Bebeto – Massagem

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
Jean

Bebeto – Massagem

Message par Jean »

Bebeto – Massagem (Copacabana ‎COLP-12776, 1981) Brazil LP

Image

Avant le champion du monde auriverde, il y avait le chanteur. Probalement l'artiste brésilien dont le style musical et la voix se rapproche le plus du grand Jorge Ben. Très méconnu en France et pourtant l'un des figures de proue de la samba-funk (parfois dénomme samba-rock). Comme Ben, il compose pratiquement tout ses morceaux.

En 1981, il change de label, en quittant Copacabana pour RCA Brasil. Le temps d'enregistrer cette année là un album pour chaque label. Sur l'abum Massagem, on trouve des reprises très rhytmées de quelques uns de ses titres des années 70 (notamment, une superbe version de "pensar pra que", pas de lien youtube hélas), et quelques titres inédits de haut vol, comme le funkiesque "mr brown" (hommage à qui vous pensez?) ou la coolesque chanson titre.

Sur la cover, l'ami Bebeto est souriant et à l'air content de lui. Il peut, le sourire, c'est ce qui attend inévitablement qui pose un tel album sur sa platine.
Un LP bon de bout en bout, le genre tu fermes les yeux et tu te retrouves sur la plage de Copacabana :love1: :drunk: :cool:



Mr. Brown


Massagem


a minha cama é uma esteira


Avatar du membre
bluesy

Bebeto - Massagem (Copacabana, 1981)

Message par bluesy »

Je ne suis qu'au premier titre et ce "Mr Brown" déchire !!!!!!!!!!!!! :drunk:
Si je ne me trompe pas, ce morceau passait à une époque sur Nova.

Très bon aussi "Massagem". J'accroche moins quand cela sonne très Brésil... je veux dire qd c'est plus "classique" comme sur le dernier lien.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Bebeto - Massagem (Copacabana, 1981)

Message par Jean »

oui le dernier c'est du pur braziiiil, enfin dans un style quand même sympa à la Joao Gilberto, parce qu'en MPB il y a vraiment à boire et à manger, les trucs superbes cotoient le plus commun.

En revanche il y 3-4 autres titres crossover de la trempe de "massagem" sur cet album, mais hélas je n'ai pas trouvé de lien.

Comme tu sais plus c'est crossover plus j'aime :love1: :drunk: ;)

si tu as le temps jette une oreille sur l'autre LP que j'ai posté.
Avatar du membre
bluesy

Bebeto - Massagem (Copacabana, 1981)

Message par bluesy »

Je vais m'acheter cet album : le terme "crossover" me plait bien et je te fais confiance pour le contenu et la réceptivité aux sons venus d'ailleurs. :cool:
J'ai commencé l'écoute de l'autre album que tu as présenté et j'ai arrêté... Il faut que je m'y remette vers le soir, je pense que je serai plus réceptive à la Samba Soul. ;)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Bebeto - Massagem (Copacabana, 1981)

Message par Jean »

Attends un peu avant d'acheter, c'est encore un truc que j'ai en double, il faut juste que je compare les deux copies :P
juniortouta

Bebeto - Massagem

Message par juniortouta »

Jean a écrit : Sur l'abum Massagem, on trouve des reprises très rhytmées de quelques uns de ses titres des années 70 (notamment, une superbe version de "pensar pra que", pas de lien youtube hélas)
Et voila la vidéo

Je m'y perds un peu dans toutes ses éditions mais il s'agit bien de la version sur "Massagem" magnifique disque qui explique pourquoi les brésiliens se la donnent au foot !
Avatar du membre
Jean

Bebeto - Massagem

Message par Jean »

Merci Juniortouta de déterrer ce sujet consacré à l'un de mes chouchous ;) ... Bebeto c'est un peu le mini Jorge Ben.

La version de "Pensar pra que" que tu as postée est celle de son premier album de 1976 (que je recherche toujours désespérément à prix correct :( ). Celle de 1981 est un poil plus funky.
bfli

Bebeto - Massagem

Message par bfli »

Petite question pour Jean. Quels sont les bons vendeurs brésiliens sur le net? J'avais cru comprendre qu'ils n'étaient pas forcément très fiables en général...
Avatar du membre
Jean

Bebeto - Massagem

Message par Jean »

Le problème c'est qu'il y a vraiment eu un boom sur la musique brésilienne ces derniers temps, on ne trouve pratiquement plus rien, et presque tout est hors de prix (et pas toujours en bon état).

J'ai acheté quand même pas mal de disques à la bonne époque des vide-greniers et des puces, tu ne trouvais pas tout, mais régulièrement les trucs qui ont été pressés en France, notamment les Jorge Ben Força Bruta, Brother (tabua de Esmeralda) ou Africa Brasil... Il ne faut absolument pas snober ces éditions Philips France d'époque quand on les trouve, car la qualité de son est souvent meilleure que sur les pressages brésiliens, qui sont souvent, en tout cas à mon goût, de qualité assez médiocre.

Ensuite il y avait Jean-Paul (Superfly records) qui en rentrait régulièrement et à prix abordable à l'époque où il n'avait pas de boutique physique. Aujourd'hui il est quand même beaucoup plus cher, mais il faut voir qu'il a sans doute beaucoup plus de frais, et comme il m'a dit, même au Brésil désormais les vendeurs abusent (à la bonne époque, les mecs venaient lui amener des lots directement à l'hôtel).

Sur le net je n’achète pas beaucoup... J'ai quand même fait à une époque de bonnes affaire chez Craig Moerer, qui rentrait régulièrement des disques brésiliens en import et en état nickel, sans vraiment connaître les cotes... Il s'est depuis adapté.

Chez les vendeurs brésiliens je n'ai acheté qu'avec parcimonie, mais j'ai fait quelques affaires, et il y a des vendeurs très corrects. Ce n'est pas facile à retrouver car dans l'historique de ton compte ebay il reste comme tu sais le pseudo des vendeurs, mais pas le détail des enchères.
Il y a un gars qui s'appelle Allan Bastos qui est (était?) très bien par exemple.
Tiens voici un discussion un peu ancienne qui pourrait intéresser:

http://www.soulstrut.com/index.php/foru ... 20/#735806
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 119 extraterrestres