De la différence entre le funk et les autres groove

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
christian

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par christian »

Pour moi la musique est bien une passion et c'est celle qui me prend tout mon temps, elle à toujours été là, et une journée sans musique ça me fait bizarre, je ne dois pas en avoir eu beaucoup...

Ça englobe pour moi plein de plaisirs, entre la recherche de vinyle, l'écoute, le DJing, et aussi jouer de la musique, lire des bouquins sur cette culture qui m'intéresse, pour en comprendre ses racines et avoir un peu du ressenti et du feeling de l'époque.

Mais cette passion n'a rien d'égoïste, j'adore la partager, avec d'autres personnes, amis, famille, même si tous n'adhèrent pas, je le prends encore positivement, chacun ses goûts et ses passions...

Après chacun met ses valeurs où il veut et sur ce qu'il a envie, la musique c'est pas une valeur, c'est un truc que je vis naturellement et dont j'ai besoin, je le dis : sans la musique je serais sûrement pas ce que je suis, et peut-être même pas là.

C'est peut-être vrai pour toutes les musiques, pour moi c'est le FUNK.

'voir un état d'esprit' , ça relève de l'impossible, c'est un peu comme la musique, ça se ressent à la limite, un peu comme un feeling dans une soirée, ou un concert, tu ressens un truc... Comme tu peux ressentir aussi rapidement quand une soirée va être relou et une ambiance de merde pas du tout funky :lol:

Après chacun ressent des choses différentes, et chacun croit aussi en ce qu'il veut...

Mais dans tout ça, pour moi, ça n'a rien à voir avec l'unité des gens, pourquoi tous les gens qui écoutent du FUNK devraient être pareils ? Chacun son histoire, son ressenti et ses envies, quand elles se croisent et sont communes, c'est encore mieux, mais chacun aspire à des choses différentes, c'est la vie .


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par funkiness »

Bien vu christian !
funkiness brings you funk and happiness
Karim75

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Karim75 »

Ben tu vois, quand je vois des personnes toujours souriantes qu'il pleut, qu'il vente ou qu'il neige, malgré qu'ils ont des problèmes hauts comme une montagne, qui ont le don de parler de manière positive dans n'importe quelle situation, où tu ressens qu'ils t'écoutent quand tu emets une critique mais qu'eux n'aiment pas critiquer, où tu ressens une certaine gentillesse naturelle, qui respecte les autres, là je me dis, Pu@*%#, cette personne est Funky! A défaut de dire qu'elle a un super comportement plein de positivité. Des personnes qui sont comme ça sans se forcer, dans ma vie, j'ai du en rencontrer moins de 10 parce que c'est hyper rare mais ça se remarque. Après le reste, ben j'y crois pas trop, comme on dit tout le monde peut porter un masque devant les autres. Je ne te cache pas que j'y ai cru mais de déception en déception maintenant je vois des gens avec leurs qualités et leurs défauts comme tout le monde je dirai, pas plus pas moins. Musique ou pas d'ailleurs ;)

Je vous l'accorde c'est très dur d'être Funky selon ce que j'en pense. Je ne le suis pas moi même :lol:
Avatar du membre
Phil

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Phil »

funkiness a écrit :
Quand on regarde James, George, Prince ou d'autres comme Sharon Jones, on voit très bien ce qu'est la funky attitude, et elle est très différente des "attitudes" liées aux autres styles de musique.
:scratch: Pour moi ce sont 4 personnalités bien distinctes, non ?

Comme dit M35 : les gens que j'ai rencontré ne sont pas tous sorti du même moule. C'est juste des gens.
M35 a écrit : Ca veut dire quoi funky sinon ? Sympa ? Rigolo ? On met une perruque sur la tête, un pate d'éph, on regarde Starsky et Hutch :lol: ?
C'est une bonne question. :P
M35 a écrit :
Bref, une phrase passe partout, qui sonne bien mais qui ne m'évoque pas grand chose de concret.
Entièrement d'accord. :cool:
It's what's in the grooves that count
Manu

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Manu »

Etre nostalgique sur ce qu'on n'a pas connu, faut m'expliquer :lol: :lol:

Je n'ai pas vécu la guerre mais je ressens la souffrance........ :nonono:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par funkiness »

Phil a écrit :
funkiness a écrit :
Quand on regarde James, George, Prince ou d'autres comme Sharon Jones, on voit très bien ce qu'est la funky attitude, et elle est très différente des "attitudes" liées aux autres styles de musique.
:scratch: Pour moi ce sont 4 personnalités bien distinctes, non ?
Quel rapport avec la personnalité ? c'est une affaire physique.
Phil a écrit :
M35 a écrit : Ca veut dire quoi funky sinon ? Sympa ? Rigolo ? On met une perruque sur la tête, un pate d'éph, on regarde Starsky et Hutch :lol: ?
C'est une bonne question. :P
Oui mais non, drôle de question je trouve, en tout cas formulée de cette manière. Que Phil ne sache pas, je comprends, mais que M35 en personne donne dans l'ironie, je sens que je vais déprimer :( :P

C'est le scepticisme ambiant qui vous fait cet effet ? :mrgreen:
Phil a écrit :
M35 a écrit :
Bref, une phrase passe partout, qui sonne bien mais qui ne m'évoque pas grand chose de concret.
Entièrement d'accord. :cool:
Désenchantés vous êtes ;)

Laissez-moi - et d'autres j'espère - à notre enchantement et à notre candeur :drunk:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Doc Emett Brown

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Doc Emett Brown »

Au départ l'état d'esprit funky, c'est le côté "on se lâche, on laisse parler l'instinct, on arrête de vouloir paraître, on est naturel". Quand je dis "au départ" je veux dire à la fin des années 60, quand il y a cette sorte de révolte contre la pop-soul de motown trop lisse et le début du black power.

Après c'est sûr que ça évolue mais ça c'est normal, c'est pareil pour tous les adjectifs de ce type. Être cool en 1965, ce n'est pas comme être cool en 1987, et être sexy en 1972, ce n'est pas comme être sexy en 2010.
SlyStoned

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par SlyStoned »

Le livre de Rickey Vincent explique très bien l'état d'esprit funky qui consiste, en substance, "à être cool tout en restant lucide sur son environnement."
Avatar du membre
christian

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par christian »

Je rajouterais encore un truc, qui ne voudra encore rien dire pour certains, mais y'a une différence entre les gens qui écoutent simplement de la musique et ceux qui la vivent.

On peut très bien écouter du FUNK, et pas avoir l'esprit qui va avec, et en avoir rien à foutre aussi de la culture qui va avec, racines, artistes, messages, etc... Du pourquoi de l'existence de cette musique.

Un autre aspect très important pour moi qui va avec le FUNK, c'est la Danse, il y a peu de musiques sur lesquelles on danse comme sur le FUNK, invention de pas, de phase, etc .... qu'est ce que c'est bon de se laisser porter par le Groove, et de bouger, un feeling qu'on ne retrouve pas sur les autres musiques non plus.
Avatar du membre
Jean

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Jean »

De l'art de ressusciter de vieux débats. Il y a des chances qu'on n'entende pas tous la même chose par "état d'esprit funk". Pour ma part, j'ai trouvé des éléments de réponse dans toutes les interventions.

En premier lieu il y a la musique, pour être funky il faut déjà aimer le funk (en disant ça je n'invente pas la lumière).

J'aime bien aussi ce qu'à écrit Karim, être funky c'est voir le bon côté de la vie, c'est rester souriant et agréable qu'il pleuve ou qu'il vente, même quand la vie nous joue des tours (souvent), et surtout ne pas le faire subir aux autres. En tout cas je me retrouve bien là-dedans.

Ensuite c'est aussi et toujours une forme d’irrévérence. Qui peut prendre l'expression d'un poing levé, mais aussi se manifester sous des formes en apparence plus futiles. C'est pourquoi le mouvement disco est aussi pour moi, du moins à ses débuts, naturellement funk. C'était quoiqu'on en pense un message adressé à l'establishment : nous les nègres et les pédés on vous emmerde, on va faire la fête entre nous, et qui nous aime nous suive.

Enfin et surtout, le funk sous pratiquement toutes ses formes (la soul contestataire d'avant, le funk délirant d'un Clinton, la disco des débuts, l'electro funk, le mouvement hip hop des débuts, la gogo...) c'est avant tout une contre-culture.

C'est bien pour tout ça que le funk s'adapte mal à notre époque, égocentrée et terriblement conformiste, dans laquelle toute tentative de contre-culture fini par être digérée en logorrhée publicitaire. Donc oui pour moi c'est aussi inévitablement associé à une forme de nostalgie.

Au total en effet, être funky, ce n'est pas seulement aimer faire la fête, ou mettre une perruque afro pour se faire remarquer en boite, là où l'objectif conformiste est précisément de se faire remarquer.

Ce n'est pas "regarder un épisode de Starsky & Hutch" qui est funky (sinon mon défunt grand-père l'était beaucoup :mrgreen: ), c'est la série en elle-même qui est funky : irrévérencieuse pour son époque, intégrant les codes (musicaux, urbains, vestimentaires), avec des héros qui ne se prennent pas au sérieux, et un coté nostalgique vu d'aujourd'hui. :afro:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par funkiness »

Et Jean ressuscita l'esprit du funk !
funkiness brings you funk and happiness
Karim75

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Karim75 »

funkiness a écrit :Et Jean ressuscita l'esprit du funk !
Wep ! J'aime bien comment il écrit... C'est bien analysé, clair et ça va à l'essentiel.

En plus quand je suis d'accord alors là que dire de plus... Si ce n'est parfait !

:P
Avatar du membre
christian

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par christian »

Ouais bien Jean, pas pour rien que dans les milieux autorisés on l'appelle Jean de la Fonktaine :P
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par funkiness »

christian a écrit :pas pour rien que dans les milieux autorisés on l'appelle Jean de la Fonktaine :P
Excellent ça ! ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par FoxyBronx »

Dans la vie de tous les jours, j'utilise funky comme synonyme de "cool", "coloré", "fun"
Quand c'est "cooool" ça n'est pas forcément que "Funky", ça peut aussi être "Rock'nRoll", ask Ze Fonz'. :mrgreen:
Image
Image
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 93 extraterrestres