Page 1 sur 1

Toni Tornado - Le JB brésilien (et pas le seul!)

Posté : 31 oct. 2010 16:08
par in the jungle groove
A la demande du révérend à qui j'ai sorti un des 2 albums du sus nommé, un petit sujet sur le monsieur, qui est appelé comme Gerson King (et qui comme lui s'est largement inspiré du godfather) le James Brown brésilien.
Toni Tornado est né à Sao Paolo en 1930 de son vrai nom Antônio Viana Gomes. A 11 ans, il bouge sur Rio après la mort de son père (difficile début...). Il a travaillé comme cireur de chaussures et a vendu des "sucreries" jusu'à l'âge de 18 ans. A 18 ans, il décide de rejoindre l'armée et devenir para. Il a commencé sa carrière en tant que chanteur de rock and roll sous le nom de Tony Checker (un nom bien à la Grease!). Il a rejoint ensuite le groupe de musique et danse Brasiliana et fit le tour du monde pendant 10 ans. Il a vécu à New York pendant 3 ans et là bas a rencontré Tim Maïa, un autre maître de la musique brésilienne de cette époque. Il fut arrêté une fois accusé de promouvoir les Black Panthers... De retour au Brésil, il continue à chanter comme crooner...pour être enfin découvert par le song writer Tiberio Gaspar. Avec Antonio Adolfo, ils choisissent Toni Tornado pour interpreter leur morceau, BR-3 a un festival de musique majeur en 1970 et le succès est immédiat et dépasse leurs espérances. Il a été aussi acteur principalement dans les années 80 et 90. Bref un touche à tout pas seulement dans le chant.
Il a fait à ma connaissance 2 albums qui sont loin de ses premiers styles de chant, qui navigue entre la soul et le funk james brownien avec bien sûr une touche bien brésilienne, mais pas trop (du moins à mon goût!).
Le premier, BR3 (du nom du succès qui l'a lancé) sorti en 1971 sur Odeon

Image

et le 2è, sans nom sorti en 1972 sur Odeon:

Image

Je crois que les 2 albums sont réédités, ce qui peut arranger, car trouver les originaux se révèlent pas évident du tout, ces 2 albums ne courent pas les rues malheureusement même au Brésil...

Pour vous faire une idée de ce qu'il a fait (BR3 n'est pas forcément son meilleur titre...):

PODES CRER, AMIZADE

un autre qui n'est sur aucun des albums, morceau trouvé sur youtube si qqn sait d'où il sort il est le bienvenu pour me donner l'info... (à moins que cela soit un mix, j'ai pas reussi à retrouver le morceau mixé):
SEU NEGRO

j'ai rien trouvé d'autre sur le net, le mieux est d'aller faire un petit tour sur Deezer, les 2 albums s'y trouvent en écoute: http://www.deezer.com/fr/index.php#musi ... %20tornado

Je vous conseille: O Jornaleiro (Funkiness ne me contredira pas! ;), Me Libertei, O Reporter Informou, Dei a Partida, Papai Nao Foi Esse O mundo Que et Uma Vida (pas aussi bonne version que l'original toutefois de Dom Salvador, l'album de ce dernier mérite aussi un topic...) pour le premier album
et pour le 2è album: Tonrniente (super voix!!!), Sinceridade (pour la balade), Podes Crer Amizade, Aposta, Bochechuda, Eu Tenho Um Som Novo, Tornado.
Mince, j'ai presque tout cité!!!!! :mrgreen:

et enfin un petit cours de danse brésilienne par Toni Tornado, ça vaut le détour:
http://www.youtube.com/watch?v=Lta30E40O78

Toni Tornado - Le JB brésilien (et pas le seul!)

Posté : 31 oct. 2010 16:12
par funkiness
je confirme, c'est de la bombe !

bravo et merci pour le sujet ITJG !

Toni Tornado - Le JB brésilien (et pas le seul!)

Posté : 31 déc. 2010 17:41
par Jean
j'aimerai bien finir par les rentrer ces deux là, surtout le second... :ouin:

Toni Tornado - Le JB brésilien (et pas le seul!)

Posté : 16 mars 2013 18:10
par in the jungle groove
Pour compléter le post, des morceaux trouvés sur le tube:

Pour BR3:
O Jornaleiro (légèrement inspiré par James!!! Les cris sont bien faits!)


Me Libertei


Juizo Final


Br3


De l'autre album
Aposta


Tornado


Torniente


Não grile a minha cuca

Re: Toni Tornado - Le JB brésilien (et pas le seul!)

Posté : 06 août 2018 02:07
par kata
Toni Tornado - "Toni Tornado" :afro: