Sauvegarde du patrimoine musical

Salons, brocantes, bonnes adresses, boutiques en ligne, ventes (1 sujet par membre), petites annonces...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
TONY92FR

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par TONY92FR »

Une liste de 12"/LP qu'on pourrait avoir :

Aaron Broomfield – I Miss Ya / The Polyphase
Amra – Special Kind Of Love (I Need What You Got) (mix différent)
Arlana – You Can't Keep Breaking My Heart
Break Down – Hot Spot
Brenda Watts – You're My Chance
Contrast – Master / Do You Care For Me
Double Exposure – After All This Time
Joe Coleman – Test Drive
John Schuller Aka J. Slyck – Trust Me
Magic City Band – Disco Rhapsody (LP)
Michael McCray – Bring Your Love Back (seconde version)
Midas Touch – Too Much Love Too Soon
Mint – Let Me Be The One
Miracles – Funtime
Night Bandit – Like A Thief In The Night
Peewee In The Newz – Keep Dancin'
Pure Energy – Spaced Out (Radio Edit)
Rhythm Section Montréal Rock – Gotta Take You Higher
Roberta Flack – Lovin' You
Spellbound – Spellbound (LP)
Tongi – The Magic's Just Beginning... (EP)
Tony Grant – Reservation
Various – Disconet Volume 5 Program 8 (Splash-When We Touch)
William M. Branch III – Miss Big Spender (Green Label)

Ayant une petite collection, c'est plus facile pour se décider.
Tout ce que je propose n'existe pas en CD. Et ça reste un exemple (manque aussi les 7").

Note : Tous ces disques sont en bon état, on a du VG++ mais surtout du NM, et du disque déballé depuis peu (lu moins de 10 fois).
Note 2 : Et non, les labels type Active Force Records, ça vaut rien... :lol:


franky

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par franky »

Dans 50 ou 100 ans, un vinyle pourra toujours être lu, il y aura toujours du son dessus, déjà beaucoup moins sûr sur 1 CD, qui nous a été vendu comme étant indestructible. Et que dire du CDR certains durée de vie 5 ans ! Alors quel intérêt à faire de nos bons vinyles des CD ?
Avatar du membre
TONY92FR

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par TONY92FR »

Ca fait un bout de temps que je n'ai pas up le sujet.
Normal, j'ai laché l'affaire et ça ne me dérange pas au fond.

Mon coeur est au vinyle, sans aucun doute.

Mais mon but n'était pas de faire des cd... juste de sauvegarder le contenu, l'extirper du support pour avoir un son propre et pouvoir en faire une utilisation libre perso (pour l'autoradio, pour represser sur un vinyle cadeau pour un pote etc...).

Après voilà, parler digital à des fans de skeud, ça peut paraitre sacrilege :mrgreen:
Avatar du membre
Wonder B

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par Wonder B »

TONY92FR a écrit :Après voilà, parler digital à des fans de skeud, ça peut paraitre sacrilège :mrgreen:
C'est vrai que ce n'est pas loin de la réalité pour certains d'entre nous :twisted:
Mais nous sommes tolérants, il en faut pour tout le monde!
Et puis si tout le monde se mettait au vinyle, les prix monteraient encore plus et je trouve qu'ils sont déjà :twisted: :twisted: :twisted: plus qu'élevés! :lol:
Alors je dis pour la première et dernière fois de ma vie : VIVE LE CD! (j'arrive pas à croire ce que je viens de taper!) :o))))))))))))
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par good vibes »

Alors je dis pour la première et dernière fois de ma vie : VIVE LE CD! (j'arrive pas à croire ce que je viens de taper!) :o))))))))))))

merci Blaise ! :mrgreen:
je prend ce message pour moi...
Avatar du membre
Wonder B

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par Wonder B »

Ah t'es pas le seul à acheter du CD quand même... LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FredW

Sauvegarde du patrimoine musical

Message par FredW »

C'est vrai que le CD est un format promis à la disparition comme les lecteurs qui deviennent de plus en plus rares sur les tableaux de bord de voitures...
Mais le digital en haute qualité sur des serveurs audios, sauvegardés sur deux disques et pouvant diffuser son propre "cloud" ou que l'on soit, salle de bains ou au boulot (sonos), même en voiture, ou en vacances, avoir sa collection de zique toujours avec soi, c'est aussi pérenne qu'un vinyle même si manque le plaisir de la pochette...

J'ai investi dans un Nas (Network Attached Storage) qui permet de stocker du format non compressé.
Ca me permet d'écouter la musique sans attendre d'être dans la pièce ou mes disques sont stockés et, comme beaucoup, si je ne démultiplie pas les occasions de les passer, ils sont devenus inutiles : j'en ai tellement que ma vie est déjà trop courte pour tout réécouter !
Avatar du membre
TONY92FR

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par TONY92FR »

Tout ce que je peux faire à l'heure actuelle, tout seul comme un grand, c'est numériser le son sur mon pc.
La restauration, je n'y connais rien et je n'ai pas envie de toucher au son à cause d'un filtre trop puissant.

Si c'est le bonheur de quelqu'un à restaurer les sons, je veux bien fournir.

Alors pourquoi nettoyer le son ? Quand le son est bon (bien groove) et que tu mets à fond, t'as pas forcément envie d'entendre le gros "plock" qui fait sauter toute l'armature. C'est tout.
Un 45 tours qui a tendance à beaucoup crépiter, ça peut faire plaisir mais c'est dommage quand ça prend le dessus sur l'oeuvre.

J'espère que ceux qui ont un système audio haut de gamme chez eux, ne l'ont pas pris juste pour apprécier la netteté du crépitement :o))))))))))))
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par FoxyBronx »

C'est vrai que le CD est un format promis à la disparition
Ben non ? D'où tiens tu cette info ? Sais-tu qu'il n'y a jamais eu autant de rééditions CD qu'à ce jour. Tu connais les différences de ventes entre le CD et le vinyle malgré tout le buzz fait autour du vinyle ? D'ailleurs le terme que tu emploies "promis à la disparition", quel que soit le support, en musique ou en vidéo, est inepte et je vais te dire pourquoi : que ce soit pour le vinyle, le CD, le DVD ou le Blu-Ray, il y aura toujours des collectionneurs amateur du seul support physique, des amateurs de beaux objets luxueux : même dans une dizaine d'années je suis persuadé qu'il y aura toujours ce marché de niche dédié aux belles rééditions.
Et oui car en support physique on édite des rééditions de plus en plus classieuses (et onéreuses du même coup). C'est le seul domaine contre lequel la dématérialisation ne pourra jamais lutter : les beaux packagings, les beaux livrets, etc. En CD il faut savoir qu'on presse des éditions spéciales de plus en plus chiadées pour lutter contre ce que la dématérialisation ne pourra jamais restituer.
Je vais citer un exemple récent parmi tant d'autres, cet incroyable gros coffret de B.O. des 7 saisons de la série Mission Impossible à un prix particulièrement élitiste qui est un objet des plus attrayants et qui démontre que le CD a encore de beaux jours devant lui.
Image
Avatar du membre
Old Mod

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par Old Mod »

Vu le nombre de cd qui circulent et les rééd' sous diverses formes à n'en plus finir (le revival vinyle, c'est une niche à côté), la disparition de ce support n'est pas pour demain. Les formats numériques, Lossless, Flac & Co, seront devenus obsolètes avant, je parie.

On nous avait prédit la même chose au milieu des années 80 pour le disque vinyle, on voit ce qu'il en est :lol:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par FoxyBronx »

Donc au final oui les ventes de CD chutent certes mais les rééditions sont de plus en plus qualitatives. Il se vend peut être actuellement deux fois plus de musique en ligne que de CD mais beaucoup s'accordent à dire que le streaming ça n'est pas fait pour les mélomanes. Bien sur une frange non négligeable de la jeune génération n'écoute plus que de la musique via son téléphone portable pour des raisons économiques, puisqu'ils ont grandi à l'époque du tout accessible sur le web et qu'acheter de la musique peut donc leur paraitre à ce titre totalement absurde. Mais heureusement tout le monde ne se contrefout pas de la qualité sonore et il y aura toujours des audiophiles en nombre qui ne supporteront jamais l'idée d'écouter un fichier MP3 car ils auront l'impression d'investir dans du vide. C'est pour cette raison que les supports physiques ont encore de beaux jours chez les collectionneurs de tous poils, que ce soit le CD avec son demi milliard de $ de recette cette dernière année aux USA ou le vinyle et ses 7 millions de $ par an aux states d'après les chiffres qui sont publiés. Fort de ce constat, en matière de rééditions les petits éditeurs indépendants passionnés pullulent désormais là où les gros labels ont effectivement lâché du lest au profit du web et là je dirais que c'est tout bénéf' pour les fans de CD car le niveau d'exigence de ce qui sort dans les bacs aujourd'hui est monté d'un cran. A savoir qu'il y a nettement moins de rééditions discount cheapos qu'auparavant. :cool:
Image
Avatar du membre
TONY92FR

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par TONY92FR »

Perso, je peux me contenter d'une réedition vinyle et du même contenu en format mp3/wav.
Mais le CD ? Complétement inutile puisque je vais piquer ce dont j'ai besoin pour l'avoir sur moi.
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par FoxyBronx »

Oui mais ça c'est l'éternel débat de la préférence des supports : il y aura toujours les pro-vinyles contre les pro-cd. :mrgreen:
Pour le funk pur et dur, je peux comprendre qu'un bon nombre préfère le vinyle si il ne collectionne que des disques d'époque. En revanche si tu es fan de B.O. grooves, si t'es pas CD t'es vraiment dans la mouise par ce que dans ce domaine c'est ce support qui l'emporte haut la main sur le nombre d'inédits (les B.O. ressortent souvent deux fois plus longues qu'en vinyle) et sur la qualité du son, les remasterisations d'aujourd'hui en matière de B.O. écrasent les vinyles d'époques.
Prenez l'exemple que je citais plus haut, il faudrait la bagatelle d'un coffret de 12 vinyles qui serait donc invendable donc ne le cherchez pas, il n'existe pas :
Image
Image
Avatar du membre
TONY92FR

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par TONY92FR »

Oui mais y'a un truc qu'on contrôle pas : le petit con dans les bureaux qui décide oui/non ce qui faut sortir...

Encore une fois, une édition CD est inutile puisque même le booklet va être petit alors qu'un booklet d'une édition vinyle avec des grandes images dedans, ça a de la gueule !

D'accord, tout le monde peut pas se payer une platine donc le CD peut en arranger certains... mais bon.
Je suis pour avoir le choix. Or souvent, on ne l'a pas :blaa:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par FoxyBronx »

Mais ça c'est ton avis : "une édition CD est inutile" pour quelqu'un qui ne voit que par le vinyle. Il y en a beaucoup ici certes des amateurs de vinyles only mais je connais de mon côté aussi des pro-CD qui ne supportent pas du tout le craquement du vinyle, le fait que la qualité du son va se dégrader dans le temps au fil des écoutes puisque sa structure est modifiée perpétuellement par le passage du diamant, sa faible durée d'enregistrement et son côté peu pratique et encombrant par rapport au CD. Tout est question d'affinité. ;)
Image
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 123 extraterrestres