[TV] Vinylmania | ARTE | jeudi 3 novembre 2011

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Avatar du membre
titisoul

[TV] Vinylmania | ARTE | jeudi 3 novembre 2011

Message par titisoul »

Moi j'ai bien aime le 45 de "La polizia ha le mani legate" dans les mains du japonais et de sa platine laser pour galettes noires.
Et le Chris qui a perdu 40 000 galettes dans l'inondation de son box, de quoi pleurer! Il y a de bons barjots quand même. Je l'ai déjà vu aussi mais je ne me souviens pas où...


Avatar du membre
Jean

[TV] Vinylmania | ARTE | jeudi 3 novembre 2011

Message par Jean »

j'ai eu mal pour lui :affraid: :ouin:

très bon reportage qui représente bien les lubies et hantises du vinylmaniaque, disquaires, conventions, vide-greniers à l’aube, dégâts des eaux dans la cave, casse-tête du rangement et du classement, nettoyage des disques, manipulation et vénération de l'objet...

et je suis 100% d'accord avec Eddie Piller :yeahhh:

Juste dommage qu'il n'y ait pas un poil plus de funk!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[TV] Vinylmania | ARTE | jeudi 3 novembre 2011

Message par funkiness »

Jean a écrit :
Juste dommage qu'il n'y ait pas un poil plus de funk!
d'autant que je me demande si les funkers ne fournissent pas proportionnellement un gros contingent de vinylmaniaques :exclaim:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

[TV] Vinylmania | ARTE | jeudi 3 novembre 2011

Message par bluesy »

L'inondation du box, j'en avais mal au coeur pour lui. Et l'appartement envahi par les disques... j'imagine le temps de rangement, l'énergie nécessaire...

Intéressante cette machine laser qui lit les vinyles mais tout comme le disait Paolo Campana, dommage que le vinyle ne soit plus visible et je rajouterai que l'on perd ce plaisir qui consiste à poser le diamant sur les sillons.

Je connaissais Gotan Project et de découvrir Philippe Solal Cohen (qui semble être le leader) du groupe présenter ses vinyles et qd il parle de la séparation du couple qui a entrainé la séparation d'avec ses vinyles, touchant.

Eddie Piller, le dj producteur de musique, m'a bien plu avec son avis bien tranché sur le sujet. Pas mal aussi les 2 dj anglais, The Karminsky Experience.

J'ai ri qd Paolo Campana disait qu'il trouvait ça nul d'inviter une nana pour lui montrer ses cd, que cela n'avait pas de sens pour lui, alors que des étagères de vinyles lui semblaient plus crédibles. :lol: Si l'autre en a rien à faire des vinyles ou des cd... :mrgreen: sans parler de l'aspect too much que peut représenter pour un(e) non passionné(e) cette passion.

L'ouverture des grilles et les mecs qui au pas de charge courent vers les bacs cela m'a rappelé les soldes qui systématiquement ont droit à un sujet tv. :)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[TV] Vinylmania | ARTE | jeudi 3 novembre 2011

Message par funkiness »

foxy est en train de nous réserver des chambres à Sainte-Anne :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

[TV] Vinylmania | ARTE | jeudi 3 novembre 2011

Message par Wonder B »

Moi je n'ai pas eu trop de mal pour le gusse au garage parce que de toute façon stocker des vinyles là dedans c'était déjà criminel... Mais je sais ce que c'est que de perdre des pièces à cause de l'eau j'ai bien donné il y a deux ans à cause de çà et j'en ai encore mal au coeur quand je pense aux grosses galettes qui y ont laissé leur vie.
Perso je pense que nous sommes dépositaires transitoires d'un pan de culture et qu'on doit sauvegarder tout çà pour les générations futures. Donc on ne doit pas les mettre en danger de cette façon; en plus quand on voit le bordel dans son appart c'est du gros n'importe quoi. Je suis persuadé qu'il ne sait pas ce qu'il a chez lui (moi aussi mais au moins c'est -presque- rangé LOL)

Ensuite, à un moment on entend un DJ dire qu'il faut faire attention à ses vinyles sinon ils se vengeront. Ben quasiment tous ceux que j'ai vu dans le docu maltraitaient leurs galettes d'une façon que je n'ai jamais employée même quand je faisais DJ en live ou à la radio... il a fallu que je détourne le regard par moments tellement çà me faisait mal de les voir chopper leurs disques à pleines mains... Le pire étant celui qui mixait avec des Teppaz sur scène... ARRGGHH!

Sinon content de voir Eddie Pillar (qu'on connaît bien en action à cause du Baltic Soul Weekender, mais en short LOL) et le PDG de la société qui fabrique les platines laser pour vinyle, apporter de l'eau à mon moulin en ce qui concerne la supériorité du vinyle sur tous les autres formats modernes et numériques... çà tombe sous le sens mais encore fallait-il le dire. Eddie par son côté passion et le PDG avec son esprit scientifique.

Jean (si tu as regardé) tu as sûrement dû voir le 45t OK Chicago sur le mur du vendeur New Yorkais. Je serais curieux de savoir combien il vend çà là bas! LOL

Mais c'était bien sympathique de voir un aussi long docu sur un monde quand même assez déconnecté de la réalité de la plupart des gens! Je m'y suis bien reconnu par moments y compris quand Philippe Solal Cohen parlait des difficultés d'un couple avec ce genre de passion.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

[TV] Vinylmania | ARTE | jeudi 3 novembre 2011

Message par good vibes »

même pour les non " pratiquants" du vinyle, un reportage très instructif... l
je "bave" encore d'envie devant les 2 vinyles de Gainsbourg dédicacés d'un des membres de Gotan Project...
Avatar du membre
Jean

[TV] Vinylmania | ARTE | jeudi 3 novembre 2011

Message par Jean »

Wonder B a écrit :Moi je n'ai pas eu trop de mal pour le gusse au garage parce que de toute façon stocker des vinyles là dedans c'était déjà criminel... on ne doit pas les mettre en danger de cette façon; en plus quand on voit le bordel dans son appart c'est du gros n'importe quoi. Je suis persuadé qu'il ne sait pas ce qu'il a chez lui (moi aussi mais au moins c'est -presque- rangé LOL)

je ne pense pas que le mec aime moins ses disques que d'autres parce qu'ils sont mal rangés. C'est une question de caractère il y a des gens qui sont bordéliques et d'autres soigneux voire maniaque. On ne va pas à l'encontre de sa nature comme dit le scorpion qui pique la grenouille au milieu de la rivière au risque de se noyer... Tu sens bien que le gars est complètement passionné voire possédé. C'est très juste ce qu'il dit sur la partie de cache cache, l'aspect chasse au trésor de la chîne. Peut-être qu'en entretenant le bordel chez lui ça lui donne l'impression de chiner en permanence :lol:
Personnellement (mais tu l'as bien vu) sans atteindre cet extrême, je ne peux pas dire que je brille par l'aspect rangement. J'ai pourtant essayé plus d'une fois. Il y a quelque chose d'agréable a voir des piles de disque traîner ici ou là chez soi (bon je n'en laisse pas dans les chiottes ou la salle de bain non plus.
Pour le dégât des eaux dans le garage ou dans la cave (ça m'est arrivé dans la cave), il n'y a rien à faire. Tu as beau tout ranger sur des étagères ou dans des caisses en plastique, si l'eau monte à 1 mètre c'est mort. C'est aussi une question de place, de stockage à partir d'un moment quand tu n'as plus de place chez toi...

En tout cas ce mec ne me dit rien, probablement croisé ici où là sur la durée, mais je n'ai jamais imprimé sa face.

Les types qui font de la musique expérimentale en mixant au tepaz ce n'est pas nouveau, il y en a même qui font ça au fisher price amplifié (je ne blague pas)...

Oui j'ai bien vu le 45t de bachelet, je ne sais pas combien ils vendent ça mais ici ce qui est sur ça ne vaut pas plus que quelques euros.
funkiness a écrit :foxy est en train de nous réserver des chambres à Sainte-Anne :P
je trouve que sur ce point le reportage est limite soft, même si le cahier des charges est respecté (et c'est vraiment une caractéristique inhérente au milieu).
Dans la réalité, je trouve qu'il y a encore plus de barges que ça parmi les chineurs de vinyle, et dans le milieu des chineurs en général... déjà la floppée de mecs qui n'ont pas de weekend et se lèvent le samedi et le dimanche à l'aube, j'ai fait ça à une époque j'en suis revenu tu n'as plus de vie.
J'ai déjà vu des types avec de la bave au lèvres on aurait cru qu'ils avaient la rage... je ne parle pas des monomaniaques, des mecs qui ne collectionnent que les disques avec des voitures, des vaisseaux spatiaux, ou des filles à poil sur la cover... des bavards intarissables sur telles chanteuse de variété qui n'a sorti que trois ep oscurs... d'autres qui connaissent les numéro de label par cœur... d'autres au look tellement improbable que tu penserais qu'on les a congelé depuis les années 60... un dernier truc qui est bien rendu c'est le caractère presque exclusivement masculin du milieu.
Avatar du membre
bluesy

[TV] Vinylmania | ARTE | jeudi 3 novembre 2011

Message par bluesy »

L'ordre ou le désordre c'est fonction du tempérament de chacun(e).
Au début, je reconnais avoir halluciné en voyant l'appartement de Chris De Gan, principalement la chambre. Son désarroi était sincère, il se console en disant qu'il a perdu 40000 vinyles et qu'il en possède encore 3 fois plus, qu'il a de quoi faire...
Après c'est une question de place, 40m2/50m2 c'est un peu juste pour tout ranger.

Jean a écrit :un dernier truc qui est bien rendu c'est le caractère presque exclusivement masculin du milieu.
J'ai l'impression que les "collectionneurs" sont en général des hommes, quelque soit le domaine.
Je ne suis pas 'collectionneur' dans l'âme (enfin je contrôle) et j'aime les passionnés(es) pour ce côté entier, total, dédié vers un/plusieurs objet(s) de leur désir. Et qd on tient dans ses mains un objet convoité, je confirme que les yeux se mettent à briller : ce qui est mon cas à l'instant, le vinyle est posé sur ma droite, contre l'imprimante à portée de vue et je souris comme une imbécile tout en tapant sur le clavier. :lol: :D


C'est bien un musée que l'on voit à New York : là où se trouve les 2 millions de vinyles ? :scratch: Si je ne me trompe le nom du responsable est Bob George qui disait que les collectionneurs étaient souvent des solitaires...
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Phil

[TV] Vinylmania | ARTE | jeudi 3 novembre 2011

Message par Phil »

Wonder B a écrit :
Mais c'était bien sympathique de voir un aussi long docu sur un monde quand même assez déconnecté de la réalité de la plupart des gens!

Oui c'était très sympa, et on peut le revoir ici : http://videos.arte.tv/fr/videos/vinylmania-4234866.html

Avec beaucoup de scènes de rêve -le mec qui se perd dans le magasin de New York !- et qui nous parlent.

J'ai beaucoup aimé la scène finale, avec le brésilien dansant et chantant dans sa boutique. Finalement ce fut le seul moment où l'on entendait un morceau de musique ! :P
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

[TV] Vinylmania | ARTE | jeudi 3 novembre 2011

Message par FoxyBronx »

bon je n'en laisse pas dans les chiottes ou la salle de bain
Le type qui a montré sa pile de disques empilée sur la chasse d'eau, j'ai halluciné. :shock:
Image
Avatar du membre
FredW

[TV] Vinylmania | ARTE | jeudi 3 novembre 2011

Message par FredW »

Moi c'est le lâcher de crate-diggers (la grille d'une convention qui ouvre et la foule qui s'engouffre) qui m'a même fait penser aux dingueries de 3 funkologues chez les teutons voici 1 an :P

Et comme le rappelle si justement notre cèpe au juke box, quand on pose un 33t sur sa tranche et qu'on lui fait une piche nette,
"Le vinyl roule!"
Modifié en dernier par FredW le 06 nov. 2011 10:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
in the jungle groove

[TV] Vinylmania | ARTE | jeudi 3 novembre 2011

Message par in the jungle groove »

mais finalement toutes ces personnes sont saines!!! :cool:
Le meilleur passage pour moi est le moment où le vieux japonais met le super groovy 45t de Stelvio Cipriani et le gros plan sur son pied qui bat la mesure...
Avatar du membre
FredW

[TV] Vinylmania | ARTE | jeudi 3 novembre 2011

Message par FredW »

in te jungle Groove a écrit : Le meilleur passage pour moi est le moment où le vieux japonais met le super groovy 45t de Stelvio Cipriani et le gros plan sur son pied qui bat la mesure...
Ha oui sa platine hybride est pas belle mais je suis curieux d'écouter comment ça sonne un vinyl sans cellule!
in te jungle Groove a écrit :mais finalement toutes ces personnes sont saines!!! :cool:
Tant qu'ils montrent pas des sbires en train de sniffer l'air en descellant leur achat, ou le regard noir comme le requin de Jaws du crate-digger fondant nageoire caudale déployée et mâchoire décrochée le premier sur son bac, ca reste psychologiquement correct :drunk:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

[TV] Vinylmania | ARTE | jeudi 3 novembre 2011

Message par FoxyBronx »

Tant qu'ils montrent pas des sbires en train de sniffer l'air en descellant leur achat
:mrgreen:
Image
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • [DOC TV ARTE] Whitney: Can I Be Me?
    par bluesy » » dans Émissions, films (TV-Radio-Web)
    1 Réponses
    2181 Vues
    Dernier message par bluesy
  • [Arte.tv] La vraie histoire de H.I.P. H.O.P.
    par Jean » » dans Émissions, films (TV-Radio-Web)
    15 Réponses
    9887 Vues
    Dernier message par bluesy
  • [TV] Jamiroquai | ARTE | 12 octobre 2018
    par bluesy » » dans Émissions, films (TV-Radio-Web)
    1 Réponses
    4907 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • [TV] Aretha Franklin | Arte | 24 août 2018
    par bluesy » » dans Émissions, films (TV-Radio-Web)
    7 Réponses
    6148 Vues
    Dernier message par silverfox
  • [ARTE] Prince - Sign ''O'' The Times (1987)
    par bluesy » » dans Émissions, films (TV-Radio-Web)
    1 Réponses
    1933 Vues
    Dernier message par Wonder B

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 227 extraterrestres