Brésil contemporain (Skank, Nacao Zumbi, Timbalada, etc.)

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Brésil contemporain (Skank, Nacao Zumbi, Timbalada, etc.)

Message par FoxyBronx »

J'ouvre ici un sujet fourre tout sur la scène brésilienne des années 90/2000. ;)

Pratiquement inconnu en dehors des frontières de son pays, Skank est un des plus gros vendeurs de disques au Brésil depuis une quinzaine d'années. Le groupe est connu pour pratiquer un ragga rock de stade que certains considèrent comme trop commercial. A l'inverse d'un combo comme Funk'n Lata, la musique extrêmement populaire dans les charts sud américains de ces blancs issus de la classe moyenne est dénuée de toute trace de militantisme, néanmoins le quatuor n'hésite pas à s'aventurer occasionnellement dans des territoires plus funky en surfant sur des rythmiques syncopées.
Loin d'être mon groupe brésilien préféré, pour les raisons citées précédemment, il me semblait malgré tout interessant de mentionner ici l'existence de ces musiciens au groove borderline, capable du pire comme du meilleur.



Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Skank

Message par funkiness »

on voit bien dans la séquence live qu'ils sont capables du pire, loooool
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Skank

Message par Wonder B »

+1 Funkiness... C'est pire que Michèle Torr à la MJC de Juvisy... :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Skank

Message par FoxyBronx »

J'ai choisi cette vidéo, car à part le morceau avec le chanteur de la Mano negra, c'est le seul titre qui a bénéficié d'une diffusion radio appuyée en France, un peu comme si on avait voulu en faire une sorte de tube de l'été à l'époque, genre Lambada, mais bien évidemment ça n'a pas marché.
Pour le même titre il existe d'ailleurs une vidéo très hot (avec des filles topless) qui circule sur YouTube et qui a été censuré par les médias locaux.

J'ai plusieurs fois eu l'occasion de discuter musique avec des brésiliens, ce groupe revenait souvent dans la conversation, son extrême popularité m'a incité à tester un de leur album à l'époque avec donc un résultat un peu mitigé. Ca se laisse écouter, le mélange entre ragga et grooves latins n'est pas déplaisant sur disque mais le statut superstar du groupe est clairement surfait.
Une autre explication qui j'imagine dois accentuer la popularité de ce groupe dans son pays, c'est qu'il surfe allègrement sur la vague football avec des hymnes au ballon rond un peu populistes.
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Skank

Message par FoxyBronx »

Et sinon en groupe brésilien local étrange (je vais regrouper les trucs bizarroïdes dans ce sujet plutôt que d'en mettre partout... :mrgreen: ), on m'avait fait écouter deux albums de ce groupe obscure : Chico Science & Nacao Zumbi, tout un programme; je me rappelle bien que c'est une fusion des genres assez étrange...
Le chanteur s'est tué en voiture, ce qui a compromis la carrière du groupe.

Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Brésil contemporain (Skank, Nacao Zumbi, Carlinhos Brown...)

Message par FoxyBronx »

Egalement très populaire dans son pays, le percussionniste Carlinhos Brown et son groupe Timbalada.

Image
Avatar du membre
Jean

Brésil contemporain (Skank, Nacao Zumbi, Timbalada, etc.)

Message par Jean »

Je suis soufflé je ne t'attendais pas du tout t'intéresser à la MPB contemporaine. :cool:

Un des plus intéressants c'est Seu Jorge, qu'on présentait il y a une dizaine d'années comme l'héritier de la scène samba funk des 70's (Jorge Ben, Tim Maïa, Carlos Dafé...). Personnellement j'en suis un peu revenu, même si j'admets que le gars a du talent.






sinon le gros tube de Carlinhos Brown quand il a émergé c'était ça



pareil, j'en suis revenu aussi assez rapidement...
Avatar du membre
bluesy

Brésil contemporain (Skank, Nacao Zumbi, Timbalada, etc.)

Message par bluesy »

Le premier groupe je le trouve anecdotique.
Chico Science & Nacao Zumbi, je ne connais pas, mais ce n'est pas mal du tout.
Carlinhos Brown, je n'ai pas d'albums ne sachant pas lequel choisir. On a pu voir sur Arte/5ème des émissions où il apparaissait car il est engagé dans des actions sociales. Des jeunes habitant dans les quartiers défavorisé font l'apprentissage des percus, sont suivis par assistants sociaux, etc.

Les deux derniers artistes jouent d'un instrument que je trouve toujours aussi envoutant. :djumbe:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Brésil contemporain (Skank, Nacao Zumbi, Timbalada, etc.)

Message par FoxyBronx »

je suis soufflé je ne t'attendait pas du tout t'intérresser à la MPB contemporaine
Je m'y suis intéressé par curiosité à un moment vu que je connaissais des expatriés qui ramenaient en France des trucs locaux inconnus ici mais à la mode là-bas, c'était forcément intriguant.

Oui A Namorada je connais, dans le genre tube de l'été celui-là se pose bien là aussi : c'est un peu saoulant dès que tu l'as entendu 3 fois, c'est pour ça que je ne l'avais pas mis. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Brésil contemporain (Skank, Nacao Zumbi, Timbalada, etc.)

Message par funkiness »

FoxyBronx a écrit :J'ouvre ici un sujet fourre tout sur la scène brésilienne des années 90/2000. ;)
fourre tout est un mot qui me fait un peu peur, essaye de viser quand même des sons plus ou moins funky ou soulful ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Brésil contemporain (Skank, Nacao Zumbi, Timbalada, etc.)

Message par FoxyBronx »

essaye de viser quand même des sons plus ou moins funky ou soulful
Ben même si c'est pas du P.Funk, c'est un chouilla groovy les extraits qui y figurent, non ?
fourre tout est un mot qui me fait un peu peur
Le terme fourre tout = en fait je voulais plutôt dire pour éviter de créer systématiquement un sujet et envahir avec des groupes qui ont le mérite d'exister mais où il n'y pas pas forcément des milliers de trucs à raconter. Ca permet de donner un petit aperçu de la musique brésilienne contemporaine et de rajouter des extraits au fur et à mesure que ça nous vient en tête. ;)
Mais quand c'est un groupe comme Funk'n lata, bien évidemment là ça mérite un sujet à part.
Image
buckshot_lefonk

Brésil contemporain (Skank, Nacao Zumbi, Timbalada, etc.)

Message par buckshot_lefonk »

Personnellement, j'adhère à la notion de "fourre-tout" de Foxybronx et à l'idée de faire un point sur les nouveaux artistes en un seul post.

Et pour le continuer et emmener le sujet vers les années 2010, j'ajouterais à la liste Curumin qui, par un sacré mélange de samba, de funk, de rock et de hip hop, impose un sacré groove à travers ses deux albums. Courez écouter "Achados e Perdidos", vous ne le regretterez pas.

En guise de mise en bouche : "Guerreiro", morceau qui ouvre l'album :

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Brésil contemporain (Skank, Nacao Zumbi, Timbalada, etc.)

Message par funkiness »

Très bon "Guerreiro" ! Et pourtant je ne suis pas fan de MPB. Mais là c'est franchement funky !
funkiness brings you funk and happiness
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 92 extraterrestres