Arthur Verocai – S/T

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

bfli

Arthur Verocai - Same

Message par bfli »

En effet, excellent album remis au goût du jour par les sorciers madlib et mf doom comme le mentionne Zaius. A noter que Kindred Spirits vient de le rééditer à son tour. Repress qui pour moi est supérieur à celui de Luv N' Haight. La qualité du son sur ma copie de Luv N' Haight n'étant pas formidable.


Avatar du membre
Revpop

Arthur Verocai - Same

Message par Revpop »

bfli a écrit :En effet, exellent album remis au gout du jour par les sorciers madlib, et mf doom comme le mentionne Zaius.
Excellent album, oui of course et je dirais même plus un des grands Must Have de la Musique Brésilienne ! :drunk:
Avatar du membre
Jean

Arthur Verocai - Arthur Verocai

Message par Jean »

A signaler une nouvelle réed de qualité, cover gatefold, parue chez les hollandais de Kindred Spirits. J'ai craqué :mrgreen:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Arthur Verocai - Arthur Verocai

Message par funkiness »

Repress signalé deux post plus haut :P

Manque de pot, j'ai le Luv N'Haight.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Arthur Verocai - Arthur Verocai

Message par Wonder B »

Bon comme je suis à Rio, demain matin je vais en prendre une dizaine que je vous refourguerai à 'prix d'ami' LOOOOOOL :mrgreen:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
luckydigga77

Re: Arthur Verocai - Arthur Verocai

Message par luckydigga77 »

Messieurs,

C'est mon premier poste officiel, et même si ce sujet date déjà depuis quelque temps, je n'ai pu m'empêcher d'y intervenir, puisque Verocai est un artiste singulier et plutôt humble qui me tient particulièrement à cœur, malgré le fait que sa discographie (disons celle qui est accessible au public) est plutôt succincte, puisqu'on y dénombre seulement 4 albums étalés sur 38 ans.

Je pense que l'essentiel a été dit à son sujet, mais je tenais tout de même à préciser que ce musicien, compositeur, arrangeur et expérimentaliste, ne consacra pas exclusivement toute sa carrière à la télévision ou aux agences publicitaires suite à son flop auprès du grand public, puisqu'il fut également producteur et arrangeur de quelques compositions mémorables pour des artistes indigènes de renom, tels que: Ivan Lins, Jorge Ben, Elizeth Cardoso, Gal Costa, Erasmo Carlos, Célia e Marcos Valle, dont quelques autres qui auraient pu m'échapper.

Si je dois laisser une brève chronique, je dirais simplement, qu'après avoir eu le plaisir de découvrir son seul album éponyme, je me suis demandé comment il se faisait que je sois passé à côté de cette œuvre intemporelle, et résolument sublime, qui est une parfaite osmose de folk brésilien, de funk sud américain, et de jazz latin, sans que je la remarque avant?
Tout y était, des arrangements soignés, des cordes mélancoliques, des percussions ravageuses...
Une composition d'une précision chirurgicale, menée par un orchestre à cordes de 20 instruments et des synthétiseurs à la sonorité organique, qui ne laissent pas indifférents devant tant de maitrise..., bref, ce fut pour moi une vraie révélation!

Un grand classique incontournable des 70's, à l'esprit "Tropicalia", qui a failli sombrer dans l'oubli, mais que des fouineurs infatigables tels que Madlib ou Doom, ont eu la pertinence de faire ressortir de l'ombre, en allant y puiser des échantillons, qui servirent à composer quelques unes de leurs productions les plus notoires.
Ces deux lascars sont restés tellement admiratifs et respectueux devant cette œuvre singulière, qu'ils ont fini par convaincre l'auteur (avec la complicité de Mochilla), à revenir sur le devant de la scène, et à se produire enfin au yeux du grand public, au travers de ce majestueux concert dédié à ces grands personnages oubliés qui ont fortement influencé le hip hop, mais aussi d'autres genres.

Aux dernières nouvelles, j'ai vu que certains exemplaires frôlent désormais la barre des 5000 $...
A ce rythme, je pense qu'aucun vinyle rare ou pécieux ne trônera plus sur une platine pour se faire écouter, mais se retrouvera systématiquement enfermé dans un coffre fort comme un investissement à faire fructifier.
Où va le monde?

Voilà, j'espère que par le biais de cette première ébauche, je suis parvenu à me montrer suffisamment convaincant et que mes propos se sont avérés pour le moins instructifs, mais si à contrario, ce ne fut pas le cas, je suis prêt à subir la pénitence, qui servira à consolider ma détermination et mon zèle, lors de mes prochaines interventions...

Peace.

luckydigga77.
Modifié en dernier par luckydigga77 le 30 déc. 2013 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Arthur Verocai - Arthur Verocai

Message par funkiness »

Ça c'est du post !

Respect ! ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Re: Arthur Verocai - Arthur Verocai

Message par Revpop »

Yes, je confirme, un post d'enfer ! {resp@ct#
Et dire qu'en 2011, la lecture du post sur Verocai m'a fait sauter le pas, moi qui papillonnait autour de ce forum, et un certain Revpop s'est inscrit sur Funk-o-logy, étrange coïncidence n'est ce pas ? ... ;)
rodrigo

Re: Arthur Verocai - Arthur Verocai

Message par rodrigo »

Encore une belle découverte pour moi {resp@ct#

J'ai bien envie de le voir ce concert

Image

(Egon au 1er plan)
Avatar du membre
Old Mod

Re: Arthur Verocai - S/T

Message par Old Mod »

Désolé d'arriver un peu tard mais j'aurais eu du mal à répondre avant :lol:

Désolé aussi d'aller contre les avis du dessus mais j'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce disque que je classerais dans la bonne MPB avec des passages smooth jazz mais au final pas transcendant ni très original (un solo de guitare vaguement psyché vers la fin si je me souviens bien) :?

Et puis je ne vois pas bien le rapport avec le mouvement Tropicalia (dont je ne pense pas que Verocai faisait partie) qui musicalement est un mix contenant des influences pop/psyché/avant-garde sur fond de révolution politico-estudiantine que je ne retrouve pas dans ce disque, assez somptueux c'est vrai mais aussi très convenu malgré les percussions par-dessus les cordes

La caution Madlib ne me le rend pas meilleur aux oreilles (il faut dire que ce que je connais de Madlib ne m'emballe pas non plus, son Shades of Blue sorti chez Blue Note m'avait bien assoupi, jamais pu arriver au bout, et je trouve qu'US3 avait bien mieux utilisé le catalogue)

En brésilien de cette époque, je préfère de loin un Tom Zé ou un Caetano Veloso ;)

Tom Zé - Estudando o Samba


Caetano Veloso - Transa


:afro:
Modifié en dernier par Old Mod le 14 févr. 2015 12:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Revpop

Re: Arthur Verocai - S/T

Message par Revpop »

C'est marrant car dernièrement l'ami Devantf me demande de lui fournir pour son site ici une liste de mes disques brésiliens préférés, car il fut un temps ou je m'appelais RevBossa ( ;) ). Et le premier que je cite est l'album de Arthur Verocai (car triée par ordre alphabétique).
Et en finissant cette liste je m'aperçus que je n'avais mis aucun Caetano Veloso (ni ses trois albums éponymes dont l'un avec le visage de Caetano sorti tout droit de la "Guerre du feu" de Arnaud, ni "Transa" que tu proposes en intégrale, ni les célèbres "Araca Azul", "Joia" et "Qualquer Coisa") pour ne citer que les albums de sa première période. Mais pourquoi donc ? Un sentiment que nos chemins se sont croisés sans qu'il y ait eu de coup de foudre, tout en respectant l'homme, l'immense artiste qu'il est toujours. Dès fois c'est comme cela. Peut être pour la prochaine fois, grâce à un coup de pouce du destin ou d'un certain Old Mod ! ;)
Avatar du membre
Old Mod

Re: Arthur Verocai - S/T

Message par Old Mod »

Merci pour le lien !

Je vois que tu avais mis Construçao de Chico Buarque en 2° choix, j'approuve, quel bon disque, inventif, très original, plein d'influences variées et qui sonne parfois comme une bonne BO 60/70, où une instrumentation classique côtoie l'électricité moderne, un peu à la Nino Rota pour Fellini, toutes proportions gardées

D'autres perles dans ta liste, comme les Milton et les Jorge Ben, et j'ajouterais bien du Gilberto Gil (Expresso 2222 et Refazenda, par exemple)

Edit : un de Gilberto Gil que j'aime bien, de 69, arrangé par Rogerio Duprat, avec des morceaux de guitare électrique bien psyché et de claviers délicieusement ringards à l'intérieur:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • R.I.P. Arthur G. Wright
    par silverfox » » dans R.I.P.
    1 Réponses
    2073 Vues
    Dernier message par Wonder B

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 91 extraterrestres