Play that bass !

Salons, brocantes, bonnes adresses, boutiques en ligne, ventes (1 sujet par membre), petites annonces...

Funky admins : Wonder B, funkiness

Répondre
Avatar du membre
RN1814

Play that bass !

Message par RN1814 » 07 sept. 2012 17:30

Bonjour à tous,

J'ai bien envie en 2013 de me mettre à la basse.
Je n'ai jamais joué aucun instrument de musique de ma vie.
J'ai envie de m'acheter une basse et prendre des cours.
Alors j'aurais besoin de vos conseils éclairés et, notamment de ceux qui joue de la basse et je sais qu'il y en a sur ce forum, mais aussi des autres ...

Alors mes questions :

- Quel type de basse choisir pour débuter ? Quel ampli ? Quelles cordes ? etc... Je n'y connais absolument rien alors j'ai grand besoin de conseils...

- Neuf ou occasion ? Avantages ? Inconvénients ?

- Où acheter ? A quel prix ?

- Dans 15 jours il y a une braderie spéciale instruments de musique sur Lille : puis je m'aventurer à acheter là ?

- Où m'adresser pour des cours fiables et sérieux pour les novices ? à qui ? A quel tarif ?

Merci pour votre aide :yeahhh:



Avatar du membre
christian

Basse

Message par christian » 10 sept. 2012 13:25

De mon expérience, qui n'est pas celle d'un Pro, j'ai acheté une première Bass d'occasion en 91, j'ai joué 6 mois et j'ai abandonné, je me suis dit que la BASS c'était pas pour moi, pourtant j'adorais le SON, mais j'arrivais pas à jouer, et ça sonnait pas.

Je m'y suis remis plus de 10 ans après, j'ai persisté, mais cs'était Dur !! J'avais mal aux doigts et ça sonnait toujours difficilement. J'ai fini par me dire que c'était peut-être la BASS ?!!

J'ai acheté une Ibanez, entrée de gamme pour €350 en 2005, et là le Choc !!! C'était un autre monde, j'ai compris que je m'étais fait refourgué une Bass mal réglée , les micros passifs étaientt pourris et ne rendaient rien, mais surtout ça me défonçait les doigts, car les cordes était super loin du manche !!!!!

J'ai découvert donc avec beaucoup de plaisir, mais dommage un peu tard, le plaisir de jouer sur Une Vraie Bass !!!

Depuis, j'ai changé de BASS l'année dernière, puisque mon Ibanez était partie dans un cambriolange.

J'ai hésité longtemps à franchir le pas de la Fender Jazz Bass, qui reste mon rêve, mais c'est du €700/800 pour la Mexicaine, et €1200 pour l'US (il parait que le Son n'a rien à voir, et au test, à priori je confirme)

J'ai donc rechoisi une Ibanez, marque pas trop chère, et qui sonne, j'ai investi €500, et j'ai récupéré, comme me l'a dit le vendeur, un Avion de Chasse, le SON est méchant, et c'est un plaisir à jouer.

Pour débutant, désirant se faire plaisir, je conseillerais Ibanez, y'a moins cher, les imitations, mais ça sonne pas comme une Ibanez. La mienne est active.

Pour les cordes, généralement elle sont dessus, mais après je prend du Ernie BALL, y'a plusieurs tailles, mais là faut tester suivant ton jeu et tes doigts.

Pour l'ampli, j'ai acheté dernièrement un HARTKE, 70W, pour la maison, ça déchire, pour le Live c'est trop léger je pense. Sinon y'a les Fender qui sonnent et sont pas trop chers.

Perso j'ai trouvé le meilleur, en achetant un pédalier, pour avoir un égaliseur et une compression, et puis des effets, et puis après finalement l'ampli BASS c'est secondaire, tu joues sur une chaîne, même des petites enceintes transportables, et avec le pédalier d'effet ça sonne nickel pour jouer et s'entrainer pour soi.

Voià ce que je peux dire. Je pense que l'occase c'est un risque, achete une mauvaise Bass et tu t'en remets pas.

Pour €300/500 t'as des Bass qui sonnent, et la Fender Jazz BASS j'y passerai si vraiment je me mets à jouer plus que pour moi tout seul.

Va chez Milonga, ou autre magasin, et demande à tester 3 ou 4 Bass dans la gamme de prix, et tu verras ce que ça donne, au Son, mais aussi au toucher.

Je sais c'est plus facile quand on sait jouer, je m'en souviens, j'ai jamais osé toucher une BASS en magasin avant, maintenant je passe mon temps à aller tester la Fender :D

Obligatoire, achète un accordeur, et faut s'accorder à chaque fois, et même avant et pendant que tu joues, sinon tu joues faux, fausse ton oreille, et tu le sais pas en plus, j'avais zappé ça aussi au début :mrgreen:

Et puis si t'as moyen de récupérer une boite à rythme, jouer en rythme c'est super important pour la BASS, mais sinon, tu mets des skeuds, et tu joues dessus, ça c'est super, tu bosses le rythme, et aussi l'oreille en cherchant les notes et la ligne de BASS, même si tu trouves pas, ça te fais bosser, et tu trouves des tournes comme ça, moi je fais ça souvent .

Bon courage , si t'as d'autres questions, je suis prêt à te répondre ;)

Avatar du membre
Wonder B

Basse

Message par Wonder B » 10 sept. 2012 15:07

Pour apprendre tu peux aussi aller voir sur Youtube y'a plein de mecs géniaux qui filent des tuyaux et rejouent les lignes de basse à vitesse réduite en te montrant les positions pour atteindre le but recherché.
Il y en a deux qui sortent du lot c'est le génial MarloweDK et Funkstar650... Ils sont juste monstrueux.
Fonkstar a appris tout seul en jouant sur les disques comme le dit Christian mais le niveau auquel il est arrivé est insensé. Il y a même une vidéo où il joue avec Louis Johnson et Louis est estomaqué!!!

Exemple pour MarloweDK (il a posté 680 vidéos) lui joue autant de morceaux entiers qu'il décortique toutes les techniques c'est un super prof... En plus si tu lui poses des questions il te répond.
Lui joue tellement facilement les trucs que c'est presque écoeurant!



Funkstar650 lui envoie le funk! LOL (68 Vidéos) (j'adore ses mimiques quand il joue!)

Sur sa page de vidéos c'est FUNK 100% voir la reprise d'Aurra Are You Single!!!!
http://www.youtube.com/user/funkstar650

Si tu n'as pas l'habitude de YouTube tu peux voir leurs vidéos en cliquant sur le lien au dessus de la vidéo qui indique le nombre de trucs qu'ils ont mis en ligne

Après il ne reste plus qu'à copier ces monstres... Et tu finiras peut-être si tu as le don comme le petit Suisse comme il s'appelle lui même...
DavidSinRocks (282 vidéos) (lui parle français) Lui y va en force mais çà dépote.
Pour que vous puissiez faire la différence entre les styles (voire les basses) je remets le même morceau que le premier de MarloweDK (I Shoulda Loved Ya de Narada Walden) DavidSinRocks joue sur une copie Jazz Bass sur ce morceau à €500 (lire les commentaires en dessous de la vid) lui il déchire parce qu'il se permet même d'inventer en reprenant la ligne de basse en la switchant de fingerstyle en slap et en faisant un solo qui n'existe pas juste après à 3'42" (une hallu)
Il montre ses pédales sur l'intro du Jocelyn Brown en dessous et si tu veux apprendre la ligne de basse, une petite fenêtre apparaît au début de la vidéo. Si tu cliques dessus çà t'amènes direct sur la vidéo ou DavidSinRocks explique la technique en solo au ralenti... Il y met même les tablatures!

Une autre vidéo de ce malade qui a commencé à jouer en 2006... (sur une Music Man!) Il improvise même par dessus Louis Johnson au break...



Ici pour sa page perso
http://www.youtube.com/user/DavidSinRocks?
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
christian

Basse

Message par christian » 10 sept. 2012 15:41

Merci pour les liens Wonder B, y'en a que je connaissais, donc ceux de MarloweDK, c'est le seul abonnement que j'ai sur youtube :P .

Je dis attention, quand on regarde ces mecs jouer, tout est facile !!! C'est le piège, parce que même avec la tablature, et la version à 1/4 de vitesse, y'a des trucs que j'arrive pas à jouer et à faire tourner !! :mrgreen:

Déjà ce sont des gars super forts, je sais pas combien d'années de pratique et à combien d'heures par jour, mais en plus derrière, faut pas croire, mais y'a du Matos, en plus des supers BASS, y'a les effets ou les ampli dans lesquel ils rentrent, des trucs que c'est pas demain que je pourrais me les payer.

La BASS de 'Forget Me Nots', elle m'a déjà pris la tête, j'y suis pas encore !!!

Au passage, si y'en a qui pouvaient balancer des tablatures de FUNK, sur des trucs connus qui tabassent, ça serait cool, parce que j'ai ratissé, mais c'est toujours les même classiques qui sortent.

Moi j'ai bossé bien sur 'Good Times', mortel , la dernière que je fais tourner et c'est le pied, même si elle est pas évidente, c'est 'Aint No Stoppin Us Now' de MacFadden et Whitehead, c'est juste magnifique, et quand ça tourne je peux la jouer pendant 5 min.

La AURRA je lutte dessus, mais sans partoche, trop dur.

J'ai pas mal de tablatures Funk et Reggae, vu que j'ai acheté et achète encore de temps en temps des magazines genre Bass Mag, et c'et sympa pour s'entraîner.

Sinon, j'y suis venu, pour bosser quand j'ai pas l'inspiration, je fais des gammes, et joue sur les skeuds, y'a pas mieux pour se lancer, parce que des fois, la BASS seule, même quand on adore ça, comme moi, ça finit par gaver, avec un morceau déjà arrangé c'est le pied.

Avatar du membre
Wonder B

Basse

Message par Wonder B » 10 sept. 2012 18:14

Oui bien sûr en regardant les liens que j'ai mis il ne faut pas croire que çà va arriver tout seul. Mais des gars comme Funkstar ou DavidSinRocks sont des autodidactes qui n'ont pas pris de cours et qui jouent "à l'oreille" donc c'est possible mais je pense que ce sont deux malades qui en plus d'avoir des dons, bossent ou ont bossé comme des malades là dessus...
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Basse

Message par funkiness » 10 sept. 2012 22:15

Wonder B a écrit : Sur sa page de vidéos c'est FUNK 100% voir la reprise d'Aurra Are You Single!!!!
http://www.youtube.com/user/funkstar650
aaaaaaahhhhhhhhh ! :yeahhh:
funkiness brings you funk and happiness

Avatar du membre
Wonder B

Basse

Message par Wonder B » 10 sept. 2012 22:25

Ah oui il est super bad ce Funkstar... J'aime bien sa tronche et il y a une vidéo (si vous la trouvez) où il est avec sa petite fille qui est assez géniale.
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Pusherman

Basse

Message par Pusherman » 11 sept. 2012 17:20

Alors si je peux faire aussi part de mes expériences à RN1814 sur l'achat d'une basse, ça pourrait être utile ;-)

Je joue de la guitare depuis 16 ans, et j'en ai 5 actuellement. On va dire que pour juger une "pelle" à cordes, je me débrouille.

Y a 2 ans, j'ai voulu me mettre à la basse. Un ami m'a prêté une Cort Curtbow, micros actifs et corps léger en résine.
C'est marrant parce que cette basse j'étais allé avec lui l'acheter quand on faisait nos études ensemble, et qu'il était bassiste dans notre groupe funk-rock :afro:

Enfin bref, une bonne marque que Cort, comme Ibanez c'est un bon rapport qualité-prix.

Cette année, étant évident que mon amour pour le funk (entre autres) s'étendait autant à la guitare qu'à la basse, j'ai voulu acheter une bonne vieille basse de type Jazzbass d'occasion.
Après moult consultations d'amis et forums, j'ai opté pour Squier (sous marque de Fender) Jazzbass vintage modified, un modèle classique qui est certes fabriqué en Asie, mais dont la réputation dit qu'elle est proche de la qualité des mexicaines.

Je l'ai payée 250 euros, et j'avoue que j'en suis tout à fait content pour le prix. Le jeu n'a rien à voir avec celui de la Cort : la cort ça manque de caractère mais c'est plus facile à jouer et surtout beaucoup moins lourd.

J'aime l'occasion car :
1° C'est moins cher (à moins d'acheter une guitare qui a plus de 30 ans...)
2° Tu es censé avoir une meilleure basse qu'en achetant une neuve (heu il faut être très vigilant cependant sur l'achat, une fausse bonne affaire est très vite arrivée...)
3° Si ça te plait pas tu pourras toujours la revendre pour une autre et tu perdras moins d'argent au final!

MAIS cela nécessite d'avoir choisi un minimum de modèles pour cibler ta recherche, et si aucun ami à toi ne peut t'assister pour l'achat en vérifiant que la basse est bien réglée ou n'a pas d'autres gros défauts potentiels, mieux vaut aller acheter la basse d'occasion dans un magasin, ou acheter neuf.

En effet un changement de frettes c'est vite plus de 100 euros, un réglage 50 euros etc... La facture grimpe vite!!

N'hésite pas à aller repérer quelques modèles ou faire quelques essais pour voir le type de manche et de son qui te plait. Tu trouveras peut etre trop lourd une jazzbass et tu préfèreras un style plus moderne? Ou au contraire tu aimes les grosses bûches et tu préféreras une précision à une jazzbass? Ou encore la souplesse des micros actifs par rapport au côté sourd des passifs?
Tout cela mérite un essai sur au moins 3 basses. Essaie une active, une jazzbass par exemple.

Regarde toujours avant d'acheter les avis sur Audiofanzine, par exemple lien vers les avis de ma basse :
http://fr.audiofanzine.com/basse-electr ... Jazz-Bass/

D'ailleurs tu as un onglet "annonces" qui te permet de voir à quel prix se vendent les occasions en ce moment pour le modèle étudié.

Au bilan : fais des essais sur les grandes familles classiques, achète en occasion pour 250 euros environ tu as un bon produit si tu es accompagné ou que tu fais appel à un vendeur d'occasion sérieux.
Sinon opte plutôt pour du neuf, un budget de 350 c'est déjà très très bien.

Pour l'ampli ben y a le Roland microcube qui est pas mal si tu es en appartement. J'en ai d'autres en tête mais il faudrait que tu me donnes plus de précisions sur le style de jeu que tu veux faire, taille de ton appart ou maison, etc...

En tous cas bonne recherche et surtout bons essais!!! :yeahhh:
May The Funk Be With You!

Avatar du membre
Pusherman

Basse

Message par Pusherman » 11 sept. 2012 17:29

Tiens histoire de montrer comment sonne cette basse, voici un morceau où je joue dessus :

Je joue branché sur ma sono du homestudio, donc en gros un préampli de qualité mais pas trop cher, puis sono direct!

C'est pas moi au chant, mais guitare , basse et programmation, oui ;-)

C'est sans prétention mais si ça peut te motiver, en 2 ans j'arrive à sortir des trucs écoutables. Mais j'avoue que la pratique de la guitare aide énormément niveau agilité des doigts, même si l'approche et le feeling n'ont absolument rien à voir!!

C'est trop bien la basse, surtout quand on est fan de groove où c'est l'élément plus qu'essentiel!!!
May The Funk Be With You!

Avatar du membre
FredW

Re: Basse

Message par FredW » 11 sept. 2012 18:24

Merci de vos conseils, je trouvais pas de videos…

Avatar du membre
Pusherman

Basse

Message par Pusherman » 11 sept. 2012 19:01

:affraid:

Je n'avais pas eu le temps de regarder les vidéos tout à l'heure!!! Alors là Wonder B, merci, tu nous as gâtés!

Ce petit jeune, le Get on The Floor est vraiment hallucinant!! Mon slap ressemble aux balbutiements d'un enfant qui fait ses premiers gargouillis à côté :o)))))))))))) Après la claque de Larry Graham la semaine dernière, ça fait mal...

Bon ben c'est pas le tout, faut aller bosser son coup de pouce!
May The Funk Be With You!

Avatar du membre
Wonder B

Basse

Message par Wonder B » 11 sept. 2012 22:08

Pas de quoi Pusherman... Sur une des vidéos, je ne me rappelle plus laquelle, DavidSinsRock, le petit Suisse (LOL), joue avec du chatterton sur un doigt et indique qu'à force de s'entraîner il a un cal qui lui fait horriblement mal quand il joue d'où le scotch!
Mais tous disent la même chose (lire mon interview avec Louis Johnson sur ce forum), pros ou amateurs... Mark King joue avec don piuce systématiquement bandé pour la même raison, tout comme l'autre gusse dont j'ai posté le lien (funkstar650).
Louis Johnson m'a avoué s'être carrément cassé deux fois le pouce en jouant mais bon lui ce qu'il fait c'est juste unreal et personne ne slappe aussi fort que lui en éloignant la main aussi loin de la table...
Voir son solo à 3'24" alors qu'il acompagne George Duke sur le morceau Silly Fightin' au Japon en 1983... Ce qui lui vaut de péter deux cordes !!! C'est un extrait que tout le monde connaît mais çà vaut toujours le coup de le revoir! (mais le DVD est aussi indispensable pour un bassiste que le premier volume de la méthode de basse en DVD de Louis)
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Pusherman

Basse

Message par Pusherman » 11 sept. 2012 23:17

:love1: Wouhouhou voilà qui envoie!! Effectivement son jeu de slap est super éloigné de la table, mais ça tabasse "bing"

Grosse découverte, je note les références que tu m'as données, je sens que ça pas faire long feu avant d'y jeter un oeil!

Cool des copains bassistes, c'est nickel pour compléter ma culture qui a forcément des bonnes lacunes puisque surtout orientée guitare jusqu'à récemment :cool:

Heuuu sinon je n'ai pas encore eu besoin du strap lol, mais j'avoue m'être bien défoncé le pouce plus d'une fois!
May The Funk Be With You!

Avatar du membre
RN1814

Basse

Message par RN1814 » 12 sept. 2012 16:24

Merci à tous pour vos précieux conseils :yeahhh:

Merci à WB pour les videos : le petit suisse je le connaissais il dépote grave mais je conaissais pas les 2autres qui assurent graves aussi !!!

Merci aussi à Pusher man pour tes éclairages {resp@ct#
Pour répondre à ta question le style de musique que je veux jouer ce sera plutôt du FUNK ...
et sinon non malheureusement je ne connais aucun bassiste pour m'accompagner lors de mon achat ...

Un grand grand merci à Christian pour tous ces éléments :happyboy:

Je pense que tout cela va m'aider dans ma réflexion quant à mon futur achat : j'ai plus qu'à économiser jusqu'en 2013 maintenant ...

Par contre certains de vos termes techniques sont chinois pour moi LOL car je suis vraiment néophyte de chez néophyte LOL

Par exemple c'est quoi un accordeur ? c’est quoi des rettes ?

Du coup j'hésite entre occase ou neuf car les avis sont partagés on dirait ...

Quel bon mag me conseillez vous ? Bass mag ?

Des bons bouquins ou DVD sur le sujet à me conseiller ?

Je me sens pas capable d'apprendre tout seul car trop novice ? je peux prendre des cours ? où ça ? à quel prix ?

Merci encore pour votre aide :yeahhh:

Avatar du membre
Wonder B

Basse

Message par Wonder B » 12 sept. 2012 18:19

Un accordeur c'est une petite machine qui te permet d'accorder ta basse pour qu'elle sonne juste (de manière éventuellement à pouvoir jouer avec d'autres gars!)

Ce ne sont pas des 'rettes' mais des FRETTES! Les frettes sont les petittes barettes métalliques sur les manches qui te permettent (avant que tu ne joues sur une fretless comme Jaco Pastorius :twisted: ) de savoir où positionner tes doigts pour faire la bonne note!
Ces frettes s'usent évidemment à l'usage (normal métal contre métal -cordes) et les remplacer peut coûter un petit bras...
Les cours tu peux en prendre pôur avoir les bonnes bases et ne pas prendre un mauvais pli en faisant n'importe quoi. En faisant une recherche google tu vas trouver çà rapido et au plus proche de chez toi.
Sinon idem pour les DVD tuto... Il y en a un paquet. Mais comme je te le dis et avec les liens que je donne tu peux avoir des super cours pas chers...
Après tous les grands bassistes ont fait des tutos bass...
Va voir chez Hal Leonard qui est le spécialiste des méthodes pour instrument en DVD...
http://www.halleonard.com/
Sworn to fun
Loyal to none

Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 3 extraterrestres