Sly & The Family Stone - Small Talk

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Avatar du membre
Doc Emett Brown

Sly & The Family Stone - Small Talk

Message par Doc Emett Brown »

Image

On entend souvent que tout ce qu'a sorti Sly après "Fresh" est de la merde. Bon, ce n'est peut-être pas toujours dit comme ça mais l'idée est bien là : "There's A Riot Goin' On" est le chef-d'oeuvre mais aussi le chant du cygne de Sly, suivi par "Fresh", fait avec, entre autres, des chutes du précédent et qui contient, évidemment, un superbe titre, "If You Want Me To Stay". La suite n'aurait plus d'intérêt...

Sly s'était grillé avec ses diverses frasques que ce soit auprès de l'industrie du disque, des médias. Mais aussi auprès du public, à cause des ses nombreux concerts retardés, souvent de plusieurs heures, pour la seule raison que monsieur n'était pas pressé. Et encore quand il daignait venir... Bref, en 1974, quand "Small Talk" sort, Sly n'est plus vraiment attendu car il a saoulé tout le monde. Le premier single de cet album, "Time For Living", sera le dernier du groupe à rentrer dans le Top 40, à une triste trente-deuxième place. Les ventes seront faibles et les critiques accueilleront tièdement cet album. Et pourtant...

Pourtant, lorsqu'on l'écoute dans d'autres circonstances que celles d'époque et sans a priori, cet album est magnifique. Certes il n'y a peut-être pas de titre aussi fort que "If You Want Me To Stay", de syncopes aussi puissantes que sur "In Time", mais pour moi, "Small Talk" est supérieur à "Fresh" car il est plus dense. L'album a ce côté plus cool avec plus de ballades et de cordes (synthétiques mais aussi réelles), avec ce son qui, avec le recul, semble avoir influencé toute la scène nu soul. Et puis la voix de Sly... A la fois fatiguée mais qui transmet tellement d'émotions... Elle n'a peut-être jamais été aussi bien mise en valeur.

"Can't Strain My Brain", mon titre préféré de l'album, et à mon avis la perle cachée ou en tout cas sous-estimée de Sly, donne parfaitement l'ambiance de "Small Talk" :



Un album à réécouter et à réévaluer, sans aucun doute.
Modifié en dernier par Doc Emett Brown le 26 févr. 2012 12:44, modifié 2 fois.


Avatar du membre
silverfox

Sly & the family Stone - Small Talk

Message par silverfox »

Sly And The Family Stone : Small Talk Epic – PE 32930 (1974)

A1 Small Talk 3:20
A2 Say You Will 3:15
A3 Mother Beautiful 1:59
A4 Time For Livin' 3:15
A5 Can't Strain My Brain 4:08
B1 Loose Booty 3:44
B2 Holdin' On 3:36
B3 Wishful Thinkin' 4:23
B4 Better Thee Than Me 3:34
B5 Livin' While I'm Livin' 2:57
B6 This Is Love 2:56

Backing Vocals : Little Sister (Vaetta Stewart, Mary McCreary & Elva Mouton)
Backing Vocals, Piano, Keyboards : Rose Stone
Bass : Rusty Allen
Drums : Andy Newmark, Bill Lordan
Saxophone : Jerry Martini, Pat Rizzo
Trumpet : Cynthia Robinson
Violin : Sid Page
Vocals, Organ, Guitar, Piano, Harmonica : Sly Stone
Doc Emett Brown a écrit :On entend souvent que tout ce qu'a sorti Sly après "Fresh" est de la merde.
Je ne serais pas aussi négatif, mais je ne suis pas loin de penser la même chose.
Même si on peut piocher ça et là quelques titres, globalement le niveau n'est plus DU TOUT le même.
désolé :joy:
Modifié en dernier par silverfox le 26 févr. 2012 00:58, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Revpop

Sly & the family Stone - Small Talk

Message par Revpop »

Doc Emett Brown, c'est mon premier Sly et je l'ai longtemps adoré quand j'étais jeune, ce "Can't Strain My Brain" est une merveille, et le plus dur pour moi a été de remonter plus loin dans sa discographie qui par son ton, son style m'éloignait de ce Small Talk funky et cool en même temps.
De Sly finalement je n'aime que celui-ci.
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Sly & the family Stone - Small Talk

Message par Doc Emett Brown »

Ça ne m'étonne pas, Revpop.
silverfox a écrit :Je ne serais pas aussi négatif, mais je ne suis pas loin de penser la même chose.
Même si on peut piocher ça et là quelques titres, globalement le niveau n'est plus DU TOUT le même.
C'est justement pour ça que j'ai voulu parler de cet album. Réécoute-le ;)
Avatar du membre
silverfox

Sly & the family Stone - Small Talk

Message par silverfox »

Tu as probablement raison.
J'ai réagi brutalement en reproduisant la réaction qu'on avait eu à l'époque. "naaan"

On va le réécouter plus sereinement.
Avatar du membre
in the jungle groove

Sly & the family Stone - Small Talk

Message par in the jungle groove »

Tu m'intrigues Doc, le morceau que tu as mis est très bon et comme beaucoup je n'ai même pas acheté l'album... Pas aidé non plus par la pochette...
Avatar du membre
Phil

Sly & the family Stone - Small Talk

Message par Phil »

Doc Emett Brown a écrit : Et puis la voix de Sly... A la fois fatiguée mais qui transmet tellement d'émotions... Elle n'a peut-être jamais été aussi bien mise en valeur.
C'est vrai. Je suis en train de le réécouter et son côté laid back est plutôt sympathique. :oops: Ca m'a échappé !!! :lol:

Même si je lui préfère Fresh. ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Sly & the family Stone - Small Talk

Message par Doc Emett Brown »

Ah, vos réactions me font plaisir. Même si vous n'allez pas forcément tous complètement adorer cet album, je suis sûr qu'en le réécoutant vous allez vous dire : "c'est vrai qu'il est pas mal du tout".

J'attends vos retours ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Sly & The Family Stone - Small Talk

Message par funkiness »

Pour moi cet album a toujours fait partie du meilleur de Sly seconde période (que je fais démarrer avec There's A Riot), de 1971 à 1976, même si c'est son dernier LP marquant. Tu prêches un convaincu en ce qui me concerne Doc.

À noter que sur l'édition CD (de 2007), il y a des bonus inédits : "Crosswoard puzzle", des versions alternate de "Time for livin" et "Loose booty", et une variante de "Thank you..." intitulée "Positive"


Mais à votre différence, j'aime beaucoup le Sly troisième période. Le très funky Back On The Right Track, sorti en 1979 sur Warner, ne peut pas être qualifié de "merde". Pour moi il est même entièrement bon ! Et Heard Ya Missed Me, de 1976, s'il est moyen, n'est pas totalement raté ;)
funkiness brings you funk and happiness
SlyStoned

Sly & The Family Stone - Small Talk

Message par SlyStoned »

Tout à fait d'accord avec Funkiness ! Il y a de très bon moments sur High on You aussi.
Saviez-vous que Small Talk est l'album préféré de Questlove ?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Sly & The Family Stone - Small Talk

Message par funkiness »

SlyStoned a écrit :Tout à fait d'accord avec Funkiness ! Il y a de très bon moments sur High on You aussi.
Ah oui j'oubliais High On You (1975), signé Sly Stone tout court.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Sly & The Family Stone - Small Talk

Message par Doc Emett Brown »

Je suis du même avis que vous sur "Heard...", "High On You" et Back On...", ces albums sont bons. Par contre "Ain't But The One Way"... Je n 'ai jamais eu envie de le réécouter.

Je ne suis pas étonné par la préférence de Questlove ; ça explique même beaucoup de choses.
Avatar du membre
t@nGi

Sly & The Family Stone - Small Talk

Message par t@nGi »

Belle idée du Doc que d'avoir mis cet album en lumière. En 2007 j'avais acheté les rééditions de Dance to the Music, Life, Stand!, Fresh et Small Talk et je n'ai conservé que les 2 derniers, car le côté pouet pouet des débuts (pardon aux fans) m'a gonflé. Small Talk est moins habité que Fresh, plus triste aussi oui, mais l'on y trouve effectivement de belles choses.
Modifié en dernier par t@nGi le 29 févr. 2012 14:59, modifié 1 fois.
Mutiny

Sly & The Family Stone - Small Talk

Message par Mutiny »

t@nGi a écrit : Fresh et Small Talk et je n'ai conservé que les 2 derniers, car le côté pouet pouet des débuts (pardon aux fans) m'a gonflé.
C'est le pouet pouet de la trompette que tu n'aimes pas ? :scratch:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Sly & The Family Stone - Small Talk

Message par funkiness »

Mutiny a écrit :
t@nGi a écrit : Fresh et Small Talk et je n'ai conservé que les 2 derniers, car le côté pouet pouet des débuts (pardon aux fans) m'a gonflé.
C'est le pouet pouet de la trompette que tu n'aimes pas ? :scratch:
Je n'aime moi-même vraiment Sly qu'à partir de There's A Riot. Je suis bien sûr conscient que ce sont les précédents qui ont fait date mais je n'arrive pas à accrocher.
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 66 extraterrestres