Saint-Paul Soul Funk Festival | Drôme (26) | 06-09 juillet 2023

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Avatar du membre
Daasiq

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par Daasiq »

Super report, j'ai hâte de lire la suite.


Avatar du membre
in the jungle groove

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par in the jungle groove »

Merci funkiness pour ce CR qui nous fait baver grave et comme Daasiq j'attends la suite avec impatience. Comme tu l'écris, ça redonne la foi ce genre de festival.
J'aurais bien aimé être là bas mais impossible pour moi... Pourtant je lorgne sur ce festival depuis bien 4 ans... quand on voit les affiches chaque année... Bravo aux organisateurs! :cool:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par funkiness »

En plus Sulene Fleming :love1: est venue nous lire (il nous faut un smiley avec le gars qui tombe raide)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par Phil »

Bravo pour le report Funkiness, et merci pour les photos ! :happyboy:

Jolie, la fontaine ! ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par funkiness »

7 juillet de l’an 2012

deuxième jour du Saint-Paul Soul Jazz Festival

18h22 à l'Esprit Gourmand
Image

Le café, à Saint Paul, il faut le boire à l'Esprit Gourmand, où l’on vend du café et du thé au détail, et qui fait aussi office de glacier et de salon de thé, avec petite terrasse. C’est rue d’Esplan, près de l’hôtel du même nom (où je suis descendu), par la petite rue à gauche en sortant du festival. Le patron, affable à souhait, offre parfois une boule de glace (délicieuse) avec le café (succulent). Et quand votre briquet ne fonctionne plus, il vous en donne un et vous dis de le garder. Après ça, ben vous revenez prendre le café trois fois par jour. Ce que j'ai fait. :cool:

En face de l'Esprit Gourmand se trouve la maîson d’hôte où ont résidé des musiciens. J’ai discuté un peu avec la patronne (encore une personne affable et rieuse), qui m’a détaillé son offre. Elle a peu de places mais, au vu des prospectus, c’est magnifique. J’y songerai pour l’année prochaine.

Je vais sur la place pour retrouver Samuel et Patrick, deux Suisses qui m’avaient abordé la veille et avec qui j’ai sympathisé. J'attends. Le temps passe. Je finis par m’installer à la terrasse de la Table des Seigneurs, devenue depuis midi ma cantine. Je n’irai plus manger ailleurs jusqu’à mon départ tant le patron est attachant et la patronne aux petits soins. Un Parisien sensé ne pouvait se payer le luxe de ne pas abuser de toutes ces ondes positives. ;)

Image

20h passé... Damn, je commande, tant pis. À peine ma souris d’agneau a-t-elle été lancée que les deux compères apparaissent. Des Suisses pas à l’heure, faut le faire... Ils s’assoient, commandent et on part en palabres.... Filet de truite d’un côté, ravioles aux morilles de l’autre, polémiques musicales au milieu. Patrick aime aussi le rock mais n'aime pas Funkadelic. Je lui signifie mon dépit. Il me moque. Je lui réitère mon courroux et mon incompréhension. :mrgreen: Samuel compte les points. (Plus tard, en dansant, je me suis employé à lui montrer par le geste en quoi le funk est plus deep que le rock. :afro: )

Je vois l’heure tourner, je les presse. Eux, zen, tranquilles et pas pressés, (apparemment excellent) vin du terroir aidant. ;)
Forcément, on a raté les premières minutes de Reuben Wilson mais sans dommages notables... :cool:

21h23
Le père Reuben et ses acolytes des Fantastics! se la coulent douce. On nage dans la pure soul-jazz.

Image

21h53
L’atmosphère est smooth... Même la maison de Dieu semble avoir épousé le groove.
Image

21h56
Puis la nuit nous enveloppe...
Image

Reuben est passé à la vitesse supérieure avec “Orange peel”. Là ça y est, mes jambes bougent toutes seules, c’est reparti comme la veille. Get down ! Mais le plus funky reste à venir. Je me disais non, il ne va pas la faire, on est au Soul Jazz Festival, c’est trop “dirty”. Eh bien si ! Il l’a jouée, je veux bien sûr parler de “Tight money”. Dès les premières mesures, j’ai compris que j’allais imploser. Je regarde Peter et lui lance, hilare, “I was waitin for this”. Il acquiesce de la tête et esquisse son habituel petit sourire angélique. Deux minutes après, j’étais en transe, et au moment du refrain - qui est tout de même un truc d’anthologie -, je touchais à peine le sol, entièrement mû par le perfect groove (avec Sulene Fleming pour assurer la partie vocale). Peter a dû prendre la mesure de mon goût immodéré pour le funk à ce moment précis. :lol:
Il ne manquait plus qu’ils envoient “Got to get your own”, ce qu’ils n’ont pas manqué de faire... :affraid: la totale ! Sauf que le sax ne pouvait remplacer à lui seul la monumentale section cuivres qui portent en temps normal ce morceau. Mais large banane et secousses de hanches quand même. :P

Extraits vidéo (trop deep à partir de 2:30, puis explosif avec l'arrivée de la tigresse. Dommage qu’il n’y ait pas “Tight money”)


Minuit passé

Fabrice voue un culte aux New Mastersounds, et je vais rapidement comprendre pourquoi. Dans le jargon, on dira qu’ils ont tout déchiré. Eddie Roberts en particulier, insolent de facilité à la guitare rythmique. J’ai leurs disques, c'est excellent, mais en live, c’est autrement flamboyant !

Eddie “la classe” Roberts”
Image

Deux extraits vidéo de ouf à regarder en entier ! Ces gars sont diaboliques ! Régalez-vous !


Rejoints par Reuben Wilson en fin de concert
Image

Rideau ?









Mais non, DJ set bien sûr, avec un dancefloor encore plus chaud que la veille. Et cette fois, je vais au bout. ça dansait à tour de rôle au milieu d'un grand cercle... :yeahhh:

Image

1h50
extinction du son. Fabrice m'expliquait un quart d'heure auparavant que l'autorisation courait jusqu'à 1h00.
50 minutes de rab ! C’est qu’on est gourmands... :mrgreen:

Je me suis encore posé devant la fontaine, le temps de savourer l'épilogue de cette deuxième soirée de folie, pour moi la plus intense des trois. Quelle histoire !

Image
funkiness brings you funk and happiness
Oldie

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par Oldie »

Merci funkiness, ton émotion est encore palpable :yeahhh: mais je ne t'ai pas vu dimanche soir ? Pour moi ce fut un des meilleures week end festif de ma vie - et je suis devenu fan des Lefties Soul Collection que je ne conaissais pas :ooops:

Au plaisir de te revoir l'année prochaine et de revivre "the power of funk and soul music", de ressentir un accueil chaleureux et de siroter une bière avant les concerts - promis nous allons être à l'heure....
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par funkiness »

Bien sûr qu'on s'est vu dimanche soir. Je vous ai même salué avant de partir. Vous étiez avec Peter et une jeune femme aux lunettes noires. Décidément, la bière était bonne :lol:

J'ai moins aimé les Lefties car un peu trop rock pour moi :mrgreen:

En revanche, la jam finale... :shock: mais j'y reviendrai.
funkiness brings you funk and happiness
Oldie

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par Oldie »

Nous avons vraiment passé un bon moment et en lisant tes lignes le groove de la soirée finale me manquait... sorry, pas de patience :cool:... il vaut mieux me parler en début de soirée, car une fois pris dans la magie des sons et des beats, s'il y a une fille sympa et des bonnes ondes dans l'air je passe en phase deux :mrgreen:

Comme nous avions discuté au resto je suis un peu influencé par les Fun Lovin'Criminals et les Lefties ont un batteur assez puissant sans que la musique se ressemble énormement, c'est ce petit coup de pression supplémentaire que j'aime bien. Voila, je vais encore regarder tes films :happyboy: et je suis sur que les Mastersounds vont me faire des frissons, thx Eddie - you inflamed my heart
Avatar du membre
bluesy

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par bluesy »

Funkiness, tu m'as convertie au Saint-Paul Soul Jazz Festival. Il faut que j'aille fouler - je reprends ton terme - la terre promise. :yeahhh:

Le festival tombe toujours le premier week-end du mois de juillet ? (J'anticipe). :)

Les New Mastersounds avec la flamboyante Sulene Fleming sur la vidéo de plus de 12mn, c'est juste génial.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
nick

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par nick »

J'y vais tous les ans depuis 2007 et je dois dire que ça me fait le plus grand bien. La lavande, l'Ardèche pas loin, Châteauneuf-du-Pape, etc etc et puis surtout les concerts. Le programme de l'année prochaine pourrait être exceptionnel. J'espère que les ptits gars de Chicago, les Kings Go Forth, seront de la partie! Stéfan, si tu me lis, héhéhé...
Avatar du membre
FredW

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par FredW »

C'est marrant, on lit un sujet sur un forum de funk, et juste après on a comme une grosse envie de s'acheter une routière.
Normalement, j'ai des envies de disques.
Je sais pas si c'est grave, docteur. JUste une chose que je sais, c'est que c'est la faute au Révérend.
Avatar du membre
in the jungle groove

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par in the jungle groove »

Pour l'année prochaine, on peut louer un bus!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par funkiness »

FredW a écrit :C'est marrant, on lit un sujet sur un forum de funk, et juste après on a comme une grosse envie de s'acheter une routière.
Normalement, j'ai des envies de disques.
Je sais pas si c'est grave, docteur. JUste une chose que je sais, c'est que c'est la faute au Révérend.
Ce n'est pas faute d'avoir sonné l'alarme !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 5-7 juillet 2013

Message par funkiness »

La nouvelle vient de tomber : Osaka Monaurail ouvrira la prochaine édition du Saint-Paul Soul Jazz Festival, le vendredi 5 juillet 2013. Lord have mercy !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 5-7 juillet 2013

Message par in the jungle groove »

aïe aïe aïe aïe....
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 161 extraterrestres