Le Funk pour le(s) Nul ?

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
devantf

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par devantf »

Un peu présomptueux de débarquer comme ça et de solliciter les admirateurs du genre avec la question qui tue. Pas celle de l'Ile déserte. Non, pire.
Je m'explique, sur mon blog je consacre un fil aux étiquettes musicales. C'est en décidant de contrer ceux qui sont contre le classement des musiciens que je me suis retrouvé défenseur jusqu'à l'absurde de la Tiquette. Bien entendu tout ça n'est quand même pas trop sérieux.
Maintenant parlons du hasard, je lis un livre consacré aux différents courants musicaux. J'en suis à la lettre F. Folk et French Touch c'est maintenant fait.
Revpop m'invite à découvrir ce forum, genre caverne d'Ali Baba, quoique la comparaison est fausse, car quand je suis entré, certes il y avait des trésors … Mais à partager.
Et ma prochaine chronique est sur le FUNK. Je vous l'ai dit le hasard. Ça tombe plutôt bien, car le FUNK je connais à peine ou bien je n'en avais pas conscience.
En vinyle ? UN SEUL et que je n'avais pas réellement dévoré : Un Funkadelic "Uncle Jam Wants You" j'avais naïvement pensé trouver les rejetons d'un James Brown.
Dans mon esprit la Soul c'était soyeux, grandement orchestré, à opposer à – je ne sais comment le nommer – Un James Brown, Otis Redding musique pour la scène. Un peu comme si on opposait la Pop au Rock.
Or ce disque avait un son, un ton inattendu pour moi, je n'y étais pas prêt et du coup je suis passé à côté d'un album comme "Maggot Brain" tant pis pour ce que j'étais, je me rattrape maintenant.
Et puis, je ne sais pas par où c'est arrivé, mais l'image des Platform Boots avec des poissons rouges dans les talons, je l'ai vu, m'est restée comme symbole d'une grosse déconnade qui s'éloignait de ma ration de musique au corps .
Je pense que la musique Punk devait débarquer pendant que la Disco faisait un sort à ce Funk que j'avais loupé ? A une époque où je songeais davantage à écouter ce qui venait de sortir, on se disait branché quoi, je n'avais plus l'idée de regarder trop dans le rétroviseur. Et puis fallait casser sa tirelire pour avoir l'occasion d'écouter. Et pour achever le tout, pas de potes dans ce trip là.
Dans le bouquin dont je vous parle, il ferme la chronique avec des albums conseillés. Je pense vous demander la même chose. Mon jeu serait d'opposer le choix de ces 11 albums avec ce que serait le votre de choix. Je me limiterai à 11 albums aussi.
La difficulté c'est de s'adresser a des lecteurs qui, je suppose, écoutent de la musique. Probablement qu'ils ont eu comme moi l'occasion d'écouter et d'aimer un peu de tout, un mélange de goût et d'histoire perso, mais des auditeurs à qui vous aimeriez faire passer l'envie du Funk, des comme moi.
Pas facile, je sais bien que lorsque l'on a creusé un genre, découvert des pépites catégorie trésor caché, on n'a plus tellement envie de sortir les évidences.
D'ailleurs ce bouquin, il conseille quoi en disque et pour commencer, c'est quoi sa définition du FUNK ?
FUNK = Sueur des rythmes endiablés + sexualité débordante.

Et il propose quoi ?

Isaac Hayes – 1971 – Shaft
Sly & The Family Stone – 1971 – There's a Riot Goin' On
Funkadelic – 1972 – America Eats Its Young
Boosty Collins – 1976 – Stretchin' Out in Bootsy's Rubber Band
Chic – 1978 – C'est Chic
Earth, Wind & Fire – 1979 – I Am
Prince – 1983 – 1999
Cameo – 1986 – Word Up
Living Colour – 1987 – Vivid
FFF – 1991 – Blast Culture
George Clinton – 1996 - T.A.P.O.A.F.O.M. (The Awesome Power of a Fully Operational Mothership)

Bon, il y a déjà de quoi trouver à redire. Shaft, je ne l'aurait clairement pas classé avec les FUNKY band, sauf a élargir la Tiquette ce qui n'est pas mon propos.
Je peux me tromper, mais leur proposition semble peut s'attarder sur l'age d'or du FUNK, non ?
Et une question idiote, James Brown, il n'est pas considéré comme le Parrain du Funk ?
Des questions, des questions … qu'est ce que c'est que toute ces questions... C'est vrai, déformation professionnelle, mon métier ? Questionneur !

En attendant je vais surfer sur le forum voir si les albums précités ont le droit à une chronique
A+


Avatar du membre
Revpop

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Revpop »

Yeaah ! l'ami Devantf, ne trouves tu pas que tu es entrain, incidemment, d'ouvrir la boîte de Pandore ?
Personnellement je ne peux t'aider car une des raisons qui m'a conduit à fréquenter ce forum est ma méconnaissance du funk ... tu vois on est deux ... :D
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par funkiness »

C'est le onze type que tu sollicites ? Dieu quel exercice de jeu de quilles... Moi je ne peux en donner pas moins de 100 si je ne veux pas avoir l'impression de blasphémer ou de me renier.

Mais va pour 11, avec les très grandes réserves que ça suppose. Je me creuse les méninges et je reviens :cool:

On a bien dit funk, et non pas funk et soul n'est-ce pas ?

Dans la liste que tu donnes, il y en a au moins qui est un indiscutable titulaire : There's A Riot Going On.
Ensuite il y a l'incongruité qui veut qu'on cite des albums post-âge d'or. Ridicule. Ce n'est pas ici qu'on va faire du politiquement correct ou du consensuel mou ;) Rien à faire de l'opinion de la majorité des gens - et des critiques de rock comme dirait Jean -, prime à la vérité des passionnés transis de funk :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Jean »

Je salue ton initiative, en plus c'est bien écrit, mais je te serai pas d'un grande aide, car

J'ai du mal avec les étiquettes (ce n'est pas une question de principe, simplement je ne sais pas dire où s’arrêtent les limites du funk, donc dans un top je mettrai aussi bien de la soul, du disco, de la musique africaine et brésilienne funky, pour moi Fela c'est du funk par exemple, donc ça ne t'aiderais pas)

Je n'aime pas non plus les "tops". Si j'en fais un aujourd'hui il sera différent demain.

En revanche, le classement du gars, pour moi c'est n'importe quoi. Ce n'est pas Isaac Hayes qui me choque, c'est un album important. Et sur les 8 premiers pourquoi pas, c'est une question de goût.

Mais FFF ou Living Colour dans un top 10 (11) de funk, j'ai quand même envie de dire qu'il s'est trompé de style de musique...
3 album de P sur 11 ça fait aussi beaucoup, surtout que bon... tant qu'à faire, 1996 on est loin de l'âge d'or :?

Bref, encore un classement fait par un rocker, merci à eux de nous dire ce qui est bon dans le funk. Des fois je me demande ce qu'on ferait sans eux...

... Vous avez remarqué, je n'ai même rien dit sur Prince! :lol:
Avatar du membre
Jean

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Jean »

je me suis quand même creusé la tête, ça doit être la référence au foot qui m'a séduit :D
Mais comme il faut penser aux remplaçants, c'est un top 14. ;)

Comme je disais, je ne fais pas vraiment de différence entre 70/80, soul, funk, disco, pour moi tout ça c'est du funk, et j'aime bien un peu d'exotisme.

James Brown – It’s A Mother 1969
Jorge Ben – Fôrça Bruta 1970
Marvin Gaye - What’s Going On 1971
Curtis Mayfield – Superfly 1972
Marvin Gaye – Let’s Get It On 1973
Lafayette Afro Rock Band – Malik 1975?
Fela Ransome Kuti & Africa 70 – Shakara / Lady 1975
Earth Wind & Fire – That’s The Way Of The World 1975
Michael Jackson – Off The Wall 1979
Maze – Live In New Orleans 1981
Unlimited Touch – st 1981
Change – Miracles 1981
Michael Jackson – Thriller 1982
Various – Go Go Crankin’ 1985
Avatar du membre
good vibes

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par good vibes »

Belle sélection jean, j'aime un peu de Funk "made in France" avec LARB ....( la touche d 'exotisme ?!..)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par funkiness »

On a dit le top du top du funk, justement sans exotisme ni fioriture, sinon on se retrouve à mettre du Fela et du David Axelrod, ou alors j'ai pas compris le principe. On ne va pas refaire ici des listes de funk où il y aurait autre chose que du funk :exclaim: ;)

On pourra étendre ce palmarès aux autres styles cela dit, ce serait intéressant :cool:

Bon je me jette à l'eau en constatant qu'il n'y a pas de doublon avec Jean :P qui a quand même fait dans la fioriture avec 6 albums hors sujet (c'est son côté insoumis et rebelle sans doute :lol: ). Ceci n'est pas un palmarès de black music Jean ! :P

Ma sélection regorge de classiques garantis 100 % pur funk et accessibles pour la plupart, au moins en réédition :afro:

James Brown - The Payback
The JB’s - Food For Thought - 1971
Don Blackman - Don Blackman - 1982
Damn Sam The Miracle Man & The Soul Congregation - 1970
Earth Wind & Fire - Earth Wind & Fire - 1970
Kool & The Gang - Music Is The Message - 1972
Meters - Rejuvenation - 1974
Parliament - Mothership Connection - 1975
The Perfect Circle - The Perfect Circle - 1977
Sly & The Family Stone - There’s A Riot Going On - 1971
Washington Jamb Band - Gonna Get Your Cherry

+ 3
Jazz On The Road [Hoctor]
Maceo & All The Kingsmen - Doin Our Own Thing - 1970
Betty Davis - They Say I'm Different - 1974
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Wonder B »

Je suis assez (et même plus!) d'accord avec Funkiness... La liste de Jean est bien mais pas si on la définit comme une liste des albums de Funk à donner à un novice qui voudrait avoir la définition du terme.

Je ne parle même pas de la première liste évoquée qui est totalement ridicule et contient des albums qui n'ont absolument rien à faire ici...
Isaac Hayes – 1971 – Shaft Ce n'est pas un album de Funk... Et Isaac n'est pas un artiste Funk.
Sly & The Family Stone – 1971 – There's a Riot Goin' On
Funkadelic – 1972 – America Eats Its Young C'est un album plus psyché que vraiment Funk avec çà on risque d'en dégoûter plus d'un du genre.
Bootsy Collins – 1976 – Stretchin' Out in Bootsy's Rubber Band OK C'est du Funk mais bon si on cite déjà un album de son patron, celui qui l'a mis dans ce groove là...
Chic – 1978 – C'est Chic Déjà j'aurai pris Risqué au lieu de celui-ci et puis de toute façon il y aura toujours quelqu'un pour dire que Chic c'est du disco (même si je ne suis pas d'accord avec çà, il faut donc citer des trucs indiscutables qui ne prêterons pas le flanc à la moindre critique)
Earth, Wind & Fire – 1979 – I Am Période flamboyante d'EWF mais pas le son brutal des tous premiers pas le Funk sale qui a servi à la création du mot.
Prince – 1983 – 1999 Hors sujet... Prince a fait du Funk mais pas d'albums Funk avec un grand F. Il y a toujours un mix chez lui avec du rock et d'autres trucs encore. Jamais je ne recommenderai d'album de Prince à un gars qui me dira : "je n'y connais rien, donne moi des titres ou des artistes incontournables de Funk pur."
Cameo – 1986 – Word Up Oui c'est du Funk, oui c'est bon mais ils ont commis du plus sale avant!
Living Colour – 1987 – Vivid Jamais je ne pourrai dire que Living Colour est un groupe de Funk. Black Rock Coalition à la base donc pas Funk.
FFF – 1991 – Blast Culture Non mais franchement (avec tout le respect que je dois à ce groupe) ce disque peut-il entrer dans le Saint des Saints, le top 11 Funk de tous les temps! Puhleeeezzze!
George Clinton – 1996 - T.A.P.O.A.F.O.M. (The Awesome Power of a Fully Operational Mothership) Alors là, excellent album, retour aux sources du genre, OK Mais il en a fait tellement AVANT qui eux resteront à la postérité comme témoignages de l'invention d'une branche du Funk incontournable que je ne vois pas pourquoi ne pas en choisir un de cette époque là.

Le Funk c'est un genre créé aux US par des noirs américains donc rendons à César... Et une liste digne de ce nom ne peut aller flirter avec les trucs exotiques (comme certains cités par Jean). On a parlé de Funk pas 'des' funk parce que sinon on peut aussi bien aller planter un funk éthiopien, japonais, voire péruvien (Black Sugar)!!!

Cependant, il me semble que Betty Davis doit intégrer le top 11 directement, et ce, au titre de son premier album éponyme qui l'a définit comme intouchable dans le genre. They Say I'm Different est excellent aussi mais il est dans la ligne du premier. Bon et puis y'a Larry dans le premier!
Ensuite je sais que le Dawn Sam et le Washington Jamb Band sont des monuments fabuleux du genre, mais avec déjà le Perfect Circle (intouchable aussi LOL) çà ferait trois albums 'indie' et quand même peu connus.
Il faut penser que la question initiale est une liste d'albums définissant le FUNK à l'usage de novices où en tout cas destiné à des gens qui n'ont pas d'idée précise sur ce que çà représente. Il faut donc leur donner des 'guidelines' de trucs incontournables, or il y a quand même des groupes qui ont cartonné et qui ne feraient pas de cette liste un truc obscurantiste pour Funkateers endurcis, pinaillant sur des disques sortis à 500 exemplaires LOL
Comme je le dis souvent, avant les grosses pièces introuvables (OK Funkiness tu as choisi des titres réédités en CD mais quand même LOL) il faut quand même découvrir les classiques.

Supposons que le gars muni de cette fameuse liste de 11 références, se retrouve au milieu d'une conversation sur le sujet avec juste ce papier comme base... Imaginons ensuite qu'il cite Dawn Sam, Washington Jamb Band ou Perfect Circle. Il va tout de suite impressionner l'auditoire! Maintenant il va se trouver dans le tas un gars qui va lui répondre : Oui mais tu ne crois pas qu'un des bons albums 70's de Cameo pourrait faire l'affaire.
A ce moment là arrivé au bout de sa liste de 11 et sans aucune idée de qui est Cameo, il risque de passer pour un kéké, un de ceux que l'on croise dans les conventions qui ont des listes de recherche de pièce invraisemblables alors qu'ils sont incapables de citer des classiques.
Ou alors se trouver en face d'un gugusse comme j'en ai connu autre part (sic) qui t'affirme que Cameo c'est pas du Funk!
Bon j'ai l'air de ne citer que Cameo, mais c'est juste un exemple et il n'empêche que je verrai bien un de leurs albums 70's entrer dans cette sainte liste!

Voilà alors je vais me montrer lâche sur le coup parce que, pour l'instant du moins, je suis incapable de restreindre mon choix!!! Mais je ne désespère pas d'y arriver.
Comme quoi quelque chose qui devrait n'être qu'une simple formalité pour des passionnés de longe date comme nous, n'est pas si facile!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par funkiness »

t'as raison, compense mes carences, met du classique, dont Cardiac Arrest ou Ugly Ego de Cameo :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par in the jungle groove »

Camé qui?
Avatar du membre
Phil

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Phil »

Wonder B a écrit : Comme je le dis souvent, avant les grosses pièces introuvables (OK Funkiness tu as choisi des titres réédités en CD mais quand même LOL) il faut quand même découvrir les classiques.
Très bonne remarque Wonder. Et très bon post ! 8-)

Ceci dit, faut reconnaître que la liste de Funkiness est solide -à part 2 ou 3 trucs exotiques, mais bon, on lui pardonne. ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
in the jungle groove

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par in the jungle groove »

Petit essai du dimanche matin... Pour moi ces albums représentent parfaitement le funk, crade comme il faut, avec une touche d'exotisme avec Miguel de Deuset Alan Parker pour l'Europe, car le funk n'est pas qu'américain ... tous ces albums sont largement trouvables si ce n'est en original, en réédition (sauf peut être le Alan Parker...Avec un extrait pour chaque album pour se faire une idée...

James Brown - The Payback (1973)
Mind Power: http://www.youtube.com/watch?v=YiOgPd18UmQ

Kool and the Gang - Kool and the Gang (1969)
Kool and the Gang http://www.youtube.com/watch?v=O9glHcEmNwM

Earth Wind and Fire - Earth Wind and Fire (1972)
Moment of Truth: http://www.youtube.com/watch?v=PEvrwNofxyI

The Meters - The Meters (1969)
Cissy Strut: http://www.youtube.com/watch?v=5X-6_0YqgeI

The Everyday people - The Everyday people (1972)
Funky Generation http://www.youtube.com/watch?v=sG8s__g_SNw

The JBs - Food for thought (1972)
Givin up food for funk:http://www.youtube.com/watch?v=0JZV9VjBvKc

The Counts - What's up front that counts (1971)
http://www.youtube.com/watch?v=NPpkF-AGFc4

Parker/Hawkshaw/Hurdle - The All American Powerhouse (1976)
Sweeny todd: http://www.youtube.com/watch?v=GhLVmFiopHA

Boobie Knight and the Soulciety - Soul Ain't no new thing (1972)
Soul Ain't No New Thing http://www.youtube.com/watch?v=EI_ann-gXB0

The Nite Liters - The Nite Liters (1970)
Itchy Brother http://www.youtube.com/watch?v=xEAe7R3Ueps

Miguel de Deus - Balck Soul brothers (1977)
Mister funk http://www.youtube.com/watch?v=G1EsEa_dSXg

Kashmere Stage Band – Plays Originals (197?)
Thank you http://www.youtube.com/watch?v=ZBcobXN4lPY

gardien remplaçant:
Boobie Knight and the Soulciety - Soul Ain't no new thing (1972)
Soul Ain't No New Thing http://www.youtube.com/watch?v=EI_ann-gXB0
Modifié en dernier par in the jungle groove le 13 nov. 2011 20:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
devantf

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par devantf »

Merci à vous, je commence à voir la chronique prendre forme.
Puisque je l'évoque, voici le titre du livre qui m'a inspiré le fil des Tiquettes.
"MUSIQUE! Pour s'y retrouver dans les courants musicaux" de Nathalie Kaufmann & Édouard Bertaud"

@Revpop: Au delà du fil que je me suis imposé, toujours ce besoin de cadre, j'ai une attirance vers le genre car je me fais dans l'idée d'une musique qui entraine vers la scène, je ne pense pas à la piste de danse, mais plutôt comme dans un certain rock, un style Jam Band, des titres où le groupe peut se laisser entrainer dans de longues improvisations, de longues transes. C'est peut-être ça le "groove"?
Quand je me fais des compil dites "dynamiques" ça ne me dérange pas d'enchainer des titres live de James Brown avec des Blues Band ou des titres swinguant des Allman Bros, tout ça en live, toujours.

@Funkiness: Oui, je me doute bien que 11 est une véritable torture, je ne sais pas si tu connais la scène de "High Fidelity" - le roman - où le héros donne sa liste des 10 artistes majeurs de la pop ou du rock, je ne me souviens plus, et c'est très tard qu'il se réveille dans son lit, en sueur et malheureux comme les stones. "Merde, j'ai oublié Marvin Gaye, vite, il faut que je la contacte avant la publication".
Sinon, tu as bien raison de préciser, je dis FUNK pour bien l'opposer, temporairement, à la SOUL. Je découvre que c'est un GENRE majeur avec suffisamment d'ingrédients définatoires (voilà un beau mot :-) ) pour ne pas le confondre avec la SOUL ...

@Jean: Bien entendu en voilà une belle liste pour démontrer le danger des Tiquettes (Terme déposés) , mais j'ai su ne pas pouvoir la prendre quand j'y ai trouvé Marvin Gaye, Curtis et Michael entre autres, les deux premiers je les voyais justement dans un genre plus orchestral, symphonique dirait Revpop. La classe indéniable, mais ça sent pas trop la sueur ... Michael je monterai bien sur mon destrier (Tornado!) pour aller lui arracher cette Tiquette de Roi de la POP, tu parles d'un hommage.
Et je répète, je vais me garder ta liste comme référence à "A écouter de toute urgence" si j'en juge ce que je connais, ça me donne envie de découvrir le reste.

@Funkiness (oui, dans l'ordre de vos réponses): Oui, je sens qu'on y est. Je suis content d'y trouver James Brown, je commençais à douter tellement il faisait office d'artiste historique, il bougeait trop pour lui coller quoique ce soit sur le dos.
Bon je connais le Parliament, Sly, JB, EWF, Meters, Betty
Un peu de recherche pour les autres.
Le "The Perfect Circle " ce serait le "We're #1"? qui se ballade sur quelques blogs??

@Wonder B: Merci pour ces commentaires, tu as bien démonté la liste initiale qui effectivement montre que les auteurs n'étaient pas assez à l'aise sur le sujet.
je confronte tes remarques avec la liste de Funkiness qui alimente ma liste de course ... De recherche sur le net

A suivre et encore merci
Avatar du membre
devantf

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par devantf »

@In the Jungle Groove
Alors, dites moi, il semble que le PAY BACK de JB fasse l'unanimité. C'est un Jalon?

Les termes Crade ou Sale reviennent souvent comme moyen de définir un ou le FUNK. C'est pour le détacher des arrangement classieux de la soul? Ou bien le FUNK a deux courants?

Une réflexion qui me vient en voyant vos propositions, en plus des grands classiques des années 70, voyez vous quelques GRANDS albums funk plus proche de nous par des artistes plus jeunes, ne serait ce que pour démontrer que le ou la DISCO n'a pas encore complètement achevé le FUNK ou bien au contraire, Cette ou ce DISCO est la mutation du FUNK ce qui explique qu'aujourd'hui, soit ce sont les anciens artistes qui continuent soit plus rien??
Avatar du membre
in the jungle groove

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par in the jungle groove »

oui je pense que le Payback est un des jalons de l'histoire du funk, c'est peut être le funk à son apogée, c'est la meilleure période pour les productions funk (72/73).

le mot crade est surtout par référence à la défintion même du mot Funk (c'est pas un hasard si ce mot défini cette musique) mais aussi parce qu'effectivement contrairement à la soul classieuse (quoiqu'il peut y avoir de la soul crade!), le son n'est pas léché, les modes d'enregistrements plus sommaires et les sons des instruments plus "raw", c'est à dire que le funk est avant tout un cri "primal", une forme d'exutoire et de défouloir à la fois pour les acteurs mais aussi pour les auditeurs. Il représente aussi toute la rage de l'époque et toutes les revendications que le funk a pu véhiculer.
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 131 extraterrestres