

J'ai récupéré ce disque hier, et je m'interroge à son sujet. Le disque est vraiment très bon et part un peu dans tous les styles (jazz funk, library, deep, disco...).

Il s'agit donc d'une ré édition de 2001 par un label qui s'appelle Seventies record. The usurpators, serait en fait plusieurs groupes et on aurait plus affaire ici à une compilation qu'à un véritable album. Je précise que le disque aurait été enregistré en 68. Vu la teneur du son et de certains styles, ça m' parait totalement improbable. Après recherche sur discogs, je trouve une année d'édition 1976 qui collerait un peu plus à la réalité de la musique, mais qui laisserait toujours sous entendre certains anachronismes.

Donc voilà ma question, s'agit-il d'un fake ? Sans faire dans la panaroia la plus aigue tout le laisse à penser. En premier lieu le nom du groupe et le titre de l'album, puis vient ensuite tout le reste, la musique. En effet, chaque titre est une tuerie et semble être bien calibré aux gouts du kiffer de rare groove.

Un lien d'écoute, pour vous faire une première impression.

http://www.deejay.de/the_usurpators__913598

J'imagine que certain d'entre vous connaisse ou possède ce disque. Merci d'avance.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Usurpators - First Impression

Message par funkiness »

Oui il s'agit d'un fake, j'ai reconnu Gloria Walker & The Chevelles ("You hit the spot baby"), Ann Winley ("Watchdog") et Willie "Beaver" Hale ("Heartbeat").

Usurpation caractérisée donc ;)
funkiness brings you funk and happiness
bfli

The Usurpators - First Impressions

Message par bfli »

Ok merci de la confirmation. J'entends encore le gars qui me l'a vendu me raconter l'histoire de ces groupes d'époque. Sachant que je n'avais fait qu'une écoute rapide et pas inspecté la pochette, j'avais bu ces paroles et pas cramer la supercherie. Comme quoi ce qu'on peut prendre pour de l'érudition chez certains vendeurs s'avère en réalité être de grosses bêtises. Enfin le disque est bon quand même, et c'est bien là l'essentiel.

Par contre qui joue sur ce disque alors? Et comment la boîte d'édition du disque peut-elle réaliser un fake aussi grossier?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Usurpators - First Impressions

Message par funkiness »

bfli a écrit :Ok merci de la confirmation. J'entends encore le gars qui me l'a vendu me raconter l'histoire de ces groupes d'époque.
Les baratineurs et les mytho ne manquent pas dans le milieu :nonono:
bfli a écrit : Enfin le disque est bon quand même, et c'est bien là l'essentiel.
oui tant mieux
bfli a écrit : Par contre qui joue sur ce disque alors?
Il y a plusieurs groupes, la plupart d'époque je pense. je t'ai cité déjà trois artistes. Pour le reste, je ne connais pas.
bfli a écrit : Et comment la boîte d'édition du disque peut-elle réaliser un fake aussi grossier?
il y en a plein des disques comme ça. Les gars qui les font ne mettent pas les vrais crédits et se font rarement repérer, et s'ils le sont, ils ne sont pas vraiment traçables vu que le label est lui aussi un fake.
funkiness brings you funk and happiness
CHRIS4

Re: The Usurpators - First Impressions

Message par CHRIS4 »

Salut salut,

C'est en cherchant désespérément les VRAIS credits de ce disque "the usurpators" que je tombe sur cette discussion plutôt ancienne... néanmoins je lance une bouteille ici même car J'Y CROIS :

=> Quelqu'un saurait-il identifier à coup sûr le PREMIER morceau de ce bootleg ? Sur la pochette il s'appelle "Laid Back Driving", mais on est bien d'accord que c'est un fake, nespa.

Au moment où j'écris ce post, la fiche discogs dont voici le lien...
https://www.discogs.com/Various-The-Usu ... se/1879005
... ainsi que l'application "Shazam" proposent tous deux comme réponse :

"Daniel Janin - The Big One"

Alors ok, c'est plausible... ça sonne effectivement big band 70s francophone (sic)... En écoutant d'autres morceaux de Janin, j'admets une ressemblance... quoique le dialogue entre les sax baryton ne soit pas vraiment caractéristique du style Janin (si style il y a eu).

=> Mais c'est surtout qu'il est impossible de vérifier cette information par ailleurs qui me fait douter de son exactitude...

D'une part, parce que j'ai cherché dans mes étagères et mes caisses de rare groove (à fond), ainsi que dans les recoins et même au milieu de l'Internet (j'ai aussi cherché avec les pseudos de Janin !!) et que j'ai juste RIEN trouvé du tout... et je me donne un taux d'efficacité supérieur à 99% pour la tâche vu que mon métier c'est chercheur (oui...). Je suis formel le morceau "the big one" n'existe PAS !!!!
Il figure sur une page web "apple music", et non pas d'une pochette de disque ou d'un traité encyclopédique...

D'autre part, parce que j'ai relevé une erreur sur la fiche discogs de "Usurpators" (le 2nd track est sur une library Patchwork, le numero 71 si j'ai bonne mémoire) : ça pourrait donc être quelqu'un d'autre que Janin après tout, ce qui éviterait de chercher au mauvais endroit à défaut de connaître le bon,

Et enfin, parce que je me demande comment des compilateurs farceurs (et inspirés, tout de même) auraient pu mettre la main sur UN morceau INEDIT de Janin, juste comme ça hop ? Je me souviens que JC Pierric (paix) avait partagé quelques extraits sonores inédits de Janin (avec ou sans son orchestre, avec ou sans Pierric) sur son blog entre 2007 et 2010, mais comme la compilation était DEJA parue auparavant (pas forcément 2001 comme écrit sur la pochette, pour ma part je l'ai achetée en 2006), eh bien tout ça ne colle pas. En plus, il y a eu des rééditions officielles de Janin sorties sur le label Kif, pourquoi donc ce label n'aurait-il pas eu accès à ce fameux morceau, hein ? L'option "acetate / test pressing perdu et miraculeusement retrouvé" me semble très improbable !...

Gros dossier, donc... Tout ceci heurte mes connexions logiques. Bon, je reconnais que j'aimerais bien mettre la main sur un original comportant ce morceau, tout simplement... parce qu'il est vraiment super cool quoi ! Le fait de ne pas avoir réussi à ce jour me vexe quelque peu... mais la chasse continue!

Je m'excuse pour ce post de geek, merci néanmoins d'avoir lu jusqu'ici... et en espérant que ça ne vous empêchera pas de dormir pour autant !

Keep on rare groovin,
Chris
CHRIS4

Re: The Usurpators - First Impressions

Message par CHRIS4 »

Word. La nuit portant conseil, je me suis réveillé avec la réponse à ma question : il faut toujours réécouter ses disques en INTEGRALITE... Le morceau que je cherche est en réalité "Danha Dinha Mantha" de Daniel Janin, dans une version RACCOURCIE : le morceau de la compilation "usurpators" omettant les 2 premières minutes de l'orignal. Ce n'est donc pas "the big one", mais c'est bien Janin. #soulagement (et compassion aussi devant cette vaine agitation). Quoiqu'il en soit, "Usurpators" est une EXCELLENTE compile. C.
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 171 extraterrestres