Toni Tornado - Le JB brésilien (et pas le seul!)

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

Toni Tornado - Le JB brésilien (et pas le seul!)

Message par in the jungle groove »

A la demande du révérend à qui j'ai sorti un des 2 albums du sus nommé, un petit sujet sur le monsieur, qui est appelé comme Gerson King (et qui comme lui s'est largement inspiré du godfather) le James Brown brésilien.
Toni Tornado est né à Sao Paolo en 1930 de son vrai nom Antônio Viana Gomes. A 11 ans, il bouge sur Rio après la mort de son père (difficile début...). Il a travaillé comme cireur de chaussures et a vendu des "sucreries" jusu'à l'âge de 18 ans. A 18 ans, il décide de rejoindre l'armée et devenir para. Il a commencé sa carrière en tant que chanteur de rock and roll sous le nom de Tony Checker (un nom bien à la Grease!). Il a rejoint ensuite le groupe de musique et danse Brasiliana et fit le tour du monde pendant 10 ans. Il a vécu à New York pendant 3 ans et là bas a rencontré Tim Maïa, un autre maître de la musique brésilienne de cette époque. Il fut arrêté une fois accusé de promouvoir les Black Panthers... De retour au Brésil, il continue à chanter comme crooner...pour être enfin découvert par le song writer Tiberio Gaspar. Avec Antonio Adolfo, ils choisissent Toni Tornado pour interpreter leur morceau, BR-3 a un festival de musique majeur en 1970 et le succès est immédiat et dépasse leurs espérances. Il a été aussi acteur principalement dans les années 80 et 90. Bref un touche à tout pas seulement dans le chant.
Il a fait à ma connaissance 2 albums qui sont loin de ses premiers styles de chant, qui navigue entre la soul et le funk james brownien avec bien sûr une touche bien brésilienne, mais pas trop (du moins à mon goût!).
Le premier, BR3 (du nom du succès qui l'a lancé) sorti en 1971 sur Odeon

Image

et le 2è, sans nom sorti en 1972 sur Odeon:

Image

Je crois que les 2 albums sont réédités, ce qui peut arranger, car trouver les originaux se révèlent pas évident du tout, ces 2 albums ne courent pas les rues malheureusement même au Brésil...

Pour vous faire une idée de ce qu'il a fait (BR3 n'est pas forcément son meilleur titre...):

PODES CRER, AMIZADE

un autre qui n'est sur aucun des albums, morceau trouvé sur youtube si qqn sait d'où il sort il est le bienvenu pour me donner l'info... (à moins que cela soit un mix, j'ai pas reussi à retrouver le morceau mixé):
SEU NEGRO

j'ai rien trouvé d'autre sur le net, le mieux est d'aller faire un petit tour sur Deezer, les 2 albums s'y trouvent en écoute: http://www.deezer.com/fr/index.php#musi ... %20tornado

Je vous conseille: O Jornaleiro (Funkiness ne me contredira pas! ;), Me Libertei, O Reporter Informou, Dei a Partida, Papai Nao Foi Esse O mundo Que et Uma Vida (pas aussi bonne version que l'original toutefois de Dom Salvador, l'album de ce dernier mérite aussi un topic...) pour le premier album
et pour le 2è album: Tonrniente (super voix!!!), Sinceridade (pour la balade), Podes Crer Amizade, Aposta, Bochechuda, Eu Tenho Um Som Novo, Tornado.
Mince, j'ai presque tout cité!!!!! :mrgreen:

et enfin un petit cours de danse brésilienne par Toni Tornado, ça vaut le détour:
http://www.youtube.com/watch?v=Lta30E40O78


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Toni Tornado - Le JB brésilien (et pas le seul!)

Message par funkiness »

je confirme, c'est de la bombe !

bravo et merci pour le sujet ITJG !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Toni Tornado - Le JB brésilien (et pas le seul!)

Message par Jean »

j'aimerai bien finir par les rentrer ces deux là, surtout le second... :ouin:
Avatar du membre
in the jungle groove

Toni Tornado - Le JB brésilien (et pas le seul!)

Message par in the jungle groove »

Pour compléter le post, des morceaux trouvés sur le tube:

Pour BR3:
O Jornaleiro (légèrement inspiré par James!!! Les cris sont bien faits!)


Me Libertei


Juizo Final


Br3


De l'autre album
Aposta


Tornado


Torniente


Não grile a minha cuca
kata

Re: Toni Tornado - Le JB brésilien (et pas le seul!)

Message par kata »

Toni Tornado - "Toni Tornado" :afro:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 107 extraterrestres