Pour nettoyer les vinyles

Salons, brocantes, bonnes adresses, boutiques en ligne, ventes (1 sujet par membre), petites annonces...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Karim75

Pour nettoyer les vinyles

Message par Karim75 »

funkiness a écrit :j'ai commandé celle qui est utilisée dans la démo (silverfox a posté un lien où on peut se la procurer).
Ouais mais comme j'ai des magasins en bas de chez moi, ça pourrait m'éviter des frais de port inutiles. Logiquement ça devrait fonctionner avec n'importe quelle colle à bois mais bon, on n'est jamais sûr de rien...


Avatar du membre
Wonder B

Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Dans le doute fait un essai avec un disque de Georgette Plana comme çà tu ne risques pas de pleurer ensuite...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Weego

Pour nettoyer les vinyles

Message par Weego »

T'es fou WB Georgette Plana c'est collector! ;) Au fait c'est qui?
C'est vrai que le test sur la video est concluant, ceci dit j'ai des réserves sur cette méthode ayant eu une très mauvaise expérience avec le produit de chez LGL qui fonctionne sur le même principe, je n'avais pas remarqué que la surface de mon 45t était fragilisée et j'ai décollé du coup un bout du disque... :affraid: un disque que j'avais reçu NM par la poste le jour même. Manque de bol c'était pas Georgette Plana.
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Pour nettoyer les vinyles

Message par funkiness »

ta mésaventure ne m'est jamais arrivée avec le LGL, c'est vraiment étrange :scratch:
funkiness brings you funk and happiness
Karim75

Pour nettoyer les vinyles

Message par Karim75 »

Je connais une personne qui m'a mal parlé du produit LGL également. Comme quoi c'est un peu dégueulasse, t'en mets partout et le résultat est bof bof.

Par contre je vois pas l'intérêt de passer du produit sur un disque NM ....
Avatar du membre
Wonder B

Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Non mais funkiness, ce n'est pas le LGL qui a causé le problème de Weego mais bien le 45t qui ne pouvait pas être NM... il devait y avoir une fissure ou un problème sur le disque car j'ai expérimenté pendant des années le LGL et je n'ai jamais connu le moindre incident quel qu'il soit.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Weego

Pour nettoyer les vinyles

Message par Weego »

Karim75 a écrit : Par contre je vois pas l'intérêt de passer du produit sur un disque NM ....
Oui tiens maintenant que tu le dis... :nonono:
Le disque était d'apparence NM, seulement il y avait une sorte de "bulle" de plastique à la surface qui s'est décollée quand j'ai retiré le film. Un défaut de surface que je n'aurai jamais remarqué sans l'utilisation du LGL!
Je ne décrie pas l'utilisation de ce produit, au contraire. Mais depuis par mesure de précaution je préfère utiliser les méthodes classiques du style détergent à l'alcool + coton hydrophile. Je vous conseille par expérience de bien inspecter la surface de vos disques avant d'utiliser de la colle à bois. Sauf s'il s'agit de Georgette Plana bien sûr.
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Karim75

Pour nettoyer les vinyles

Message par Karim75 »

Pfffiou l'alcool pour ma part c'est à éviter. Quand j'avais commencé ma collec et que j'y connaissais pas grand chose, je prenais un chiffon doux avec un tout léger coup de lave-vitre (mdr). On m'avait dit que je suis fou de faire ça, parce que ça N... les microsillons. Aujourd'hui, je comprends mieux pourquoi certains disques du début, jouent avec du bruit de surface... alors qu'ils étaient en très bon état et que je les ai jamais joué. Ils se sont détériorés tout seul grâce au produit alcoolisé. Plus jamais de ma vie. J'utilise un chiffon doux avec de l'eau déminéralisé (juste une pellicule), je sèche avec la partie sèche du chiffon et quand ça joue, la pointe enlève toute seule le papier et autres poussières. Tu repasses un coup de chiffon dessus et ton disque il brille.

Si je veux tester la glue, c'est justement pour rattraper certains disques que j'ai foiré avec l'alcool. Et aussi 2 acetates qui jouent trop avec du bruit de surface.
Avatar du membre
Wonder B

Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Karim les acétates ne sont pas faits pour être joués plus d'une dizaine de fois. Si ils ont du bruit de surface tu ne pourras probablement rien y changer. Ce sont des trucs faits pour vérifier une qualité de mix mais après ils sont remisés. Quant on en a un il faut le numériser mais surtout pas s'en servir comme d'un diosque 'normal'.
Quand à l'alcool s'il n'abime pas les disques en vinyl (perso j'utilisais du 90° quand on pouvait encore s'en procurer, mais là encore une seule fois dans la vie du disque) il détruit imparablement tout acétate aussitôt appliqué.
Dans le composition du liquide pour les machines à nettoyer pro, il y a toujours de l'alcool mais dilué (25%) et surtout de top qualité. Voir le lien que j'ai posté dans mon précédent post ( http://www.teresaudio.com/haven/cleaner ... tml#recipe )
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Weego

Pour nettoyer les vinyles

Message par Weego »

C'est le type de produit que j'utilise (à base d' isopropyl) et le résultat est nickel. Tu ne risques rien si tu l'utilise sur tes disques vinyl Karim.
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Pour nettoyer les vinyles

Message par funkiness »

Bon, ça s'est passé exactement comme sur la demo, il ne faut pas lésiner sur la quantité (j'ai eu un peu de résidu sur la cire morte mais ça se retire avec l'ongle sans problème). J'ai retiré le film avec un morceau de scotch au bout de 24 h. Techniquement, c'est le même principe que le LGL.

Pour le résultat, je ne peux hélas pas trancher ; j'ai nettoyé un LP trop atteint (G+) et qui craque à peu près autant après le passage à la colle.

Il faudrait essayer sur un disque en meilleur état qui grésille un peu (comme sur la démo). Mais je confirme qu'il n'y a aucun danger, il faut juste mettre une quantité conséquente de colle.

Je vais faire d'autres essais.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Bon ben voilà la confirmation d'une alternative peu coûteuse au célèbre LGL...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Pour nettoyer les vinyles

Message par funkiness »

funkiness a écrit :
Je vais faire d'autres essais.
verdict : ça marche !

je viens de nettoyer un LP qui grésillait et craquait beaucoup. Il est désormais quasi Near Mint ! :o

Comme je l'ai déjà dit, il ne faut pas lésiner sur la quantité et bien répartir la colle.
funkiness brings you funk and happiness
Karim75

Pour nettoyer les vinyles

Message par Karim75 »

Oh cool, je vais en acheter. Merci funkiness ;)
Avatar du membre
in the jungle groove

Pour nettoyer les vinyles

Message par in the jungle groove »

funkiness a écrit :je viens de nettoyer un LP qui grésillait et craquait beaucoup. Il est désormais quasi Near Mint ! :o
Comme je l'ai déjà dit, il ne faut pas lésiner sur la quantité et bien répartir la colle.
Il faut vraiment que je m'achète tes services :mrgreen: , je n'ai pas eu de belle expérience, je suis pas super délicat et en plus mon appart' n'est pas très plan! :(
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 31 extraterrestres