Cody Chesnutt | 18, 19, 20 & 21 Octobre 2017

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Avatar du membre
bluesy

Cody Chesnutt | 18, 19, 20 & 21 Octobre 2017

Message par bluesy »

Cody Chesnutt

Image
- http://cchesnutt.com/
- http://www.deezer.com/fr/artist/1116
- http://fr-fr.facebook.com/iamcodychesnutt

Jeudi 29 Novembre 2012 à 20h30
Marseille (13) - Nomad'cafe
11 bd de Briançon
[13,75€]

Vendredi 30 Novembre 2012 à 20h30
Besancon (25) - La Rodia - Scene De Musiques Actuelles
4 avenue Chardonnet
[de 7,70 € à 9,80 €]


Dimanche 03 Mars 2013 à 20h00
Louvain (Leuven) (Belgique) - Het Depot
12 Martelarenplein 9999 Louvain

+ DJ SHADOW / FATBOY SLIM / NAS
Samedi 09 Mars 2013 à 19h30
Crans Montana (Suisse) - Le Regent
Route des Mélèzes
Festival CAPRICES
[71,91 €]

J'ai hésité à parler de cet artiste dont je ne me rappelais pas le nom. Puis en recherchant, souvenir d'un tube qui défilait sur Nova et qui a été pas mal samplé.
Cody Chesnutt_2002_"The Seed"
[version acoustique]

C'est en prenant ma place pour le live d'Antibalas que j'ai porté attention à l'affiche qui m'a interpellée : l'artiste étendu sur un divan avec une gratte à ses côtés. Pourquoi pas, me dis-je.
Image

Ecoute du tube "The Seed" et : ok je m'en rappelle. Puis écoute des extraits du dernier album Landing On A Hundred : là j'ai eu un doute, une hésitation, peut être envie de Funk, de danse, certainement.
Au final, je me dis, vu que c'est voix/piano-guitare, cela devrait être intéressant, au pire, je m'ennuierai sinon je m'accrocherai, peut être les larmes... persuadée que cela allait être à s'ouvrir les veines.

Cette fois, j'arrive à l'avance, je fonce chez le disquaire, sympa en plus et j'achète le premier album de Tuck & Patty :drunk: que je n'ai qu'en K7, et 3 autres albums dont Tabou Combo, Curtis Mayfield et un lp Gospel/Negro Spriritual à cause de la photo au verso (je la mettrai tout à l'heure) : je laisse tout au magasin, car comme ils disent sur le site (la salle c'est La Sirène) : vaut mieux avoir les mains libres pour applaudir (un truc de ce genre).
Le concert tarde à démarrer et le public tarde à venir mais comme toujours c'est une ambiance sympa, qui me réussit car je m'y sens presque comme chez moi. :D

Le concert : LA CLAQUE : j'ai été ravie, emballée, séduite, charmée. Cody Chesnutt a pris le temps de saluer en français, de se présenter. Puis a expliqué que l'on pouvait, après chaque titre, lui poser des questions sur ses chansons. Premier titre et fin du morceau : Cody : "any question ?" et l'artiste qui nous dit que nous sommes timides et commence à expliquer le sens de la chanson tout en anglais. Et ainsi de suite tout le long. A un moment, la timidité du public se lève quand une personne demande s'il pouvait le filmer et Cody C. pensait que c'était pour un film : éclats de rire car c'était pour mettre le live sur le net et là d'autres questions sont arrivées dont certaines posées par 4 ou 5 américains originaires comme lui de la même ville. On a pu voir sur son visage le plaisir d'avoir des 'compatriotes'. Une personne dans le public lui a même proposé une bière et lui de dire qu'il se contentait de boire de l'eau, et a remercié.
Il nous a fait chanter et claquer des doigts : et là on voyait d'un coup sa joie sur son visage, car le public le faisait timidement et cela a pris un peu plus d'ampleur : l'artiste aux anges.
Cody Chessnutt a fini son concert et a serré la main de pas mal de monde dont moi. :mrgreen: Ma timidité prenant du large depuis quelques temps, je balance dans mon anglais moyen : qu'il m'a fait penser à Marvin Gaye, Donny Hathaway et que sa voix est très belle. Et lui la main sur le cœur, a remercié humblement en baissant le buste.
Il est au milieu de la foule et là un jeune homme lui demande d'interpréter "The Seed" titre de son premier album, Headphone Masterpiece, qui remonte à 2002. Et là il explique qu'il ne chante plus les titres de cet album car plus en accord avec sa vie actuelle. S''en excuse mais précise qu'il préfère être sincère. Il ajoute vu que le public est timide, il ne sait pas si son concert a été apprécié : il hésitait à remonter. Et moi qui était à côté de lui durant tout cet échange, je balance à haute voix : "oh ! French People" et lui "Ok !" et il remonte pour un dernier morceau. :yeahhh:
Ensuite il est allé à la rencontre des gens, a papoté et n'a pas fait de merchandising pour son dernier album. Mais pour le titre de rappel, il a précisé qu'il serait de nouveau à La Rochelle pour février ou mars et les gens ont applaudi, acclamé et il a vraiment compris que cela avait plu. A ajouté qu'il serait certainement avec ses musiciens. En effet, s'est excusé à 2 ou 3 fois de jouer de façon aussi minimaliste et que ce n'était pas très habituel de nos jours : mais le public lui a bien fait comprendre que cela n'avait aucune importance car son show était parfait, humain, dans un véritable échange. Je rajouterai que je l'ai trouvé extraordinaire, plein de sagesse, et si humble, vrai, sincère, authentique.
RESPECT MR CODY CHESNUT : certaine que je serai à ton prochain concert avec encore plus de ferveur car j'aurai l'album et si nécessaire je l'apprendrai en entier pour chanter plus en rythme les refrains. Cet artiste semble avoir pris le temps pour cet album, qui arrive 10 ans après le premier : comme il a dit cet album a été produit par Patrice (pour ceux qui ne savent pas, c'est aussi le compagnon d'Ayo).
Mais je rajouterai que si on est sensible à Donny Hathaway, cela devrait convaincre. De plus, j'ai failli lui demander de jouer un de ses titres mais bon, ce sera pour la prochaine fois : je suis assez reconnaissable dans la foule en Province. :mrgreen:
Vrai, je n'ai pas dit la raison de mes yeux écarquillés de bonheur : la guitare sonnait funky, le piano Soul avec une voix dans le même univers, parfois Gospel. Certains diront qu'il semble trop clean, peut être dans une religion selon moi, mais je m'en tape car il m'a confortée dans une chose : just be who you are et surtout ne pas oublier la direction que l'on s'est fixée et garder cette ligne en bout de mire. :cool:

Merci au quizz BLAXPLOITATION qui m'aide à gagner en aisance / l'anglais dans la compréhension.


VIVE LA MUSIQUE, VIVE LE CINE. :afro:

Image
Il portait ce tee-shirt, un gilet rouge, un pantalon noir, des bottines et le casque (voir photo du divan). Concernant le casque : il a expliqué que c'était un objet symbolique de l'engagement, le combat et a parlé de l'Afrique qui ne le laisse pas indifférent et il semble toucher par les événements de ce continent. Il a même cité Fela Kuti en réf. à l'engagement politique et au souhait qu'avait Fela de faire bouger les choses.
Je vous le dis, un artiste intelligent, sensible, sincère, entier, vrai. :love1:

Remarque : il ressemble à un des frères Wilson 'Doc' (du groupe Mandrill). ;)

Dommage que la salle soit à 1h de mon domicile, je serai bien restée sur place et comme il discutait je n'ai pas osé le déranger mais je l'aurai volontiers salué de nouveau. :cool:
Modifié en dernier par bluesy le 29 juin 2013 20:32, modifié 6 fois.


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
silverfox

Cody Chesnutt | Nomad'cafe (Marseille) | 29 novembre 2012

Message par silverfox »

C'est un vrai bonheur de lire un compte-rendu de concert écrit par Bluesy.

On est complétement dans l’ambiance.
Merci !
Avatar du membre
bluesy

Cody Chesnutt | Nomad'cafe (Marseille) | 29 novembre 2012

Message par bluesy »

Merci Silverfox. :afro:


Le disque de Gospel/Negro Spiritual dont je parlais plus haut, acheté / photo de la back covert surtout. :D
The Stars Of Faith Of Black Nativity - Gospel Song Negro Spirituals (Disques Festival ALBUM 161, 1974) [double LP]
Image
Image :love1:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Adriok

Cody Chesnutt | Nomad'cafe (Marseille) | 29 novembre 2012

Message par Adriok »

Super report, Bluesy!

Je pense que j'irai le voir à Louvain.

Pas encore écouté le dernier album, mais ça ne saurait tarder. J'attend juste d'en avoir vraiment envie et d'être dans les bonnes dispositions pour l'apprécier car d'après ce que j'ai pu lire et entendre il est rentré dans un trip soul retro.

Je pense qu'en faisant ça il est largement dans son élément, moi aussi il me fait penser à Marvin Gaye, seulement j'avais adoré son premier album, plus rock lo-fi. Je ne m'attendais pas à ce qu'il refasse la même chose (la spontanéité qui faisait le charme de ce premier album n'aurait pas su être retrouvée) mais au moins qu'il continue de faire son truc à lui.

Ca m'a donc un peu déçu qu'il rentre dans ce délire de soul retro car je pense que ce mec a assez de bonnes idées pour continuer à écrire de bonnes chansons tout en expérimentant. Et ça me rappelle ce qui est arrivé à un autre musicien que j'aime bien, Cee-Lo Green: son premier album solo était gigantesque, seulement il a cessé de creuser son truc à lui pour rentrer dans un costume de soul man. De futuriste il est passé à rétrograde.

Enfin revenons en à Cody Chesnutt: comme je disais, je m'attend quand même à ce que l'album soit excellent. Car vu le talent de songwriter de l'animal, les chansons ne peuvent qu'être là.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Cody Chesnutt | Nomad'cafe (Marseille) | 29 novembre 2012

Message par funkiness »

Je découvre le très bon "The Seed", en effet samplé par The Roots



Joli report bluesy !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Cody Chesnutt | Nomad'cafe (Marseille) | 29 novembre 2012

Message par bluesy »

Adriok a écrit :Ca m'a donc un peu déçu qu'il rentre dans ce délire de soul retro
D'où ma surprise car la guitare était réellement funky : on bouge malgré tout sur les titres, c'est rythmé, pas du tout triste mélodiquement parlant. Quand il était au piano, j'entendais Donny Hathaway : sa voix sur le premier titre avait un peu cassé (certainement le trac) mais quand il libère l'énergie, pfffffffff, pureté, clarté, force, notes superbes. Il est ultra sensible à la vibration du public : de voir cela chez un artiste aussi clairement, sans masque, je dis chapeau !!!!!

SlyStoned a écrit :Ce type est très grand.
Je le pense : il a une vraie conviction, une vraie 'attitude' personnelle.
Pas mieux et au début du concert quand il parlait, les gens étaient surpris de voir cet artiste proposer un partage avec un public francophone et il s'est excusé de ne pas parler le français mais malgré çà, il n'a pas lâché un iota de son projet.
Je viens de lire l'article et en effet, ça colle totalement avec le live : ses doutes sur l'appréciation des chansons. Sur le titre interprété en rappel : il a encore dit, que le morceau n'allait peut être pas sonner comme sur l'album car le groupe n'était pas présent... eh ben, non c'était GENIAL et le public l'a ovationné.
Comme je dis, le dépouillement, peut apporter un supplément d'âme et c'était le cas hier.

SlyStoned a écrit : http://www.funku.fr/2012/interview-cody-chesnutt- «-mon-esprit-est-plus-clair
Superbes les photos, ce regard !!!!!

Bien dit : :cool:
Donc, Landing on a Hundred signifie littéralement atterrir sur cette vérité, être en accord avec ses idées et l’être de manière brutale s’il le faut.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Cody Chesnutt | Nomad'cafe (Marseille) | 29 novembre 2012

Message par bluesy »

Cette fois, j'arrive à l'avance, je fonce chez le disquaire, sympa en plus
Je viens de discuter avec le disquaire et je lui ai dit qu'il pouvait s'inscrire sur le forum qui est assez, voire très, 'vinyl rules' et dont la spécialité est le Funk/Soul...
J'ai réussi à louper le bac consacré au Disco-Funk. "bing"

A toi de jouer Philippe. :cool:
Image
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Cody Chesnutt | Nomad'cafe (Marseille) | 29 novembre 2012

Message par bluesy »

Cody Chesnutt

Image
- http://cchesnutt.com/
- http://www.deezer.com/fr/artist/1116
- http://fr-fr.facebook.com/iamcodychesnutt


He'll be back. :yeahhh:


Dimanche 03 Mars 2013 à 20h00
Louvain (Leuven) (Belgique) - Het Depot
12 Martelarenplein
[17,75 €]


Samedi 09 Mars 2013 à 19h30
Crans Montana (Suisse) - Le Regent
Route des Mélèzes
Festival CAPRICES
[71,91 €]
- http://www.capricesfestival.ch/fr/


Dimanche 10 Mars 2013
Zurich (Suisse) - Kaufleuten
Pelikanplatz - 18 Pelikanstrasse


Samedi 23 Mars 2013 à 20h00
Lille (59) - Aeronef
Avenue Willy Brandt
[17,80 €]
- http://www.aeronef-spectacles.com/#


Marsdi 26 Mars 2013 à 20h30
Cenon (33) - Le Rocher De Palmer
1 rue Aristide Briand
[23,70 €]
- http://lerocherdepalmer.fr/agenda/


Jeudi 28 Mars 2013 à 20h00
Lyon (69) - Transbordeur
3 bd Stalingrad (Villeurbanne)
Festival L'ORIGINAL FESTIVAL
- http://www.loriginal-festival.com/


Mercredi 03 Avril 2013 à 20h30
La Rochelle (17) - La Sirene
111 boulevard Emile Delmas
[de 15,00 € à 19,80 €]
- http://www.la-sirene.fr/prog/concert/19 ... -rochelle/


Jeudi 04 Avril 2013 à 20h00
Rennes (35) - L'etage (Liberte)
Esplanade du Général de Gaulle
[de 19,80 € à 22,90 €]
- http://www.leliberte.fr/
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Adriok

Cody Chesnutt |Aeronef (Lille) | 23 mars 2013

Message par Adriok »

J'étais à l'Aéronef hier (Lille) et je peux vous dire que c'était un très bon concert!

J'avais cru comprendre en lisant le compte rendu de Bluesy que le concert auquel elle avait assisté était acoustique, j'avais donc peur qu'il ne joue sans son groupe mais au final les zikos étaient bien là!

Moi qui n'avais pas réussi jusque-là à rentrer dans le nouvel album, j'avoue que c'est en les écoutant live que j'ai pu prendre conscience de la force de ces morceaux. J'ai vraiment été impressionné par la prestation vocale de Cody Chesnutt, dans un style très proche de Marvin Gaye. Il est effectivement très sensible à ce que lui renvoie le public, même s'il a dû insister un peu au début pour remuer un Aéronef pas tellement rempli (ce qui n'a pas manqué de m'étonner). Mais ses efforts ont été récompensés! Il était très proche du public, est descendu serrer des mains et n'a pas arrêté de nous exhorter à participer, claquer des mains et chanter comme s'il n'y avait personne à côté (ce qu'il ne faut en général pas me dire deux fois car je suis le premier à beugler dans les concerts).

La quasi-intégralité de l'album a été joué et il s'est excusé de ne pas jouer ses vieux morceaux. Les zikos étaient bons mais parfois un peu trop discrets, j'ai trouvé. Il faut dire que la voix était mixée très en avant. Deux regrets toutefois: les parties de cuivre jouées au clavier qui sonnent un peu cheap, et l'absence de choristes s'est faite sentir même si les musiciens assuraient des choeurs tout à faits corrects et que finalement ce boulot semble revenir au public !

Voilà, allez le voir!
Avatar du membre
bluesy

Cody Chesnutt |Aeronef (Lille) | 23 mars 2013

Message par bluesy »

Merci du report Adriok. De plus, son album est aussi sorti en format LP : il faudrait que je pense à faire une présentation, mais je ne l'ai pas encore acheté.
Adriok a écrit :J'avais cru comprendre en lisant le compte rendu de Bluesy que le concert auquel elle avait assisté était acoustique, j'avais donc peur qu'il ne joue sans son groupe mais au final les zikos étaient bien là!
En effet, la précédente tournée était acoustique : il était seul avec sa guitare et son piano et malgré cet aspect épuré, c'était génial, le public avait super bien accroché. Et il avait promis de revenir entouré de ses musiciens vu l'accueil chaleureux.
Avec le groupe, je pense que cela sera plus en mouvement, bien que l'aspect acoustique m'ait totalement enchanté, et je dirai même surprise car je ne voyais pas qui était cet artiste et j'y suis allée, au départ, pour me changer les idées.

Il y a un article dans le dernier FUNK*U MAG N°16 avec de superbes photos.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Cody Chesnutt |Aeronef (Lille) | 23 mars 2013

Message par bluesy »

Vu le 03 avril à La Rochelle : il était accompagné d'un bassiste, d'un guitariste (très bon), d'un batteur, d'un clavier. Le public acquis dès le départ, mais je garde une préférence pour son premier passage acoustique et limite à mes oreilles plus Soul Funk. Le guitariste a fait une imitation de Jimi H. gratte portée aux dents, dans le dos, il avait un son un peu Blues.
La première partie était assurée par un jeune duo : chant pour la demoiselle qui ressemblait à une princesse africaine longiligne (voix rappelant la talentueuse Lisa Spada) et un guitariste dans un esprit venant de la Jamaïque.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Cody Chesnutt | Tournée | juin 2013

Message par bluesy »

Cody Chesnutt

Image
- http://cchesnutt.com/
- http://www.deezer.com/fr/artist/1116
- http://fr-fr.facebook.com/iamcodychesnutt



Vendredi 07 Juin 2013
Saint Pierre (974 - La Réunion) - Plein Air
Festival SAKIFO MUSIK
- http://www.sakifo.com/


Samedi 29 Juin 2013 à 15h00
Bruxelles (Belgique) - Tour & Taxis
Festival COULEUR CAFE
[40,00 €]
- http://2013.couleurcafe.be/


Vendredi 05 Juillet 2013
Cognac (16) - Jardin Public
Festival COGNAC BLUES PASSIONS
[50,00 €]
- http://bluespassions.com/


+ JOHN LEGEND
Mercredi 24 Juillet 2013
Lucerne (Suisse) - Kkl
Festival BLUE BALLS
- http://www.blueballs.ch/
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Cody Chesnutt | Tounée | juin - juillet 2013

Message par bluesy »

Ne captant plus IConcerts et Melody, je suis partie à la recherche de sons sur les canaux de ma tv (normale) et je suis tombée sur Vosges Television et bingo un live de Cody Chesnuut : il s'agit du Festival We Love Green et cela date du 16 septembre 2012.
Il semblerait qu'une rediffusion aura lieu à 1h du matin.
Les musiciens sont ceux que j'ai vu à La Rochelle, avec par contre, pour le festival, la présence de la section cuivres. :cool:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autres dates / concerts

Vendredi 12 Juillet 2013 à 20h30
Locarno (Suisse) - Piazza Grande / Grande Place
Festival MOON AND STARS
[99FS]

Lundi 22 Juillet 2013 à 19h00
Grenoble (38) - Jardin De La Ville
Festival CABARET FRAPPE
[de 14,00€ à 17,00€]

Mercredi 24 Juillet 2013 à 18h00
Lucerne (Suisse) - Kkl A Lucerne
Festival BLUE BALLS

Samedi 03 Août 2013 à 12h00
Floreffe (Belgique) - Abbaye De Floreffe
Festival ESPERANZAH !
[32,50€]
Modifié en dernier par bluesy le 29 juin 2013 20:45, modifié 2 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Cody Chesnutt | Montpellier | 5 avril 2014

Message par funkiness »

Cody Chesnutt

Samedi 5 avril 2014 à 21h00

JAM
100, Rue Ferdinand de Lesseps
34000 Montpellier

Billets : de 29,90 à 32,00 €
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
silverfox

Festival LA FIESTA DES SUDS - Marseille

Message par silverfox »

Cody Chesnutt sera le Samedi 21 juin 2014 à 15H30 à l'Espace Delta du Parc Floral de Paris, Route de la Pyramide Bois de Vincennes.
Le concert est gratuit, il faut payer le droit d'entrée du parc : 5,50 €, 2,75 € (tarif réduit : de 7 à 25 ans), gratuit pour les moins de 7 ans.
(ouverture du parc 9h30 - 20h).
Paris Jazz Festival 2014 au Parc Floral
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 183 extraterrestres