[Livre] Gerri Hirshey - Nowhere To Run : The Story Of Soul Music

Livres, magazines, BD, articles, sites et forums de référence...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
silverfox

[Livre] Gerri Hirshey - Nowhere To Run : The Story Of Soul Music

Message par silverfox »

Je ne connais pas ce livre écrit en 1984 par une journaliste du magazine "Rolling Stone".
Je suis donc intéressé par votre avis car il va être publié en français (traduction par Nicolas Guichard)
le 4 septembre 2013 aux éditions Rivages (23€).
Image


Avatar du membre
Phil

[Livre] Gerri Hirshey - Nowhere To Run : The Story Of Soul Music

Message par Phil »

Si mes souvenirs sont bons :old: c'est un très bon livre, de la veine de "Sweet Soul Music" mais beaucoup moins factuel, plus dans le vécu/reportage (avec 14 pages d'index !).

"A portrait of soul music recounted by the voices of the people who were there, presenting the recollections of soul greats such as ray Charles, Ben E. King, Aretha Franklin, Marvin Gaye and Diana Ross. Author Gerri Hirshey draws on an impressive list of interviews to trace the history of soul from the beginnings of Motown to its influence on the musical Diaspora of the 1960s".

J'ai trouvé l'édition anglaise il y a 2 ou 3 ans dans un vide-grenier. ;)

Image
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
madxav

Re: [Livre] Gerri Hirshey - Nowhere To Run : The Story Of Soul Music

Message par madxav »

Il se trouve que j'étais à l'expo GREAT BLACK MUSIC récemment et qu'au lieu de craquer pour le catalogue de l'expo comme je le fais habituellement, j'ai opté pour ce pavé de presque 500 pages qui aborde la Soul et le Rhythm & Blues sous un angle qui m'a séduit.
Tout d'abord commençons par préciser que le bouquin a été édité une première fois en 84, puis qu'il a été ré-édité et complété en 2006. L'édition française correspond bien évidemment à la ré-édition, ce qui nous vaut notamment un préface de l'auteur, évoquant la disparition de nombreux artistes comme Screamin' Jay Hawkins, Wilson Pickett et malheureusement beaucoup d'autres...
Après concernant le ton du bouquin, nous sommes clairement dans le témoignage. L'auteur ne se contente pas de retranscrire des interviews mais les met en situation. Chaque rencontre est parfaitement introduite, le contexte et l'ambiance sont posés de telle sorte qu'on baigne dans l'esprit d'une époque et d'un artiste. L'échange débute alors mais là encore, la retranscription ne se fait que par bribes et Gerri Hirshey vagabonde, insère des informations ou anecdotes, complète les dires et croise avec d'autres déclarations.
Bref, malgré une structure assez "cadrée" avec un découpage en chapitres par artiste, le sentiment pour le lecteur est de voyager d'une époque à l'autre, d'errer entre les genres et les personnalités. Le bouquin se lit avec beaucoup de plaisir et les informations sont bien là, souvent pertinentes. La lecture est fluide, le style très agréable et c'est pour moi l'Achat de cette année en termes de bouquin.
Une excellente surprise à recommander !
Modifié en dernier par madxav le 01 janv. 2015 18:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverfox

Re: [Livre] Gerri Hirshey - Nowhere To Run : The Story Of Soul Music

Message par silverfox »

Je l'ai donc acheté il y a un an et je suis totalement en accord avec ce qu'écrit madxav.
Avatar du membre
Wonder B

Re: [Livre] Gerri Hirshey - Nowhere To Run : The Story Of Soul Music

Message par Wonder B »

Ah bonne nouvelle donc... Mieux vaut tard que jamais donc il est d'ores et déjà sur la want list!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
devantf

Re: [Livre] Gerri Hirshey - Nowhere To Run : The Story Of Soul Music

Message par devantf »

Je confirme aussi, même si je n'en suis qu'au début, mais le dialogue avec Scream Jay Hawkins donne a sa musique une dimension plus grande que les souvenirs superficielles que j'en avais. Je me suis remis à "What That is" pour ne pas perdre l'intuition et la sensation dégagée par les échanges du bouquin.

Au passage, cela me semble une belle collection ce "Rivage Rouge" j'ai dévoré de grands témoignages de Led Zep par Hoskyns (Si si, il y a un peu de Funk chez Led Zep...) et le "Born To Be Wild" sur Dennis Hopper.

Je ne sais pas quelle est la ligne d'édition mais elle est efficace.

(J'ai pris aussi le "Sweet.." mais pas encore ouvert, déjà bien accaparé par le "Waiting For The Sun" du même Hoskyns, un trésor de référence sur la musique de LA, donc Doo Wop, Rhythm, Rock etc...)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 120 extraterrestres