Pour nettoyer les vinyles

Salons, brocantes, bonnes adresses, boutiques en ligne, ventes (1 sujet par membre), petites annonces...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Old Mod

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Old Mod »

Je crois que c'est le mieux qu'il me reste à faire. Merci pour les coordonnées :cool:


Avatar du membre
Old Mod

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Old Mod »

in the jungle groove a écrit :Alors j'ai testé l'alcool comme recommandé par Old Mod, l'effet n'a pas été celui attendu. Il est clair que mon kleenex était sale mais les craquements n'avaient pas disparu. J'ai essayé 2 disques avec 2 passes par disque. Faut il passer au liquide vaisselle?
Tu as testé l'étape 2 ? Essai concluant ?

En parcourant le forum, je suis tombé sur les Temptations et l'envie m'a pris de me faire une petite session. Déception en écoutant mon Masterpiece, un exemplaire acheté sur un vide-grenier, plutôt propre et que je n'avais donc jamais dû nettoyer, pas mal de craquements et autres clics agaçants. J'inspecte la surface, pas de rayure significative, quelques traces visibles (doigts ? gras ?), je passe donc un chiffon imbibé d'alcool, le disque est clean. Deuxième écoute, pas d'amélioration audible, je passe donc au nettoyage à l'eau + liquide vaisselle. Séchage sommaire au kleenex après égouttage à la verticale et je repose la galette encore humide pour une 3° écoute et là, c'est très net ; les gros plops ont disparu, quelques menus bruits parasites de temps en temps mais rien de méchant.
Avatar du membre
Wonder B

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Je le répète, les craquements ne sont pas FORCEMENT dus à de la saleté mais aussi soit à une usure du disque ou parce que celui-ci est abimé par un (ou plusieurs) passages avec un diamant endommagé... Un passage peut suffire à ruiner un disque autrement Mint si la pointe est abimée et il faut aussi vérifier la force d'appui (spécifique à chaque cellule) ainsi que le réglage de la force anti-skating (si la platine en dispose) qui ferait que le diamant appuierait plus d'un côté du sillon que de l'autre.

T'as un forum audiophile qui parle de pleins de sujets se rapportant à l'écoute des vinyles...

http://www.forum-audiophile.fr/vinyle/c ... 56484.html
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Old Mod

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Old Mod »

Merci pour le lien mais les forums techniques je me méfie, il y a en général entre deux et quatre avis radicalement différents par page et là, ça n'a pas raté. Et puis question sodomie de drosophiles, c'est un régal, le summum étant atteint par un gars qui affirme que le frottement du diamant fait chauffer le sillon, ce qui altèrerait l'écoute :lol:

S'il y a peut-être un nanodegré centigrade de plus, c'est rien par rapport à la différence de température d'une pièce d'écoute entre l'hiver et l'été, et comme le vinyle ne fond qu'à partir de 50/60°, il y a peu de risque. Bref, rien d'absolument convaincant mais j'ai quand même retenu l'idée de passer, après nettoyage à l'eau, un coup d'aspirateur muni d'un embout protégé par de la feutrine. Faudra que je teste. Finalement, c'est le principe des machines VPI mais pour un coût dérisoire.
Avatar du membre
in the jungle groove

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par in the jungle groove »

Old Mod a écrit :
Tu as testé l'étape 2 ? Essai concluant ?

En parcourant le forum, je suis tombé sur les Temptations et l'envie m'a pris de me faire une petite session.
non je n'ai pas encore tenté. Je viens de me faire ce soir 2 disques avec des traces de 2 doigts avec l'alcool, cela fait bien disparaître et le kleenex est bien crade mais je n'ai pas écouté.

La solution passer le disque sous le robinet me tente moyen car je ne suis pas très confiant et ne voudrait pas pourrir le label... Comment fais-tu pour l'empêcher?

ps: je me suis fait une série Temptations ce week end aussi avec écoute à la clé (le pied, Solid Rock est décidemment mon préféré je crois), nettoyage à l'alcool.
Avatar du membre
Old Mod

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Old Mod »

Oui, très bon disque, bonne période et la patte de N. Whitfield, bien présente, n'est pas trop lourde.

Pour les labels, je n'ai jamais eu de problème de décollage ou d'arrachage après avoir lavé des centaines de disques. Les macarons sont solidement collés même s'ils semblent fragiles quand ils sont bien imbibés, il suffit de ne pas frotter dessus ni de donner un coup d'ongle. Du moment qu'on ne laisse pas le disque détremper dans l'eau pendant des heures, il ne devrait pas y avoir de souci. Il y a des procédés avec des coupelles à la bonne dimension pour protéger les labels mais je m'en passe. Ce qui peut se produire, c'est une légère décoloration, ça m'est arrivé, principalement avec des labels rouge foncé ou orange (du type Columbia US ou CBS Hollande), l'eau de rinçage se colore légèrement et si on essuie avec un kleenex, il se tache mais une fois que c'est sec, c'est imperceptible. Le seul qui s'est vraiment décoloré, c'est un label exotique, de rouge il est passé à rose pâle, c'était joli aussi :lol:

Cela dit, le résultat du nettoyage dépend de l'état du disque, de ses rayures, de l'usure du sillon, pas toujours visible sauf pour un oeil expert que je n'ai pas, de la nature des impuretés, plus ou moins résistantes, et ... du niveau d'exigence de l'auditeur.

Concernant le fait de causer des craquements et de "ruiner" un disque après passage d'une pointe endommagée, je suis assez sceptique. Si le diamant est simplement usé et si on ne met pas dessus un poids de 100 grammes, il n'y a pas de risque de labourage. Pour produire des craquements, il faut un obstacle dans le sillon (saleté ou rayure perpendiculaire), ce qu'une pointe usée ne peut pas causer. Elle n'ira pas lire en profondeur, je pense que c'est tout. Les bras qui appuient trop (comme les pick-ups Teppaz) causent à la longue une usure "régulière" qui produit un grésillement, un bruit de fond mais pas de clic-clic ; si ce n'est pas trop prononcé et si c'est surtout audible entre les plages, ça ne me dérange pas trop.
christian eudeline

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par christian eudeline »

Ne jamais passer un disque vinyle sous l'eau amis collectionneurs c'est un peu la base, pourquoi ?
A cause du calcaire. Donc si on lave au savon, c'est ce que je fais en premier pour un disque de brocante ou un truc africain, je nettoie à l'eau minérale (peu importe la marque) avec du savon, et ensuite j'astique à l'alcool le + pur possible. Le résultat est saisissant. Çà vaut bien mieux que tous les produits vendus une fortune.
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 169 extraterrestres