[Cinéma] Get On Up (Biopic James Brown)

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Répondre
Alifive

[Cinéma] Get On Up (Biopic James Brown)

Message par Alifive »

Image



Trailer officiel du Biopic Hollywoodien sur James Brown. Le trailer ne laisse rien présager de bon. Celui-ci commence par une succession de clichés et de scènse vues et revues. Le passage sur la guerre du Vietnam ne sert que de tremplin à une scène comique. Une farce, Hollywood ne fait rien de plus de la vie du plus grand chanteur américain. Rien de plus qu’un pauvre divertissement aseptisé et totalement apolitique. Une hérésie lorsque l’on sait dans quel atmosphère évoluait le chanteur dans une Amérique profondément divisée par les clivages ethniques, les émeutes, une économie en berne (premier choc pétrolier) et une guerre tournant à la déculottée.
En un mot BOYCOTT (même si ca va être dur :o)))))))))))) )


Avatar du membre
Wonder B

Re: [Cinéma] Get On Up (Biopic James Brown)

Message par Wonder B »

Ah ben je n'avais pas vu que ce sujet était abordé ici d'où mon post dans les News Culture...

Moi je vois çà d'une façon assez différente... Je trouve que le trailer est bien fait, les clichés sont obligatoires pour un artiste du calibre de JB et si ils n'y étaient pas (genre la tournée au Vietnam) on aurait crié haro sur le baudet de la même manière...
J'avais plutôt du mal à imaginer quel acteur pourrait bien l'incarner et mais à regarder le trailer plusieurs fois je finis par me laisser séduire. Bon tout çà n'est quand même qu'un montage rapide de séquences disparates (la mission du trailer) et on ne pourra juger qu'en ayant vu l'intégralité du film.
C'est le post d'Alan Leeds ancien directeur de tournée de JB en personne qui m'a fait découvrir le truc et lui (qui en connaît nettement plus que nous tous réunis sur le personnage) à l'air plutôt optimiste alors...

Il faut aussi savoir qu'un biopic sur une légende s'adresse non pas aux fans archi critiques de l'artiste mais au grand public qui ne connaît souvent que les musiques (et encore les plus populaires)... Pour (beaucoup hélas) James Brown c'est "Sex Machine". OK j'y vais fort.
Mais si c'est bien fait comme 'Ray' par exemple çà peut être acceptable. Il faut de toute façon maintenir l'intérêt pour le public pendant toute la durée du film donc il est évident qu'en 2h ou moins on ne peut en aucun cas aborder toute la vie d'un artiste comme James. Il s'agit ensuite de dosage.

Pour nous les aficionados, on attendrait plus un vrai montage parmi les tonnes d'archives vidéos du Godfather, mais cela est utopique vu le marché et les droits à obtenir pour chaque extrait...

Alors je dirais... wait & see... J'aborderai le visionnage sans parti pris...
Sworn to fun
Loyal to none
Alifive

Re: [Cinéma] Get On Up (Biopic James Brown)

Message par Alifive »

En effet Ray était un beau film, mais revisionne la bande annonce de celui-ci et compare la à celle de "Get On Up". Juste sur la BA on sent que c'est pas le même calibre. Sur Ray l'image a un certain grain et une certaine profondeur (peut-être tourné à la pellicule? Logique pour un film qui se passe dans les 60's), on sent qu'il y a eu un gros travail sur le décor et les lieux de tournage, et sur l'image en elle même. Sur Get On Up ça sent le décor en carton de studio à plein nez, et l'image numérique, ce que j'aime aussi dans ce genre de film c'est me sentir transporté à la même époque et pour ça le décor doit être authentique.

J’espère me tromper et que d'autres choses rattraperont mais rien que l'aspect esthétique, et les séquences kitch du film me rebutent. Ce qui me fait mal c'est le potentiel d'un point du vue humain et historique qu'avait le personnage c'est un vrai gâchis.
J'vais aller regarder Ray pour me consoler :)
Avatar du membre
Wonder B

Re: [Cinéma] Get On Up (Biopic James Brown)

Message par Wonder B »

Moi je ne peux définitivement pas juger un film en 2'48"... J'espère que tu te trompes et que ça ne sera pas aussi mauvais que tu le penses.
Je verrai ça à la sortie...
Sworn to fun
Loyal to none
Alifive

Re: [Cinéma] Get On Up (Biopic James Brown)

Message par Alifive »

Apparemment Spike Lee devait diriger le film mais il a été viré
(source: http://rollingout.com/entertainment/spi ... akes-over/
Il a pourtant le Biopic de Malcolm X sur son CV.
A mon avis Spike Lee avait d'autres ambitions pour ce film.
Avatar du membre
Phil

Re: [Cinéma] Get On Up (Biopic James Brown)

Message par Phil »

Alifive a écrit :Sur Get On Up ça sent le décor en carton de studio à plein nez, et l'image numérique, ce que j'aime aussi dans ce genre de film c'est me sentir transporté à la même époque et pour ça le décor doit être authentique.
Au vu du trailer je suis d'accord avec toi Alifive, ça m'a fait penser au film - catastrophique - sur Chess et Etta James. Là ça fait vraiment Hollywood, même le film sur les Temptations parait 10 fois plus acceptable.

Même si comme dit Wonder, on ne peut pas se faire une idée sur un truc qui dure 2 mn.

Wait and see ...
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: [Cinéma] Get On Up (Biopic James Brown)

Message par funkiness »

Alifive a écrit :A mon avis Spike Lee avait d'autres ambitions pour ce film.
Ça c'est sûr. Dommage.
Ray a été une grande réussite car il y avait de l'âme et un scénario très fidèle à ce que fut réellement le personnage.
Mais je vais quand même avoir du mal à faire l'impasse.
On verra bien, même si ce trailer ne m'inspire guère confiance.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FredW

Re: [Cinéma] Get On Up (Biopic James Brown)

Message par FredW »

Personne ne semble avoir voulu mettre 10 euros sur une entrée...
Je l'ai fait hier soir, et la grosse critique pour moi... C'est que le son n'était pas assez fort.

Oui c'est peut etre James Brown pour les nuls, mais fallait oser faire un film sur le Godfather, et au delà de l'intention, meme si on voit des contre vérités si on a lu plusieurs bios, j'ai passé plus de deux heures à sourire et apprécier l'imitation.
J'ai jamais pu voir le vrai artiste, par peur d'etre déçu de ses prestations de cinquantenaire. Maintenant que j'atteins cet age, je suis bien moins exigeant.
Je ne ferai pas de comparaisons avec d'autres biopics, mais Get on Up est loin d'etre un mauvais film; ça m'aurait gêné de ne pas le voir sur grand écran et je pense qu'il n'est déja plus projeté à Paris désormais, ce qui ne lui rend pas justice non plus.
Da Funky Dams

Re: [Cinéma] Get On Up (Biopic James Brown)

Message par Da Funky Dams »

Je l'ai vu deux fois! En VF la première fois, tranquillement à la maison; et une deuxième fois au cinéma en V.O. dans le cadre d'un festival.

Clairement, et évidement, toutes les subtilités liées à JB s'expriment bien mieux en V.O., et se fondent bien mieux dans les scènes "live", qui sont clairement le point fort du film.
Je regrette un peu le rajout d'histoires parallèles (la situation avec sa mère, sa vie sentimentale) qui ne sont pas très intéressantes, de même que certains oublis sur les aspects de sa vie (la drogue par exemple).

Il reste malgré tout un film agréable à voir, dans la même veine que Ray. J'ajouterais qu'il faut jeter un œil en complément à Mister Dynamite, l'excellent documentaire diffusé par HBO fin 2014, pour bien cerner le personnage.
Avatar du membre
Phil

Re: [Cinéma] Get On Up (Biopic James Brown)

Message par Phil »

Da Funky Dams a écrit : J'ajouterais qu'il faut jeter un oeil en complément à Mister Dynamite, l'excellent documentaire diffusé par HBO fin 2014, pour bien cerner le personnage.
Je n'ai pas (pas encore) vu Mister Dynamite mais pour moi le meilleur documentaire sur James Brown est "Soul Survivor", où James lui-même raconte l'histoire de sa vie.


Image

Il y a aussi des interviews des gens qui l'ont cotoyé au fil des ans (musiciens, amis, etc...), j'avais d'ailleurs appris l'existence de ce docu en lisant l'autobiographie de Marva Whitney, qui est dans le film.
Modifié en dernier par Phil le 16 avr. 2015 17:58, modifié 1 fois.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Re: [Cinéma] Get On Up (Biopic James Brown)

Message par Wonder B »

Oui Phil Soul Survivor est un excellent DVD et un must pour tous les amateurs de JB.
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • James Brown - In The Jungle Groove
    par Da Funky Dams » » dans James Brown
    7 Réponses
    9144 Vues
    Dernier message par franky
  • James Brown – Get On The Good Foot
    par The Funky Whistler » » dans James Brown
    6 Réponses
    8915 Vues
    Dernier message par The Funky Whistler
  • James Brown – “Cold Sweat”
    par The Funky Whistler » » dans James Brown
    11 Réponses
    4851 Vues
    Dernier message par funkiness
  • James Brown - Singles Vol. 4 (1962-63)
    par bluesy » » dans James Brown
    0 Réponses
    866 Vues
    Dernier message par bluesy
  • James Brown - Singles Vol. 3 (1960-61)
    par bluesy » » dans James Brown
    3 Réponses
    6705 Vues
    Dernier message par funkiness

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 177 extraterrestres