[TV] Funk Connection - Olivier Cachin - Direct star - 30 septembre 2012

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par funkiness »

M35 a écrit :J'ai du mal à suivre votre logique.
Si y'a des erreurs graves, comment ça peut être un très bon documentaire ?
On a quand même nuancé et pointer les insuffisances.

Ce doc s'adresse au grand public, et en cela il est bon. Et même superbe par moment grâce aux archives.
M35 a écrit : Bon je me désinscris du forum, ceci était mon dernier message. Sorry, i need to :study:
A plus !
:shock:

Là, c'est moi qui ai du mal à suivre la logique - et le sens ? - de cette décision. C'est bien dommage. :? Mais bon, c'est comme tu veux.

C'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide... (car il serait inexact et injuste de dire qu'il est totalement vide).

See you soon on ze dancefloor :cool:


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par Phil »

good vibes a écrit ::ooops: En proposant la découverte de ce documentaire a notre communauté je ne pensais pas que cela déclencherait autant de passions ... :(
Au contraire good vibes tu as très bien fait !

Et je pense que tout le monde ici t'en est reconnaissant. :cool: ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par funkiness »

Phil a écrit :
good vibes a écrit ::ooops: En proposant la découverte de ce documentaire à notre communauté je ne pensais pas que cela déclencherait autant de passions ... :(
Au contraire good vibes tu as très bien fait !

Et je pense que tout le monde ici t'en est reconnaissant. :cool: ;)
Oui, merci à amiga de nous l'avoir signalé et à good vibes de nous avoir donné le lien. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par funkiness »

Oui mais si tes messages disparaissent de cette discussion, celle-ci n'aura plus aucun sens. Alors fais-nous l'amitié de les laisser, c'est vraiment mieux.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par in the jungle groove »

M35 a écrit :C'est une"malheureuse" coïncidence en fait, cette discussion vient de hâter des décisions prises il y a quelques mois. Mes prises de positions finissent par se retourner contre moi donc j'ai envie de distance et de faire un peu le ménage.
C'est pas contre ce forum.
Qui sait, je reviendrais peut être plus tard ;)
Si je peux me permettre, personne n'a critiqué tes prises de positions, beaucoup ont soutenu en partie certaines, tu es la seule à t'être traitée d'ayatollah (même si ici ce n'est pas forcément un gros mot sur funk-o-logy qui a un petit nid, foi d'ayatollah)! Je ne pense donc pas que cela se soit retourné contre toi, en tout cas ici. :cool:

ps: merci à toi Goodvibes évidemment pour avoir mis le lien. :cool:
Avatar du membre
Jean

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par Jean »

M35 a écrit :
C'est une"malheureuse" coïncidence en fait, cette discussion vient de hâter des décisions prises il y a quelques mois. Mes prises de positions finissent par se retourner contre moi donc j'ai envie de distance et de faire un peu le ménage.
Je ne pense pas. Je ne pense pas que tes positions se soient retournées contre toi, en tout cas pas sur ce sujet. Tu exprimes un désir, légitime, d'exigence, c'est une position tout à fait respectable, animée par la passion de la musique que nous aimons tous.

D'ailleurs, je te rejoins sur les grandes lignes, mais je suis juste en règle générale indulgent (sauf quand on parle de cotes de disques :mrgreen: ).
Avatar du membre
Phil

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin

Message par Phil »

Sur les forums anglais et américains on dit souvent "we can agree to disagree". ;)
It's what's in the grooves that count
funkitch

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin

Message par funkitch »

Perso, après visionnage, je suis en harmonie avec mon pote Jean!!!! Le début, c'est tout bon et au fur et à mesure ça part en vrille... Mon péché mignon depuis 20 piges, c'est ce qui est funky "made in france" et quand je vois cette partie... valait mieux pas l'aborder par manque de qualité et de temps ou alors tout simplement laisser parler Sidney de son groupe, mais bon, pour du grand public... c'est pas mal {resp@ct#
Nous sommes tous trop pointus et donc exigeants parce que nous n'apprenons rien en 1H :blaa:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin

Message par FoxyBronx »

Bon ben j'espère que vous aimez le gruyère sinon là c'est rapé, avec tous ces messages mystérieusement grignotés (effacés) dans la journée : la petite souris est passée par là, y a des trous partout... :?
J'ai eu beau tout relire, je n'ai toujours pas saisi pourquoi ce sujet est parti soudainement en cacahuète ?

Toute cette (auto ?) censure, on trouve ça un peu dommage mais ça ne vient pas de nous : la "Team-o-logy" tient à préciser qu'elle ne s'est fâchée avec personne pour que les chose soient bien claires. ;) .. mais bon ce sont des trucs comme ça qui arrivent sur les forums parfois, on ne comprend pas toujours pourquoi, on n'arrive pas toujours à expliquer, ça nous dépasse mais faut faire avec... Allez, c'est pas bien grave tout ça... ;)

Du coup je me suis senti obligé de le visionner ce satané documentaire qui déclenche autant les passions. Pour l'instant j'en ai juste regardé la moitié et j'ai noté que pour une fois on ne nous dit pas "les films Blaxploitation sont mauvais, bla bla bla, les acteurs sont à chier..." et toutes les conneries qu'on a l'habitude d'entendre autour du sujet. Ah ben oui, merci les gars, dans un documentaire musical c'est rare de ne pas tomber dans ce genre de raccourci un peu trop facile alors au moins thanks for that !
Bon après, ça n'est peut être pas assez pointu aux goûts de certains, mais c'est un doc de 50mn, traiter d'un sujet aussi vaste en si peu de temps, ça demande forcément de garder une certaine concision. ;)
Et sur la polémique soulevée concernant la petite phrase d'introduction du doc qui prétend que le funk est né dans les années 70, je trouve ça un peu sévère car juste derrière, pour répondre à la question clairement posée par le narrateur "Quand commence le funk ?", en réponse il est bien explicitement fait mention de l'année 1965 : ceci au travers du single Papa's Got A Brand New Bag de James Brown. ;)

Cheese & Peace everyone ! ;) Et n'abusez pas sur le gruyère, les trous c'est vraiment pas cool pour le forum...
Image
Image
Avatar du membre
christian

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin

Message par christian »

Je n'avais pas vu cette longue discussion, par conte j'ai visionné le Docu, j'en ai même fait la pub (sur FB) en regardant les 5 premières minutes... J'aurais peut-être dû attendre d'avoir vu la moitié du docu avant de faire ça :mrgreen:

Perso, j'ai du plaisir à regarder des docus sur cette musique que j'aime, comme à lire des livres d'ailleurs, il y en a trop peu, mais...

Il y a toujours un mais, quand on nous ressort Toujours les mêmes Trucs sur le FUNK quels que soient les intervenants, c'est super LASSANT à force.

Le début du Doc, avec James Brown les racines, on ne peut pas y couper, ensuite c'est le désert, le vide et toujours les mêmes trois quatres noms qui ressortent, et le comble du truc, c'est l'éternel Prince qui a tenu le FUNK à bout de bras dans les années 80s, voilà il n'en faut pas plus pour balayer toute une musique et des milliers d'artistes qui ont fait réellement cette musique...

A la fin j'ai donc été très déçu, comme si j'avais perdu 55 min, avec une attente d'autre chose, d'en apprendre ou d'avoir du plaisir, c'est loupé.

J'ai lu la discussion en diagonale, il y a plein d'idées intéressantes et de points de vue avec lesquels je suis d'accord. Mais non pour moi c'est pas un Bon docu, c'est juste un énième docu sur James Brown, le P-Funk et Prince, pas sur le FUNK.

Un docu comme ça, on pouvait en voir il y a 20 ans, la scène FUNK n'a pas changé depuis ? Ça fait flipper...

Pour faire une analogie simple, vous pensez qu'un Docu sur le Rock qui parle que d'Elvis Presley est un bon docu ?

Pour moi, quelqu'un qui regarde ce docu et qui ne connaît pas Le FUNK ne le connaît pas plus à la fin, il a peut-être découvert le délire P-Funk, mais je pense que 90% de la population connaît James Brown et Prince, donc un truc sans intérêt même pour le grand public en termes d'apport de connaissances et de promotion du FUNK.

PS : Je ne mets pas en cause les intervenants, qui s'y connaissent sûrement beaucoup, surtout Sydney, ça doit donc être le montage, ou le but du doc au début, la trame devait être définie comme ça.
Pour ma part, je trouve que les interventions de 'Groove Store' intéressantes, elles donnent une autre approche, on voit de la galette tourner, on a du son, une autre référence avec quelqu'un de plus jeune et qui est plus HH c'est vrai, donc justement c'est 'frais' je trouve.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin

Message par funkiness »

christian a écrit : Il y a toujours un mais, quand on nous ressort Toujours les mêmes Trucs sur le FUNK quels que soient les intervenants, c'est super LASSANT à force.
Les maîtres resteront les maîtres, même si on n'aime pas forcément leur style. Je suis par exemple moins sensible au premier Sly Stone, trop pop, que la plupart de mes camarades et préfère sa deuxième période à partir du chef-d'oeuvre There's A Riot Going On, reconnu comme tel par Christophe dans le docu.
christian a écrit : Le début du Doc, avec James Brown les racines, on ne peut pas y couper, ensuite c'est le désert, le vide
C'est à mon avis excessif de parler de désert, disons que ce n'est pas une plaine verdoyante ;) Je persiste à voir le verre à moitié plein. On n'a rien à se mettre sous la dent depuis des années, il ne faut pas être trop gourmand, ça fait quand même plaisir de voir autant de superbes archives et d'entendre des gens impliqués dedans depuis des lustres dire des choses sensées.
christian a écrit : Et le comble du truc, c'est l'éternel Prince qui a tenu le FUNK à bout de bras dans les années 80s
Mais Prince est éternel :mrgreen: Éternel débat mais on est bien obligé de reconnaître que Prince est, comme les grands groupes de funk (Cameo, K&G, Gap Band, Ohio Players, One Way, Starpoint...), le créateur d'un style, d'une école. Et elle a, qu'on le veuille ou non, marqué les 80's, mais surtout la seconde moitié, à partir de 1986 avec l'album Parade et surtout la tournée 100% funk qui a suivi sa sortie et qui avait rendu un certain nombre d'entre nous hystériques à l'époque. Je te promets christian que Prince en 86 était l'homme le plus funky de la planète, le meilleur porte-parole du funk sur la scène mondiale, il faut lui reconnaître ça même si on n'aime pas son style. Comme je reconnais que Sly est fondamental dans les 60's alors que je n'apprécie pas trop. Le funk est une musique d'une richesse incroyable comme le montrent les discussion que ce docu déclenche. Mais on ne peut pas tous tout aimer.

Là où je suis à 100% d'accord avec toi, c'est que cela ne peut pas justifier de faire l'impasse sur les groupes que j'ai cités plus haut ou sur la vague du funk 80 et style "reurti", absolument incontournables car pour beaucoup de gens, c'est même ça le funk par excellence.
christian a écrit : Voilà il n'en faut pas plus pour balayer toute une musique et des milliers d'artistes qui ont fait réellement cette musique...
C'est vrai, ils ont contribué grandement et leur mention est obligatoire, on est tous d'accord. Mais la mention des anciens est fondamentale aussi.
christian a écrit : J'ai lu la discussion en diagonale, il y a plein d'idées intéressante et de points de vue avec lesquels je suis d'accord.
Je te conseille vivement de la lire en entier, il y a des choses importantes de dites et pas mal d'entre nous te rejoignent sur les manquements.
christian a écrit : Mais non pour moi c'est pas un Bon docu, c'est juste un énième docu sur James Brown, le P-Funk et Prince, pas sur le FUNK.
C'est le point de vue des connaisseurs. Mais le doc ne s'adresse pas à eux. Il faut le voir comme un doc grand public.
christian a écrit : Un docu comme ça, on pouvait en voir il y a 20 ans, la scène FUNK n'a pas changé depuis ? ça fait flipper...
C'est-à-dire que le funk entre 1967 et les années 80 ne changera jamais. Il sera toujours le même. Tu veux dire que son traitement est toujours le même plutôt et que c'est lassant. C'est compréhensible.
christian a écrit : Pour faire une analogie simple, vous pensez qu'un Docu sur le Rock qui parle que d'Elvis Presley est un bon docu ?
Un tel doc est impossible. On serait obligé de mettre les Beatles, les Rolling Stones, Led Zep, Deep Purple, et des connaisseurs diront peut-être comme nous qu'ils sont déçus parce que ce sont toujours les mêmes.
christian a écrit : Pour moi, quelqu'un qui regarde ce docu et qui ne connaît pas Le FUNK ne le connaît pas plus à la fin, il a peut-être découvert le délire P-Funk, mais je pense que 90% de la population connaît James Brown et Prince, donc un truc sans intérêt même pour le grand public en termes d'apport de connaissances et de promotion du FUNK.
Quand même, quelqu'un qui ne connaît pas le funk apprendra forcément les bases et les grandes lignes avec ce docu. Mais ceux qui connaissent n'apprendront pas grand chose, ça c'est sûr.
christian a écrit : Pour ma part, je trouve que les interventions de 'groove store' intéressantes
C'est tout de même lui qui fait la plus grosse boulette christian :P ;) Mais on a tous compris qu'il avait à l'esprit le G-Funk qui sample beaucoup de "P".
christian a écrit : elles donnent une autre approche, on voit de la galette tourner, on a du son, une autre référence avec quelqu'un de plus jeune et qui est plus HH c'est vrai, donc justement c'est 'frais' je trouve.
Tu veux nous mettre et te mettre à la retraite christian? :lol: Les plus âgés seront toujours forcément un peu plus savants sur le sujet ;)

Bon, ce sujet est chaud car nous sommes tous passionnés, essayons de garder de la hauteur, de la distance, de la mesure :cool: On parle de musique, il faut ramener les choses à leurs justes proportions. Et nous accorder sur au moins une chose : le droit d'être en désaccord avec l'autre sans que cela ne déclenche de fâcherie (comme l'a rappelé Phil à travers la formule "We can agree to disagree").

J'ajoute que notre débat va faire très certainement avancer les choses dans le bon sens. Tu verras christian, un jour nous aurons un doc avec la totale. À nous de continuer de faire pression. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
good vibes

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin

Message par good vibes »

Au risque de passer pour un ignare :lol:
Je vois souvent évoqué par Jean ou par toi Funkiness le style "reurti"
mais Kesako le style "reurti" ?
Avatar du membre
Revpop

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin

Message par Revpop »

Même question posée par un autre ignare :question:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin

Message par funkiness »

good vibes a écrit :
Je vois souvent évoqué par Jean ou par toi Funkiness le style "reurti"
mais Kesako le style "reurti" ?
Le top du style "reurti" (tireur en verlan), c'est ça



ou ça (magnifique les choeurs à la fin :drunk: )

funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
christian

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin

Message par christian »

Le FUNK c'est grand, large et varié, je sais que quand on parle FUNK on peut tous parler de choses assez différentes, pareil quand on parle Funk 70s et 80s, qui pourtant précise les choses.

On ne peut pas parler de FUNK sans parler des racines et de James Brown, bien sûr le P-Funk et Sly on aussi leur place, mais... encore un MAIS !

On ne peut pas passer sur 10 ans de FUNK dans les 70s sans parler DES groupes Phares (je mets pas de noms mais on peut tous en trouver une bonne dizaines avec une discographie Impressionant !! Allez si je les met quand même, après les EWF, y'a quand même Kool and the GANG qui ne se résume pas au 80s, Ohio Players, Fatback Band, AWB, Bar Kays !!!! Comment on peut-on ne pas parler des BAR KAYS ????? Les musiciens d'Otis Reddings à la base ??!!! Pour moi c'est presque se moquer du monde...)

On ne peut pas passer non plus sur 10 ans de FUNK dans les 80s, en ne parlant que de Prince, c'est CARREMENT indécent pour tous les musiciens qui ont fait cette musique, tous les Producteurs, chanteurs de talents, c'est juste pas CORRECT !!
Quand on parle 80's, je parle de l'apogée de cette période, qui est située entre 80 et 85 !! Alors content de savoir que Prince a fait quelques morceaux de FUNK en 86, que d'ailleurs je n'apprécie pas, mais il était méchamment en retard pour un Génie précurseur !!!

Si on se met en 80 pil poil, comment ne pas citer ses groupes à la discographie ENCORE une fois Impressionante, ONE WAY, CAMEO, Con Funk Shun, LTD, toute la Galaxie Solar, BT Express et Brass Constrution, comment ne pas citer Luther Vandross comme une des plus belle voix des années 80 ? Pourquoi ne pas citer Marcus MILLER qui était déjà là et faisait ses armes dans le FUNK, avec une galaxie Jazz/Funk (voir le catalogue GRP) !!!

Enfin bref, je dis tout ça, mais vous devez bien le savoir, et tout ce que je dis et cite, c'est la partie émergée de l'Iceberg FUNK, nous qui fouillons on le sait bien, même après 20 ans de fouille, on en découvre toujours.

Pour info, j'ai une bonne mémoire, début 80 j'écoutais déjà du FUNK, et RAP old School (maintenant), ma sœur elle qui écoutait plus du Rock aimais beaucoup Prince, moi perso j'ai toujours détesté, et si on m'avait dit à l'époque que Prince c'était du FUNK je me serais bien marré, mais je ne vois pas QUI à l'époque aurait pu dire un truc pareil ???? J'ai été voir Purple Rain son film, je me suis rarement autant fais chié, pourtant j'adorais les films musicaux, mais bon on était bien loin d'un BEAT STREET que j'ai vu à la même époque.

Enfin bref, je ne désespère pas qu'un jour on ait des Vrais Bons docus sur Le FUNK...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Marty Moore – Radiation Funk / A New Star
    par funkysoulstory » » dans Maxis et 45
    3 Réponses
    5018 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Clydie King - Direct Me
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    0 Réponses
    4910 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Jodesha & Star Ride - Star Ride / The Answer
    par Revpop » » dans Maxis et 45
    11 Réponses
    7681 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Direct Drive - In The Middle Of Spring / Can I Say Sorry ?
    par sisi95 » » dans Maxis et 45
    0 Réponses
    3075 Vues
    Dernier message par sisi95
  • Hiram And Direct ‎– Turn It Around / Love Flight
    par funkiness » » dans Maxis et 45
    2 Réponses
    2961 Vues
    Dernier message par trd

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 186 extraterrestres