Baltic Soul Weekender

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Baltic Soul Weekender #6 | Allemagne | 27-29 avril 2012

Message par funkiness »

Oui pour la bière et les saucisses mais il y a eu aussi bien, voire mieux : :P

C'est chaque année un peu plus fort ! Il y avait cette fois non pas 4 mais 6 dancefloor, au point qu'il en devient difficile de choisir sur lequel aller, même quand on a fixé un programme à l'avance. Ainsi avions-nous décidé d'assister au set de l'extraordinaire Mr Brown samedi à 2h30 du matin... mais voilà que sur un autre dancefloor, un DJ s'est avisé d'aligner une série de boogie qui nous a retenus par les chaînes invisibles du groove (Mystic Merlin, Real Thing, Main Ingredient, etc...). Mieux : après avoir réussi à nous "libérer", nous sommes tombés en route sur un autre dancefloor "fumant" dans tous les sens du terme (avec bar fumeur s'il vous plaît mais sans le moindre nuage de fumée :shock: ). Le DJ envoyait des méga groove mi-vintage/mi-remix. Et nous voilà de nouveau prisonniers... Un "Ghetto" de Donny Hathaway qui part subitement en free style totalement dément. C'était à devenir fou.
À 3h15, on arrive enfin chez Mr Brown qui était en train d'allumer la piste comme à son habitude, enchaînant des morceaux d'enfer sur le mode 100% funk. Ce monsieur - qui n'est plus tout jeune - est comme "habité". Il vit intensément son set, lâche des cris au micro, marque le tempo avec des "uhhh" ou des "this is fonk". Et il ne doute de rien puisqu'il n'a pas hésité à faire une séquence "P" avec des titres presque indansables ("I'm never gonna tell it" de Philippe Wynné :shock: ou "P-Funk" de Parliament), non sans nous avoir au préalable fracassé avec des morceaux de funk 80 insensés que je n'avais jamais entendus, sans oublier des morceaux assassins de Bar-Kays ("I'll dance"), James Brown ("Dead on it"), et d'autres. Mon DJ préféré, et de loin ! Rentrés dans nos pénates dimanche à 5h04, on avait fait la fermeture croyait-on, mais Fred, qui est allé courir vers 6h00 du mat, a trouvé un dancefloor encore actif, qui le restera jusqu'à 8h30 :shock:

Côté concerts, on est resté bouche bée devant la performance explosive d'Osaka Monaurail, qui ont failli provoquer une émeute. Jamais je n'avais vu le public du Baltic réclamer un "rappel" avec autant d'insistance et d'énergie, en vain hélas... On a eu droit aux célèbres pas de danse à la JB de Ryo Nakata, particulièrement performant en matière de "mashed potatoes" :shock: Parmi les titres joués, "Quick sand" pour attaquer, un "Give it up or turn it a lose" fabuleux, l'inévitable "Tighten up", etc... Comme nous étions au premier rang, le spectacle était d'autant plus impressionnant. Section cuivres, rythmique, chorégraphies, tout était réglé au millimètre. À un moment donné, les "souffleurs" se sont mis à avancer ensemble de façon synchro vers Ryo, une scène outrageusement funky que n'aurait pas reniée le Godfather himself. C'était à hurler. D'ailleurs on a hurlé.
Ann Sexton avait auparavant amorti mon voyage en 3 minutes avec une version magistrale de "You're losing me". J'étais passé dans une autre dimension, corps et âme. Avant elle, le Baltic Soul Orchestra avait exécuté quelques classiques et pas des plus simples ("Getaway" de EWF ou le bouleversant "Ike's mood" d'Isaac Hayes, fallait le faire!), le tout avec force cordes et choristes. Chapeau bas.

Le lendemain soir, Gloria Scott, Leon Ware et Sugarhill Gang nous ont gratifié de quelques moments magiques. Avec en bonus une petite surprise : l'apparition de George McCrae, qui a interprété "Get lifted" et "Rock me baby". C'était très chaud. Quelques duos aussi (Leon Ware avec Omar, puis avec Gloria Scott pour "Why I came to California")

Sugarhill Gang a bien sûr mis le feu en deux secondes chrono, devant un public entièrement conquis. Voir des gamins faire des bonds aux côtés de leurs papas sur "Rappers delight", ça fait vraiment plaisir. Je pourrai dire que j'y étais et que j'ai vu les papy du rap en chair et en os.

Toutes les générations étaient là, même sur le dancefloor, où nous avons vu de fringants sexagénaires blancs avec le groove chevillé au corps à une heure avancée de la nuit :o

Côté météo, il a fait moins beau que d'habitude mais rien de catastrophique. Le ciel a eu la bonté de faire pleuvoir de nuit seulement et de nous offrir quelques rayons de soleil de jour.

Bref, une édition du Baltic encore une fois mémorable, peut-être même plus que les autres vu la multiplication des dancefloor et la nette amélioration de la qualité du son durant les concerts.


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Baltic Soul Weekender #6 | Allemagne | 27-29 avril 2012

Message par funkiness »

le site de mon "héros", le DJ vétéran Mr Brown, qui tourne depuis... 1967 !

http://www.djmrbrown.de/index.htm
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Baltic Soul Weekender #6 | Allemagne | 27-29 avril 2012

Message par Wonder B »

Pas grand chose à ajouter si ce n'est que pour moi le temps a été comme tous les ans depuis 5 ans : parfait. Effectivement il a plu dans la nuit de vendredi à samedi et au réveil on pouvait être pessimiste sur la suite mais la grisaille s'est déchirée et on a eu droit à 3 jours magnifiques au total. Juste besoin d'un blouson au milieu de la nuit quand on sortait de l'étuve du concert des Monaurail (ils exagérent un peu avec la ventilation -inexistante- dans cette salle).

C'est vrai qu'après les concerts, croiser Leon ou George McCrae dans le petit boui boui qui vends les saucisses et les hamburgers sur les coups de 1h30 du mat, c'est quand même assez faramineux! LOL

Je ne regrette qu'une seule chose, c'est l'enchaînement des concerts dans les deux salles qui oblige à privilégier un artiste plutôt qu'un autre et qui m'a fait rater les Supremes. Ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde mais alors que je pensais au vu de la photo de présentation que c'était un 'bogus' groupe, il s'est avéré qu'il s'agissait du groupe avec Lynda Lawrence et Sherrye Payne, deux VRAIES Supremes du groupe des années 70 avec Mary Wilson. Cette deuxième mouture des Supremes reste injustement méconnue car il y a des choses merveilleuses dans ce qu'elles ont publié à l'époque mais tout le monde ne retient que les chansons plus pop des années 60 avec Diana en leader.

Sinon effectivement j'étais circonspect sur la clôture du festival sur les Sugarhill Gang et j'ai eu tort. Ils ont déchiré et si Wonder Mike (imposant dans son costard noir) a fait tout le show comme si de rien n'était, je l'ai vu sortir de scène aidé par un de ses collègues preuve qu'il a quelques problèmes de santé dont il n'a rien laissé paraître. Master Gee en revanche a 'pompé' de la fonte comme un malade pour exhiber dès le troisième titre un torse et des bras boursouflés par les muscles saillants!!! Il a aussi assuré le show en occupant la scène sur toute sa largeur et en descendant dans la fosse pour haranguer la foule en délire. Je parie quand même qu'ils n'avaient jamais eu un pareil backing band avec cuivres et cordes en live derrière eux de toute leur carrière. Hot Hot Summer Day, Apache, The Lover In You, tout y est passé avec bien entendu Rapper's Delight où le bassiste a fait vrombir sa Music Man sur la ligne intemporelle créée par Bernard Edwards.

Il faut vraiment rendre hommage au Baltic Soul Orchestra pour leur cohésion et leur 'soul' sans faille. Quel boulot pour accompagner tous ces artistes. Et leur set (court) le premier soir était énorme. Ils ont aussi joué (pour compléter le report de funkiness) un morceau extrait de la B.O. de Saturday Night Fever avec brio. Leur Getaway instrumental a fait très mal aussi...
Il y a bien eu deux petits 'glitch' sur le set de Gloria Scott avec des intros redémarrées mais c'était de la grande tenue une fois de plus. Il faut aussi ajouter que l'ingé son était au sommet avec un équilibre entre les différentes parties de l'orchestre absolument parfait. Pas évident vu le nombre de zicos et la salle (très haute de plafond). Mais on entendait tout aussi distinctement les cuivres (à droite de la scène) que les cuivres (à gauche) et le reste.

Gloria Scott de plus en plus fringuante au fil des années, envolée la gorge coincée (mais avec l'émotion de retrouver la scène) de son premier passage, là elle a chanté magnifiquement (et avec Leon Ware c'était top aussi) et occupé la scène avec des petits pas de danse, vraiment superbe.
Ann Sexton y va toujours de sa petite larme quand le public lui montre trop d'amour et elle aussi envoie des petits coups de hanches bien sentis quand le tempo s'accélère, en compétition avec les 4 choristes (dont une qui m'a 'un peu' tapé dans l'oeil je dois le reconnaître LOL).
Un léger bémol pour Leon Ware qui aurait (mais ce n'est que mon avis) été plus à l'aise je pense dans la salle de plus petite taille. Il n'est pas un showman et seul au milieu de la scène énorme du hall principal c'était plus difficile pour lui de communiquer avec le public. De plus ses introductions de morceaux étaient difficilement compréhensibles car il n'articulait pas des masses et donc çà tombait un poil à plat. Mais sinon musicalement çà a volé très haut avec une version d'I Want You magique, une superbe version de 'Looking Up To You' popularisé par Michael Wycoff (un de mes titres préférés de l'époque avec 'Risin To The Top' de Keni Burke) qu'il avait écrit avec Zane Grey (produit par Webster Lewis) en 1982.
Une version un peu étonnante de I Wanna Be Where You Are écrite pour Michael Jackson mais reprise sur un tempo si lent que j'ai eu du mal à reconnaître le titre. Et évidemment le Why I Came To California, impérial.

Funkiness a tout dit ou presque sur la performance électrique des Osaka Monaurail, ou Ryo Nakata semblait habité par l'esprit de JB. On peut dire qu'il a 'mouillé' le costard au sens propre et figuré. Je pense que le dit costard était bon à jeter après la performance! Voir la photo ci-dessous et encore c'était à la moitié du set... LOL

Image
Image
Image
Image
Image

Les sérieux moves de la section de cuivres
Image

And the funk-o-logy brothers (minus Foxy!) representing!
Image
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Baltic Soul Weekender #6 | Allemagne | 27-29 avril 2012

Message par funkiness »

Excellent report et superbes photo d'Osaka brother B !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Baltic Soul Weekender #6 | Allemagne | 27-29 avril 2012

Message par bluesy »

Merci pour vos reports et photos. Osaka Monaurail semble avoir tout déchiré. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Phil

Baltic Soul Weekender #6 | Allemagne | 27-29 avril 2012

Message par Phil »

Well done guys ! :happyboy:

Merci pour les photos Wonder, et si tu en as d'autres ( d'Ann Sexton et Gloria Scott par exemple ) tu peux les envoyer !!! ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Bwix

Baltic Soul Weekender #6 | Allemagne | 27-29 avril 2012

Message par Bwix »

Pour moi c'est la 2ème fois et je pense déjà à l'année prochaine.
quoi vous dire de plus, alors voilà quelques photos.

Gloria Scott & Ann Sexton
Image
The Supremes
Image
George Mc Crae
Image
Leon Ware
Image
Sugarhill Gang
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Baltic Soul Weekender #6 | Allemagne | 27-29 avril 2012

Message par funkiness »

Oooooohhhhh yessssssss ! :love1:
merci brother Bwix ! :happyboy:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Baltic Soul Weekender #6 | Allemagne | 27-29 avril 2012

Message par Wonder B »

Merci Bwix!
Phil désolé mais nous étions trop loin pour Ann Sexton et pour la deuxième soirée le vigile m'a interdit de prendre des photos dans la grande salle parce qu'il estimait que mon appareil était trop pro!!! L'an prochain je reprend un Powershot G12 plus compact et moins repérable.

Ah au fait j'ai oublié de préciser que Leon Ware a fait le duo avec Omar pour chanter 'Sumthin Sumthin' qu'il avait composé pour Maxwell...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Baltic Soul Weekender #6 | Allemagne | 27-29 avril 2012

Message par Phil »

Wonder B a écrit : Phil désolé mais nous étions trop loin pour Ann Sexton et pour la deuxième soirée le vigile m'a interdit de prendre des photos dans la grande salle
C'est pas grave Wonder, et merci Bwix ! ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Baltic Soul Weekender #6 | Allemagne | 27-29 avril 2012

Message par Wonder B »

Ahhhhhhhhhhhhhhhhh une vidéo du Baltic sur les Osaka Monaurail... Evidemment comme nous sommes au premier rang on voit les têtes de Funkiness et la mienne osciller en rythme LOOOOL

Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Baltic Soul Weekender #6 | Allemagne | 27-29 avril 2012

Message par in the jungle groove »

Les irréductibles, :cool: on sent un peu de fatigue dans ton dodelinage WB! :mrgreen: Trop de concerts, de bières et de Wurst?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Baltic Soul Weekender #6 | Allemagne | 27-29 avril 2012

Message par funkiness »

Moi je pétais la forme, je n'ai pas arrêté de danser :cool:

Voici Mr Brown en action

funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Baltic Soul Weekender #6 | Allemagne | 27-29 avril 2012

Message par Wonder B »

Absolument pas ITJG... Tu devrais déjà savoir que la bière et WB sont incompatibles au sein d'une même phrase...
D'autre part au sujet des 'wurst', 'trop de' et un quelconque qualificatif (de quoi que ce soit qui se mange) juxtaposés, est un autre no-no!!!!! N'oublie pas que mon moto (ma devise en français!) depuis plus de 30 ans est et reste 'too much ain't enough'! Vois donc où çà m'a mené LOOOOOOOOOOOOL :old:
Non, simplement j'essayais de prendre des photos avec cette @#§$µ* d'appareil photo que je découvrais... C'est donc la concentration sur la tâche à accomplir qui m'a empêché d'imiter le célèbre Angus Young pendant toute la durée du concert.
Funkiness la bouille de Mr Brown est vraiment impayable! C'est vrai qu'il a mis des trucs mortels!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Baltic Soul Weekender #6 | Allemagne | 27-29 avril 2012

Message par in the jungle groove »

:lol: je comprends mieux, j'ai eu peur!!!!!!!! Impossible de rester mou devant les Osaka! :weeeehhh:
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 394 extraterrestres