Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par funkiness »

Tout ça ne sent pas très bon...

Si nous revenions à la musique ? :cool:


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Phil »

Karim75 a écrit : Si bien si toi tu as un de ces gros LP et que tu l'as mis en enchères, t'en as 5 ou 6 parmi ces gros vendeurs, qui agissent comme la mafia et qui te contactent pour te dire : enlève ton disque!
:? Ca t'es déjà arrivé ? :?
Karim75 a écrit : Et bien sûr, si tu ne l'enlèves pas, eux ils enchérissent sur ton disque pour le faire monter, histoire que la "cote" soit préservée...........
O.K. mais t'es quand même gagnant si tu le vends cher -ce qui est le but du jeu, non ?

Il y a quelque chose qui m'échappe... :?
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Jean

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Jean »

Moi après tout je veux bien que Freestylemaniac soit honnête si ça peut faire plaisir. Toujours est-il que j'ai vu des tas d'enchères louches chez lui, des classiques du genre l'album de Sweet Talks à plus de 80$, pour moi c'est juste impossible, à 30 déjà c'est pratiquement invendable. Dès trucs comme ça aussi, des frisbees entre 60 et 80$, j'espère qu'à ce prix ils reviennent quand on les lance, mais j'en doute.

http://www.ebay.com/itm/310371912222

http://www.ebay.com/itm/310372175330

Bref... Je ne sais pas si vous avez noté qu'au fur et à mesure des années, ebay a modifié ses règlements afin de favoriser la fraude : historique des enchères rendue anonyme (comptes bidons et fraudeurs deviennent non identifiables), impossibilité pour les vendeurs de déposer une évaluation négative (les faux payeurs et enchérisseurs bidons ne risquent par conséquent plus rien), et le pire, le pourcentage de feedbacks qui ne dépend plus que des 12 derniers mois, qui équivaut de fait à une amnistie générale sur les abus passés. La possibilité de rétractation d'enchère, en revanche, n'a jamais été mise en question.
Un système comme ebay devrait reposer sur la transparence, mais tout est fait pour le rendre opaque, au prétexte fallacieux de la protection des données personnelles (évidemment fallacieux puisque tout le monde utilise un pseudonyme).
Après il y a évidemment des tas de vendeurs honnêtes, mais pas que.

J'ajoute pour avoir pratiqué aussi bien l'achat que la vente (mes feedbacks sont quasi équilibrés), que tout est fait par ebay pour favoriser les vendeurs à gros volumes au détriment des petits. Et les vendeurs US au détriment des autres. L'exemple le plus connu étant la fixation des frais de port à 4$ le LP pour tout envoi aux USA sur les ventes listées sur ebay.com. Devant les menaces de boycott des petits vendeurs internationaux, ebay a d'ailleurs du faire marche arrière, mais ça témoigne d'une mentalité.
La réglementation a en revanche été conservée pour les vendeurs US, ce qui favorise les gros qui peuvent amortir les fdp en raison de leur gros volume de vente.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par funkiness »

Encore d'accord avec toi sur toute la ligne Jean
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par in the jungle groove »

Oui c'est malheureusement le monde dans lequel on vit, le profit à tout prix peu importe la manière...
Karim75

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Karim75 »

Phil a écrit :
Karim75 a écrit : Si bien si toi tu as un de ces gros LP et que tu l'as mis en enchères, t'en as 5 ou 6 parmi ces gros vendeurs, qui agissent comme la mafia et qui te contactent pour te dire : enlève ton disque!
:? Ca t'es déjà arrivé ? :?
Karim75 a écrit : Et bien sûr, si tu ne l'enlèves pas, eux ils enchérissent sur ton disque pour le faire monter, histoire que la "cote" soit préservée...........
O.K. mais t'es quand même gagnant si tu le vends cher -ce qui est le but du jeu, non ?

Il y a quelque chose qui m'échappe... :?
C'est arrivé à quelqu'un que j'ai côtoyé pendant un moment pour le LP de Sapphire lorsqu'il était parti à $1000. Et c'est cette personne qui m'a dit ce que j'ai écrit ici.... quand derrière il a mis le sien aux enchères.

Ce qui t'échappe et ce que tu n'as peut être pas compris, c'est que certains gros vendeurs s'arrangent entre eux font les choses intelligemment pour préserver la rareté d'un disque (parce que c'est pas que t'as trouvé 10 copies que forcément c'est plus un disque rare) et pour préserver sa "côte". Du point de vue strictement business, je trouve ça très bien pour eux... parce que combien de fois, on a vu des français (toujours eux) trouver plusieurs copies d'un disque rare et du jour au lendemain ce même disque ne vaut plus rien parce qu'ils mettent tous leur copies en même temps en vente. Ca arrange les acheteurs, tant mieux pour eux mais leur façon de se précipiter et de ne pas réfléchir fait que c'est eux les perdants...

Bref, je reviens a certains gros vendeurs d'eBay, donc effectivement, ils se sont mis tous à enchérir sur sa copie mais c'était des fausses enchères. Parce que eux leur crainte, c'était que son disque se fasse fusiller et parte pas trop cher. Et eux comme ils voulaient continuer à se gaver sur ce disque... et avaient des copies encore à vendre derrière, en fait ils avaient peur que sa cote chute gravement. Tu ne trouves pas que c'est malhonnête pour les acheteurs?

Point de vue vendeur, je trouve que c'est faire les choses bien... mais ça reste malhonnête pour les pauvres acheteurs crédules et surtout pour le "pauvre gagnant"....

Bon, de ce que je sais ça concerne 4 ou 5 gros vendeurs et je le répète, ils ne surenchérissent entre eux pas sur tous les disques, ça concernait juste des GROS LP dont ils avaient plusieurs copies donc faut pas psychoter non plus en croyant qu'ils trichent tous, NON.
Karim75

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Karim75 »

wé Jean, sur le système pourri d'eBay, je suis 100% d'acc aussi...

Puis même quand tu pouvais mettre un rouge en tant que vendeur, tu te doutais que l'acheteur en faute allait t'en coller un juste derrière donc perso, j'évitais.... pour pas qu'il N*** mes évals.
Avatar du membre
Jean

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Jean »

Oui et j'ajoute que je ne suis pas surpris du tout par ton anecdote sur des vendeurs qui enchérissent sur des gros disques qu'ils possèdent pour gonfler la cote en vue de ventes futures. C'est un phénomène bien connu, de même qu'il y a des acheteurs qui enchérissent sur des disques qu'ils ont déjà payés au prix fort dans le passé, ne voulant pas qu'un autre fasse une meilleure affaire qu'eux...
Avatar du membre
Phil

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Phil »

Karim75 a écrit :Puis même quand tu pouvais mettre un rouge en tant que vendeur, tu te doutais que l'acheteur en faute allait t'en coller un juste derrière donc perso, j'évitais.... pour pas qu'il N*** mes évals.
Oui, mais c'était plus souvent dans l'autre sens : l'acheteur-avec un petit feedback- qui s'était fait avoir n'osait pas mettre un rouge, de peur des représailles du vendeur, qui lui avait des milliers de ventes ! Je ne crois pas que ça me soit arrivé, mais j'ai entendu cette histoire bien des fois.

Mais c'est vrai que maintenant c'est l'inverse : l'acheteur a tous les droits ! :evil:

Pour la confidentialité je regrette beaucoup mais je peux comprendre : il m'est déjà arrivé de proposer un album perdu par un enchérisseur, et conclure ainsi une transaction hors ebay. Ou être contacté de la même manière par un vendeur. Moi j'ai toujours été honnête mais je suppose qu'il y a dû y avoir pas mal d'arnaques, c'était trop facile ! :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Jean

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Jean »

Sans doute mais en tout cas je trouvais aussi très pratique cette possibilité de faire des transactions hors système. La réaction d'ebay est quelque part logique mais un poil hypocrite (le prétexte invoqué n'était pas celui-ci) et surtout grippe-sou :mrgreen:
Image
lemangedisque

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par lemangedisque »

Certains ici me connaissent, savent le ton trop solennel que j'emprunte systématiquement pour délivrer mes pensées. Etant l'un des rares à être resté debout, je verse de temps à autre dans une forme d'homme de Neanderthal, et les années passant, on jette de plus en plus souvent sur ma boutique cet aspect de résistance face à une vague déferlante ayant déjà englouti des dizaines de mes confrères.

J'ai parcouru quelques-uns des échanges présentés ici... Vous semblez tous nourrir une même passion pour l'échange réel, regretter aussi la disparition en chaîne de ceux dont vous vous plaisiez à pousser la porte.

Je les lis avec un sourire ; de ceux que vous pouvez se voir dessiner sur le visage d'un homme qui vendait autrefois des bougies, de toutes les tailles, aux divers parfums...

Combien se souviennent avoir parfois écrit des heures durant, éclairé par cette flamme qui penchait avec le vent, combien se sont étreints à cette lumière précieuse, dessinant des ombres sur les murs.

L'on n'en manquait jamais, toujours quelques-unes en stock ; de celles dont on connaissait la durée à d'autres plus vives qui se consumaient en une heure.

J'aime souvent ici faire ce parallèle, en n'omettant pas de comparer l'apparition de l'ampoule à incandescence, bouleversant les habitudes de chacun, à l'apparition d'internet.

J'y vois trop de similitudes pour taire ce qu'elle m'inspire.

Comparer l'économie d'une bougie à une ampoule, c'est constater qu'elle rythmait les vies de chacun. L'on s'y éclairait, puis l'on trouvait le sommeil. Au matin, le jour faisait sortir les gens s'attelant à des tâches diverses, les rencontres étaient multiples, et une véritable émulation s'opérait.

Au-delà de cette comparaison un peu désuète, notez néanmoins la vérité qu'elle voile... sentez cette vie allant à toute allure, cette surconsommation, ce manque évident de fraternité, de compassion et d'humanité qui caractérisent notre époque.

L'on peut recevoir les plus belles perles dans un colis, sentir déjà par son poids l'intimité du moment que l'on passera plus tard avec sa platine. Puis ensuite ranger soigneusement ces mêmes disques qui en retrouveront d'autres à leurs côtés.

Mais regardez bien maintenant, tendez l'oreille, approchez-vous.

Vous venez de ranger Un LP des Main Ingredient juste à coté du Fully Loaded de Magnum.

Regardez comment le second semble toiser le premier, semblant l'ignorer même.

Bien qu’ils aient tant de choses en commun, une distinction se profile...

Le Magnum, vous l’avez acheté, souvenez-vous en, sur une brocante, il était 7 h du matin... Vous aviez garé votre voiture, trépignant déjà d’impatience, puis là… Alors que rien ne le pressentait, vous avancez vers ce stand ou une famille martiniquaise sortait divers objets d’une voiture, et au moment même ou vous vous approchez, Alléluia… il existe donc bien un dieu. Il ne peut en être autrement…

Il était pour vous seul, et vous tremblez à l’idée qu’une autre personne ait pu avoir cette chance immense.

Face au lien qui vous unit à ce disque, l’histoire qu’il contient, convenez qu’un autre commandé en un click paraisse si léger, quand bien même vous le convoitiez depuis si longtemps.

J’ai toujours préféré trouver des parallèles pour exprimer l’amour et la douleur, la gaité et l’émerveillement, plutôt que d’imposer un point de vue, je le caresse, parfois à rebrousse poil aussi, c’est une manière de se faire comprendre ; moins directe et plus souriante, et j’ai bon espoir que quelques-uns y seront sensibles.

Qu’on applique le même constat pour parler de l’achat d’un livre, d’un cadeau que l’on souhaite faire à un ami cher, vous verrez toujours cette amertume poindre quant à la disparition des petits magasins ; l’accueil, la disponibilité seront bientôt relégués à un autre âge, celui de l’égocentrisme exacerbé et de la consommation dictée et savamment orchestrée.

Je resterai lunaire en y préférant l’âge de pierre s’il le faut, mais toujours… toujours avec une bougie..
Avatar du membre
Phil

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Phil »

lemangedisque a écrit : Je resterai lunaire en y préférant l’âge de pierre s’il le faut, mais toujours…toujours avec une bougie..

Belle prose LMD, tu devrais passer plus souvent ! ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
christian

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par christian »

Très beau post LMD, je me suis délecté, sans savoir ou ça allait aboutir.

Mais déjà au début, je me suis dis, évidemment que moi aussi j'aime les bougies, d'ailleurs j'en achète souvent, et j'adore l'odeur et sa lumière, quand j'ai besoin d'un ambiance spéciale, la bougie est là, pour écouter de la musique, pour détendre et plus si affinités :mrgreen:

Pour "l'achat" et les disques, c'est un aspect qu'on n'avait pas souligné, mais oui chacun de mes skeuds me rappelle aussi une période de ma vie, son achat, sa découverte, quand, comment, ou limite qui m'en avait parlé, comment je l'ai fait ensuite découvrir, ce que je faisais cette semaine-là, et ça raccroche la galette à plein de trucs, plein de sensations, et même plein de gens... Pour le click, je ne comparerai pas, je ne fais pas.

Depuis presque 20 ans, je rêve, pas d'être juste disquaire, mais de tenir un endroit où on pourrait écouter de la musique, la découvrir, la jouer, la produire, se rencontrer, un endroit de 'Vie' où la musique serait vivante, un truc entre disquaire, pub musical, salle de soirée, studio de production, salle de répète, un mélange de tout ça en un, le rêve fait vivre, ça n'arrivera sûrement jamais, mais j'aimerais bien qu'un lieu comme celui-là existe...

On pourrait dire aussi que les premiers disques sont souvent ceux qui sont le plus remplis d'émotions et de souvenirs, plus ça va, moins l'émotion est forte et plus l'émerveillement est dur, c'est pour ça qu'il faut au fur et à mesure trouver de plus en plus de disques et de mieux en mieux, pas facile, mais garder quelques 'perles' en attente, ça fait du bien aussi quand on tombe dessus par hasard, loin d'un simple click ou on aurais peu être pu l'avoir depuis longtemps...

Enfin tout ça c'est que mon avis et mon ressenti, et les disquaires font partie de plus de 20 ans de ma vie, donc ça va être dur de s'en séparer quand il n'y en aura plus, ce que je n'espère évidemment pas.
Avatar du membre
Jean

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Jean »

Merci Michel pour ce beau témoignage :afro:
Avatar du membre
in the jungle groove

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par in the jungle groove »

Les envolées lyriques de LMD nous manquaient, passe plus souvent par ici! :cool:
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 253 extraterrestres