Dom Salvador E Abolição – Som, Sangue E Raça

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

Dom Salvador E Abolição – Som, Sangue E Raça

Message par in the jungle groove »

Dom Salvador E Abolição – Som, Sangue E Raça
(CBS 137735, 1971) Brazil LP

Un album que je crois culte qui en tout cas est un des albums qui est étiqueté comme marquant le début du mouvement Black Rio (mouvement né dans les banlieues de Rio et qui a donné naissance à de sacrément bons albums et groupes). Dom Salvador est d'abord un jazzman, pianiste de son état. Sur cet album qui a eu bcp d'influence dans la musique brésilienne, Dom Salvador n'hésite pas à balayer différents genre musicaux mais toujours avec une touche groovy et aussi une touche braaaaaaazilou. Il touche au funk (of course) mais aussi soul/pop/rock/samba mais attention sans jamais se départir du groove...

Image

L'album démarre sur le splendide Uma Vida (ma fille est méga fan) qui est un morceau en 2 temps, d'abord petit démarrage tranquilou, mélodieux à souhait avec de superbes vocaux, puis au bout de 1mn30, break et ça part. J'adore cet version du morceau (j'en connais 3 et pour moi celle là est la meilleure et de loin).

UMA VIDA

ça suit par un morceau bien fonky Guanabara.
Hei Voçé suit le même esprit que Uma Vida avec de beaux vocaux. O Rio et Som, Sangue e Raça rapporte la touche fonky.
Difficile de trouver des extraits légaux sur le net, dommage car cet album le vaut bien...
Des extraits ici mais ce n'est pas satisfaisant...


Avatar du membre
titisoul

Dom Salvador e Abolição - Some, Sangue et Raça

Message par titisoul »

Excellent album qui a été réédité en galette noire dans les années 90.
Avatar du membre
Jean

Dom Salvador e Abolição - Some, Sangue et Raça

Message par Jean »

magnifique, un des quelques albums que je recherche vraiment... me contente hélas du mp3.... :(
Avatar du membre
Jean

Dom Salvador e Abolição - Some, Sangue et Raça

Message par Jean »





plus sympa comme ça :D

il est possible que les videos soient bloquées par youtube, qui m'a envoyé un averstissement quand à leur contenu Sony Music. Au pire je les réenverrai sous un autre nom.
Avatar du membre
in the jungle groove

Dom Salvador e Abolição - Some, Sangue et Raça

Message par in the jungle groove »

merci à toi Jean, effectivement ça donne un peu de son à ces mots!!!! :yeahhh: :afro:
Lamentablement, je ne suis pas équipé en outillage pour convertir le son du vynil en version écoutable sur le net...
Avatar du membre
in the jungle groove

Dom Salvador e Abolição - Some, Sangue et Raça

Message par in the jungle groove »

pour ceux qui comprennent le brésilien (je sais qu'il y en a ici), je suis sûr que ce documentaire est très intéressant. Malheureusement
ce n'est pas mon cas... :(

[video][/video]
Avatar du membre
titisoul

Dom Salvador e Abolição - Some, Sangue et Raça

Message par titisoul »

Intéressant même si je ne comprends pas tout. Merci!
Avatar du membre
groovologue77

Dom Salvador e Abolição - Some, Sangue et Raça

Message par groovologue77 »

Jean a écrit :magnifique, un des quelques albums que je recherche vraiment... me contente hélas du mp3.... :(

as tu été voir sur Dusty groove, je l'avais choppé il y a deux ans en cd....
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Dom Salvador e Abolição - Some, Sangue et Raça

Message par funkiness »

Jean et les rééditions, ça fait deux :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Dom Salvador e Abolição - Some, Sangue et Raça

Message par Jean »

oui enfin sauf bien sur quand l'original atteint des niveaux indécents. Là c'est cher mais on reste tout juste dans les limites de la décence...
bfli

Dom Salvador e Abolição - Some, Sangue et Raça

Message par bfli »

Je viens de rentrer le repress de ce disque. J'en profite pour rajouter quelques vidéos.

En tout premier le lascif e voice, pas funk mais vraiment bon.





FINEKOOLOEUVRE

Dom Salvador e Abolição - Some, Sangue et Raça

Message par FINEKOOLOEUVRE »

Découvrant ce blog mettant notamment les pulsations brésiliennes en perspective, c'est avec plaisir que je joins un lien en rapport avec ce domaine musical. c'est peut-être une redite, je n'ai pas encore sondé l'intégralité du blog. Ce blog donne un peu de matière à manger pour les mangeurs d'infos alors on apporte sa paille au cocktail et on y va...
Il est vrai que l'apport brésilien dans l’atmosphère musicale en général, a offert à celle-ci de riches influences généreuses en ferments actifs de croissance. On pense à l'apport des rythmes et des sonorités cuivrées.
Depuis Chano Pozzo en passant par Eumir Deodato arrangeur producteur et metteur en ondes génial (Kool & The Gang par ex), la contribution brésilienne est une donne essentielle.
Bonne réception donc !
Avatar du membre
Jean

Dom Salvador e Abolição - Some, Sangue et Raça

Message par Jean »

Bienvenue sur Funk-o-logy :happyboy:

Le titre que tu as posté est une reprise d'un classique de Sandra Sa, sur son excellent album de 1982 (et qu'elle reprend sur son album de 1986).
Image

Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 102 extraterrestres