Le Funk pour le(s) Nul ?

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par funkiness »

Jean a écrit :Je propose pour régler et clore le débat que nous enduisions de plumes et de goudron le sieur Devantf, qui a l'évidence est une taupe rockeuse infiltrée afin de mettre la zizanie dans notre belle communauté :lol: :lol: :D
:lol: :lol: :lol:

Moi je pense que Devantf a très bien fait, ce débat est de haute volée et fait avancer la cause ;)


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par bluesy »

Wonder B a écrit :et il n'est pas question dans une discothèque de faire une section pour chaque puisque beaucoup mélangent les genres...
J'ai différencié la Soul du Funk sur mes étagères et aussi par époque (ce qui facilité ma recherche et pourtant je n'ai pas énormément de vinyles). :)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par funkiness »

Comme Wonder B, je pense que ce n'est pas évident de les classer séparément, la plupart des groupes combinant les deux. Où mettre les Isley Brothers qui font 50/50 ? Tu vas voir que ce n'est pas évident de s'y retrouver quand tu en auras plus de 1000 :mrgreen:

Un magasin parisien connu sépare les groupes et les chanteurs, une originalité.

Perso, pour le funk et la soul, je ne sépare que par périodes ou par grosse écurie (comme JB, P-Funk et Prince, qui sont classés à part), sinon je m'y perdrai.
funkiness brings you funk and happiness
kora

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par kora »

Après lecture de cette rubrique, je me demandais ce que je pensais de tout ça, moi qui suis amateur globalement des musiques évoquées ici et ne sachant pas toujours effectivement dans quelle catégorie classer tel ou tel artiste ou disque.
Je suis souvent étonné des sésames accordés par certains ici et des avertissements du style "attention cet artiste n'est pas vraiment funk", "on est limite hors sujet", etc.
Déjà parce que c'est se mettre dans une position d'arbitre ou de gardien du temple au dessus de la mêlée dure à justifier.
Et puis quel critère fait vraiment référence: est-ce le ressenti de l'auditeur (mais ça varie) ? Est-ce ce que pense l'artiste de sa propre musique ? Est-ce des facteurs objectifs propres à la musique elle-même (un rythme, l'utilisation de tel instrument,...) ?
Pour placer des frontières de manière si sûre, cela suppose d'avoir tranché cette question de manière certaine, ce qui me semble difficile (/prétentieux) à assumer.

Alors bien sûr, il y a des univers musicaux différents, tout le monde ne fait pas la même chose. Mais à relire ces quelques pages de discussion autour d'étiquettes, je me dis que ce n'est peut-être pas si crucial.
Ce qui est le plus passionnant à mon sens étant de découvrir des artistes et des œuvres et d'en discuter.

Pour revenir à cet esprit, et sans accorder de sésame "funk" ou pas, je rejoins ce qui a été dit sur "What's Going On" de Marvin Gaye, universellement célébré, mais qui ne m'a jamais transcendé à titre personnel. pourtant j'adore Marvin Gaye, préférant très largement "Let's Get It On", "Trouble Man" ou "Here, My Dear".
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par funkiness »

Si je te suivais Kora, on fermerait funk-o-logy. Mais son contenu et sa cohérence prouvent que l'étiquetage n'est pas une vaine entreprise, avec toutes les réserves qui s'imposent bien entendu.

Mais c'est vrai qu'il faut un minimum de connaissances, d'expérience, de discernement mais aussi d'humilité (j'insiste sur ce mot) pour y parvenir. C'est une affaire d'oreille et d'habitude. Il est clair donc qu'un amoureux de la musique black peut trouver l'objet de ce débat accessoire mais il est pour moi - amoureux d'abord du funk - vital et nécessaire. Il est même la raison d'être de ce forum. ;)

Oui nous avons tranché les frontières de manière certaine (selon des critères rythmiques évidents), mais sans prétention aucune. Différencier Marvin Gaye et George Clinton n'est pas sorcier et n'a rien à voir avec "le ressenti de l'auditeur". Et oui nous nous voulons les gardiens du temple - toujours en toute humilité -, d'autant que ce temple n'est pas ou mal gardé ;)

Tu observeras que cela n'empêche pas le forum de traiter une palette très large de "funk(s)" ou de styles afférents et d'être au final musicalement très diversifié ;)

Si nous n'avions pas de telles ambitions, nous mettrions la clé sous la porte et retournerions aux bons vieux forums et sites qui traitent du funk de manière trop générale (en le diluant) ou trop exclusive (en favorisant un seul courant). Pour nous, toute la question est d'éviter ces deux écueils.

Et il me semble que nous avons trouvé un bon équilibre. ;)
funkiness brings you funk and happiness
kora

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par kora »

Je me réjouis totalement de l'existence de ce forum, parce qu'il y a de la passion, de la discussion (mais au fait, vous faites quoi dans la vie pour pouvoir poster autant d'ailleurs ? Est-ce que tout le monde est vendeur de disques ici ?), mais surtout parce qu'il m'a permis de découvrir de nouveaux artistes et nouveaux disques ("Food For Thought" des JB's arrivé ce matin dans ma boite aux lettres).
Pour ça, plus que pour cet "étiquetage" dont tu parles.
Avatar du membre
in the jungle groove

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par in the jungle groove »

funkiness a écrit : Mais nous avons quand même su rassembler les boogie people et les talibans purs et durs des 70's
Pourquoi les purs et durs des 70s sont des talibans et les boogie people sont juste des boogie people!!!! :mrgreen: ;) :blaa:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par funkiness »

kora a écrit :je me réjouis totalement de l'existence de ce forum, parce qu'il y a de la passion, de la discussion (mais au fait, vous faîtes quoi dans la vie pour pouvoir poster autant d'ailleurs ? est-ce que tout le monde est vendeur de disques ici ?), mais surtout parce qu'il m'a permis de découvrir de nouveaux artistes et nouveaux disques ("food for thought" des jb's arrivé ce matin dans ma boite aux lettres).
pour ça, plus que pour cet "étiquetage" dont tu parles.
Tu viens de découvrir Food For Thought ? Good lord je t'envie ! Eh bien c'est à ça que nous servons !

La plupart d'entre nous travaillent, collectionnent (CD ou vinyles) et jonglent avec leur emploi du temps :pale: ;)

Pas ou peu de disquaires, qui sont généralement trop débordés et saturés pour pouvoir consacrer du temps à l'ergotage ;)
in the jungle groove a écrit :
funkiness a écrit : Mais nous avons quand même su rassembler les boogie people et les talibans purs et durs des 70's
Pourquoi les purs et durs des 70s sont des talibans et les boogie people sont juste des boogie people!!!! :mrgreen: ;) :blaa:
Bonne remarque ITJG, mais je ne peux que constater que les boogie people rechignent moins que les talibans des 70's à s'écarter de leur "son" préféré :mrgreen: Il y a même un petit complexe de supériorité chez ces derniers :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par bluesy »

funkiness a écrit :Où mettre les Isley Brothers qui font 50/50 ?
Les Isley B. j'ai en CD mais les albums 70's, donc pas de classement pour ce format entre Funk et Soul : mais sinon ce serait en Funk pour ces albums.
funkiness a écrit :Tu vas voir que ce n'est pas évident de s'y retrouver quand tu en auras plus de 1000 :mrgreen:
Arrête j'essaye de me limiter. :D
Disons que la Soul que j'achète est bien étiquetée Soul, c'est assez facile et puis si c'est du Funk comme avec "Warm The Pot" comment douter (il m'a traumatisé ce morceau). :)

On va dire que je ne sais pas où classer des artistes comme Al Jarreau, George Benson, les Womack & Womack : ce qui est plus "récent". Je compte créer une autre catégorie qui est plus affective, je pense, souvenirs des écoutes du jeune âge...
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par funkiness »

Womack & Womack ? :affraid: :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par in the jungle groove »

funkiness a écrit :la plupart d'entre nous travaillent, collectionnent (CD ou vinyles) et jonglent avec leur emploi du temps :pale: ;)
On est juste des passionnés un peu malades qui comme tout passionné passe du temps sur sa passion. Mais rassure-toi, on a une vie à côté professionnelle et personnelle!
funkiness a écrit : Bonne remarque ITJG, mais je ne peux que constater que les boogie people rechignent moins que les talibans des 70's à s'écarter de leur "son" préféré :mrgreen: Il y a même un petit complexe de supériorité chez ces derniers :P
Il n'y a pas de complexe de supériorité, il y a que ces talibans là n'ont que trop souffert de l'hégémonie du funk 80 et des boogie people en France depuis l'apparition du funk 80 et du boogie (et jusqu'à nos jours), et de la trop faible mise en avant et exposition depuis ses débuts du funk 70.
Avatar du membre
bluesy

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par bluesy »

funkiness a écrit :Womack & Womack ? :affraid: :P
Comme quoi j'ai du son 80's et post 84. :D
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Phil

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Phil »

in the jungle groove a écrit : il y a que ces talibans là n'ont que trop souffert de l'hégémonie du funk 80 et des boogie people en France depuis l'apparition du funk 80 et du boogie (et jusqu'à nos jours), et de la trop faible mise en avant et exposition depuis ses débuts du funk 70.
Bien dit ITJG ! ;)

Et même si je me sens pas visé, je trouve le terme de taliban peu sympathique. :P ;)

Quant au rangement par style c'est trop compliqué, comme avec l'exemple des Isleys Brothers cité plus haut. Moi j'ai tout mis par ordre alphabétique -à part les compilations qui sont à part- et je trouve de suite le disque recherché. :cool:

Aussi, après avoir écouté le disque en question j'aperçois juste à côté un autre que je n'avais pas écouté depuis longtemps, et je le mets. De l'écoute aléatoire, en quelque sorte ! :D ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par funkiness »

Phil a écrit :
in the jungle groove a écrit : il y a que ces talibans là n'ont que trop souffert de l'hégémonie du funk 80 et des boogie people en France depuis l'apparition du funk 80 et du boogie (et jusqu'à nos jours), et de la trop faible mise en avant et exposition depuis ses débuts du funk 70.


Bien dit ITJG ! ;)
Je bats ma coulpe ITJG, ce que tu dis est juste, ton courroux est justifié :exclaim:
Phil a écrit : Et même si je me sens pas visé, je trouve le terme de taliban peu sympathique. :P ;)
Wonder B et moi aimons bien ce mot, mais nous pouvons désormais nous l'appliquer à nous seuls si vous voulez, y a pas de souci :mrgreen: c'est vrai que ITJG fait plus Che Guevara du funk ! :afro:
Phil a écrit : Quant au rangement par style c'est trop compliqué, comme avec l'exemple des Isleys Brothers cité plus haut. Moi j'ai tout mis par ordre alphabétique -à part les compilations qui sont à part- et je trouve de suite le disque recherché. :cool:
Oui mais tu n'as qu'un seul style de musique, looool, non je te charrie Phil ;)
Phil a écrit : Aussi, après avoir écouté le disque en question j'aperçois juste à côté un autre que je n'avais pas écouté depuis longtemps, et je le mets. De l'écoute aléatoire, en quelque sorte ! :D ;)
Je crois que là tu parles pour nous :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Revpop »

Jean :Je propose pour régler et clore le débat que nous enduisions de plumes et de goudron le sieur Devantf, qui a l'évidence est une taupe rockeuse infiltrée afin de mettre la zizanie dans notre belle communauté :lol: :lol: :D
Moi qui le connait je dirais : c'est pas faux !!

La presentation du bonhomme par RevPop :
Car ce monsieur est un satané bavard...! :D
PS : jetez un coup d'oeil à son blog : véritable cabinet de curiosités : Get Happy
J'avais oublié de vous dire qu'il a un don pour délier les langues d'autrui : un véritable Jack Bauer de l'épistolaire ! :D
Je l'imagine en train de siroter un cocktail à un café parisien, le sourire aux lèvres d'avoir déclenché un tsunami au sein d'une petite communauté ! Mais surtout de ressentir le plaisir sans nom de commencer à déflorer le sujet du funk !!
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 142 extraterrestres