Saint-Paul Soul Funk Festival | Drôme (26) | 06-09 juillet 2023

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Saint-Paul Soul Funk Festival | Drôme (26) | 06-09 juillet 2023

Message par funkiness »

J'ai l'impression de rêver éveillé :shock:

Vote Saint-Paul Soul Jazz ! Don't accept pale imitation !
N'acceptez pas les pâles imitations !

Toujours sélectif et pointu, pour sa 7e édition, le Festival Saint-Paul Soul Jazz propose un menu à la fois soul jazz, funk et vous invite à danser sur des rythmes endiablés où l’orgue Hammond sera votre meilleur ami, la basse veloutée votre compagnon, les cuivres endiablés et les rythmes de guitares non moins vintage un dénominateur commun !

Saint-Paul Soul Jazz réussit le pari d’être le seul festival en Europe à se consacrer entièrement à la scène soul jazz funk underground, avec des musiciens descendants directs de James Brown qui ont écouté Lonnie Smith, Brian Auger, James Taylor Quartet et consorts.

Rendez-vous donc les 6, 7 et 8 juillet prochain à Saint-Paul-Trois-Châteaux, petit bourg de Drôme provençale, devant l’élégante façade de l’hôtel Castellane (fin 18e) et la silhouette de la cathédrale, un mur de scène qui devrait ravir autant le public que les musiciens…

Line-up :affraid:

- THE SOUL SNATCHERS
- EDDIE ROBERTS and THE FIRE EATERS
- REUBEN WILSON (directly from NY) The Soul-Jazz Legend ! :drunk:
- THE FANTASTICS
- THE NEW MASTERSOUNDS :yeahhh:
- THE LEFTIES SOUL CONNECTION
- DJs


Les billets ne sont pas encore en vente.

Le pèlerinage s'impose... :old:


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par in the jungle groove »

Encore une fois, ils assurent... :cool:
Catwoman

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par Catwoman »

Ca tente quelqu'un ?
Avatar du membre
titisoul

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par titisoul »

Depuis plusieurs années,ça me tente... Pourquoi pas cette fois?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par funkiness »

Alors c'est bon, on est 4 :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Catwoman

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par Catwoman »

Vendu !
Saint Paul Soul Jazz

St Paul Soul Jazz Festival 2012

Message par Saint Paul Soul Jazz »

Reuben Wilson en concert exclusif et le retour des New Mastersounds !

Vendredi 6 juillet 2012
The Fantastics feat. Sulene Fleming (Grande Bretagne, UK)
The Soul Snatchers (Pays Bas, The Netherlands)
Samedi 7 juillet 2012
Reuben Wilson (New York, USA)
La légende vivante de la musique soul jazz pour un CONCERT EXLUSIF et UNIQUE en Europe, à Saint-Paul-Trois-Châteaux !
The New Mastersounds (Grande Bretagne, UK)
Dimanche 8 juillet 2012
Eddie Roberts and the Fire Eaters (Grande Bretagne, Espagne)
The Lefties Soul Connection feat. Michelle David (Pays Bas, The Netherlands)

Ce festival à taille humaine ne demande qu'à voir déferler les amoureux du Soul Jazz Hammond funk des 4 coins de la France. Nombreux campings aux alentours car site situé à quelques kilomètres des gorges de l'Ardèche, au cœur de la Vallée du Rhône (route des vins) et de la Drôme provençale.
Sur la route vers la côte d'Azur, de l'Espagne et en ce début de vacances, venez faire une halte à Saint Paul Trois Châteaux et profiter pour moins de 60 euros à trois concerts d'exception au cœur du village de St Paul.
L’équipe de bénévoles seront heureux de vous accueillir en ce début de Juillet pour vous présenter une programmation unique dans le sud de la France. Pensez à réservez dans tous les réseaux.
A bientôt
www-saintpaul-souljazz.com
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

St Paul Soul Jazz Festival 2012

Message par funkiness »

Je vous ai déjà annoncés, je fusionne :cool:

PS : je regrette vraiment de ne pas pouvoir venir, ça s'est révélé un peu compliqué. L'année prochaine sans faute ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par funkiness »

pfffff... c'est ruineux mais je crois que je vais y aller... :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par funkiness »

J – 9 !

bon ben j'y vais finalement :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par funkiness »

N’ayons pas peur des mots : le Saint Paul Soul Jazz est le meilleur festival de funk d’Europe. Je dis ça tout bien pesé, sans inflation de langage. À l’appui de cette affirmation : un cadre idéal, une météo estivale, une organisation rigoureuse, un accueil chaleureux, une buvette très convenable, un stand de promotion avec vinyles, CD et tee-shirt, une sono parfaite (il fallait le faire), une programmation irréprochable voire très haut de gamme, un public bon enfant où se côtoient avec complicité connaisseurs et profanes, une atmosphère de liberté totale et surtout une équipe d’organisateurs hors pairs, entre les bénévoles, les partenaires et l’incroyablement obstiné Fabrice Garcia - à l’origine de tout - dont on comprend très vite en discutant avec lui qu’il faudra lui passer sur le corps avant que le Saint Paul propose autre chose que du jazz-funk, de la soul-jazz et du deep funk. Et il a manifestement transmis le virus à son frère Stefan, pas vraiment tiède non plus ;)
J’ai certes entendu un morceau de PIR un soir mais à part ça, le DJ ne jurait que par des 45 de deep funk. Et pour cause : ce n’était autre que Peter, l’auteur du légendaire Lexicon, que je rencontrais pour la première fois et dont la gentillesse le dispute au savoir encyclopédique. Je l’ai baptisé secrètement “funk angel” (sinon oui j’ai pris des notes pendant ses set :mrgreen: ).

La gentillesse est aussi ce qui qualifie le mieux Fabrice. Ce jeune quadra respire la passion et se dit haut et fort “extrémiste”. Amis funkologues, il existe donc plus déjantés que nous ! Car Fabrice est beaucoup plus radical. Et militant dans l’âme. De ma vie je n’ai vu tant de passion, de dévouement, de ténacité et d’énergie au service d’un purisme aussi sourcilleux sans jamais être méprisant. La grande classe !

À Fabrice, je veux donc exprimer ici mon respect pour l’œuvre colossale accomplie - c’est la 7e édition!!! - et ma gratitude pour ces moments de pure extase. Je n’ai jamais rien connu de tel, pas même au Baltic. Il faut dire qu’au Saint Paul, ce ne sont que break beats qui claquent, cocotes, cuivres rugissants, grosses lignes de basse et envolées d’orgue Hammond. Plus deux soul sisters qui tuent. :shock: :shock: :shock:

Après une telle expérience, la “descente” est rude, très rude. Tout paraît subitement fade et vide de sens. On se dit “ai-je bien vu et entendu ce que j’ai vu et entendu?” “Mais comment est-ce encore possible dans un monde où tout n’est que comptabilité, marketing et quête perpétuelle du toujours nouveau? (particulièrement dans l'industrie de la musique)” Eh bien oui c’est possible, je l’ai vu et vécu. Pleinement. Trois nuits où tout n’était que générosité, spontanéité et AU-THEN-TI-CI-TÉ grâce à la puissance fédératrice du groove.

Revenu renforcé dans ma foi, je sais maintenant où se trouve la "terre promise". :happyboy:

Film de la première nuit du pèlerinage de l’an 2012. La suite quand j'aurai un peu de temps...
(excusez la qualité de certaines photos, je n’étais pas suffisamment armé...)

6 juillet, 19h17

Dîner gastronomique à la terrasse d'un restau sur la place centrale du vieux village, à 30 m de l’entrée du festival (au fond à gauche). À droite, la fontaine où je battrai retraite quelques heures plus tard.

Image

21h08
The stage

Image

21h15
Fabrice Garcia et monsieur le maire présentant l’événement et remerciant les partenaires.

Image

21h18
The Fantastics! ouvrent les hostilités avec un morceau terrible dont Stefan Garcia, avec qui je venais de faire connaissance au premier rang, m’a expliqué qu’ils l’avaient enregistré sous un autre nom (Reverend Cleatus & The Soul Saviours. Stefan, si tu me lis, redonne-moi le nom du morceau).

Image

Image

Le line-up :

Greg Boraman : Hammond organ & electric piano
Pete Collison : guitar
Raydn Hunter : bass
James Rule : drums
Mark Norton : saxophone (tenor, baritone), flute & harmonica
Matt Wilding : congas & percussion



On a droit à un set ultra tight avec des titres originaux mais aussi une version très inspirée de “Sweetback” d’Ivan Boogaloo Joe Jones. Au fil des minutes, Mark Norton va se révéler comme le phénomène du groupe!!! Saxophoniste hors pair et adepte du mashed potatoe latéral jamesbrownien.

Ici, séquence groove à fond la caisse avec funky tambourine et rythmique guitare d’enfer. :yeahhh:

Image

et puis... et puis...














... et puis l’ensorcelante et volcanique Sulene Fleming arriva...
Image

Montée d’adrénaline instantanée, public chauffé à blanc, la fosse n’était plus qu’un cratère dont Sulene attisait les flammes. Très impressionnant. Silhouette sculpturale :love1: , présence scénique prodigieuse, l'une des plus grandes soul sisters d'Europe.

Image

Grand moment d’émotion sur “Home is where the hatred is” de Gil Scott-Heron, avant le climax du magique “Creative musicians” de Lyman Woodard Organization. :drunk: Là j'ai chaviré...
En final, comme un clin d’oeil appuyé, “Give it up or turnit a loose” de James Brown. Ni plus ni moins. Good god !

Quand je vous disais que Norton est un phénomène...

Image

Lève-toi et danse !

Image

extraits vidéo (mais on entendait beaucoup mieux sa voix)


23h15
Le cratère fume toujours, cette fois attisé par le funk made in Holland des Soul Snatchers et leur section de cuivres prolifique, avec le renfort de Jimi Bell Martin.
Image

voilà à quoi ça ressemble

(imaginez l’ambiance - et disons-le l’hystérie - sur le break de batterie/cuivres/basse)

extrait vidéo


Image

Vers 00h15
DJ time with master Peter et une sélection deep funk d’anthologie

Image
Image

À 00h45, je n’avais plus de jambes. Mais Peter, lui, continuait d’envoyer la sauce. Je rendis quand même (honteusement) les armes et pris le chemin de la sortie, comme une délivrance s’approchant. À peine franchie la sécurité, j’entendis résonner l’infernal Untouchable Machine Shop. On m’avait dit que Peter était un grand malade, mais à ce point là... Le bougre, faut le faire, c’est pas du “Ladies night” ça ! Un titre aussi explosif qui déferle sur tout un village de France à 1h00 du matin sans qu’aucun riverain ne bronche, c’est de la pure science-fiction... :drunk:

Bref je ne pu m’éloigner sous peine de passer à mes propres yeux pour un apostat et terminai l’écoute religieuse du set béni de Peter assis devant la fontaine de la place. :cool:
Image

La messe était dite pour cette nuit, et il y en avait deux autres à venir...
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par Revpop »

Yeahh Man ! Quel Report ! On comprend mieux pourquoi Funkiness était aux abonnés absents sur le forum ce weekend ! ;)
Et il reste deux jours, deux nuits et plein de miracles sonores encore ...
Avatar du membre
bluesy

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par bluesy »

SUPER REPORT QUI TUE !!!!!!!!!!!!!!!
funkiness a écrit :Revenu renforcé dans ma foi, je sais maintenant où se trouve la "terre promise".
:yeahhh: Donc the place to be pour 2013.

L'ambiance des Festivals en Province est souvent géniale.

Je rajouterai, te lire m'a fait comme lorsque j'écoute un titre qui m'explose la tête et que le "posséder" devient quasi vital (c'est too much mais c'est ainsi, c'est une émotion intense, limite de la souffrance quand c'est innacessible). :)
En plus, musicalement c'est tout ce que j'aime, les liens vidéos du festival me le confirment. :happyboy:
Encore merci Révérend. :afro:

Les Soul Snatchers : FUNK FUNK FUNK. :cool:
Quel regret d'avoir manqué cela. :sword:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par Wonder B »

Hahaha il a pété les plombs le bon funkiness ! LOOOOOOOOOOL
Ça sent le vécu... On en reparlera!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Saint-Paul Soul Jazz Festival | Drôme | 6-8 juillet 2012

Message par funkiness »

Wonder B a écrit :Hahaha il a pété les plombs le bon funkiness ! LOOOOOOOOOOL
Ça sent le vécu... On en reparlera!
c'est vous qui devriez péter les plombs pour avoir raté ça, quelle erreur impardonnable ! :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 143 extraterrestres