Pour nettoyer les vinyles

Salons, brocantes, bonnes adresses, boutiques en ligne, ventes (1 sujet par membre), petites annonces...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Weego

Pour nettoyer les vinyles

Message par Weego »

J'utilise ce produit:
http://cgi.ebay.fr/VINYL-RECORD-CLEANIN ... 3cbc64df72
C'est fabriqué artisanalement par un type vivant dans un cottage paumé en Angleterre et les résultats sont parfaits. En plus c'est économique; juste quelques gouttes à appliquer sur la surface du disque avec un pinceau. Ensuite essuyage avec un tissu du style vieux t-shirt (vieux mais propre bien sûr!) et le disque est nickel.


"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Pour nettoyer les vinyles

Message par funkiness »

ça m'a l'air pas mal ça

on lit mal sur l'étiquette, c'est à 99 % à base d'alcool ?
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Weego

Pour nettoyer les vinyles

Message par Weego »

Voilà ce qui est noté sur l'emballage:
Contains: iso-propyl alcohol, de-ionised water, liquid surfactant, detergent.
En fait c'est un mélange d'alcool à 90°, d'eau déminéralisée et d'un détergent "secret". C'est très volatile, ça sent à mort l'alcool mais ça nettoie à fond et en douceur. Une fois nettoyé à la première écoute il y a comme un léger bruit de fond qui disparaît au passage de la cellule. En tous cas c'est super efficace. Je l'ai utilisé sur un disque d'occase jamais écouté qui avait dormi pendant 40 ans dans un garage; il y avait des traces de moisissures dessus. Eh bien tout a disparu et le disque est comme neuf. :yeahhh: sachant qu'il s'agissait d'une copie de Dap Walk j'étais content comme tout du résultat.
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
in the jungle groove

Pour nettoyer les vinyles

Message par in the jungle groove »

elle te dure longtemps la bouteille, ça m'a l'air d'être pour des portions 45t!!!!
Avatar du membre
Weego

Pour nettoyer les vinyles

Message par Weego »

Auparavant il vendait le même produit en format 1L, mais l'exportation et la vente de produits à base d'alcool est limitée à une quantité moins importante maintenant. Alors oui c'est vrai que je limite l'utilisation de ce produit aux 45t.
Edit: j'ai trouvé ce produit sur Ebay: il a l'air pas mal du tout et est vendu à petit prix et en grand format (comme Jacques Dessange) :lol:
http://cgi.ebay.fr/VINYL-CLEAR-RECORD-C ... 4aaeeb67d9
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Wonder B

Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Oui enfin quand il y a 99% d'alcool à 90° je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différence avec 100% qui est ce que j'utilise (je le répète - une fois seulement dans la vie du disque et en le séchant moi même)

Le second liquide est bien grâce à la quantité (1l) mais le problème c'est que les frais d'envoi pour la France doublent quasiment la facture!

D'ailleurs je pense que quand j'aurai (enfin) une VPI à la maison, je ferai moi même le mélange pour économiser, sinon çà risque de me coûter les yeux de la tête... Je testerai les liquides et je ferai faire une analyse pour déterminer la composition du mélange! LOL çà ne doit pas être de la chimie de haute volée!!
A mon avis avec un mix d'eau distillée (ou déminéralisée) et d'alcool on doit être très proche de la vérité.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Pour nettoyer les vinyles

Message par bluesy »

funkiness a écrit :(et le spray pour la saleté superficielle)
Je l'ai repéré sur le site dont tu as mis le lien en page 1 : il faut le pulvériser et nettoyer immédiatement ou attendre le séchage ?
- http://www.pgplastique.com/entretien-ne ... px-22.html
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
RN1814

Pour nettoyer les vinyles

Message par RN1814 »

Wonder B a écrit : Ensuite mes disques sont soigneusement protégés et je les manipule doucement donc à part la brosse carbone et le pistolet antistatique c'est tout ce qu'ils reverront pour le reste de leur vie (ou plutôt de la mienne LOOOOL)
As tu une marque fétiche à nous conseiller pour la brosse carbone ?
Sur le site PG il y a une brosse mais en velours : y a t'il une différence ?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Pour nettoyer les vinyles

Message par funkiness »

bluesy a écrit :
funkiness a écrit :(et le spray pour la saleté superficielle)
Je l'ai repéré sur le site dont tu as mis le lien en page 1 : il faut le pulvériser et nettoyer immédiatement ou attendre le séchage ?
- http://www.pgplastique.com/entretien-ne ... px-22.html
ce n'est pas le spray dont je parlais, apparemment ils ont changé de produit
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

RN1814 a écrit :As tu une marque fétiche à nous conseiller pour la brosse carbone ?
Sur le site PG il y a une brosse mais en velours : y a t'il une différence ?
Non pas de marque fétiche elles se valent à peu près toutes... La fibre carbone c'est nettement mieux que le velours :
1) parce que le carbone est antistatique donc ne va pas au contact du vinyl recréer une charge électrique
2) les fibres sont beaucoup plus fines et longues que le velours, donc n'écrasent pas la poussière dans le sillon et pénètrent bien au fond du même sillon, permettant ainsi un meilleur nettoyage.

On en trouve pas mal sur Ebay sinon chercher Google sous l'intitulé suivant :

carbon fiber record cleaning brush
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
RN1814

Pour nettoyer les vinyles

Message par RN1814 »

Le gars vient de remettre 10 pistolets en vente c'est déjà la 3ème série !!! Mais il en a combien en stock comme ça ? :cyke:

Bon ben va falloir que je me décide à en chopper un ...
Avatar du membre
Wonder B

Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

RN1814 je ne sais pas de quoi tu parles mais si c'est du pistolet Nagaoka 103 je pense que tu te trompes...
Le rital n'en a plus que 4 sur les 10 au départ, je viens d'aller voir sur le BON lien qui se trouve au début de mon post sur CE matériel exclusivement, pas dans ce sujet sur le nettoyage des vinyls...

C'est ici qu'il faut aller voir pour l'URL du vendeur de pistolets antistatiques Nagaoka :
Pistolet antistatique Nagaoka N.103 Kilavolt
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Pour nettoyer les vinyles

Message par Phil »

Wonder B a écrit : C'est ici qu'il faut aller voir pour l'URL du vendeur de pistolets antistatiques Nagaoka :
Pistolet antistatique Nagaoka N.103 Kilavolt

Non Wonder, RN a raison et ton lien est obsolète. Voici le lien actuel : http://tinyurl.com/6glc3un

Apparemment le gars est le concessionnaire de Nagaoka en Italie, ou du moins à Milan. :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
safir69

Pour nettoyer les vinyles

Message par safir69 »

Bon je met mon truc à moi
:)
dans un flacon vapo je met :
50% d'alcool à 90° non modifié
50% d'eau déminéralisée
et je rajoute 3 ou 4 gouttes de liquide vaisselle
un t shirt 100% coton de decathlon pour le chiffon
avec un t shirt XXXL on peut faire une dizaine de chiffon
je vaporise sur le disque ou sur le chiffon selon l'etat du skeud
un peu d'huile de coude
et hop c'est nickel
faites le test vous m'en direz des nouvelles
:afro:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Pour nettoyer les vinyles

Message par funkiness »

eh bé, ça c'est de la recette maison, pas mal !
funkiness brings you funk and happiness
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 277 extraterrestres