Carlos Dafé, samba soul 1977-1983

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Avatar du membre
Jean

Carlos Dafé, samba soul 1977-1983

Message par Jean »

Carlos Dafé – Pra Que Vou Recordar
(Warner Bros. Records BR 26.011, 1977)
Brazil LP

Malgré une discographie moins pléthorique que les Tim Maïa, Jorge Ben, Emilio Santiago, Bebeto... et une réputation moindre que Banda Black Rio ou autres Gerson King Combo, le carioca Carlos Dafé a sa place au Panthéon de la samba soul brésilienne.

Après avoir fait ses armes aux cotés de Dom Salvador et Tim Maia, et composé pour d’autres interprètes (Nana Caymmi, Alcione, Tania Maria) il enregistre son premier album en 1977, accompagné par le groupe Banda Black Rio.

Image
Image

Une réussite, portée par le classique « De alegria raiou o dia ». Le genre de morceau qu’il ne faudrait pas être humain pour ne pas apprécier.


De alegria raiou o dia

L’album contient d’autres très bons titres, comme « Hello Mr. Wonder » qui n'est pas comme on pourrait imaginer un hommage à notre Wonder B national mais à un illustre chanteur aveugle, « O metro », ou la superbe ballade « Bem Querer »


Hello Mr. Wonder


O metro


Bem Querer

L’année suivante, il récidive avec « Venha matar saudades », dans un style plus disco festif sur lequel on retrouve quelques membre des Banda Black Rio, comme le batteur Luis Carlos et le bassiste Jamil Joanes.

Image

Encore un LP d’excellente facture avec les titres « Escorpiao », « vice versa », ou encore sa propre version de son classique « Acorda que eu quero ver » popularisé dès 1975 par Alcione et Nana Caymmi.


Escorpiao


Vice Versa


Acorda que eu quero ver – Carlos Dafé


Acorda que eu quero ver – Alcione


Acorda que eu quero ver – Nana Caymmi


Son album de 1979, Malandro Dengoso (« voyou doucereux ») est peut-être le moins réussi. Très chargé en ballades et en sambas classiques, Dafé s’éloigne du funk pour donner dans un style plus lover. L’album n’est pas inintéressant, grâce à de belles ballades comme « Despertar da solidao », mais est à conseiller uniquement aux complétistes.

Image


Après quelques années de pause, Dafé effectue un come-back convaincant en 1983 avec son 4e album, « De repente… » (« Soudain… »).

Image

Porté par une poignée de titres samba-soul au swing impeccable, comme « Meu coraçao nao te elegeu », « Zi cartola », ou encore « Venha » », et quelques belles ballades (« Vocé Chegou Sorrindo », « Minhas Carencias ») l’ensemble est cohérent, même si on est évidemment en deçà de son superbe album de 1977.

L’album peut être écouté en intégralité sur le site légal Musicme.com :
http://www.musicme.com/#/Carlos-Dafe/al ... 41220.html


Remis sur le devant de la scène, Carlos se permet même un clip assez rigolo, avec la chanson titre « de repente », ou il se met en scène accompagné d’une bande de copains dragueurs à l’évidence fan des Pimps de la meilleure période blaxploitation. A voir.


Clip de 1983 « de repente »


La suite de sa carrière sera plutôt entre parenthèse, en dépit de deux autres albums dans les années 90.
Ce qui n’empêche pas l’ami Carlos de conserver la pêche, comme quand il interprète ici le classique de son compère Tim Maia « Imunização Racional Que Beleza » :


Imunização Racional Que Beleza

Ou assure la promo d’une réédition CD de ses deux meilleurs albums en interprétant son grand classique dans une émission TV :



Avatar du membre
bluesy

Carlos Dafé samba soul 1977-1983

Message par bluesy »

Je ne connaissais pas du tout.
Très très bon ce titre que je découvre : "De Alegria Raiou O Dia". :drunk:
"Hello Mr. Wonder" un bel hommage et on y retrouve des notes qui rappellent Stevie mais aussi quand il dit "Freedom Freedom", un chant presque similaire. Une superbe envolée musicale, j'accroche à fond. :yeahhh:
"O Metrô" est à tomber : rythme très soutenu, un morceau efficace !!!!!
"Bem Querer" un titre de plus que je savoure : du sax, des choeurs, des claps, et sa voix que je trouve belle.

Sa musique, je la trouve, très métissée : très ouverte sur le continent US.

Toujours sur le premier album, ce titre que je trouve beau.
"A Cruz"



Merci Jean pour cette belle découverte. :happyboy:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Carlos Dafé, samba soul 1977-1983

Message par funkiness »

merci Jean pour ce sujet qui s'imposait, j'entends beaucoup parler de ce Carlos Dafé. Maintenant je connais.
perso j'accroche surtout sur le premier titre, vraiment très bon et qui transcende les barrières comme tu l'as dis
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Carlos Dafé samba soul 1977-1983

Message par Jean »

de rien ;) . Je suis d'accord "Allegria..." est vraiment au dessus du reste. J'aime beaucoup aussi les titres "escorpiao", "Bem Querer" ou encore dans un style plus typiquement brésilien "Acorda que eu quero ver".

"A cruz" a été composé avec Tania Maria, on en trouve une version sur son LP "Via Brasil" sorti sur Barclay en 1975.

http://www.discogs.com/Tania-Maria-Via- ... ter/265386
Avatar du membre
bluesy

Carlos Dafé samba soul 1977-1983

Message par bluesy »

Ado j'entendais pas mal de morceaux de Tania Maria mais je n'ai jamais vraiment pris le temps : aurais-tu un album à me conseiller dans les univers que j'aime. Si c'est trop Jazz, disons que je passe mon tour mais si c'est comme "A Cruz" là OK.
Merci Jean.

Je n'ai écouté que les liens du premier album pour le moment, album mis sur ma want list : artiste de talent et vocalement, il en jette je trouve.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Carlos Dafé samba soul 1977-1983

Message par Jean »

tu peux écouter l'album Via Brazil de Tania Maria sur Deezer :

http://www.deezer.com/fr/user/arnorip#m ... l-1-697003

C'est quand même très jazz brésilien, comme tout ses albums. Celui-ci est un des plus réputés, notamment pour ses versions de "samba de orly" et "Fio Maravilha" (superbe). Assez cher en général, il vaut mieux essayer de le trouver en brocante avec un peu de chance. Me demande si j'ai pas un double qui traîne...

Sinon le titre le plus "funk" de Tania Maria c'est le classique "Come with me" (1983). L'album est très facile à trouver.

Avatar du membre
bluesy

Carlos Dafé samba soul 1977-1983

Message par bluesy »

Jean a écrit :Sinon le titre le plus "funk" de Tania Maria c'est le classique "Come with me" (1983). L'album est très facile à trouver.
Merci Jean.
Très bon titre. J'aime ce qu'elle dégage sur scène.

Un titre live Funky (sujet à lui faire mais je ne maitrise pas du tout sa discographie).
Tania Maria Band - "Funky Tambourine"



Question : le premier album de Carlos Dafé existe en format CD ? Merci.
Rien vu en vinyle. :scratch:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Carlos Dafé samba soul 1977-1983

Message par Jean »

http://cgi.ebay.com/Carlos-Dafe-LP-1977 ... 255f4b7356

C'est à peu prêt sa cote surtout s'il est en bon état (je me méfie un peu des vendeurs brésiliens il y a à boire et à manger).
Ca a du être réédité en CD avec le deuxième album au Brésil si l'on en croit la dernière vidéo du premier post :cool:
Modifié en dernier par Jean le 29 déc. 2010 21:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bluesy

Carlos Dafé samba soul 1977-1983

Message par bluesy »

Jean a écrit :Ca a du être réédité en CD avec le deuxième album au Brésil si l'on en croit la dernière vidéo du premier post :cool:
:ooops:
Zut je ne le trouvais pas sur ebay US. Merci pour le lien.
Il n'est pas donné. :mrgreen:
J'ai cru défaillir. :lol:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Carlos Dafé samba soul 1977-1983

Message par Jean »

Je pense quand même qu'en enchère normale il dépasse rarement les 50$ donc ça vaut le coup d'attendre un peu. ;)

en fait il y en a quelques cd sur mercadolivre, mais je n'ai jamais compris si on peut enchérir là-bas d'ici et comment faire :question: si quelqu'un sait ça m'intéresse.

http://produto.mercadolivre.com.br/MLB- ... a-soul-_JM

et ça fait quand même une trentaine d'euros...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Carlos Dafé samba soul 1977-1983

Message par funkiness »

il est souvent sur ebay en ce moment et part à une soixantaine de $

un sujet sur Tania Maria ? je suis plus que réservé :scratch: c'est même pas vraiment une artiste de samba soul... bluesy, make it funky !!! ;)
funkiness brings you funk and happiness
REMO

Carlos Dafé samba soul 1977-1983

Message par REMO »

Merci pour le sujet! J'ai une préférence pour le premier album de Carlos Dafe, j'en ai 2 autres mais c'est quand même le premier qui me parle le plus. Je ne connaissais pas ces vidéos, sur la dernière c'est une autre version de "De Alegria..." plus rapide. Il l'a ré-enregistrée ? ou une sorte de remix?

Sinon j'ai le premier album en double si ça intéresse quelqu'un ? (nb: il doit être un peu fatigué il faudra que je vérifie l'état...)

Pour Tania Maria, il y a justement un album live dans les années 80 avec "Come with me" et "Funky Tambourine", je n'ai plus le titre en tête. J'aime beaucoup quand elle chante ses solos de piano, mais c'est vrai qu'il y a plus funky! :lol:
Avatar du membre
Jean

Carlos Dafé samba soul 1977-1983

Message par Jean »

oui apparemment sur la dernière video "De alegria..." est remixé ou réenregistré, mais aucune idée d'où ça vient :question:
Avatar du membre
bluesy

Carlos Dafé samba soul 1977-1983

Message par bluesy »

funkiness a écrit :un sujet sur Tania Maria ? je suis plus que réservé :scratch: c'est même pas vraiment une artiste de samba soul... bluesy, make it funky !!! ;)
Heu non je voulais parler d'un sujet la concernant et citant ses titres les plus Funk. :yeahhh:
Je dérape très vite mais j'ai mis des barbelés sur les bords de ma route pour rester sur le trajet du Funk, au moindre faux pas je me les prends. :lol:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Carlos Dafé samba soul 1977-1983

Message par funkiness »

:lol:
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Various - Lovin' Mighty Fire Nippon Funk Soul Disco 1973-1983
    par Wonder B » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    1 Réponses
    3092 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Sister Sledge - Thank You For The Party (1983)
    par FrenCHIC » » dans DVD, vidéos, doc, photos
    1 Réponses
    894 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Prince ‎– Piano & A Microphone 1983
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    1 Réponses
    5603 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Prince - Piano & A Microphone 1983
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    0 Réponses
    3788 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Various - Caribbean Disco Boogie Sounds 1977-1982
    par Wonder B » » dans Tropical
    5 Réponses
    7618 Vues
    Dernier message par Getfunkyfresh

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 14 extraterrestres